Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Petits problèmes d'autorité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 43
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 00:41

Bonsoir/Bonjour à toutes et tous !

Nouvelle sur le forum, je vous contacte pour un petit soucis d'autorité avec l'une de mes rattes !

J'ai trois rattes de 5 à 3 mois et j'ai un petit soucis avec la plus "vieille", j'ai nommée Harlem.
Tout a commencé il y une semaine, j'ai dû partir voir mes parents qui vivent à l'étranger et je n'avais pour une fois personne à qui les confier, donc j'ai dû prêter mes clés à une amie qui est venue les nourrir et changer l'eau pendant mes trois jours d'absence. Malheureusement elle n'est pas vraiment fan des rongeurs et contrairement à ce qu'elle m'avait assuré, elle a été plutôt négligente et n'a pas vu que mes bêtes avaient creusé un TROU au fond de la cage, qui leur a permis pendant trois jours de se balader dans mon studio !!!! jawdrop
Heureusement pour moi, elles sont habituées à retourner dans leur cage pour roupiller, mais les dégâts sont là. Peu nombreux, mais existants: elles sont allées dans les endroits les plus dangereux ! La cuisine, où elles se sont faufilées dans le tiroir réservé aux PRODUITS D'ENTRETIEN! Elles ont bouffé une bouteille de lave-vitre et le tuyau d'évacuation de mon évier (à en juger par les dégâts, l'une d'elles en a pris plein la gueule). Mais aussi derrière ma TV ! Elles ont rongé des câbles et mon téléphone notamment ne fonctionne plus.
Elles auraient pu se tuer, mettre le feu... J'ai eu le droit à un pauvre "oh, désolée! bon courage" de mon amie, en qui j'ai de manière générale toujours eu confiance. Jusqu'à présent, aucun signe d'empoisonnement ou autre, elles se portent bien.

Bref, c'était mon petit coup de gueule : soyez vigilants et ne confiez pas vos petites bêtes à n'importe qui !!

Bon, du coup, on en arrive à Harlem.
J'ai l'habitude de les sortir sur le lit toutes les trois en même temps, mais maintenant je ne peux plus le faire, car Harlem se met à descendre pour retourner se balader. Du jamais vu jusque là. Du coup je les sors dans le couloir où se trouve leur cage, ce qu'elles apprécient généralement. Comme c'est ouvert sur le salon, je bloque l'accès avec ce que j'ai sous la mains, deux grandes toiles de peinture vierges posées sur le sol (on fait avec les moyens du bord). Mais malheureusement, elle n'arrête pas de vouloir sauter au dessus pour retourner dans le salon.

Pour vous faire une idée, Harlem, c'est le genre de rat que tout le monde souhaiterait avoir. Très très joueuse, qui se pose également sur vous pour se laisser caresser, saute aux barreaux pour venir vous voir, vous grimpe sur la jambe pour profiter de votre épaule, blabla..., ne mord pas, peur de rien. Justement, comme elle est beaucoup trop sympa et a beaucoup trop confiance en tout le monde, je n'ai jamais vraiment eu à "l'éduquer", contrairement aux deux autres (l'une mordait et l'autre pissait partout).
Du coup, je dis NON elle s'en fout. Je la retourne en soumission, elle me lèche les mains pour se faire pardonner, je lui souffle dessus, ca la fait bondir de joie et elle me saute dessus pour jouer. Je claque même des doigts elle n'en a rien à carrer !
C'est dingue, tout ce que j'ai fait, fait finalement peur autres qui me regardent alors qu'elle ne me prend pas au sérieux.

Je me rends compte que je n'ai pas d'autorité sur elle (oui, elle sait que je suis la dominante mais bon...), j'aimerais qu'elle cesse de vouloir à tout prix retourner dans le salon !

J'en ai une autre, Piou. Elle avait l'habitude de me mordre un peu fort, et on m'a conseillé de la mettre en quarantaine pendant 15 minutes si la morsure était trop forte, j'ai dû le faire une seule fois et elle n'a plus recommencé. J'hésite à faire la même chose avec Harlem. Je n'ai pas vraiment envie de la punir, mais seulement lui faire comprendre ce que mes NON signifient....


