Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Donner des antibio par aérosol (nébulisation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2016, 15:39

Salut Noix,

Pour me taguer sur un topic, tu peux utiliser l'arobase : @Petit_ange ça m'envoie une notification ^^

Le calcium inhibe parfois l'absorption de certaines molécules, notamment les quinolones et tétracyclines
http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement-interaction/possible-interactions-with-calcium

Ca n'empêche pas forcément l'antibio de fonctionner, mais ça peut parfois limiter son efficacité Smile

Je ne sais pas si le nutrigel est riche en calcium, mais le rénutryl oui Smile
Quoi qu'il en soit, le calcium est bon pour l'organisme, mais éloigné des antibios si possible ! Après, si c'est le seul truc qui fonctionne, c'est toujours mieux que rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 56
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 18:32

Coucou !

Désolée Noix, je te réponds un peu tard, j'étais absente ce week-end et en ce moment, je suis tellement crevée que dès que je me suis occupée des loulous le soir, c'est dodo Smile

Pour être franche, je ne me souviens plus du nom de la bactérie Embarassed C'est moi qui ai adopté ce terme de chronique respi parce qu'effectivement, c'est un problème récurrent qu'il a depuis septembre 2014, à savoir une respiration qui "caquète"  de manière presque permanente plus deux épisodes plus graves en août 2015 et plus récemment au mois de mars pour lesquels j'ai dû l'amener aux urgences afin qu'il soit mis sous oxygène.

A priori ce n'est pas une pneumonie parce lors de la radio que j'ai fais faire à la fin 2015, nous avons pu voir que les poumons étaient parfaitement sains, ils étaient bien clairs, sans aucune tache.

Par contre, en y réfléchissant et par rappport à tout ce que j'ai lu jusque là, les deux épisodes de détresse respiratoire qu'il a fait sont un peu étranges dans le sens ou cela ne correspond pas à ce qui se passe en général.

J'ai souvent lu qu'un rat qui fait une détresse respiratoire a la bouche grande ouverte et cherche sa respiration, il étouffe, ses flancs se creusent visiblement.

Or pour Corki, cela ne s'est pas du tout passé comme ça. Il n'avait pas la bouche ouverte, à vrai dire, je n'avais même pas l'impression qu'il avait particulièrement du mal à respirer. En fait, cela ressemblait à un gros malaise : Corki était complètement amorphe, les yeux mis-clos, mou en main et ne répondait plus au stimulis. Il était également en hypothermie et a été mis les deux fois sous lampe chauffante durant la nuit (en plus de l'oxygène)

La seule différence entre la 1ère et la 2ème fois est que la 2ème fois, il m'a semblé que ses flancs se creusaient un peu plus lorsqu'il respirait et surtout, j'ai entendu un crépitement que je n'avais jamais entendu jusque là.

Ce que les véto m'ont dit à chaque fois, c'est que le fait d'avoir le nez encombré l'épuisait et et qu'au bout d'un moment, cela pouvait donc conduire à un malaise.

Je voulais commencer le traitement avec la Gentamicine mais avec mon absence du week-end et le fait que cette semaine, c'est le bazar et que je n'arrive pas à gérer mon temps, je vais attendre ce week-end. Par contre, j'ai pu quand même continuer les huiles essentielles tous les trois jours. Ca se passe toujours bien, il respire vraiment mieux, ça grougroute un peu de temps en temps, mais rien à voir avec les derniers temps.

Je dois amener son frère à nouveau chez le véto pour son abcès/plaie à la joue, donc je pense amener également Corki pour refaire une radio et vérifier que l'état des poumons ne se soit pas dégradé. Et si il faut aussi refaire un antibiogramme, ben j'en referai un, au point où j'en suis Smile

Si seulement il n'était pas aussi difficile pour avaler les antibio, c'est pire qu'un gosse avec les épinards Laughing

Ceci dit, pour le Cévamuline, je le comprends, j'ai goûté parce que je ne comprenait pas pourquoi il refusait de le prendre, même mélangé à du thon ou de la sardine, et bien j'ai compris, le goût est immonde ! C'est amer, ça couvre tout, même l'aliment le plus fort en goût. Et le Doxyval, idem, même réduit en poudre et mélangé à de la confiture sur du fromage, il arrive à le sentir.

Les labo devraient fabriquer des antibiotiques à la saveur thon et fromage pour nos ratous Lol 2
Revenir en haut Aller en bas
Noix
En sevrage
En sevrage
Noix

Féminin
Messages : 93
Age : 34
Localisation : Chartres
Inscription : 09/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 18:48

Merci PA, et ça "confirme" un peu mon hypothèse on va dire j'étais + ou - sur la bonne piste. Du coup j'ai regardé en ce moment j'ai du nutricat et... y'a pas une goutte de calcium dedans ^^ LOL (et puis je connais pas tous les tag bidule machin moi !!). Pour le coup ça a tjrs fonctionné avec mes tétracyclines donc tant mieux c'est que dans le nutrigel devait pas en avoir non plus bcp (ou pas du tout comme dans le nutricat).

Le site que tu donnes un truc d'humaine du coup on peut éventuellement transposer sur les animaux et ils disent "can", "possible interactions" donc du coup ça montre aussi que c'est pas forcément réellement 100% prouvé sur les animaux, ce qui est un bon point pour le coup !

Alexandrina. Oui en effet au point où tu en es... c'est clair que payer l'antibiogramme te fera avancer bcp + vite dans la résolution (étant donné maintenant qu'ils sont légalement obligatoires pour certains AB... ça résout tes hésitations... bref), et peut être même que le germe sera traitable avec des injections de tétracyclines longue action... ce qui te permettrait de souffler.

