Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Création raterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 20:31

Bonjour, suite à un projet qui muri depuis longtemps, je souhaiterai créer une micro raterie.
Un petit "local" éclairé et chauffé à cet effet, dans le but de commencer par une rate ou deux, sans elevage excessif ( 1 à 2 portées par an) dans le respect de l'animal et de ses conditions de vie, de confort.
Je souhaiterai me tourner vers le rex, il n'y en a pas beaucoup dans ma région.
Ma question est la suivante : faut il passer des capacitaires ou déclarer ceci sachant que c'est pour de la vente entre particuliers?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 22:14

A ma connaissance pas besoin de déclarer ton activité tant que ça reste "familiale" donc pas 10 portées par mois, 100 rats par cages etc, ou la ça peut devenir compliqué...

C'est quoi que tu appelles local ? Ils seront séparés de toi c'est ça ? Donc ne vivront pas dans le cadre de la maison, avec du passage, bruits ménagers etc.. ?

Tu as des rats depuis longtemps ? Tu t'es déjà bien renseigné sur la reproduction (âge de repro, poids minimums, sélection des reproducteurs..), les conditions de vie des rats, les phénotypes, la transmission génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 22:19

Merci pour ta réponse. Dans un premier temps, ca sera dans la maison , comme tout de suite, avec mes 3 ratous. Ensuite un petit local qui donne dans la maison, porte ouverte, sorte mini extension de maison avec sorties dans la maison. J'ai mes 3 ratons actuels depuis 1 an, j'en ai eu d'autres auparavant et avait fait une pause avant d'en reprendre. Je me suis renseignée un peu sur la repro, je suis à la recherche d'ouvrages plus précis que les livres banaux mais difficile d'en trouver, si t'as des bons tuyaux, je suis preneuse...
Dans un premier temps je prendrai 1 femelle pour une portée seulement, histoire de voir si les petits peuvent trouver bonnes familles
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 23:19

Alors les livres faut oublier, la plupart du temps ils donnent de fausses informations...

Le mieux ça reste les sites ou les forums (attention on trouve de tout aussi !) en très très bien tu as Ratlala, Abracadab'rats, PAratsite et évidemment ce fofo...
Donc là tu as seulement des mâles ?
(Par contre tu dis que tu prendras seulement une femelle, sauf que comme les mâles les femelles sont grégaires donc si tu en adoptes une tu devras obligatoirement en adopter une seconde pour lui tenir compagnie)
Et on ne peut pas prendre "juste" un mâle et une femelle pour faire des bébés (enfin en théorie si mais faut voir dans quel catégorie de "rateries" tu veux te situer...) il faut qu'ils aient une bonne généalogie, un suivi, bon caractère, un âge et un poids correct...

Je te conseil cet article pour bien te rendre compte dans quoi tu t'engages : http://www.zorange-mecanique.fr/pourquoi-ne-pas-faire-reproduire-ses-rats/
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeDim 20 Mar 2016, 23:40

Le seul bon livre sur le rat et sa reproduction que je connaisse, il est pas fini d'écrire XD
En anglophone, il doit y avoir plus de trucs, mais la plupart des pays étrangers investis que je connaisse (Angleterre, USA, Allemagne, Pays-Bas, etc.) ont une vision très différente des français (pas de suivi pointilleux comme le nôtre, consanguinité plus importante, élevage très tourné "pro", culling, etc.).

À part se renseigner soi-même sur internet, écumer de nombreux sites, réfléchir à un projet (si on en veut un), demander conseil à d'autres rateries, se faire épauler (tant pour la réflexion du projet que pour trouver de bons reproducteurs de base), j'ai pas vraiment de chose précise à conseiller pour ma part!

