Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Séparation de 2 femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celeste.Coutinho
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 19
Localisation : figeac
Inscription : 21/04/2016

Dans le monde du rat : Moby et Bubulle

MessageSujet: Séparation de 2 femelles   Jeu 21 Avr 2016, 22:25

Bonjours je viens d'acheter deux femelles dont une qui me mort des que j'essaye de l'attraper et une qui vient sur moi sans problème j'aimerais en garder qu'une elle viennent toutes les deux d'une animalerie j'ai peur qu'elle déprime avez vous des conseils a me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3638
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Séparation de 2 femelles   Jeu 21 Avr 2016, 23:02

Bonjour,
Comme tu viens de les avoir, je te dirais d'abord de ne pas essayer de l'attraper. Un rat, ça s'apprivoise, tu peux lire cet article pour avoir une idée de comment procéder :
http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats

Ensuite, les rats vivent en groupe, et je suppose que séparer tes deux rates ne fera que les stresser, les "déprimer", et accentuer les comportements négatifs.

Et puis surtout, tu dis que "tu aimerais n'en garder qu'une", mais que compte tu faire de la 2° ??!
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2731
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Séparation de 2 femelles   Jeu 21 Avr 2016, 23:13

Bonjour,

Depuis quand as tu tes rates? Il leur faut un temps d'adaptation, surtout si elles viennent d'animalerie, il se peut peut qu'elles n'aient pas été ou mal manipulées. La confiance se gagne avec le temps, pas forcément en quelques jours/semaines, ça peut prendre quelques mois parfois, mais ne baisse pas les bras.  Avant d'essayer de la toucher ou de la prendre de force, essaye de gagner sa confiance. Puis si sa copine est à l'aise, ça devrait aider.

De plus, selon depuis quand tu les as, et vu leur provenance, il se peut qu'elle soit gestante, ce qui expliquerait son agressivité. Tu peux voir avec un vétérinaire (contacte un modérateurs, ils possèdent une liste de vétérinaires) pour une piqûre abortive ou une stérilisation. Ou s'il s'avère qu'elle est gestante et que tu la laisse aller au bout de sa gestation (ce qui suppose avoir une cagnotte suffisante pour gérer une éventuelle césarienne d'urgence, le matériel d'éveil, de quoi séparer les petits à 5 semaines et de quoi garder les petites qui ne trouveraient pas d'adoptants) l'agressivité devrait passer une fois la portée née ou ayant grandi (et à mesure que la puce gagnera en confiance en toi, of course). Tu aurais éventuellement une photo d'elle debout de profil qu'on voit son ventre?

Tu émets l'hypothèse de te séparer de l'une d'elle, la mordeuse je suppose? Tu comptes en faire quoi? Changer d'environnement la perturberait d'autant plus.  Et sa copine va déprimer seule. Comme dit, laisse-là déjà s'acclimater à toi, à son environnement. Là elle est bien avec sa copine, pourquoi les séparer? Puis tu l'as adoptée, ça fait partie du fait d'assumer que de prendre le temps d'essayer avec elle et non de la "refourguer" au bout de peu de temps  (tu dis "je viens d'acheter") car tu es dépassée.

J'ai eu une puce mordeuse tout au long de sa vie (et elle a vécu 3 ans et demi la bougresse!) probablement lié à un traumatisme (passé difficile) et aux hormones (la stérilisation avait aidé, et c'était seulement dans la cage),  ben vu qu'avec les autres elle était bien, je l'ai laissée tranquille, je n'ai jamais forcé le contact, sauf pour les soins (et dans ces cas là, elle rangeait ses dents toute seule, et dès qu'elle allait mieux, bim, elle remordait).
Une autre en FA justement car elle mordait (lié à un manque de manipulation et une portée dans son cas), et en travaillant avec elle, c'est passé.

Je sais bien qu'un rat mordeur ce n'est pas évident à "gérer" mais là, vu le contexte que tu décris, ça ne semble pas insurmontable avec du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18793
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Séparation de 2 femelles   Ven 22 Avr 2016, 00:24

Si tu viens de l'adopter, c'est normal qu'elle morse, c'est sans doute par peur et pour se défendre (d'autant plus si elle est gestante donc en position de fragilité). Les animaleries ne sont pas réputées pour fournir des animaux déjà apprivoises (ni le fournisseur ni les vendeurs n'en ont le temps) donc c'est à l'acheteur de le faire, il y a un article sur la façon de faire dans la rubrique "articles". Si elle est gestante, un veto peut soit la stériliser soit lui faire une injection abortive, connais-tu un veto compétent avec les rats ?

En tout cas, les séparer est une mauvaise idée pour l'instant, l'autre va en être perturbée aussi et va déprimer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1361
Age : 43
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


MessageSujet: Re: Séparation de 2 femelles   Ven 22 Avr 2016, 00:57

+ 1 avec ce qui t'as déjà été dit

Qui dit ratte d'animalerie dit possible gestation et rat peu ou pas manipulé, il faut laisser le temps au temps, ne pas brusquer celle qui a peur du contact, ne pas forcer, elle prendra confiance petit à petit et ne pas les séparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séparation de 2 femelles   

Revenir en haut Aller en bas
 

Séparation de 2 femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Séparation mâles/femelles, le grand moment
» qui a mâles et femelles dans la même cage (avec séparation bien sûr) ?
» séparation des femelles et des males , petite questions ?
» a quel age séparer les femelles rat et les males rat
» Séparation des souriceaux mâles/femelles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-