Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Sortir ses rats pour la première fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Subculture
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 20
Localisation : 83670
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: Sortir ses rats pour la première fois   Ven 11 Mar 2016, 18:40

Bonjour tout le monde, ça y est j'ai enfin trouver les deux petits mecs de mes rêves.
Je les ai ramenés à la maison, et j'ai ouvert leur boite de transport dans la cage sans les manipuler ni les forcer à sortir. Ils sont partis à la découverte de leur cage après un petit bout de temps.

Bien évidemment, il me tarde de les prendre dans mes bras.. Quand j'entrouvre la cage, ils viennent et me sentent les mains, ils mettent même leur petites pattounes sur moi. Je me demandais donc si ils étaient prêts à sortir ? Je m'attendais à avoir beaucoup de mal à les apprivoiser mais ils ont l'air assez sociables.

Qu'en pensez vous ? Avez vous quelques conseils à me donner pour la première sortie?
Revenir en haut Aller en bas
Sugaar
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 55
Age : 23
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: Re: Sortir ses rats pour la première fois   Ven 11 Mar 2016, 19:27

Hello ! Very Happy

J'ai toujours commencé les sorties sur une grande couette posée au sol. Je m'allongeais dessus, et je prenais les rats avec moi. Certains avaient la trouille et restaient collés à moi, certains essayaient d'aller voir ce qu'il y avait au bout de la couette. Je le fait pendant deux trois jours, à voir le comportement qu'ils adoptent ensuite.
L'étape suivante, c'était de les faire balader sur mon bureau. Je le nettoyait et le rangeait plus ou moins bien, il faut qu'il reste quelques trucs à découvrir quand même ! Travaillant sur mon pc très souvent, je les laissait vagabonder sur el bureau et sur moi, je les surveillait d'un oeil, à faire attention à ce qu'elles ne ronge rien, et à ce qu'elles ne tombent pas. J'ai fait pareil sur mon lit (casé contre un coin de la chambre) je me mettait au bord et elles jouaient dans la couette, et avec moi. Puis ensuite je les laissait sortir dans la chambre. Smile Il faut bien vérifier que la pièce soit rat-proof, qu'il n'y ai rien qui traîne de dangereux pour tes petits bonhommes, que si ils ont à grimper prévoir quelque chose pour leurs descentes (par exemple, une minute d'inattention pour moi a valu la chute d'une de mes rattes et une fracture du fémur) surveiller les câbles (mes rats n'en ont jamais rongé, mais on ne sait jamais chaque ptite bestiole est différente!) Bien laisser un accès à la cage,et les surveiller un peu quand même.

Bref c'est ma méthode, pour te donner une idée de comment on peut se débrouiller, après évidemment chacun en a des différentes, en fonction de son propre caractère et de celui des rats! Tu dois y aller au feeling vraiment, surtout ne pas les brusquer, ne pas les forcer, les habituer à ton odeur comme tu le fais déjà. N'hésite pas à bousiller un vieux t-shirt qui porte ton odeur pour leur installer dans leur cage, ça fera un nid douillet et ils s'habitueront à ton odeur! Prend les sur toi, tout doucement, laisse les te découvrir pour qu'ils te fassent confiance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Sortir ses rats pour la première fois   Ven 11 Mar 2016, 20:04

Pour donner une autre méthode, moi j'utilise systématiquement un enclos (fait de carton, de planches bien calées, bref, ce que je trouve), où je peux m'asseoir et mettre la cage ouverte. 
Ca fonctionne particulièrement bien sur les rats peureux, puisque l'environnement est petit, facilement explorable, et surtout on n'a pas de risque de perdre un rat qui prend peur et qui se barre sous un meuble. C'est aussi l'occasion de se découvrir mutuellement petit à petit dans un endroit sécurisé, on peut rajouter des jouets, des objets nouveaux chaque jour, et on peut aussi leur apprendre le rappel à ce moment là. 
Après on peut augmenter progressivement la taille de l'enclos, le temps qu'on sécurise la pièce à vivre par exemple, pour l'enlever complètement et laisser ainsi les rats vadrouiller dans une pièce qu'ils auront apprivoiser progressivement. 

Attend un jour ou deux de plus, le temps qu'ils prennent bien leur marques dans la cage, mais a priori oui tu peux commencer très prochainement les sorties, au vu de leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Subculture
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 20
Localisation : 83670
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: Re: Sortir ses rats pour la première fois   Sam 12 Mar 2016, 02:30

Super, merci pour vos précieux conseils. Je pense que demain je vais essayer de leur enlever leur boîte de transport et voir un peu comment il réagissent. En tout cas ils ont retourné la cage ce soir quand je suis rentrée à la maison, ils ont tout changé de place !! lol! Je suppose que c'est plutôt bon signe. Je vais attendre un peu alors je verrai dimanche comme ils sont. Merci encore !! Une autre question :
Ont ils besoin d'un bac comme les chinchillas dans lequel ils se roulent pour se laver ? De la terre de bain je crois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4461
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Sortir ses rats pour la première fois   Sam 12 Mar 2016, 05:42

Absolument pas, les rats sont comme les chats, ils se lavent tout seuls comme des grands. C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle ils ne prennent pas de bain à l'eau, sauf cas particulier, ça irrite la peau et empêche une bonne cohésion de groupe (parce que le rat, dans un groupe, dépose toujours quelques gouttes d'urine sur son partenaire pour le reconnaître en tant qu'individu du groupe, si on enlève ça on perd cette cohésion, et le rats se font deux fois plus pipi dessus pour retrouver cette appartenance).
Revenir en haut Aller en bas
Subculture
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 37
Age : 20
Localisation : 83670
Inscription : 04/03/2016


MessageSujet: Re: Sortir ses rats pour la première fois   Sam 12 Mar 2016, 11:10

D'accord super. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sortir ses rats pour la première fois   

Revenir en haut Aller en bas
 

Sortir ses rats pour la première fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Des chiens de laboratoire sortent pour la première fois
» Bonjour pour la première fois!
» Mes bébés sortent pour la première fois
» Laisser un jeune chien seul pour la première fois
» Accueil d'un chiot pour la première fois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-