Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 éveil ratons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 735
Age : 22
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: éveil ratons   Mar 19 Avr 2016, 20:25

Je voulais savoir, comment sait on si un éleveur participe au mieux à l'éveil des ratons ?
Que faut-il faire pour aider au mieux un raton à grandir, à se développer et à s'habituer à l'homme dans les meilleures conditions ? (cage d'éveil, jeux, sorties, manipulations..?) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5028
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: éveil ratons   Mar 19 Avr 2016, 20:41

C'est compliqué de savoir si un éleveur fait le nécessaire pour les ratons. Le plus souvent on le voit au comportement du raton en lui-même. Mais ça ne veut pas dire qu'un raton un peu peureux, de part son caractère personnel, n'a pas reçu assez d'attention (enfin d'une certaine façon si il a manque d'attention parce qu'il avait justement besoin de plus d'attention que les autres pour pallier à son comportement). Tout comme il existe des ratons super sociable et qui pourtant n'ont pas eu autant d'attention de la part d'un humain qu'un raton lambda. 
C'est un peu sur le long terme qu'on voit ce genre de chose, d'où le fait que c'est compliqué.

Pour aider un raton à grandir, le mieux c'est de lui présenter pleins de choses différentes, pour toujours le stimuler. Du coup oui, ça passe par l'éveil des sens (du goût, du toucher par les jeux qui permettent de manipuler en même temps, etc), de l'activité physique avec de bonnes sorties (toujours avec des jeux, etc, tout est lié !) et idéalement un environnement social riche, autrement dit une vie en groupe, avec un adulte au moins, plusieurs c'est plus que parfait. Bousculer un peu les habitudes mais pas trop non plus (parce que les habitudes ça rassure, il en faut pour que les ratons se sentent en confiance et s'épanouissent pleinement), montrer de nouvelles choses chaque jour, travailler la curiosité du rat pour son environnement, et pour l'humain (faire venir des invités et les faire entrer en contact - après règles d'hygiène d'usage- par exemple), leur faire découvrir aussi d'autres animaux, ou tout du moins les exposer à leur simple présence, si c'est possible et dans un contexte sécurisé. Bref, lors de la sociabilisation de raton, on essai de leur montrer le max de choses  qu'ils seront susceptibles de rencontrer après leur adoption. C'est difficilement réalisable, souvent on fait avec les moyens du bord, mais tout le monde est capable d'être avec eux plusieurs heures par jour et de leur proposer beaucoup de jeu, ce qui est déjà un très bon travail de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 735
Age : 22
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: éveil ratons   Ven 22 Avr 2016, 14:32

Ah, d'accord je vois, du coup c'est un peu la loterie en ce qui concerne le caractère des ratons ?
Le facteur de sociabilisation fait via le naisseur/ l'éleveur n'est donc pas si déterminant que ça finalement ?
En tout cas, merci pour ta réponse qui est très complète Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5028
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: éveil ratons   Ven 22 Avr 2016, 15:11

@Rati-boisé a écrit:
Le facteur de sociabilisation fait via le naisseur/ l'éleveur n'est donc pas si déterminant que ça finalement ? 
Si ça joue, une maman très sociable aura une influence très importante et bénéfique pour ses ratons, mais ça n'empêche pas que le naisseur doit continuer ce boulot là après la séparation des sexes. 
Mais la sociabilisation des ratons, ça dépend de plusieurs facteurs (la génétique, l'apprentissage auprès de la mère, l'environnement, le caractère propre, etc), donc ça reste tout de même compliqué de dire d'un raton s'il est bien sociabilité par son naisseur ou non. Et de toute façon, un rat de raterie, est né parce que les parents ont un phénotype intéressant, mais aussi parce que leur comportement est intéressant. Mais dans le lot il peut y avoir des ratons un peu plus réservés, le naisseur va petit à petit pallier ce comportement et le rendre plus positif. 

Disons qu'un raton bien sociabilisé est la conséquence directe (par le travail comportementale du naisseur), mais aussi indirecte (par le choix des parents et de leurs caractères) d'une ligne de conduite d'élevage. 
Ce qui ne veut pas dire qu'un raton un peu peureux est un raton qui n'a reçu aucune attention, dans ce genre de cas il faut essayer de voir la fratrie toute entière, la mère, ce que dit le naisseur pour tenter de voir si c'est son propre caractère qui entre en jeu, où son jeune âge, ou un petit manque de temps du naisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: éveil ratons   

Revenir en haut Aller en bas
 

éveil ratons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Réveil] Réveil 70'
» [ Réveil ] Eveil Lumière de Philips
» [Lampe/réveil] Watt Time
» Comme une marmotte, le réveil du MP
» La Lousiane présente son Grand Réveil Acadien
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-