_________________
Création raterie Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
spike01
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 36
Age : 25
Localisation : Montréal ,Canada
Inscription : 09/03/2016


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 06:25

Salut ! C'est pratique avoir une petite pièce à eux ! Je te conseille de leurs acheter de grandes cages pratiques Smile .Avec plusieurs rats je crois que une cage comme la Critter Nation(avec des bacs en métal) ,la Royale ,où la Royale double est de mise si on veut pas trop perdre de temps dans le ménage ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 17:30

Essaie de te rapprocher de Mélanie (les ratoulets de Mélanie), la seule vraie raterie que nous avons dans la région. 
Quand on débute, qu'on ne sait pas trop comment s'y prendre et qu'on manque de connaissance, le mieux c'est vraiment de se faire épauler par un "collègue" qui est déjà bien actif, un minimum sérieux. 
Enfin bon, l'idéal parfait c'est d'attendre quand même quelques années de se faire déjà une expérience avec ses propres rats de compagnie, avant de se lancer dans l'élevage. 
Pense aussi à te rapprocher de notre véto Nac (la seul de la région aussi, on peut pas la louper), elle pourra te donner des conseils sur l'élevage d'un point de vu santé/nutrition/suivi gestation.
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 22:09

Merci pour vos réponses... Oui prendre 2 ratounes mais en faire reproduire qu'une, histoire de voir si les petits peuvent tous etre casés. En mâles j'ai 3 pépères qui ont entre 1 ans et 10 mois, tous caractères impec, pas de Ah, pas d'anomalies, tous en pleine forme.
Ils viennent de particuliers qui font de la "selection" génétique, donc après je veux bien me déplacer pour trouver la jolie belette, histoire d'être sure qu'ils ne viennent pas de la meme lignée..
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 22:12

Si tu veux trouver une belette avec un bon suivi, une bonne géné, bref un pépette assez bien pour commencer la repro, vaut mieux te diriger vers une raterie sérieuse Smile

Et pour obtenir un droit de repro, vaut mieux montrer que tu as un bon reproducteur à mettre en face ; si les particuliers dont viennent tes pépères font de la sélection, récupère leur généalogie, le suivi de leur fratrie, des parents et de leurs fratries, etc.

Ça te permettra d'avoir toutes les cartes en main pour faire les meilleurs choix.

_________________
Création raterie Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeLun 21 Mar 2016, 22:14

peux tu m'eclairer sur le droit de repro?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 12:59

Cela dit, à 12 mois on a (quasi) aucun recul de santé (sauf extrêmement précoce, le touchant lui et/ou sa fratrie).
On recommande de reproduire les mâles ayant une généalogie et un suivi à cet âge car on est moins dans l'inconnu, et on conseille 12 mois car à cet âge on a suffisamment de recul sur son caractère, sa crise d'ado, ses éventuels problèmes hormonaux. Et, à cet âge, on a également un suivi sur la fratrie qui atteint sa première année, la fratrie de la mère qui atteint les 18 mois (âge critique), celle du père qui atteint les 24/30 mois, etc.
À ce titre, un rat mâle sur lequel on a suffisamment d'infos pourrait aussi être reproduit à 8/10 mois, la différence d'âge, que ce soit au niveau suivi de la famille ou caractère. Si cela s'avère nécessaire, par exemple si la femelle en face a le bon âge, et qu'attendre 2, 3, 4 mois de plus deviendrait risqué, pourquoi pas. Mais si cela n'a pas vraiment d'intérêt, on est toujours mieux à attendre, chaque mois passé peut être une information utile sur son ascendance.

Pour des rats mâles sur lequel on a aucun suivi (et où, idéalement, on devrait éviter la reproduction ; il y a beaucoup de reproducteurs avec un bon suivi, ce serait dommage de s'en priver pour sombrer dans l'inconnu), on préconise 18 mois car avant cet âge, les problèmes de santé qui adviennent sont considérés comme précoces. En reproduisant un rat en bonne santé à cet âge, on évince, théoriquement, le plus gros (pathologies précoces), mais du reste, ça reste tout de même un gros coup de roulette russe, étant donné qu'on a pas d'info sur sa famille.


Concernant le droit de repro, ce n'est pas un concept universel chez les rateries ; certaines en donneront, d'autres n'en voient pas la nécessité et laissent libre champs à leurs adoptants, d'autres préféreront se le réserver pour mieux suivre la descendance de leurs reproducteurs...
Ce n'est pas une obligation légale mais morale, qui va avec la relation de confiance qui se noue entre l'adoptant et l'éleveur ; lorsque tu adoptes - ou par la suite - tu peux demander à l'éleveur s'il serait OK pour que ton raton soit reproduit plus tard. Souvent, les éleveurs voudront en savoir un peu plus ; quelles sont tes motivations, quel genre de reproduction prévois-tu, avec quel rat, quel mariage, pour faire quoi ensuite, etc.
Pour ça, il vaut mieux faire le point sur ses propres projets, être renseigné au maximum sur les rats qu'on veut faire reproduire, et prouver son sérieux et sa bonne foi pour convaincre Smile
Ça permet aussi d'être épaulé pour sa repro ; souvent les éleveurs font office de repère et de conseiller, concernant l'entretien et la reproduction des ratons qui viennent de chez eux.

