Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 L’hypothèse d'une portée aveugle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 692
Age : 25
Localisation : Trets - Bouches du Rhône
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

MessageSujet: L’hypothèse d'une portée aveugle.   Jeu 14 Avr 2016, 13:21

Bonjour, j’écris ce poste pour vous faire par d'une hypothèse que j'ai eu ressemant au sujet de la portée née chez moi, la portée Sam et Sabelette. Ce poste n'est pas vraiment pour une question (j'espère donc que c'est ça place) mais plus dans le but de crée une discutions et de recueillir vos avis.

Les 12 petits de Sam et Sabelette sont née il y a 2 ans (le 12 avril 2014). A L'occasion de leur 2 ans j'ai recueillis des information sur leurs santés et leurs caractères.
Les information récolter m’amène à penser que la totalité ou une grande partie de la fratrie est né aveugle ou partiellement aveugle. Plusieurs élément mon amener à penser ça. Pour commencer sur la portée 3 rates on subis une énucléation d'un de leur œil (soit a cause d'une infection du à une blessure sois directement du à une blessure). Je trouve que trois accident sur une même portée avec trois rates vivant avec es adoptant différent c'est énorme, ces accident s'explique pourtant facilement si ils sont aveugle, il ne vois pas venir le danger et donc n'on pas le réflexe de fermer la paupière pour ce protéger. C'est hypothèse est corroborer par le vétérinaire de Shaphire qui, lorsque ça puce c'est blesser à l’œil le vétérinaire lui a fait un examen et en a déduit qu'elle était aveugle des deux yeux.

Autre fait qui corrobore mon hypothèse c'est leur caractère, Octaria à toujours balancer entre gentille et câline avec les copine et agressive et solitaire. Autre aspect qui ma mis la puce à l'oreille, elle pouik systématiquement quand on lui touche les flans, et ce même si je le fait 10 fois de suite, je pense que c'est une pouik de surprise car elle n’anticipe pas le fait que je la touche car elle ne me vois pas. Pour les autres on retrouve ce caractère méfiant, ayant du mal à s’intègre.
"Avec ses copines ce n'était pas toujours la joie""Elle ne supportait pas son statut de dominée et toute dernière dans la hiérarchie et essayait par période de prendre du galon."  "A tendance dominatrice sans jamais réussir à dominer qui que ce soit, du coup elle emmerde les autres à longueur de temps comportement exacerbé depuis qu'elle est complètement aveugle. elle n'est ps très proche de l'homme mais accepte les câlins de temps en temps. Elle se retrouve souvent exclue dans la cage, je pense que les autres en on marre de ses bêtises." "Lorsqu'ils étaient encore là, Dewey se mettait souvent à l'écart, et allait vers eux que lorsqu'il avait envie de câlin. " "Tilli est un rat assez indépendant, pas spécialement câlin. Ça se passait bien dans le groupe, mais c'était quand même lui qui cherchait souvent des problèmes aux autres (rien de méchant, mais assez grincheux)"

Des témoignage des adoptant ils apparaît qu'ils ont du mal à ce lier à un groupe, si ils sont bien aveugle ça explique qu'ils est du mal à ce lier, soit rejet des autre du à son handicap soit une tendance à réagir vivement à la surprise (d'où les coup de dent fréquent chez moi et les dispute).


Que pensez vous de mon hypothèse, ce pourrait il que la portée soit né avec un gros problème de cécité ? Qu'on aurait aisément pus ne pas remarquer puisque de base la vue n'est pas le sens le plus important chez le rat on le sais bien. Si oui il semble que ce problème viennent d'une problème génétique. J'ai penser que cela pouvais venir de l’expression du gênes BES mais une des rate énucléer était siamoise. Donc mauvaise piste.

Avez vous déjà remarqué ce genre de comportement sur un individu ou une portée ? Pensez vous que l'on a à faire a un cas isolé ou cela pourrais être un problème plus courant mais non diagnostiquer ?

Mes adoptant (^^), que pensez vous de mon hypothèse ? Cela explique ce que vous remarquer chez vous ?

Merci d'avance à tous pour vos retour sur ce sujet ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys-de-taludia.jimdo.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8576
Age : 52
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: L’hypothèse d'une portée aveugle.   Jeu 14 Avr 2016, 14:22

Bonjour Taludia, alors j'ai bien lu ton mp et les dernières news concernant les frères et soeurs de ma feu Hannabi pour l'heure je n'ai pas de temps à l'instant pour faire un ptit topo mais promis je reviens ce WE Smile

Revenir en haut Aller en bas
Taludia
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 692
Age : 25
Localisation : Trets - Bouches du Rhône
Inscription : 08/03/2013

Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)

MessageSujet: Re: L’hypothèse d'une portée aveugle.   Jeu 14 Avr 2016, 14:24

Aucun problème prend ton temps je ne suis pas presser ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-cratkoupys-de-taludia.jimdo.com/
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5027
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: L’hypothèse d'une portée aveugle.   Jeu 14 Avr 2016, 14:52

A titre informatif, de quelle couleur sont les yeux des rats concernés ? 

