Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Conseil pour apprivoisement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bainje
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 24
Localisation : Aisne
Inscription : 03/01/2016


MessageSujet: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 20:42

Salut !

ça fait alors maintenant presque 1 mois que j'ai Pixel et Ouija Smile Et elles ont maintenant 2 mois et demi (voir une ou deux semaine en plus)

Depuis 1 mois maintenant elle viennent chercher la nourriture dans mes mains. Ouija venait entièrement dans mes mains, mais depuis quelques jours elles fait tout pour n'y mettre que 3 pattes au maximum ...
Pixel par contre s'est d'un seul coup "débloquer" depuis le début de semaine. Elle vient entièrement dans mes mains, y reste pour manger, et descend (en s'étendant de tout son long pour laisser 2 pattes au creux de ma main) jusqu'a mon "coude" pour attraper des friandises.

J'ai essayer de les prendre sur moi quand elles étaient dans mes mains, Ouija détale dès que mes mains bouge .. Je n'ai réussit qu'a la prendre 2 ou 3 fois sur moi, pour la remettre très vite après (Voulant répéter l'action de "je te prend" et "je te dépose")
Pixel elle ne bouge pas quand je lève les mains (très doucement sinon zou !) et j'arrive a la prendre sur moi, mais des qu'elle est sur moi elle veut partir et fait facilement un bon de 50cm pour atterrir dans sa cage !

Par contre j'ai l'impression de ne plus avancer, car en gros cela fait 1 semaine que il n'y a pas "mieux" que ça. J'ai même régresser avec Ouija puisqu'elle ne vient plus entièrement dans mes mains..

Elle sortent de leur cage quand elles veulent, et peuvent se balader sur une table tranquillement !

Donc je ne sais plus trop quoi faire, car j'ai l'impression vraiment que ça n'avance plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 20:55

Elles sortent de la cage quand elles veulent, ça veut dire qu'elles vivent en liberté dans ton chez toi (avec accès à la cage en permanence) ? 

Tu as éventuellement changé quelque chose chez toi (meuble, odeur, touché un chien/chat/cheval/ect à un moment donné et touché ensuite tes rates, personne étrangère, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bainje
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 24
Localisation : Aisne
Inscription : 03/01/2016


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 21:42

Ba elles sortent quand elle veulent de la cage qyi est posé sur une table. Donc elle ne sorte qu'au mieux sur la table. Et elle sortent quand je suis chez moi, quand je pars je ferme la porte. Mais je suis très très souvent chez moi. (Presque plus de cours en Master 2, plutot du travail chez moi !)

La elle sont sur mon lit (enfin la cage) elles ont explorer le lit et son venu me sentir pour ensuite grimper sur moi ! Et revenir plusieurs fois Smile

J'ai pas bouger, sinon zou dans la cage !

Mais je ne voit pas quoi faire d'autre (ou vous allez me dire qu'il faut continuer comme ça jusqu'a ce qu'elle accepte ^^.

Et non rien changer/toucher d'autre animaux.

Et elles ne sont pas traumatisé des fois ou je les portent car une fois Ouija était tiomber de la table (elle jouait avec un carton et paf) mais heuresement tout va bien. Mais j'ai forcemment du la reprendre et la remettre dedans. Et après ça elle revenait toujours dans mes mains sans probleme.
Mais je pense que le fait qu'elle ne mette plus les 4 pattes est le fait que j'essaye de l'écarter de la cage puis de la ramener. Peu après elle a commencer a venir moins franchement dans mes mains.

Pour Pixel l'évolution est super je trouve, mais je ne voit plus qoi faire

Faut-il que je continue les friandises sans bouger ? Le temps qu'elles ai e'tiere confiance en mes mains ?
Et aussi continuer a mettre la cage sur le lit (sans que je bouge) pour qu'elles viennent explorer et venir sur moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 22:07

C'est top qu'elles viennent comme ça sur toi quand tu poses la cage sur le lit, c'est vraiment très positif. 

J'aime bien le passage où tu racontes que tu as porté Ouija parce que tu n'avais pas le choix (elle allait tomber), parce que je trouve que c'est une excellente excuse pour leur apprendre à être porté. Et la preuve en est, elle est revenue après te voir. Certains rats, quand on est obligé de les porter comme ça, se figent une fois au sol, presque choqués de ce qui s'est passé, mais ils se rendent compte qu'il ne se passe rien de désagréable, et ça positive cette expérience (ce qui implique qu'ils refont la bêtise aussi !). 
Tu peux par exemple continuer cet apprentissage du porté si l'une d'elle essaie de grimper sur la cage. Tu fais tout pareil, tu portes délicatement, tu poses sur le lit et tu ne fais plus rien, elles réfléchiront à ce qui vient de se passer et verront, à force de grimper sur cette cage, que c'est pas désagréable d'être porté (même si c'est pas agréable non plus). 

