Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 19:52

Z'avez vous ce titre comme sorti d'un magazine , rubrique questions persos? D'ailleurs je ne sais pas si on peut classer mon problème dans les "questions inclassables"...

Croyez-moi, je sens venir les critiques, les coups bas et les coups de gueule. A vos places, j'aurais fait exactement la même chose. Je suis littéralement torturée par mes pensées et je m'en veux. D'où ce post.

Voilà ce qui se passe: (attention à ces gros mots) mes rats m'ennuient. Ce n'est vraiment pas simple de le dire comme ça. Pourtant il s'agit de 5 boules de poils adorables qui ne font pas particulièrement plus de bêtises que les autres.

Au début, l'idylle. J'ai attendu 3 mois pour adopter mes premiers rats, occupée à préparer leur cage, les jouets, à coudre les hamacs. Une fois les premières arrivées, j'étais fascinée par ces petites bêtes. Ensuite, petit épisode de famille d'accueil pour 10 monstres sortis de labo, êtres sanguinaires transformés en patatoufs qui se portent très bien à présent d'après les membres du forum qui les ont adoptés, moi y compris. Puis deux ratons, mes premiers bébés adoptés chez un particulier. Ca a fait beaucoup de quarantaines et d'intégrérations qui se sont bien passé. La mort de ma brave petite Chai. L'adoption d'un malou isolé AH devenu le pouf des filles depuis la castration. Bref, rien de traumatisant dans tout ça, que du bonheur.

Mais avec le temps, j'y perds l'intérêt... La plupart de mes rats sont du genre à se faire quartier libre dès que la cage est ouverte, en se planquant en général dans le coffre de mon clic-clac. Sauf la petite Yachiru qui, elle, ne va pas sortir de sa cage sauf si elle est sur mon épaule. Elle ne descend pas du lit. Jamais. Les autres y montent parfois pour passer me faire coucou et me machouiller les oreilles, faire des trous dans les draps mais rien de plus.

Je viens de leur offrir une nouvelle cage, une espèce de cage volière, plus grande que ce qu'ils avaient avant. Bonne nouvelle: ils aiment énormement gambader dedans. Mauvaise nouvelle: ils trouvent que roupiller dans les dodos est bien plus intéressant que les sorties à présent.

Bref on s'éloigne, comme ça arrive dans les couples. Vous voyez l'image? Les partenaires vivent ensemble mais se parlent de moins en moins, chacun fait son truc dans son coin et on commence à se demander qu'est'ce qu'on a fait du mal pour en arriver là et si ça vaut le coup de continuer?

Je suis du genre à ne rien leur imposer (sauf quand il est l'heure de rentrer dans la cage le soir). Ciri, sauvée du labo, déteste être portée et embetée, je me limite aux gratouilles quand elle est bien en sécurité dans son hamac ou au palpages ponctuels pour être sure que tout va bien. En régle générale, la plupart de mes rats sont assez indépendants sauf Yachiru et je fais de mon mieux pour respecter ça. En effet, j'ai toujours eu peur que si je leur imposais les câlins et tout ça, ils finiraient par me fuir et non pas par s'attacher. Etait-ce mon erreur?

Tout ça pour arriver au questionnement ultime: devrais-je les replacer? Il est clair que je suis pas au stade de les négliger, de négliger les sorties et tout ça. Naaaan, mes gros sont gâtés. Mais à force de tout faire un peu à contre-coeur je me demande tout simplement si c'est pour moi. Par exemple, je sais que je ne pourrais jamais avoir de chien puisque le sortir tous les jours ça m'embêterait à long terme. Ici, il ne s'agit pas par exemple de la question du nettoyage: ça ne me dérange pas de nettoyer pour avoir une cage toute propre (au contraire, une cage sale est inadmissible), je me suis habituée à marcher sur le rafle de maïs qu'ils font voler dans toute la pièce. Ce qui m'embete c'est que notre relation se résume un peu au fait que j'ouvre la cage pour qu'ils fassent leur vie dans mon clic-clac. J'avoue que c'est plus sympa que d'avoir un poisson rouge: au moins tu peux le toucher et avoir une interaction!