Tes écrits me ne suffisent pas, personnellement, pour penser que ton hypothèse tient debout. 
L'énucléation peut-être bien être corrélé avec le caractère changeant de la portée, et non avec la vue en elle-même. 
La rate qui couine quand on lui touche les flancs, c'est pas suffisant (et ton explication est autant plausible que d'autres) : il faut qu'elle ai une attitude surprise dans d'autres circonstances, ce qui sera forcément le cas, plusieurs fois par jour, si elle a bel et bien un soucis de vue.

La vue ne joue pas, à mes yeux (la bonne blague !), dans une intégration. Les rats sont par nature très myopes, ils utilisent les ultrasons et les codes comportementaux pour communiquer en premier lieu. La vue entre en jeu plutôt en dernier, même si elle reste importante car elle participe à l'appréhension d'un rat qui "voit" (par l'odeur, les ultrasons qu'il émets, les vibrisses, et la vue) un copain, et donc elle participe aux conséquences de ce genre de contexte, mais n'est pas nécessaire non plus. 

Par contre, le comportement non stable peut-être plus plausible (même sans certitude, faut creuser les idées de toute façon) : des bagarres qui engendrent plus de blessures, et donc qui expliquent les malheureuses énucléations ; un rat qui refuse complètement de se soumettre ou qui a peur peut produire un couinement lorsqu'on le touche, même souvent ; et bien sûr un rat pas très stable dans son comportement a plus de mal à trouver sa place dans la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54046
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: L’hypothèse d'une portée aveugle.   Jeu 14 Avr 2016, 15:13

Juste une info : les rats aveugles s'intègrent très bien dans les groupes, c'est un handicap qui n'en est finalement pas un, ça ne les gêne absolument pas pour évoluer.
Je rejoins l'analyse d'Alouette.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8576
Age : 52
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: L’hypothèse d'une portée aveugle.   Dim 17 Avr 2016, 16:15

Alors pour ma part d'adoptante je ne reconnais en rien Hannabi de tout ce que j'ai pu lire de sa fratrie .. je viens d'ailleurs de relire quelques messages des adoptants sur le post de suivi ..

Hannabi était une petite ratoune à mon sens très bien dans ses patounes, vivante, joueuse, sociable avec les copines avec moi/nous toujours présente la première d'ailleurs à l'ouverture de la cage, gourmande, très calme, neutre, et très attaché à Lutine qui est arrivée 1 mois plus tard, 1 mois d'écart en âge elles se suivaient partout l'une et l'autre, une léchouilleuse charmeuse, manipulable sans problème, un rappel de fou aussi, elle connaissait très très bien son ptit nom, je l'appelais c'est elle qui venait, pas une autre, tout comme Lutine d'ailleurs. Jamais de problème de santé jusqu'au jour de la perte de son oeil où elle n'avait que quelques mois .. une visite dans la cage d'une puce (sauvetage) qu'elle côtoyait pourtant lors des sorties, en tout cas c'est la seule hypothèse que j'ai retenue, elle n'a pas apprécié et lui aurait mis un bon coup de dent (aucun cri, aucun bruit) je l'avais dans mes mains peut être 10mn juste avant avec un oeil intact, et selon moi elle y voyait parfaitement bien donc bien un accident qu'elle a très bien vécu avec malgré tout je pense un temps d'adaptation, le véto m'avait dit que c'était quand même un traumatisme même si pas de douleur suite à l'énucléation.
Et puis 17 mois et paff sa santé dégringole, en 15 jours Hannabi est partie  Cry 2 des examens mais rien de visible.. echo, prise de sang, prélèvement d'urine, s'en suit des traitements mais le mal était probablement présent depuis un moment, mon véto après son départ a pensé à une tumeur de l'hypophyse ..
Voilà bien trop tôt elle m'a quitté elle devrait être encore là, je pense à elle souvent  Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’hypothèse d'une portée aveugle.   

Revenir en haut Aller en bas
 

L’hypothèse d'une portée aveugle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» toit auto porté
» découverte.... à l'aveugle....
» Portée fermette
» chevre qui est devenu aveugle
» Montres pour aveugle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-