Peut-être que tu gagnerais à ne plus laisser la liberté (surtout qu'une table, c'est un peu limité, elles font vite le tour) toute la journée, mais plutôt à faire des moments de sorties quotidiennes. Clairement ça va provoquer un petit manque chez tes rates, elles attendront l'heure de sortie avec impatience, seront plus curieuse sur leur environnement de sortie, et donc toi. Pas question de les sortir quelques minutes non plus, mais faire une vraie bonne sortie d'1h ou plus, plutôt que de laisser un peu de place devant la cage à disposition, ça devrait aussi à réinstaller un peu d'intérêt auprès de toi. 

Quand vous êtes ensemble sur le lit comme ça, tu peux je pense commencer à bouger un peu, tranquillement (j'aimais bien prendre mon ordi sur mes genoux, je bougeais donc les doigts pour écrire, sans pour autant gesticuler, ça fait une première approche assez douce, lire un livre aussi). Si tu veux commencer à toucher les louloutes (parce que là c'est elles qui te touchent, et c'est très bien qu'elles le fassent), commence par un endroit qui ne les fait pas trop réagir émotionnellement parlant. Ca sera donc au tout début un effleurement du bout de la queue par exemple, que tu peux faire quand elles mangent une friandise. Ne pas forcément répéter la chose 50 000 fois durant la sortie, 2 ou 3 si tu vois qu'elles ne sont pas à l'aise, plus si tu sens que ça va bien, en parlant en même temps. 
Tu pourras ensuite toucher un peu plus haut la queue, puis les flancs, les cuisses. La nuque, la tête, les épaules, tu gardes ça pour la fin. 
Et même dans le toucher, tu as plusieurs stade : l'effleurement donc (geste rapide et très peu appuyé), le toucher franc, la petite caresse avec le doigt, puis avec deux, puis la main entière. 

Je détaille pas mal là, tu peux zapper des étapes, ou en rajouter, lors de ce moment il faut faire au feeling, mais c'est compliqué de ne pas en faire trop. 

En tout cas je trouve que c'est quand même bien positif tout ça, je m'attendais à ce qu'elles ne grimpent pas sur toi, il y a déjà une belle étape de passée !
Revenir en haut Aller en bas
Bainje
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 24
Localisation : Aisne
Inscription : 03/01/2016


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 22:23

Merci Alouette pour les conseils Smile

Figure toi que je ne pensais absolument pas qu'elles viendrait sur moi ! J'ai était très surpris !
Comme j'avais pas réaliser l'opération depuis facilement une semaine, je me suis dit on va tenter !
Et la voila Smile

Ensuite elles sortent et grimpe sur la cage au moins une fois par jour ^^ Mais pour les prendre ... J'ai l'impression de leur courrir après. Dernierement Pixel était prostré sur la cage et bouger plus depuis au moins 1h et chercher a rentrer mais ne retrouver plus l'entrée et avait peur. Du coup j'ai était la chercher pour la remettre, j'ai eu bien du mal a la prendre (Ouija c'est pareil, il faut lui courrir après pour la prendre). Du coup je les laisser car bon voir 2 mains qui essayent de les attraper je pense que c'est pas super positif pour elle ^^.

Pour les touché, je touche de temps en temps leur queue quand elle viennent chercher une friandise. Et essaye d'éffleurer un peu le pelage, mais ça c'est compliquer, ça sursaute et zou on quitte les mains Smile
Pixel par contre utilise sa queue pour s'accrocher un peu pour descendre les long des mes bras quand je place les friandise dessus (sinon elle gille xD) Donc elle accepte totalement la queue je pense (et pourtant c'est impressionant car elle était peureuse comme tout, et la limite c'est elle qui en 2 jours en plus avancer que Ouija =O )

En tout cas je vais essayer d'appliquer ce quebtu me dit ^^

Par contre une autre question qui a du rapport sans l'avoir, niveau friandise quelle quantité par jour ?
Elles raffollent de surimi ! Et j'en écoule maintenant un par jour facilement voir un et demi pour les deux.
Je me demande toujours si je peut en donner plus ou si j'en donne assez ou trop ><
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 3409
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 22:27

Pour les bruits/gestes qui font peur, tu peux peut-être aussi essayer de les désensibiliser tout doucement. Je m'explique : quand mes ratons sont arrivés, à chaque fois que j'arrachais une feuille de sopalin, c'était panique à bord (même quand ils étaient en sécurité dans leur cage). Ils en avaient vraiment très peur. Je leur ai présenté l'objet fautif (qu'ils ont rapidement voulu grignoter), et puis de temps en temps, j'arrachais une feuille en même temps que je leur donnais une friandise. Ça a super bien marché.

