Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Empty
MessageSujet: Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas   Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 14:19

Bonjour,

Voilà, mon rat qui a 2 ans et 9 mois bien tassés présente plusieurs boules sur l'un de ses flancs, visibles depuis quelques semaines maintenant qu'il a un peu minci avec la vieillesse. Je suis allée voir un vétérinaire (normalement spé NAC, mais comme je ne vois jamais la même, des fois je doute) qui l'a palpé et a fait une écho rapide pour voir un peu mieux ce qui se passait.
Donc non, pas une grosseur normale, à l'écho ça ressemble à un tas de sacs remplis de liquide qui se situeraient a priori soit sur un rein soit sur le foie (soit les 2 à la fois). Pour l'instant mon rat ne présente aucun symptôme alarmant concernant l'appétit, la digestion ou le fait d'uriner. Du coup la vétérinaire m'a dit qu'on ne pouvait vérifier ce qui se passait (kyste ou tumeur) qu'en opérant sous anesthésie gazeuse (une biopsie n'étant pas envisageable à cause du risque de perforation de ces sacs qui pourraient être remplis de sang), or à son âge le risque de l'anesthésie et le risque d'un acte chirurgical sont très importants, même s'il est très en forme, et que le bénéfice qu'il pourrait retirer de cette opération (si c'est une tumeur, et qu'elle est opérable) ne vaudrait probablement pas le coup, le temps qu'il arrive à se remettre d'une telle opération, s'il arrive à s'en remettre.
Voilà,la véto m'a plutôt déconseillé l'opération et me prescrit plutôt des vitamines B (après vérification qu'il n'y avait pas de contre-indications pour le cancer) pour ralentir le vieillissement de son cerveau (il se paralyse du train arrière) et de la cortisone si son état se détériore rapidement ou si la grosseur augmente encore.

Pour ceux/celles qui ont déjà été dans ce cas-là, que feriez-vous ? Tenteriez-vous l'opération quand même ? Iriez-vous chercher un 2eme avis ?

Je sais qu'il est déjà bien vieux, et qu'il faut bien mourir de quelque chose un jour, et je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique mais je voudrais être sûre de ne rien louper pour prendre la meilleure décision pour lui... Pour l'instant il est très en forme, mange, boit, fait pipi/caca, marche et essaie de grimper et trouve même la force de se bagarrer avec son jeune compagnon, mais j'ai déjà peur de le voir souffrir..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Empty
MessageSujet: Re: Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas   Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 14:42

Outre son âge, une masse rattachée à un organe tel quel le foie ou le rein, ça donne déjà pas un bon pronostic... 

Si encore cette masse n'est pas attaché à un organe, je pense que tu aurais à vraiment bien y réfléchir, mais je t'avoue que dès qu'une masse est collée à un organe, d'autant plus sur un rat qui présente un début de paralysie, je crois que personnellement je ferais des soins palliatifs, et je le soulagerais dès les premiers symptômes de mal-être. 

Maintenant, je ne pense pas qu'il y ai de mauvais choix, c'est aussi bien de savoir à quoi tu dois faire ça, connaître un peu la nature de cette masse et pourquoi pas, tenter une chirurgie pour pas avoir de regret. Un rat qui a un très bon moral, même si un peu vieux, peu se remettre correctement d'une opération très lourde avec un soutien particulier.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Empty
MessageSujet: Re: Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas   Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 11:02

Je vais voir un second véto, pour avoir un 2eme avis qui conforterait ma décision (ou pas) cet après-midi. En attendant, Pippin se porte toujours aussi bien que d'habitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Empty
MessageSujet: Re: Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas   Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 12:05

Tout comme Alouette.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Empty
MessageSujet: Re: Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas   Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 21:31

Je reviens de la deuxième véto, elle a palpé Pippin sous tous les angles. Après avoir écarté l'abcès (aucune trace de morsures anciennes ou récentes sur cette zone), elle penche également pour une tumeur (texture trop dure pour un kyste). D'après elle, la tumeur est trop adhérente sur les côtes et sera très/trop difficile à retirer dans son ensemble. Donc pas de remords, pour elle c'est inopérable.

J'ai juste des vitamines pour ralentir sa paralysie arrière et surveiller son appétit et s'il se gratte /lèche/mord la tumeur (signe de gène ou de douleur).

Je ne m'attendais pas à des nouvelles meilleures, mais au moins, je suis confortée dans mon choix de le laisser vivre sa vieillesse comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Empty
MessageSujet: Re: Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas   Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat de33 mois avec grosseur sur le flanc : tenter une opération ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur mammaire... Dois-je tenter l'opération?
» Grosseur testicule 2 mois après castration
» Opération grosseur sous le ventre
» [urgent]Grosseur après opération tumeur
» Une grosseur sous l'oreille -> Crunchy après l'opération
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-