Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 13:37

Bonjour !

Je viens vers vous parce que je suis bien embêtée: Lula, la plus grosse est la dominante du groupe. Jusque là, tant mieux pour elle. Le problème est que elle est très très insistante quand elle retourne ses copines. Elle a toujours été comme ça: chieuse et à se frustrer pour un rien. Exemple: je lui dis non parce qu'elle monte sur une armoire sur laquelle elle ne peut pas monter, je la déplace, elle va se "défouler" sur la première copine qui passe, la retourner, la pincer etc...

Jusqu'à maintenant, outre qu'elle était un peu chiante, ça posait pas trop de problème.

Mais là, ça fait déjà 2 fois qu'elle blesse Eden (patte foulée) en la retournant trop fort. Pourtant, Eden est un amour et elle se laisse faire sans aucun souci. Elle se retourne et attend que ça passe. Sauf que Lula continue de s'énerver et ça peut durer plusieurs minutes où elle continue à la retourner, pincer, marcher dessus, malgré la position de soumission d'Eden. Au bout d'un moment, Eden se lasse et se défend, ce qui énerve encore Lula... Enfin bref, c'est un peu un cercle vicieux. Lula fait ça avec les 2 autres copines, mais c'est surtout le fait que Eden se fasse mal à cause de ça qui m'embête.

Du coup, là, Eden est dans sa cage de transport avec des granules d'arnica dans l'eau en repos forcé parce que ça patte arrière droite est enflée. Elle marche un peu dessus, mais bon...

Donc, ma question: qu'est-ce que je peux y faire ?

J'essaie de ne pas intervenir puisque c'est de la dominance "normale", pas de sang et pas trop de pouik. Mais quand j'entends crier Eden parce que Lula lui fait mal, ça me fend le coeur.

J'ai aménagé la volière pour que Eden puisse être en sécurité et ne pas grimper et pour qu'elle puisse quand même rester avec les copines (en journée, elles pioncent et je peux les surveiller, donc je préfère qu'elle soit pas toute seule) mais Lula continue à la persécuter. Donc, hop, Eden isolée. (Limite, je devrais isoler Lula u_u. Tout le monde dort sauf elle qui embête son monde) Pour la sortie, je sortirai un peu Eden (un peu moins pour pas qu'elle force trop) mais je pense que je la sortirai avec Hazel qui est aussi une crème pour pas qu'il y ait de bagarre et je ferai une deuxième sortie avec les autres, en attendant que Eden aille mieux.

J'ai regardé les différents remèdes homéopathiques mais j'ai peur de me tromper. Est-ce qu'il y a autre chose que de l'homéo qui pourrait calmer la situation ?

J'ai rendez-vous lundi chez le vétérinaire, donc si la patte d'Eden ne va pas mieux d'ici là, le véto l'examinera. Je peux peut-être lui demander pour Lula. Est-ce que c'est possible que Eden soit plus "fragile" et que du coup elle se fasse plus facilement mal ?

Lula a 6 mois, peut-être est-ce la crise d'ado ? Mais elle a toujours été comme ça.

Je suis vraiment embêtée :/ Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 13:50

Ca ressemble plus à un petit trouble hormonal qu'à un comportement caractériel, tout ça. 
Ce qui m'y fait penser c'est le fait que tu dises que Lula continue de dominer sa copine alors même que cette dernière montre des signes clairs de soumissions. 
A mes yeux c'est clairement un comportement anormal, même le plus dominant des rats cesse toute dominance quand il a obtenu la soumission de son copain. Un rat qui continue c'est un rat qui se laisse un peu submerger par ses émotions, il a un gros besoin d'évacuer toute cette tension. 
Un rat normal se calme vite, en quelques secondes, si le stimulus n'est plus présent (= rat qui résiste à la dominance, chose qui l'excite, dire "non", etc). Il réfléchit, il hésite parfois à recommencer, mais un rat qui n'est pas comme ça il ne réfléchit pas vraiment, paf il recommence de plus belle tout de suite, et dans un niveau émotionnel supérieur, comme un gros colérique à qui on doit absolument tout passer. 

