Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 castration obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paupony
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 21
Localisation : Chalons-En-Champagne
Inscription : 23/03/2016

Dans le monde du rat : 2

MessageSujet: castration obligatoire ?   Ven 25 Mar 2016, 15:43

bonjour à tous !
j'ai deux rats males , le plus agé à vécu envviron 4-5 mois tout seul et je lui est acheté un compagnon il n'y a pas très longtemps , il a environ 3 mois , j'ai fait une première intégration en règle mais le gros après avoir vécu 1 semaine avec à attaqué le petit au flanc , il boitait , je les ai donc séparé pour que mon petit stuart se repose. La je les ai remis dans la meme cage après avoir désintégré les odeurs et quelques fois mon gros Ninja est un peu violent avec le petit ce qui je pense est normal. Mais il n'y a pas longtemps le gros avait les poils gras , ca fait environ 3 jours que je les ai remis ensemble et pour l'instant , il n'y a pas d'attaque à sang mais il ne laisse pas le petit faire ce qu'il veut non plus. Bref, je voulais juste savoir si l'agressivité hormonale était obligatoire chez les rats males , et si du coup on était obligé à un moment donné de faire castrer les rats males , si c'est le cas je les ferais castrer tout de suite , sans trop attendre pour éviter tout problemes , voila merci pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4278
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: castration obligatoire ?   Ven 25 Mar 2016, 16:58

L'agressivité hormonale ne se présente pas chez tous les rats mâles, ça reste une maladie; certains sont touchés, d'autres pas  Wink
Par contre oui, nous avons l'obligation de traiter ces animaux malades, parce que l'agressivité hormonale n'est pas une fatalité et que des traitements existent pour permettre au rat de retrouver une vie normale. 

Maintenant, c'est difficile de dire si ton rat est oui ou non AH. 
La première chose à faire, si ce n'est pas déjà fait c'est de lire le post-it associé, qu'on trouve sur le forum, pour voir si tu retrouves ton rat dans la description. 
Ensuite, ça peut-être pertinent de savoir comment tu as précisément fait tes intégrations. Les faire dans les règles est une chose, mais par exemple, je peux avoir passé toutes les étapes de l'intégration en 1h, et voir que les rats se battent. J'aurai fait l'intégration dans les règles, mais pas de la bonne façon. 
Ca serait donc intéressant pour nous de savoir ce que tu as fait, à quelle fréquence, où, combien de temps, etc  Smile Idem pour la deuxième intégration ! 

Quel âge ont ces deux rats là ?
Revenir en haut Aller en bas
paupony
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 21
Localisation : Chalons-En-Champagne
Inscription : 23/03/2016

Dans le monde du rat : 2

MessageSujet: Re: castration obligatoire ?   Ven 25 Mar 2016, 18:23

Ah d'accord, je retrouve quelques trucs comme les poils gras , mais il est pas agressif envers moi et tout donc je ne pense pas que ce soit ca , ouf ! Peut être une crise d'adolescence ? Mon gros Ninja a 9 mois environs je ne sais pas exactement mais ça doit être ca et le petit à 3 mois .
J'ai fait la première intégration donc j'ai mis le nouveau en quarantaine pendant 2 semaines. je les ai fait de rencontrer en terrain neutre, puis moins neutre (le canapé) pendant 2 semaines et tout se passait bien . Quand je les ai séparés , pendant 1 semaines j'ai refais le terrain neutre et je les ai remis donc voilà Smile donc des fois ils jouent et dorment ensemble, ils se font la toilette, et des fois d'un coup le gros ne "supporte" plus le petit , il lui fait comprendre , sans le blesser à sang , le petit va bouder dans sa cabane toute la journée et voilà .
Et je les sors très souvent de la cage et c'est souvent dans ses moments là qu'ils s'entendent plus que bien ! Smile
Et des fois le gros "feule" un peu et dégage le petit avec sa patte arrière , il le fait tomber . Des fois l'attrape et le jette , c'est impressionnant !!
Une fois Stuart le petit était sur la grille , le gros Ninja dans son hamac , Ninja la pris par le cou et la fait tomber , mais pas de blessés. Surtout que Stuart se soumet très bien. Mais souvent il le cherche aussi avec des petits coups de pattes et s'enfuit en mode fourbe 😂
Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4278
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: castration obligatoire ?   Ven 25 Mar 2016, 18:59

De ce que je lis de ton deuxième message, il n'y a rien de bien bien inquiétant en fait. 
Le poil gras oui, ça peut être lié à son âge, il peut être en phase d'adolescence et donc un peu plus pénible. 

Un rat AH n'ai pas toujours agressif envers l'humain. Tout comme il peut être agressif avec l'humain mais pas avec son frère qu'il a connu depuis toujours (notion subtile !). Mais je pense que quelque soit le cas de figure, un rat AH est un rat qui ne voit pas vraiment les signaux de soumission qu'émet son copain. Il continu à dominer, il s'acharne sur le copain (ou sur la main de l'humain), on peut le voir comme un rat très borné, très impulsif. 
Un rat qui arrête toute action quand le copain s'est soumis, ça n'est pas un rat AH. Mais il peut être tout de même pénible et altérer fortement la relation avec son copain (surtout si ledit copain est sensible, il peut se braquer très vite et ça rend la situation compliquée). 
Puis y'a le caractère qui entre en jeu, y'a des rats qui aiment faire un peu la loi, d'autres qui seront toujours très soumis pour tout. 

Laisse peut-être un peu de temps au temps, une relation entre rats met du temps à se créer de toute façon. Il faut surtout veiller à ce qu'ils ne s'évitent pas dans la cage, signe d'une mauvaise intégration (dans le sens où ils ne sont pas assez côtoyé avant de vivre en cage, ils n'ont pas créer assez de liens préalable). Si ça se passe très bien en sortie communes essaie de les faire durer plus que d'habitude, ça va aider un petit peu. 

A noter qu'il peut arriver qu'on castre un rat au comportement non AH, mais assez pénible pour détériorer la cohésion du groupe. Les rats justes territoriaux, sans pour autant que les hormones entrent vraiment en jeu, ça peut pourrir un groupe. Au final l'animal ne se sent pas bien non plus, mais sans pour autant être AH.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52677
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: castration obligatoire ?   Ven 25 Mar 2016, 19:02


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
paupony
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 30
Age : 21
Localisation : Chalons-En-Champagne
Inscription : 23/03/2016

Dans le monde du rat : 2

MessageSujet: Re: castration obligatoire ?   Ven 25 Mar 2016, 19:42

d'accord , je vais attendre et voir comment tout ca évolue , merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: castration obligatoire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

castration obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» castration obligatoire ?!
» Castration obligatoire?
» castration obligatoire ?
» castration obligatoire ?
» castration obligatoire?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-