M'enfin oui, c'est le désenchantement. Soyez pas trop durs, si je suis là c'est pour faire avancer les choses. Si j'en avais rien à foutre, je les aurais filées au premier mec du boncoin qui se serait pointé... Peut-être il faudrait que je trouve des jeux à faire ensemble? En vrai j'ai l'impression qu'ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est gambader en sniffant chaque milimètre carré de la pièce. Franchement, je prends tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Grande ratoune
Grande ratoune
Blackbird

Féminin
Messages : 963
Age : 26
Localisation : Alsace
Inscription : 05/01/2016


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 21:11

Si j'ai crus comprendre (si c'est pas le cas, reprends moi ^^), ils ne sont plus trop intéressants car ils mènent leur vie entre eux, dorment, et ne te portent plus trop d'intérêt ? Tu as essayé de leur apprendre des tours ? Ca te permettrait peut-être de tisser un autre lien encore ?

Bon après, je parle en n'étant pas connaisseuse, mais à mon sens, c'est ce que j'aurai fait si la situation se présentait comme ça. Mais je laisse la parole aux personnes habituées ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 21:11

Coucou !

C'est dommage que tu en arrives là !

Moi, j'ai juste une question: tu fais quoi quand tu les sors ?

Je sais que avec mes ratounes, ça m'ennuie de les sortir quand j'ai pas le temps d'être vraiment avec elles : elles font leur vie et font des bêtises, du coup, c'est juste ultra chiant, surtout quand je suis occupée à faire autre chose.

Mais dés que je m'assieds à terre à côté d'elles, c'est différent, elles font de moi leur nouveau terrain de jeux, et même si elles sont pas calines, ça me fait super plaisir de pouvoir jouer avec elles, les caresser, avoir une interaction quoi.

Du coup, quand je lis qu'elles viennent te faire coucou juste vite fait sur le lit, c'est peut-être juste parce que tu es un peu "inaccessible"? Du coup, je conseillerai juste de t’asseoir avec eux pour jouer et être près d'eux !

Après, si le problème est plus important que le fait que tu ne puisses pas vraiment profiter d'eux, je sais pas quoi te dire de plus :/

J'espère que les autres pourront t'aider plus que moi et que tu trouveras une solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 21:27

@Blackbird Je ne sais pas si c'est vraiment ça, en tout cas je pense que ça en fait partie... Après je ne suis pas le genre de personne à ne prendre qu'un seul rats, quand je suis en cours je rentre vers 18-19h donc je tiens à ce qu'ils jouent entre eux en bonnes relations.
Mais apprendre des tours? J'y ai pensé mais vu qu'elles ne viennent même pas quand je les appelle... En gros j'ai l'impression d'avoir devant moi des gosses hyper-actif. En faite, ils ne sont jamais concentrés sur moi ou sur ce que je fais, elles partent tout de suite à l'aventure! Du coup si jamais vous savez comment les faire se concentrer sur un truc... Ce serait trop cool!

@GrenouilleColorée Oui effectivement c'est dommage Sad Pour les sorties ça dépend. Je t'avoue que certains soirs quand je rentre, j'ouvre la cage et je me mets à travailler. Et oui c'est chiant, ils font des bêtises aussi à ces moments là... M'enfin les verres renversés et les sachets de thé volés, tant pis, je prèfère ça plutôt que de les voir me regarder à travers les barreaux Smile
C'est vrai qu'à certains moments, ils viennent tous sur moi, ces gros tas, à 5 ils se poussent de tous les côtés...Meilleure sensation au monde ^^ Puis bon ils repartent. Je crois que, comme je disais plus haut, je ne sais pas vraiment comment jouer avec eux, garder leur attention Sad Ca fait con de dire ça après s'en être occupé pendant 1 an et demi mais bon >< il faut avouer les choses
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 21:49

Chez moi, les bétises (comme tes vols de sachets de thé et autre); c'est quand mes rates veulent attirer mon attention (genre quand jsuis trop sur l'ordi lors de leur sortie et que je ne les calcule pas assez à leur gout)

Ce que j'veux dire, c'est que cette situation frustre peut être tes rats autant que toi; et qu'en leur accordant plus d'attentions ça irait p'têtre mieux pour toi comme pour eux


Dernière édition par lilychipie le Ven 04 Mar 2016, 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 21:53

C'est assez drôle, parce que ce que tu décris, c'est ce que je vis avec les miens, mais c'est une situation que je recherche et que j'apprécie. 
J'aime les voir autonomes, quand ils viennent me voir ça me fait d'autant plus plaisir, même si c'est pour réclamer une friandise. A mes yeux le moment de la sortie c'est un moment où ils font juste tout ce qu'ils veulent, dans les limites imposées, mais s'ils n'ont pas envie de me voir ça ne me gêne pas, puisqu'une fois en cage j'ai droit à plus de considération. 
Bon par contre tous les jours y'a un petit moment de câlin forcé, ça dure par longtemps et c'est l'une des rares choses que je leur impose. 


