Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 Euhanasie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 14:33

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de parler de mon bébé parti hier...

Mon petit Lupin avait plus de 2 ans et en à peine 2 semaines son état s'est complètement détérioré. Du jour au lendemain, je l'ai retrouvé en boule les flancs se creusant à chaque respiration. Direction Veto qui constate une hypothermie sévère (35°) et pense sérieusement à une tumeur pulmonaire... Elle me donne des anti-inflammatoire et antibiotique mais rien n'y fait... Mon bébé est en détresse respiratoire toute la journée... Il ne mange plus, ne boit plus et je crois n'arrive plus à dormir... Son petit corps est sans arrêt remué par sa respiration difficile et il cherche son air en ouvrant la bouche tout le temps... Ca devient invivable au bout de quelques jours seulement. Je dors mal la nuit car je le veux auprès de moi mais j'entends des "clac" au fond de sa gorge et le sens tout froid au creux de ma main... Bref je ne peux pas ne rien faire et attendre qu'il s'étouffe...

Je téléphone pour le faire euthanasier hier, désespérée... C'était la première fois (après avoir vécu la disparition de 5 autres rats) que j'en suis arrivé là. Mais ça ne s'est pas du tout passé comme je l'aurais voulu, alors j'aimerais simplement en parler avec vous car des doutes me hantent... et j'ai besoin de savoir si "c'est normal" ce qu'il s'est passé.

J'emmène mon bébé après des heures de câlins et de larmes et je le rassure en lui disant qu'il va enfin dormir. On le pose sur la table et la véto lui injecte l'anesthésie. Puis elle me dit "ça peut prendre un peu de temps parce que j'ai injecté sous la peau car il n'a plus de muscle". Bon je dis rien. Mais il ne s'endort pas. Pire il commence à paniquer, il se débat. C'est horrible à voir... Alors elle lui réinjecte une autre dose me disant qu'elle n'avait pas mis assez (non mais sérieux ????) et là il panique encore plus dans les bras de mon copain et sous mes caresses, il cherche à s'enfuir puis tombe d'un coup, les yeux effrayés... Je pleure comme une folle, je n'ai même pas eu le temps de l'apaiser, le caresser puisque la seconde d'avant il se débattait et qu'on essayait de le retenir...

Ensuite elle l'emmène ailleurs pour lui faire la piqure fatale parce que ce n'est pas facile à voir apparemment bien qu'elle me garantisse qu'il ne sentira rien...

Enfin je repars avec son petit corps pour l'enterrer avec ses copains.

Je rentre, je pleure avec cette dernière image atroce de lui... Et bien 1h30 après tout ça je le prends pour aller l'enterrer mais là je suis vraiment choquée. Je le trouve encore tiède. Sa tête et ses pates avant sont bien raides mais le reste de son corps me semble encore "souple" et surtout un peu tiède.. Lorsque mon premier bébé est mort, j'avais été surprise de voir comment 30 min après il était gelé et surtout d'une raideur incroyable, là ce n'était pas du tout le cas. Je cours voir mon copain paniquée, me disant que je suis certainement en pleine parano : il ne semble pas y avoir de respirations, ni de battement de coeur... Et je suis certainement sous le choc de sa disparition. Mon copain essaie de me rassurer, me disant que c'est peut-être le fait qu'il soit parti sous anesthésie et qu'il fait chaud à la maison... Mais il semble quand même un peu surpris lui aussi.

Quelques heures plus tard, il était bien raide et froid.

Mais je ne suis pas à l'aise. Pas du tout à l'aise. Je me sens au plus mal même pour tout vous dire. J'ai très peur d'avoir eu de vraies raisons de trouver tout cela "étrange". J'ai envie d'aller hurler sur cette véto. J'ai envie de pleurer. Et surtout je m'en veux tellement... J'ai voulu lui épargner le pire, j'ai voulu le soulager et j'ai l'impression d'avoir fait tout le contraire. Son dernier ressenti était de la panique... En espérant qu'il n'était pas dans une sorte de coma encore 1h après...

J'ai besoin d'en parler avec vous mais j'ai aussi peur de ce que vous allez me dire, peur que vous me confirmiez que ce n'est pas normal. Je veux juste que mon bébé ait trouvé la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 15:17

Désolée que tu ai vécu une euthanasie si difficile pour ta première experience.