_________________
Création raterie Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Doo
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Doo

Féminin
Messages : 391
Age : 32
Localisation : Evreux
Inscription : 11/12/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeMar 22 Mar 2016, 20:08

bon courage pour ton projet zatara, je ne te donnerais aps de conseil car je n'y connais rien en repro mais c'est un beau projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 21:48

oups, mon message d'hier n'a pas été posté :
Merci pour vos réponses.
Dans mon coin en Auvergne, pas de rateries, je suis à la recherche de The Pepette, avez vous de bonnes adresses?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 22:11

"Les Ratoulets de Mélanie" sont en Auvergne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 22:15

Ah ok, comment puis la contacter?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 23:11

Elle a une page facebook et un site, tu peux commencer par là par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 14:00

Effectivement, j'avais cité Mélanie dans un de mes message mais tu as du l'oublier entre temps. C'est la seule raterie de notre région, et avec le peu d'intérêt que j'ai eu sur les particuliers qui font de la repro, il n'y en a pas un de sérieux (voir même quelques personnes à éviter à tout prix). 
Et pour reciter mon premier message, pense à te rapprocher de la véto Nac de la région (la seule aussi que nous avons), elle est de bon conseil déjà, mais aussi elle a avec elle tout un réseau de ratouphiles sérieux et peu t'épauler dans ce projet. 

Les connaissances poussées de Mélanie sur la raterie en général, et celles de la véto sur la partie plutôt génétique, maladies, santé, y'a de quoi former des partenariats très très intéressants, et de créer une vraie richesse de savoir pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 21:36

Super Merci! j'avais pas compris qu'elle était en Auvergne.. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 21:38

je ne la trouve pas sur facebook : ratoulets ou ratounets?
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 21:46

https://www.facebook.com/lesratstouletsdemelanie

un minimum d'effort... sinon, serieusement, ca risque d'etre compliqué pour toi ^^'

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 21:49

je ne pouvais pas deviner l'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 22:04

Alouette a écrit:
Essaie de te rapprocher de Mélanie (les ratoulets de Mélanie), la seule vraie raterie que nous avons dans la région. 

Artefact a écrit:
"Les Ratoulets de Mélanie" sont en Auvergne Création raterie 1071211947


Artefact a écrit:
Elle a une page facebook et un site, tu peux commencer par là par exemple Création raterie 1071211947

lol!
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 22:07

Alors s'il faut se justifier, puisqu'aparamment il faut le faire.
Le lien ne fonctionne pas, je tombe sur une page google.
Je termine une grosse semaine de travail et il me semblait logique sans vouloir offenser son appellation que ca s'appelait ratounets et non ratoulets, alors oui en rentrant du travail je regarde d'un oeil en attendant mon jour de repos pour relire chaque message avec attention...
Donc je vous prie de bien vouloir m'excuser Mesdames et Messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 22:13

Roh, un peu d'humour voyons, je pensais que le smiley était assez explicite pourtant ! 
Le lien ne fonctionne pas parce que justement, c'est un lien qui indique le nom de la raterie tout seul dans la barre de recherche. En cliquant sur "rechercher", tu tombes sur les liens qui t'intéressent (le site de la raterie, un peu plus loin sa page facebook). 

M'enfin là n'est plus le sujet, tu as ce qu'il te faut maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
zatara
Nouveau né
Nouveau né
zatara

Féminin
Messages : 17
Age : 38
Localisation : puy de dome
Inscription : 12/06/2015


Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 22:16

très bien merci, une grosse faute de lecture à mon actif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Création raterie Empty
MessageSujet: Re: Création raterie   Création raterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Création raterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» création d'une raterie
» Aide pour création du site de votre raterie
» création de jouets
» Création d'une cage a rat
» Création d'étage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-