Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mariechat
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Marseille
Inscription : 21/03/2016


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 00:01

Bonjour à tous,

J'ai deux femelles qui cohabitent depuis plus d'un an maintenant, et tout va bien.

Seulement voilà je pense à l'avenir et je songe à intégrer un nouveau rat, et je me dis pourquoi pas un mâle castré (mes ratounes sont stérilisées).

Je voudrais avoir quelques avis sur comment m'y prendre, quel genre de profil adopter etc.

Merci d'avance.


Dernière édition par Mariechat le Mer 23 Mar 2016, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 12:23

Bonjour

Les mâles castrés (adultes donc) que j'ai eu ont été plus faciles à intégrer à un groupe de femelles.
A priori, je ne vois pas de précautions particulières à prendre en plus que celles de base (as-tu lu l'article du forum sur l'intégration ? http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration ), à part le fait d'attendre 15 jours après l'opé pour que le castré ne soit plus fertile.
(ceci étant dit, une opération implique une AG, il y a toujours le risque très minime avec l'anesthésie comme pour les autres animaux, nous inclus. L'anesthésie au gaz est mieux supportée, et le rat ne doit pas jeûner)

NB : il y a des mâles déjà castrés dans les assos.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechat
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Marseille
Inscription : 21/03/2016


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 16:47

Je prévois de prendre un mâle déjà castré.

Merci pour votre réponse détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechat
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Marseille
Inscription : 21/03/2016


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 01:51

Autre question : d'après vous, mieux vaut en prendre un 3ème dès maintenant pour mieux l'intégrer où attendre que l'une de mes rates se retrouve seule ?


Dernière édition par Mariechat le Mer 23 Mar 2016, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 02:04

J'ai envie de dire "fais au feeling", si tu n'as pas de contraintes ^^

Prendre un rat maintenant évitera qu'une ratoune se retrouve seule, justement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Mariechat
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Marseille
Inscription : 21/03/2016


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 02:36

Merci de votre réponse, j'hésite : si je le prends maintenant, le jour où une de mes ratounes s'en va, pas de solitude pour elle.

D'un autre coté si je le prends après ce sera peut être plus facile pour lui de s'intégrer à une rate seule plutôt qu'à deux qui ont déjà leurs habitudes depuis 1 an et demi !

C'est pas évident comme décision.
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Middays

Féminin
Messages : 419
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 09:42

Bof...

Si tu attends qu'une de tes rattes parte, le temps de : Trouver le mâle castré + la quarantaine + l'intégration pas à pas (Je suis pas sure que ça aille plus vite) + enfiiiin l'arrivée avec la copine dans la cage = Ta rate qui va se retrouver seule pendant quand même un bon bout de temps :/
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 13:34

J'opterai pour la création d'un groupe de trois, je pense qu'il est parfois plus simple d'intégrer un rat à une troupe de deux, que de se faire rencontrer deux rats. Même si mes propos sont relatifs, je pense qu'il y a quand même moins de stress pour les deux femelles ensemble plutôt qu'une seule.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 15:57

Et je pense qu'intégrer un mâle à des femelles d'environ 1 an est plus simple que de l'intégrer à une femelle de 2 ans.

Ce n'est pas le nombre qui va changer grand chose, je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Mariechat
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Marseille
Inscription : 21/03/2016


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 18:59

Merci pour vos précieux conseils, je vais donc intégrer un mâle castré dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Mariechat
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Marseille
Inscription : 21/03/2016


Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016, 17:06

Bonjour,

J'ai finalement adopté un mâle, après 15 jours de quarantaine, une première rencontre avec mes ratounes.

Bilan les deux ne vont pas vraiment vers lui, c'est plutôt l'inverse.

L'une est assez coopérante, se laisse renifler, le renifle, bref ça a l'air d'aller.

Par contre l'autre couine dés qu'il passe à proximité d'elle, et quand il y la rencontre il la domine et elle couine de plus belle.

J'ai très peur qu'elle soit malheureuse du coup.

Je précise que je n'y connais pas grand chose en hiérarchie, vie de groupe etc.... Vu que j'ai toujours vécu depuis 1 an et demi avec deux rates qui ne se chamaillaient que guère avec quelques toilettes forcées de temps en temps.

Donc merci de m'éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016, 22:27

Je ne suis pas une experte en intégration ou autre, mais je pense que ce doit être normal, tes ratoux viennent à peine de se rencontrer, il faut leur laisser le temps de mettre en place une nouvelle hierarchie et ce n'est pas parce qu'une de tes demoiselles couine qu'elle est forcément malheureuse, elle est peut etre juste un peu "tatasse" mais les choses vont se faire d'elle même, une fois que la place de chacun sera établie, elle cessera de couiner Smile
(Tant qu'il n'y a pas de morsures etc, tout va bien, il faut laisser faire les choses Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.   Besoin de conseils cohabitation femelles mâles. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils cohabitation femelles mâles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Conseils pour une future cohabitation entre 4 femelles
» cohabitation mâles et femelles ?
» Cohabitation males + femelles sterilisees
» cohabitation mâles / femelles
» Cohabitation mâles et femelles ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-