Ta vétérinaire connait elle bien les rats ? Si non, n'hésites pas à demander notre liste de vétérinaires recommandés par les membres du forum à nos modérateurs. Cette liste n'est pas là que pour les aider a etre bien soignés, mais aussi a partir dignement. En effet, les produits euthanasiants sont à utiliser à différents dosages selon les espèces (même au sein des différents NAC), selon différentes voies d'injection, que touts les vétérinaires ne maitrisent pas forcemment sur le bout des doigts (comme pour les doses d'antibiotiques ou autre). Donc n'hésites pas a demander la liste.

Ensuite, je te rassure, je suis persuadée que ton rat était mort quand elle te l'a rendue. Premièrement, parce que la piqure "fatale" est inratable, deuxièmement parce que rendre un animal sans avoir vérifié que son coeur est arrété c'est impossible et dernièrement, parce qu'effectivement la rigidité cadavérique peut etre très variable selon les individus et le mode d'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 15:25

Je suis également désolée pour ce moment que vous avez vécu tous les trois. 

A la maison, les euthanasies liées à des soucis respi se passent moins bien que les autres euthanasies, généralement. Le corps, parce qu'il lutte déjà pour l'oxygénation, résiste plus facilement à l'anesthésiant, et on observe plus de réactions suite à l'injection. On peut aussi voir des comportements qui laissent penser à des nausées, le rat bouge beaucoup, il creucreute de stress, déglutit, ce qui est plutôt signe d'une mauvaise tolérance à l'anesthésiant (comme pour les humains). Ma véto tente généralement l'injection en première intention, dès les premiers signes de résistante elle passe à la gazeuse, qui est radicale. Nous passons ensuite à l'injection létale beaucoup plus sereinement, ce n'est pas envisageable pour moi ni pour ma véto de faire cette injection si l'animal n'est pas parfaitement inconscient. 

Mais bon, tout ça pour dire que ça arrive. 
Les euthanasie sont des moments très très particuliers pour chacun d'entre nous qui y sommes confrontés, c'est très difficile de continuer à avancer, tu as tout mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 15:47

C'est terrible ce qu'il s'est passé Sad

Dommage qu'elle n'ai pu lui faire une intra-musculaire ... 

Habituellement l'animal s'endort paisiblement dans les bras de son maître suite à la première injection, c'est plus ou moins long puis après avoir testé qu'il est bien endormi, intervient la seconde piqûre dans le cœur, indolore puisse le rat est endormi mais les spasme peuvent impressionner alors que l'animal ne sent plus rien.

Pour la température du corps, ne t'inquiète pas, il était bien mort, différents paramétres peuvent influencer la vitesse de refroidissement ou la rigidité cadavérique .

Vraiment, je suis désolée pour toi, ce n'est pas agréable d'avoir une image pareil en tête alors qu'il aurait dû  partir en douceur ...

Soit certaine tout de même, que ça a été plus rapide que de mourrir étouffé ce qui peut être trés long en plus d'être paniquant.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 16:13

Désolée pour toi et ton ratou.

Pour Monarque que j'ai faite euthanasiée en janvier, elle commençait aussi à paniquer sans vouloir s'endormir, ma véto a dû l'endormir au gaz.
En 2007 aussi, une de mes rates avait nécessité une dose massive pour s'endormir.
Entre temps, toutes les autres euthanasies se sont bien passées. Avec la même véto et le même protocole.

Pour la rigidité, elle met plus ou moins de temps à être complète, une poignée d'heures si j'en juges par tous les corps que j'ai veillé après. Si tu conserves son corps contre toi ou près du chauffage, il restera tiède plus longtemps.

Après le moment où il refusait de se laisser aller et a forcé sur ses poumons en s'agitant, il n'a pas pu sentir la piqure fatale. Tu as fait ce qu'il fallait : lui ne pouvait pas savoir que les jours à venir auraient sans doute été pire pour lui (pour avoir eu des rats morts durant une détresse respiratoire).
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 16:48

Je vous remercie vraiment de vos réponses, elles me font du bien... Vraiment du bien.