Tu peux peut être essayer de les désensibiliser à certains gestes, de la même manière, histoire de pouvoir te mouvoir un peu quand elles sont en sortie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 22:36

Tu donnes un peu trop de surimi, essaie de varier.  Wink
C'est assez protéiné comme produit, donc pas plus d'une ou deux fois par semaine, 1/3 ou 1/4 chacune, ça leur fait une portion. 
Si tu veux donner quelque chose tous les jours, regarde plutôt du côté des fruits et légumes, crus, cuits, etc, y'a de quoi faire et c'est plus sain, ça perturbe peut le régime alimentaire. Tu peux leur donner l'équivalent d'une cuillère à café chacune, vu qu'elles sont petites ça sera bien assez. 
Il y a d'autres choses que tu peux donner, comme des pâtes crues ou cuite, du riz cuit, du blé, diverses céréales cuites, ça change un peu.  Smile

Pour les attraper quand elles sont en train de grimper sur un plan verticale, tu places une main devant elles (un peu vers les épaules, pour que la tête soit dégagée, si tu met une barrière devant la tête ça fait plus peur, alors que si leur tête est bien "libre", ça limite la peur) et une juste sous les fesses. La main sous les fesses commence à porter (donc elle monte un peu vers le haut) et la main devant écarte doucement le rat de la grille, toujours dans un léger mouvement de haut en bas. Et tu redescend la bestiole les fesses d'abord, en essayant de ne pas serrer tes mains, et tout ça en allant assez vite mais pas trop  Tire la langue
C'est la seule façon que j'ai trouvé qui n'est pas trop trop contraignante, le rat sait qu'il va être porté et il est tenu à peu près correctement pour ne pas avoir trop peur. Mais c'est délicat, je te l'accorde, parfois il m'est arrivé de devoir tenir par la queue un rat (et mettant très vite une main sous lui quand il commençait à ne plus toucher le sol) parce que je n'avais pas d'autres moyen de le porter à ce moment là. Là aussi, faut essayer de chercher, et de trouver un geste qui leur va pas trop mal, c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bainje
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 24
Localisation : Aisne
Inscription : 03/01/2016


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Ven 04 Mar 2016, 22:55

Pas bete pour les bruits Smile Mais je fzit relztivement pas trop trop de bruit, cnest plutot le sol qui en fait xD
Enfin après il suffit de penser conditionnement (Hoooo mes cours de Psycho reviennent ! Pauvre bébé Albert au passage xD)

Après niveau proteine le surimi c'est 7% pour 4% de MG. J'avait essayer la pomme, la banane (cru ou séchée, mais elle ne le prennent quasi pas, ou le prennent et ne mange pas).
J'essayerai un peu de blé Ebly. Car les pates elles en ont dans leurs mélange (j'essayerzis cuite quand meme).
Après en légumes, je verrais un peu, car la chez moi y'en a pas trop de frais (Ba oui etre étudia't c'est etre fénéant et faire les courses le moins possible xD)

Et pour les attraper au dessus de la cage c'est ce que j'essaye de faire, mais c'est pas simple Sad Enfin toujours peur de trop leur faire peur ou mal, car faut aller vite pour les lever, car ça va vite pour se réaccrocher a la cage ^^

En tout cas c'est cool d'avoir une communauté comme ça, ou on peut avoir de bon conseil, car quand on se lance dans des choses la premiere fois on ne sait jamais vraiment comment s'y prendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    Sam 05 Mar 2016, 13:23

Bon alors ça va pour le surimi... mais essaie de varier quand même, c'est très bénéfique de varier beaucoup sur la semaine  Smile
Essaie peut-être la compote de pomme, de banane. Parfois j'y met aussi un peu de blédine et de lait de soja, généralement ça passe bien. 

Tes rats vont te donner de bonnes habitudes, tu vas devoir acheter des produits frais maintenant  Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil pour apprivoisement ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour apprivoisement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» besoin de conseil pour étage svp
» Besoin de conseil pour tourterelle sauvage blessée
» Conseil pour trio Maylandia Patricki Jalo reef F1
» conseil pour le potager de stef
» IDEE et conseil pour un aquaterrarium
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-