On sent bien que toi, c'est pas quelque chose que tu recherches. Après ce sont tes premiers rats aussi, et tu as passé cette période active ou tu accueillais/confiais des rats, ça bougeait un peu à ce moment là. Maintenant que c'est plus calme, tu ressens peut-être beaucoup plus ce train-train ?

Tu dis que tes loulous ne sortent plus, mais peut-être est-ce dû à la volière ? Parfois une ouverture un peu en hauteur peut provoquer quelques réticences, tu as fait un aménagement pour rendre la sortie très facile ?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 22:15

C'est carrément comme tu le décris @Alouette! Maintenant que les choses sont rentrées dans l'ordre, avec une troupe établie, c'est un peu la routine.

Comment tu vois qu'ils viennent te réclamer une friandise? Ce que je veux dire qu'un chien, ça te regarde avec ce petit regard spécial, un chat miaule, mais un rat? J'ai plus l'impression de voir des fourmis défiler, avec leurs plans dans la tête tu vois ^^" C'est-à-dire, plus de considération quand ils sont dans la cage? Comment ça se traduit?

Je pense que pour les sorties c'est un peu à cause de la cage, elle est sur un support alors que dans l'autre volière ils avaient une grille qui s'arretait à 15cm du sol pour descendre. Puis les barreaux verticaux, c'est moins pratique pour les princesses!
Je me tate à faire une rampe un peu comme il y en a dans les Ferret Nation, pour qu'ils sortent plus facilement. Ou alors je vais virer le support, bien pratique, pour poser la cage au sol. De toute façons, je force parfois les plus flemmards à sortir, Ciri panique direct mais une fois sur le lit ça va mieux, Floki non plus n'aime pas que je lui impose la liberté et après ils s'en foutent...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 22:22

Ben en l'occurrence, j'en ai un qui, une fois qu'on ouvre la cage, vient systématique sur le canapé, à côté de nous. Il monte sur nos jambe, passe, repasse, alors on en profite pour le gratouiller, mais lui il pousse nos doigts pour regarder si on a rien dessus  XD*
Si on lui donne rien il cherche à monter sur la table à manger par tous les moyens.
Une fois que lui a eu sa friandise, deux autres rappliquent, et eux c'est aussi flagrant, ils grimpent sur nous pour sentir, mais ils abandonnent rapidement si on ne donne rien, ils repartent faire leur train-train. 
Faut dire que depuis leur arrivée ils sont habitués à la friandise, au moins une fois par jour (le soir pour rentrer dans la cage, comme ça je ne cours pas partout à les chercher, ils viennent avec plaisir tout seuls), mais souvent c'est deux fois, surtout là maintenant qu'ils vieillissent tous on est plus laxistes sur l'alimentation, ils ont vite prit l'habitude. 

Une rampe c'est une bonne idée. Je crois qu'une fois j'avais fait un escalier avec des cartons retournés, ou alors tu peux aussi mettre un tunnel extensible. 
Et pour leur montrer comment ça marche, tu prends chacun d'eux, tu les poses par terre juste devant le dispositif, et tu les guides pour rentrer dans la cage. Une fois qu'ils comprennent où ils atterrissent, ils descendent d'eux-même plus facilement. Chez certain faut leur remontrer plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 22:26

UnicornGeek a écrit:


Comment tu vois qu'ils viennent te réclamer une friandise? Ce que je veux dire qu'un chien, ça te regarde avec ce petit regard spécial, un chat miaule, mais un rat?  

Les miens savent me le faire comprendre, par exemple en tournant autour de la boite à friandises, en essayant de l'ouvrir ou de la faire tomber
Puis, en sortie il répondent à l'appel de la dite boite métallique lors ce que je la secoue; là tous le monde rapplique pour avoir droit à son bout de biscotte
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 00:32

Moi je n'ai pas du tout envie de te critiquer, au contraire j'admire ton honnêteté ^^

Globalement, je te conseillerais la même chose que les autres, pour avoir vaguement eu des "coups de mou" dans ma relation avec mes rats (quand ils n'étaient pas super proches de moi, par exemple). Essaye de te rapprocher d'eux, sans forcément les forcer, mais en partageant davantage d'activités avec eux ; jeux, apprentissage, petit câlin privilégié... Parle-leur, câline-les, accorde-leur du temps! Sois disponible, comme ça a été dit, assieds-toi avec eux, laisse-les profiter de toi et profite d'eux.
Au début il faut parfois un peu se forcer, mais je trouve que ça paye rapidement, et que ça devient le plus souvent une relation à deux sens Smile Plus on leur accorde de temps et d'attention, plus ils en demandent!

