Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème à la mandibule, des expériences?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 18:36

Cette semaine, pendant une sortie, j'ai marché sur ma pauvre Jadis... No
Sur le coup je n'ai pas tellement paniqué, mes ratounes ont un talent fou pour venir me courir sous les pieds juste au mauvais moment. Je me suis juste un peu étonné de ce que ma miss est été si récalcitrante au moment de rentrer (dix bonnes minutes à plat sous le lit pour l'attraper) mais sans plus
Comme la semaine a été un peu chargée niveau boulot, ma surveillance de la miss a été assez sommaire. J'ai noté tout de même qu'elle semblait bouder la nourriture (alors que c'est un goinffre) et qu'elle sortait moins. Jeudi je l'ai donc mise dans une cage à part et je lui ai donné ce que j'avais sous la main pour la faire manger, du thon en boite sur lequel elle ne s'est pas jeté aussi vite que d'habitude. Hier soir ma puce était toujours aussi apathique, donc j'ai pris rendez vous aujourd'hui chez le véto

verdict: probable problème à la mandibule, suite à quoi une des dents a la racine qui bouge. La véto a été très honnête: sur un animal plus gros elle aurait su traiter ça (avec un truc en métal pour maintenir l'os, si j'ai bien compris)(visiblement ça arrive aussi sur les chiens, elle m'a dit avoir traité un chihuaha dont la maitresse avait fait du yoga et... oops) mais pour un rat elle n'a ni le matériel ni l'expérience, et elle m'a donc conseillé une autre clinique, et vendu un aliment super nourritif pour que Jadis ne maigrisse pas trop

Je vais essayer de prendre rendez vous à l'autre clinique, mais j'aurai voulu voir d'abord sur le forum s'il y avait des cas similaires, savoir si effectivement il y avait des traitements possibles et juste globalement me rassurer un peu, vu que je doute pouvoir reprendre rendez vous avant le weekend prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Alma J

Féminin
Messages : 182
Age : 26
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 22:35

Je suis pas experte, désolée, mais un rat sans dent c'est faisable. Tu peux la nourrir avec des bouillis, des pots pour bébé, de la blédine... Si c'est un problème plus grave que la perte d'une dent je ne peux malheureusement pas t'aider. Je pense qu'effectivement une opération est compliqué, l'anesthésie est très risquée et je pense que si le problème se restreignait à la perte de cette dents je réfléchirais à deux fois avant de risquer une opération, je pense même que je la refuserai. Si la mandibule est décalé, fracturé ou s'il y a un risque vitale alors seulement je le ferai. Il faudrait déjà que tu ais un diagnostic précis, donc consulter un véto plus expérimenté comme tu l'as prévu mais en tout cas, un rat peut vivre avec une dent en moins. Le soucis est que pour le moment la dent est toujours là et elle bouge donc elle est douloureuse. Mais je pense que s'il y avait un risque vitale ta véto aurait agit ou au moins aurait insisté pour consulter rapidement le second vétérinaire. Enfin passe un coup de fil déjà, ça ça ne coûte rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 23:34

oui prends rendez vous dans l'autre clinique

je pense qu'une extraction est possible
de toute façon elle ne peut pas rester comme ça ;

tu peux lui donner de la blédine , pomme ,banane, en compotes

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 10:39

Pas de radio possible pour voir s'il y a une fracture ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 16:39

Khalika: la véto n'a pa proposé de radio, et je n'ai pas pensé à demander...

lundi je prends rendez vous à l'autre clinique de toute façon. Pour l'heure, la miss est à la blédine et petits pots (et elle remange bien, donc ça me fait une inquiétude en moins) et elle ne se porte pas trop mal. Elle est seule dans sa cage la plupart du temps, mais je la laisse retourner avec les copines pour de petites siestes parce qu'elle semble s'ennuyer un peu sinon
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeLun 04 Avr 2016, 22:20

rendez vous pris pour mercredi, mais j'ai ré-éxaminé Jadis ce soir et contrairement à la véto, je vois bien une dent cassée... Après, au bénéfice du doute, ma ratoune est SUPER chiante à manipuler et ne s'est pas laissée faire pendant la consultation, et la véto n'avait pas trop l'habitude... mais c'est une drôle d'affaire, et j'espère que l'autre clinique connaitra un peu mieux son affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitimeMar 05 Avr 2016, 07:47

Si elle se débat trop, un shoot d'anesthésie* (c'est rapide donc peu de risques) et ça leur permettra de mieux l'examiner.

*C'est ce qu'on faisait pour Scélérate afin de lui couper les dents (incisives non alignées, obligation de lui raccourcir les dents chaque semaine depuis bien 2 mois), maintenant elle se laisse faire. Elle semble broyer du dur plutôt avec ses molaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème à la mandibule, des expériences? Empty
MessageSujet: Re: Problème à la mandibule, des expériences?   Problème à la mandibule, des expériences? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème à la mandibule, des expériences?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» 1er probleme
» Probleme ou pas probleme?
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-