Pouvez-vous m'aider?
Je m'excuse pour la longueur du post et j'espère que certains trouveront la patience de me lire !  Laught 2
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lauraline35
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 427
Age : 16
Localisation : Pays de la loire
Inscription : 06/06/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 00:54

J’espère qu'il n'y a vraiment rien eu de grave pour tes rats. Ton ami aurai plus au moins te prévenir avant et même plus faire attention.
Pour dominé Harlem ce que tu peut faire c'est le mettre sur le dos pendant quelques minute pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas faire cela. J'ai vu que plein de personnes sur le fofo le faisait et comme je fait pareille et que cela fonctionne cela peut être une idée. Après faut savoir que même dominé un rat fera toujours la chose qu'il veut faire mais normalement a force un simple "non" suffira pour qu'il t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11782
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 01:30

nous n'avons jamais dominé nos rats en les retournant ; comme je dis toujours c'est un code rat et nous ne sommes pas des rats

on retournait nos rats pour jouer , pour leur apprendre à supporter ce mouvement ce qui nous a rendu bien des services pour les visites vétos et les soins d'abcès mal placé ;

et puis elle est adorable ta ratoune alors bon ..dommage de la gronder alors qu'elle a pris du plaisir a se balader ce qui est en quelque sorte normal pour elle ;

ça va être difficile pour toi  de leur faire oublier la liberté qu"elles ont eu pendant trois jours

il faudrait que tu les sortes complètement ailleurs mais dans un studio pas beaucoup d'options ;

bref mon commentaire ne sert à rien Sad

en tous cas elles ont fait bien des dégats et s'en tirent bien ... toi beaucoup moins Sad

(et les rats c'est un peu comme les chats ; ça fait ce que ça veut quand ça veut ... )
Revenir en haut Aller en bas
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 43
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 01:40

Merci pour vos réponses si rapides !!!!! Ça fait plaisir!

Le problème c'est que quand je la retourne, Harlem me regarde l'air surprise, sans bouger, puis me lèche les doigts si je mets trop de temps pour la remettre par terre. Puis une fois libre, elle COURT recommencer la même chose.
Bon du coup, oui je pense que pour le coup c'est plutôt un truc de rat à rat, moi elle ne semble pas comprendre ce que je fais.

Tout à l'heure j'ai dû réitérer 8-9 fois le geste en 5 minutes, rien n'y fait.

Même quand je lui souffle dessus (ce que je trouve, d'ailleurs, un peu violent), elle croit maintenant que c'est pour jouer et ça l'éclate.

Moi ça me fait plutôt rire de voir qu'elle me fait entièrement confiance. S'il n'y avait pas eu les câbles détruits, j'aurais même trouvé ça plutôt cool de voir qu'elles s'étaient baladées sans se faire du mal.
C'est juste que ça me stresse un peu de les sortir autre part que dans ce satané couloir, d'autant que je ne peux plus m'absenter comme je le faisais parfois avant. Je restais avec elles une heure à jouer non-stop et je les laissais seules 1h minimum pour les laisser vivre, sur mon lit ou dans le couloir. Maintenant ça me stresse, car j'ai peur d'en retrouver une dans le salon à manger des câbles pendant que j'ai le dos tourné...

J'ai plus qu'à faire installer une porte haha !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11782
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 01:51

maintenant qu'elles ont goutté à la liberté totale c'est fichu à mon avis pour les sorties en terrain restreint ; il va falloir qu tu sécurises tout au cas où ...

ou dans le couloir tu aménages des cachettes à friandises ( pâtes crues , fruits ; des jeux , de quoi les occuper pour essayer de leur faire oublier le reste
Revenir en haut Aller en bas
camcam926
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 43
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 04/04/2016


MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 02:05

Pas bête !
Ce serait sûrement plus intéressant de les faire apprécier leurs sorties en couloir plutôt que de les surveiller sans cesse, à l'affût !
En général, je les laisse plutôt sortir dans le couloir pour qu'elles puissent courir et se défouler, mais je vais tenter ton idée !


Qui sait, elles vont peut-être oublier un jour leur grand moment de liberté !
Dommage que ça ronge un peu tout, car je trouverais ca plutôt cool de les laisser se balader dans mes pates, surtout que c'est pas non plus très grand chez moi.

Merci encore pour tes réponses !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11782
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 02:08

avec plaisir Wink

courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nokarayan
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 29
Localisation : Montrouge
Inscription : 24/07/2015


MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Lun 04 Avr 2016, 12:43

Hello,

J'ai un peu la même situation avec l'une de mes trois rates, qui a récemment trouvé un moyen de descendre de mon lit pour aller parterre. Comme toi je ne suis pas rassurée par tous les risques que cela représente, en particulier de lui marcher dessus. Du coup je me dis que mon expérience pour lui désapprendre peut peut-être t'aider (je te préviens c'est pas 100% un succès).