Un peu comme un couple! Parfois, le fait de relancer la machine, se forcer un coup pour au final se rapprocher, ça peut marcher! Après, peut-être que toi et les rats, ça ne colle pas, mais je pense que les chances sont faibles Smile

Aussi, tu les sors assez longtemps? À chaque début de sortie, les miens font leur tour du propriétaire, et lorsqu'ils se sont assez dégourdi les pattes, se rassemblent tous sur le canapé pour nous quémander câlins, jeux, caresses, ou nous enquiquiner (limite je suis parfois fatiguée/agacée d'être autant sollicitée XD eh oui, y a des râleurs partout ^^)
Pour la cage, ça me faisait pareil à chaque changement pour une cage plus grande, ils ont leur petite période où ils sont tellement fans qu'ils deviennent très casanier, puis ils reprennent le goût de l'extérieur ^^


_________________
Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 22:49

J'ai repensé à ton problème;notamment au fait que tu dise ne rien imposer à tes rats.

Perso; dés que les miens sont suffisamment en confiance, en sorties je leur impose quotidiennement des gratouilles sur le ventre, des bisous sur le museau, je les embète, les papouilles...

Ils pouikent, font mine de râler mais je vois qu'ils aiment ça (la preuve ils reviennent)
D'ailleurs dans les codes sociaux du rat il y a le "toilettage forcé" du dominant sur le dominé...

Je ne sais pas si cela te sera utile mais j'ai pensé à ça
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 21:31

Re! Alors j'ai essayé vos conseils. J'ai un peu l'impression de les gaver, ils ont tout de suite compris le coup de la boîte a friandises! Même la grosse sauvage vient avec un regard trop mimi, au lieu de se cacher.
Vos réponses me permettent aussi de faire plus attention, de ne plus penser "ah elle vient sur moi mais c'est comme si elle montait sur une chaise, un objet quoi". Bref je profite de ces instants avec eux! Ils sont mignons comme tout. Hier je mangeais mes tartines tranquillement et il y en a deux qui sont venues m'en piquer, c'était trop chou.

Ce que tu dis de "toilettage forcé" @lilychipie c'est un truc que je me demandais si les rats aiment ça ou si c'est juste pour dominer l'autre! M'enfin ca me fait bizarre de les faire couiner ><
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 21:48

C'est un peu lié en fait, le pouillage forcé. Quand il est pratiqué sur les zones de dominance, oui c'est effectivement un acte de dominance envers son rat, mais au delà de ça, quand les relations sont clairement et durablement établies, ces mêmes rats finissent par apprécier les gratouilles. J'en ai plusieurs à la maison qui me gratte doucement la main en retour de mes gratouilles, parce qu'au delà de la dominance qu'ils acceptent parfaitement, ça leur fait du bien. 
Je retrouve exactement ce même comportement de bien-être quand j'ai des rats opérés, à qui me pose une chaussette pendant 10 jours. A la fin de ces 10 jours, lorsque j'enlève la chaussette, je les gratte (même les trouillards ++), et ça leur fait tellement de bien qu'ils ne réfléchissent pas trop et me grattent en retour, c'est radical la chaussette  XD*

Les rats qui couinent par contre, vivent ça vraiment comme de la dominance, si tu continues généralement ils vont se mettre sur le dos tout seuls, se soumettre à fond pour que tu arrêtes. Ca ne veut pas dire qu'ils n'aiment pas les gratouilles, mais peut-être que celles-ci ne conviennent pas pour eux  Wink (ou que la relation est pas claire pour le rat, mais bon ça c'est autre chose). Certains aiment bien la caresse très douce sur la joue, qui remonte derrière l'oreille. Le moment le plus propice à ça c'est quand ils sont bien posé, à commencer à s'endormir. Si on fait bien le geste (sans plier les vibrisses lorsque le doigt revient vers la joue, ça ils n'aiment pas), au bout de quelques minutes certains creucreutent  Smile Tu peux alterner avec une caresse sur le crâne entre les oreilles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy_le
Nouveau né
Nouveau né
Lucy_le