Oui c'est fort possible l'épuisement respiratoire. Tu as déjà toussé pendant des jours ? C'est hyper fatiguant. Ne pas pouvoir se poser à cause d'une respiration poussive, forcée... épuisant. Donc c'est probable.

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 11:26

alexandrina, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais pense à vérifier ton hygrométrie.
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/linfluence-de-lhygrometrie/

Mon Tanannan était souvent enrhumé, sans que les antibios soient efficaces. En fait, il était hyper réceptif au taux d'humidité chez moi, fallait que je le maintienne entre 50 et 60%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Noix
En sevrage
En sevrage
Noix

Féminin
Messages : 93
Age : 34
Localisation : Chartres
Inscription : 09/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016, 13:52

sur amazon y'a des hygromètres pas chers qui fonctionnent bien (j'en ai eu un là dessus)
Revenir en haut Aller en bas
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 56
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 18:04

Bonjour à toutes,

Tout d’abord, je voudrais m’excuser pour ce pas avoir donné de nouvelles pendant si longtemps. Ce n’est pas une bonne période. Corki est parti le 17 mai, son frère Galio est parti une semaine plus tard. Depuis mon dernier message, j’ai essayé de passer le maximum de temps avec eux, je me suis battue tant que j’ai pu, entre les soins pour Corki, ceux pour Galio, avec l’espoir insensé que je pourrai les guérir, qu’ils mourraient paisiblement de vieillesse durant leur sommeil, et bien sûr, j’étais naïve.  No

Pour résumer, après une accalmie, l’état de Corki s’est à nouveau dégradé, beaucoup de bruit en respirant, etc. Mon véto traitant étant assez pessimiste par rapport à l’état de santé de Corki (et de son frère), j’ai souhaité avoir un deuxième avis et j’ai pris rendez-vous avec un véto NAC dans la plus grand clinique vétérinaire de Lyon. Ça, c’était le jeudi 12 mai.

Nous avons à nouveau fait une radio des poumons, et cette fois-ci il est apparu qu’ils étaient touchés. Ils étaient beaucoup moins « clairs » que sur la précédente radio, et surtout, il y avait une tache relativement grosse sur l’un deux.

Le véto a prescrit un traitement antibio à donner par aérosol avec la gentamicine + du propolys.

La samedi soir, Corki a refait un malaise respiratoire, donc direction urgences (la même clinique où j’étais le jeudi). Il était très fatigué et avec le lundi férié qui s’annonçait, la véto de garde a proposé de le garder en observation jusqu’à mardi. Il a été mis, comme d’habitude sous oxygène et lampe chauffante.

Lorsque j’ai pris de ses nouvelles le dimanche, il n’y avait aucune amélioration notable, il était toujours sous oxygène parce que sa respiration n’était pas stable. Le lundi, idem, son état restait préoccupant et j’ai bien compris que le véto n’était pas très optimiste.

Je devais le récupérer le mardi en début de soirée. La clinique m’a appelé à 14h00. Son était s’était dégradé, même sous oxygène, il n’arrivait plus à respirer correctement, il était épuisé, le véto m’a dit que son organisme n’arrivant plus à récupérer et qu’il était en souffrance, alors j’ai convenu avec lui que oui, il était peut-être temps d’arrêter.

Je suis partie à la clinique. C’était ma première euthanasie. J’avais peur et pourtant je crois que j’ai eu de la chance parce que le véto a été parfait, incroyablement gentil, avec beaucoup et respect et d’empathie, pour Corki et pour moi. Il m’a amené Corki, J’ai pu tout d’abord rester un long moment seule avec lui et ensuite à nouveau entre chaque injection, le véto sortait de la pièce quelques minutes. J’ai pu lui dire toutes les bêtises dont j’avais envie, que c’était un super rat, que j’étais heureuse de l’avoir connu, que je l’aimais très fort et que je ne l’oublierai pas.  Sad

Voilà.

Et une semaine plus tard, quasiment à la même heure, j’ai fait endormir son frère parce que cette cochonnerie d’abcès facial qui en fait était une tumeur a fini par avoir raison de lui.

Je savais que cela finirait par arriver, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit dans un intervalle aussi proche, ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu le décès d’un de mes animaux, j’ai l’impression d’avoir pris un gros coup sur la tête.

En tous cas, je voudrais toutes vous remercier une fois encore pour avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller, désolée également pour ce long pavé un peu embrouillé.

Petit_ange, je n’ai pas oublié ce que je t’ai promis, je t’envoie un message au plus vite mais je ne peux écrire que lors de moments calmes au boulot car comme si j'avais besoin de ça en plus, mon ordi portable m’a lâché. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 18:12

Oh je suis désolée de lire, j'ai souhaité que ton Corki se remette Sad
On y croit toujours à fond et malheureusement, ça se passe rarement comme on le souhaite...

Je te souhaite beaucoup de courage pour ton deuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2016, 19:02

Désolée pour ces départs rapprochés. Tu as vraiment fait le maximum pour eux, et malgré tout "au moins" vous avez pu vous dire au revoir dans la douceur... Bon courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 56
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Juin 2016, 17:25

Merci à vous deux pour ces gentils mots Aime 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donner des antibio par aérosol (nébulisation)   Donner des antibio par aérosol (nébulisation) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Donner des antibio par aérosol (nébulisation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donner antibio à un ratou
» Technique de sioux pour donner un antibio
» comment donner des antibio a un rats qui ne veux pas
» De l'utilité de la nébulisation ?
» antibio
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-