Les premières fois qu'elle a été parterre, j'ai galéré pour la récupérer et je l'ai grondé en la retournant sur le dos. Elle a compris l'interdit mais elle recommençait dès que j'avais le dos tourné. Je revenais dans la pièce et je la surprenais sur le tapis. Dans ces cas là elle s'enfuyait à toute vitesse et parfois remontait sur le lit.

Du coup j'ai commencé à "bloquer" tous ses passages (elle utilisait notamment l'armature du lit et le mur pour descendre en varape) avec des cartons. Ca a marché un temps mais elle a fini par se faufiler en repoussant le carton puis en sautant du lit sans s'aider du mur. J'ai essayé de lui mettre des tapis qu'elle ne connaissait pas au sol pour la dissuader d'atterrir sur un terrain inconnu. Je secouais même le tapis quand elle le regardait, ce qui la faisait renoncer à sa descente.

Mais rien à faire, elle surmonte sa crainte à chaque fois. J'ai donc tenté le système bâton/carotte. Dès que je la voyais en train de se laisser glisser du lit, je la remontais, je lui disais non et j'attendais. Quand elle restait en place quelques secondes, hop une graine de tournesol. Quand j'arrivais pas à l'attraper avant qu'elle ne touche le sol, je la récupère, je la mets sur le dos par terre, et je lui souffle trois petits coups dans les yeux après lui avoir dit non. Quand elle persiste, je la mettais dans sa cage toute seule 5-10 minutes.

Cette méthode a fini par atteindre ses limites et aujourd'hui elle continue de descendre du lit, même quand je suis dans la pièce. Je ne renonce pas à la récupérer et à la réprimander mais je pense que c'est peine perdue. Une de ses copines commence à suivre son exemple. Parfois j'arrive à la distraire de l'idée d'explorer par terre en la faisant jouer sur les étagères ou dans les cartons qui leur sont dédiés. Mais dès qu'elle s'en lasse, elle tente de descendre du lit.

Tout ça pour dire qu'à ta place je n'aurais pas trop d'espoirs, mais tu peux tenter une des méthodes que j'ai utilisé et voir ce que cela donne. Je te conseille aussi d'acheter des protections pour fil électrique en plastique et de conserver tous les grands cartons pour barrer les accès des pièces. Bon courage ! (et désolée pour le pavé)

Revenir en haut Aller en bas
Lauraline35
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 427
Age : 16
Localisation : Pays de la loire
Inscription : 06/06/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Mer 06 Avr 2016, 21:32

J'ai Kaya qui faisait pareille toujours entre un d'aller la ou je ne voulais pas quelle aile. Du coup se que j'ai fait c'est que j'ai fait un enclos carton autours de leur cage. Cela prend un espace de ma chambre mais au moins elle ne vont plus la ou je ne veut pas quelle aile. Des fois Kaya cherche à sortir du coup se que je fait c'est que les jouer que j'ai mit dans leur enclos je les changes de place a chaque sorti et les changes.
Revenir en haut Aller en bas
CecGreg
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 59
Age : 36
Localisation : Orléans
Inscription : 26/02/2016


MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Jeu 07 Avr 2016, 20:49

mon lit est au sol... >_<
J'ai sécurisé la chambre, ça allait plus vite que d'essayer d'expliquer aux 4 les limites... et jai fait un coin plus interessant avec des boites, des cachettes... du coup ils sont plus là que derrière les meubles ..
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11782
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Jeu 07 Avr 2016, 21:38

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Jeu 07 Avr 2016, 23:12

La punition en boîte de transport m'a permis de diminuer les tentatives de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 58
Age : 15
Localisation : Je sais pas.
Inscription : 14/06/2015


MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   Sam 07 Mai 2016, 01:53

Surtout pas mettre un rat sur le dos, c'est comme un chien ça ne sert à rien, ça traumatise l'animal et ne sert strictement à rien, il n'y a pas de hiérarchie inter-espèce !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petits problèmes d'autorité...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Petits problèmes d'autorité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Petits problèmes de bêtes d'intérieur
» petits problèmes
» Petits problèmes de dionées ! HELP ME !
» mes petits problèmes
» Petits problèmes...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-