Je reconnais que cette expérience m'a un peu traumatisée quand même... Et l'idée de devoir me confronter à nouveau à l'euthanasie un jour m'est encore plus pénible. Je pense que j'y réfléchirais encore, encore et encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 17:11

L'euthanasie reste un "beau cadeau" que l'on fait à son animal, nous avons cette chance de leur éviter les pires souffrances (quand elle est bien pratiquée, bien sûr) quand on atteint le stade ou l'animal agonise plus ou moins vite. 
Tu es encore dans le tourbillon de sentiments frais suite à ce que tu as vécu, c'est normal que tu penses que tu hésiteras à l'avenir encore plus à faire euthanasier un animal. Mais pense aussi que tu sais désormais comment réagir si ton animal a du mal à s'endormir par anesthésie fixe. Avec la liste véto conseillés par le forum, tu devrais dorénavant appréhender une future fin de vie (que je te souhaite la plus lointaine possible) plus sereinement, même si le terme n'est pas bien approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 19:51

Ah mais c'est certain que tu hésiteras, c'est très choquant ce que tu as vécu.

Pour une prochaine fois si il y a, tu peux aussi demander au préalable par téléphone, quel est le protocole de l'euthanasie d'un rat chez eux, si il y a le gaz ou non , si ils l'utilisent et dans quel cas, afin d'être certaine que ça se passe au mieux .
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 14:27

Coucou, déjà je te souhaite plein de courage parce que c'est toujours difficile de perdre son animal, encore plus dans ces conditions... Mais tu as très bien fait pour ton loulou!
J'ai eu une eutha un peu plus difficile que les autres et c'était aussi un rat avec des grosses difficultés respiratoires, ces rats sont obligés de forcer et respirer plus vite que les autres pour compenser la perte de capacité pulmonaire, et pareil que toi mon loulou a commencé à un peu paniquer et se débattre quand il a reçu la piqûre anesthésiante, et c'est logique, comme il s'endort il ne peut plus fournir l'effort supplémentaire pour respirer.. Bref même si ça prend 2-3 minutes et que ce n'est facile ni pour toi ni pour lui c'est largement mieux que ce qui l'attendait si tu ne l'avais pas fait, ce qui est arrivé à un autre de mes rats..
Celui-là avait rv pour l'eutha en début d'aprèm, mais il n'a pas tenu jusque là et est mort dans mes bras à 3h du matin, et c'était autrement plus affreux.. ça a duré plus d'une demi heure où il suffoquait vraiment et les dernières minutes il était en grosse panique, et je ne pouvais rien faire...
Donc tu as vraiment pris la bonne décision et malheureusement tu as été confrontée à ça pour ta première eutha mais la plupart du temps ça se passe sereinement (en fait toutes mes autres eutha se sont bien passées et c'était ma première comme toi qui s'est déroulée de cette façon). Et s'il y a des vétos spé NAC vers chez toi ce sera plus adapté et ça te rassurera, c'est important d'avoir confiance en son véto.
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitimeDim 10 Avr 2016, 03:08

Coucou Lililou,

Je suis désolée de répondre si tard mais malgré tout je tenais à te remercier pour ton message que j'ai lu le jour le jour même et qui m'a fait un bien fou. Je n'ai pas eu la force de répondre sur le coup, j'en suis encore désolée mais je voulais que tu saches que tes mots ont été un vrai pansement.

Tes explications sont très claires et ça me rassure de me dire que malgré tout, j'ai pris la bonne décision... J'avais besoin de m'en persuader pour accepter un peu mieux cette disparition bien difficile. Je suis désolée pour ton bébé et je comprends totalement comment ça devait être autrement affreux. D'une certaine manière, ça me réconcilie avec l'euthanasie.

Merci en tout cas à vous tous d'avoir été là à ce moment là. Je suis vraiment sensible quand il s'agit d'animaux et je reconnais que leur perte représente pour moi un moment vraiment vraiment difficile...

Ca va mieux avec les jours et pouvoir en parler ici au moment le plus intense du deuil m'a vraiment réconforté. Donc MERCI encore Smile !

Plein de pensées pour nos bébés disparus ou encore auprès de nous <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Euhanasie...  Empty
MessageSujet: Re: Euhanasie...    Euhanasie...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Euhanasie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-