Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 12:43

Bonjour !

Comme certains le savent sur ce forum, j'ai pour objectif de créer ma propre raterie un jour. Je travail la génétique depuis environs 2 ans ^^ Cela ne sera pas pour maintenant car je veux attendre d'être sur d'avoir bien tout ce qu'il faut pour tout gérer Smile Je me suis déjà forgé ma propre éthique.
Enfin bref là n'est pas la question ^^ J'ai parlé de mon petit problème à pas mal de personnes et notamment des rateries mais il est vrai que la question demeure sans réponse.
J'aimerai vraiment travailler le BES. Mais le gros problème c'est que comme vous le savez aucune raterie ne travail le BES... Donc la pluspart des BES ont une géné pas top du tout. Par exemple, ma petite quinoa qui est BES. Elle vient d'un élevage qui avait l'air plutot pas mal à première vue, il m'a donné la géné avec tout les soucis qu'il a rencontré ect,.. mais au final il m'a donné la petite rate trop jeune (elle devait avoir 5 semaines quand je l'ai eu d'après le vétérinaire). Donc m'a t'il dit la vérité sur les conditions de son élevage ?
Enfin de toute façon Quinoa n'était pas vraiment destinée à la repro mais c'était seulement pour donner un exemple des complications pour trouver un BES potable...
Du coup je viens vers vous car je suis à cours d'idée ^^ auriez vous des idées pour me permettre de travailler le BES avec le moins de danger possible ?
J'aimerai vraiment travailler ce phénotype en particulier mais sans pour autant créer une famille vouée à l'échec. Le but n'étant pas de "seulement" faire naitre des ratons tout mignons juste pour mon bon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 14:45

L'avantage du BES (black eyes siamese) et qu'il est dominant.
Pr moi le plus judicieux n'est pas de partir bille en tête sur du BES mais de trouver 1 ou 2 reproducteurs BES convenables (ce qui n'est pas forcément voir pas facile du peu) et de les travailler sur une famille siamoise un peu plus stable.

Après tout va dépendre de tes limites. Soit tu préfères rester prudente avec une consanguinité basse voir inexistante et diluer les apports sur lesquels tu as peu de recul ou des doutes en les reproduisant avec des rats pour lesquels tu as de l'info.
Après tout sera une question de suivi, de choix de reproducteur, de décision en cas de pépins etc...

Soit tu pars sur une consanguinité conséquente pr essayer de faire ressortir des pathologies génétiques, de mieux connaitre le potentiel réel, identifier puis écarter les soucis majeurs dans la mesure du possible.
Bien sur ici également, suivi, choix de reproducteurs et décisions "tête froide" sont de mise.

Certaines rateries ont ou ont eu comme projet de travailler le BES, comme @Arkane ou @Ptitefraise95. Discuter avec elles pourrait être intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 01:12

D'accord merci beaucoup pour ta réponse ! Smile

Donc si j'ai bien compris, si par exemple je prenais comme reproductrice Quinoa (ce n'est qu'un exemple hein rien d plus), il faudrait que je trouve un mâle qui a un suivi de compète ?
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 00:11

Je pense que c'est un peu moins simple que ca en pratique Wink

Mais, de mon point de vue qui peut ne pas être partagé, il faudrait un plan un peu plus construit que juste "je lui prends un mâle avec un pédigree de compet' "
Parce que les infos sur le mâle ne rattraperont pas l'inconnu total sur la femelle.

Ds le cas de quinoa je vais exposé pourquoi je ne serais pas tenté de commencer par ce type de choix.

1 - l'absence de confiance dans le naisseur
Ce n'est pas que le manque d'info qui me bloquerait, mais le fait que je ne peux avoir d'infos fiables. 0 info c'est une chose, avoir des informations fausses en ait une autre. Si cette personne a pu me mentir sur certains points, je ne prendrais pas le risque qu'elle m'ait caché des informations importantes pour la suite.

2 - le fait d'introduire le phénotype via une femelle pr lequel je n'ai aucun recul
Je serais plutôt tenter de passer par un mâle, pour qui je peux attendre plus lgtps.
Si je partais d'une femelle, j'aimerais au moins partir d'une femelle dont je pourrais avoir des infos fiables sur la maman et la fratrie. Histoire d'avoir une génération complète sur laquelle je puisse avoir un suivi avant d'arriver à la génération 2

Je suis assez partisane d'emmagisiner le plus d'info possibles pour pouvoir après faire mes choix en ayant le max de cartes en mains
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 15:24

Je ne peux que rejoindre Isilna, surtout sur le point de la confiance du naisseur ! Une personne qui ment rien que sur l'âge du rat, pour s'en débarrasser sûrement plus vite, ne m'inspirait pas confiance. Quelqu'un qui est capable de mentir sur ce point peut cacher beaucoup trop de mauvaises choses.


Je pense qu'à choisir il vaut mieux un rat '' bof '' mais ou les informations sont malgré tout sûr, qu'un bof de base et avec des informations totalement fausses. Bien sûr c'est mieux de trouver un rat bien le début ( et encore on a pas toutes la même vision des choses de '' bien '' ) mais ça me semble délicat dans ton cas, ça court pas les rues. Pourtant à un moment donné il y a eu une grosse période de bubu/BES, sauf que cette mode à l'air d'être passé. Et très souvent c'était chez des rateries bof que ça sortait, le but était juste de faire sortir ce phéno et bastah (rateries qui ont fermés leur porte pour 90% je pense).

Et oui passer par des mâles rien que pour avoir du recul sur la santé serait vraiment mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 16:51

D'accord merci pour vos réponse c'est très gentil à vous d'voir pris le temps de m'éclairer un peu ! Smile

De toute façon Quinoa n'est pas du tout destinée à la repro c'était juste pour donner un exemple ^^

Je commencerai donc comme vous me le conseillé par un mâle Smile Il na sera pas reproduit avant ses 18 mois parcontre. Le truc c'est de trouver un loulou dont le suivi st potable et c'est là que je vais avoir un énorme boulot de recherche :/ Enfin je n'ai pas l'intention d'adopter de nouveaux mâles ou de femelles avant la fin de mes études (sauf si un se retrouve seul) donc pas avant 2 ans. ça me laisse une marge pour continuer à monter mon projet Smile

Tsukina3112 je voulais te demander justement, Comment toi as tu pu reussir a avoir une BES potable niveau génétique ? car si elle est futur maman ça veut dire que son patrimoine génétique est correct Smile du coup cela m'interreserai de savoir comment tu en est arrivé là ^^
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitimeLun 28 Mar 2016, 16:57

J'ai pas chercher à avoir du BES, j'étais censé avoir du siamois, il s'est juste avéré que les yeux noirs traînaient du côté de papa ! Normalement je devais pas avoir de dilutions dans ma famille, la maman de ma Minty devait reproduire avec un membre de sa famille, et après réflexion, c'était plus une très bonne idée.

Ca n'a vraiment jamais été le but recherché :/
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Contenu sponsorisé




Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?    Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment travailler un phénotype dont la génétique est "pourrie" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» génétique basique, parents dont l'origine est inconnue..
» comment travailler une lignée ?
» Phénotype des bébés
» Phénotype des deux loulouttes
» [GENETIQUE] La transmission génétique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-