Féminin
Messages : 19
Age : 31
Localisation : Chancelade
Inscription : 11/10/2014


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 18:38

Bonjour UnicornGeek!
Pour mon expérience personnelle, j'ai adopté deux rats, dont l'un était très joueur, baroudeur, il aimait sortir et tout explorer et c'était impossible de le tenir!! Par contre une fois dans sa cage il aimait beaucoup les papouilles mais fallait pas que ça dure trop longtemps! Du coup je forçais un peu les grattouilles et les bisous de temps en temps pour qu'il s'habitue! C'est un peu comme quand on a des chats habitués à sortir dehors et faire leur vie, ça aime pas trop les câlins ni être porté mais au fil du temps ils abdiquent et finissent par ne plus rien dire!

Son frère, seul maintenant, est plutôt du style à rester faire dodo plutôt que de réclamer les sorties. Quand j'approche la boite à friandises il s'étire de ton son long pour en attraper et surtout ne pas bouger d'un poil du dodo!  XD* Mais je l'oblige! Dès que j'ai un moment pour être qu'avec lui (certes c'est plus simple avec un seul rat) je l'attrape et le sors. Il s'agrippe à tout ce qui passe sous ses pattes pour ne pas sortir! Je le garde sur moi un moment avant de le poser, je le bisouille de partout, et après seulement je le laisse faire sa life. Pour le rentrer rebelote, je le reprends pour faire des câlins "forcés" et en général il fini par se caler sur moi et creucreuter comme un fou Aime  
Quand je le rentre dans la cage je lui donne toujours sa friandise préférée, comme pour le remercier du moment que lui aussi m'accorde, une petite récompense quoi! Et il le sais parce qu'à peine la première patte posée dans la cage qu'il a déjà fait demi tour à cheval sur l'entrée pour réclamer!! Ou pour remonter sur moi! Smile
Des fois il a simplement pas envie, et quand je vais le caresser il me repousse la main avec son museau, doucement, et si j'y retourne il me vire carrément la main! Du coup là je sais que c'est pas le moment de l'embêter donc je n'insiste pas.
Dans tous les cas, lui n'a jamais fait comme son frère, à venir explicitement me chercher pour sortir ou pour les câlins. Il résiste puis se laisse faire, pour finir par aimer et en redemander ^^

Je pense que si tes rats viennent sur toi, même si ça te parait "pas grand chose", c'est qu'ils cherchent quand même le contact! Attrape les au vol, un petit bisou, une papouille forcée, même si ça se tortille dans tous les sens pour descendre, il finirons par s'habituer et même s'il ne viennent pas "demander", ils sauront apprécier ces moments Smile Ca reste des animaux "sauvages" à la base, même s'ils sont en captivité et surtout avec des copains, ils n'ont pas vraiment besoin de toi pour s'amuser, donc c'est à toi de leur montrer que tu es là pour faire des trucs cools et que ça peut être intéressant de venir te chercher de temps en temps Smile Et garde quelques friandises pas trop caloriques que tu peux donner plusieurs fois d'affilé pour les remercier après les câlins!

En espérant que ça t'aide au moins un petit peu!
Bonne journée! Ne désespère pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 15:54

Je comprends ce que tu vis, je le vivais avec mes femelles, beaucoup moins avec mes mâles.
Alfred mon gros gros mâle dominant vient sur moi mais n'aime pas être touché, Sven mon tout petit, adore venir sur moi et prendre un petit câlin, ils sont tous différents. Moi ils ne veulent pas sortir plus que ça, où alors ils sortent et grimpent sur leur cliclac près de moi et dorment en tas.

Pour jouer avec eux, un truc que mes rats adore : le plumeau pour chat. Ils courent après se le volent entre eux et tout, c'est vraiment drôle!

Essaye aussi de leur apprendre des tours genre debout ou spin (tourne), tu verras comme ils sont mâlins et comme ils viendront réclamer à manger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore   Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de vos avis: la relation avec les rats qui se détériore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La relation avec vos rats
» Debutant avec les rats, besoin de conseils
» Besoin de l'avis de ceux qui ont des rats... en Cité U !
» Améliorer ma relation avec mes rates?
» comment obtenir une relation plus proche avec elles?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-