Pour Eden, je dirais pas de sortie du tout, repos complet jusqu'à guérison de sa patte, elle se déplacera déjà bien trop dans sa cage, il ne faut pas qu'elle se déplace plus encore, ça va ralentir la cicatrisation. C'est difficile mais c'est pour leur bien, ça ne durera pas 3 semaines non plus, comme avec une fracture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 14:12

d'ac avec Alouette, elle parait AH, donc stérilisation préconisée, en plus cela limite le risque de tumeurs mammaires par la suite
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 14:15

Je reconnais vraiment Lula dans ce que tu dis, oui. Butée comme tout. Elle est pas tout le temps comme ça j'ai l'impression, y'a des "passades" où elle est un peu plus chiante que d'autres moments.

Dans ce cas-là, qu'est-ce qu'on peut faire face à ça ? J'en parlerai au véto lundi, mais j'ai peur qu'elle ne pense pas à faire de test ou de trouver une solution (c'est une véto de la liste des modos, supers avec les rats, qui a l'air de s'y connaitre et de s'y intéresser mais j'ai pas l'impression qu'elle soit calée sur ce genre de problème, du coup je pourrais peut-être lui donner des pistes ?) Je voulais les faire stériliser toutes les 4 pour éviter des possibles tumeurs lorsqu'elles seront plus vieilles, mais j'ai été à court de sous et j'ai dû reporter ça. Est-ce qu'il faudrait la faire stériliser comme pour les mâles AH ?

Pour Eden, je vais suivre ton conseil et la laisser tranquillement se reposer. Je lui mettrai peut-être Hazel avec elle pour qu'elle ne soit pas seule tout le temps (Hazel est une grosse patate qui passe sa vie à dormir, donc je m'inquiète pas x)) J'aime vraiment pas cette situation, je m'en veux un peu de pas pouvoir la soigner paf par miracle et de devoir l'embêter, même si c'est pour son bien. Et ça m'embête de devoir attendre lundi (j'avais téléphoné pour avoir rendez-vous aujourd'hui mais pas moyen... Mais bon, si je vois que demain ça va vraiment pas (j'en doute, mais on sait jamais) j'hésiterais pas à aller en urgence.)

Je suis vraiment désemparée.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 17:58

Vu que tu envisageais de faire stériliser tes rates, ça tombe bien, parce que c'est une possible solution au problème. Je dis "possible" parce que chez les femelles, plus le temps passe, plus elles s'imprègnent des hormones. Ce qui veut dire que viendra un moment où elle aura beau être stérilisée, ça sera un peu comme si tu n'avais rien fait, elle aura quand même beaucoup de chance d'avoir des tumeurs mammaires, de garder son comportement, etc. 

Si tu as une rate à faire stériliser rapidement, c'est elle donc, vu son âge ça sera bien que ça soit fait assez rapidement pour maximiner les effets de la stérilisation.

Les soucis de patte comme ça, c'est bien de laisser l'animal au repos, avec un traitement léger comme l'arnica (en tout cas en attendant le véto). L'animal garde quand même la douleur, c'est important parce que du coup il évite d'utiliser sa patte et se préserve. A nous de rendre la cage facile à vivre durant une semaine ou deux éventuellement, après s'être assuré qu'il n'y a pas de fracture surtout. Donc tu as fait ce qu'il fallait, même si ton rdv est un peu loin.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 18:23

Ok, merci pour tous tes conseils Smile

Je parlerai de Lula au vétérinaire dés lundi, de toute façon, je veux éviter qu'elle continue à embêter tout le monde, surtout si ça finit en blessures !

C'est possible de voir le taux d'hormones sur une prise de sang ou par un test quelconque ?

J'espère que la stérilisation pourra atténuer sa "frustration" et la calmer un peu. (Et j'espère aussi que ça pourra se faire rapidement. J'avais déjà pris les infos chez le véto, elle opère au gaz et fait les points internes, elle a l'air de faire ça correctement)

Pour Eden, elle dort tranquillou et ça a l'air d'aller quand même un peu mieux: j'ai regardé tout à l'heure, ça avait un peu désenflé et ça avait l'air de moins la gêner. Mais toujours repos forcé au moins jusque demain soir, voir lundi matin.

Je vais essayer de m'inquiété un peu moins et de faire la liste de tous les sujets dont je dois parler au véto, donc x)
Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?   Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelles solutions homéo pour une rate enquiquineuse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quelles croquettes pour ma " vieille " rate ?
» Hamac et propreté... quelles solutions ?
» Solutions pour rat
» quelles croquettes pour chat pour un meilleur mélange ?
» Quelles couleurs pour ces lardons ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-