Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucy_le
Nouveau né
Nouveau né
Lucy_le

Féminin
Messages : 19
Age : 31
Localisation : Chancelade
Inscription : 11/10/2014


Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 16:34

Bonjour à toutes et tous!
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos avis...
Il y a deux ans maintenant, j'ai adopté deux petits ratons. Un est partit il y a quelques mois après épilepsie et crise cardiaque, du coup mon chouchou Apollon s'est retrouvé tout seul, mais a eu plutôt l'air de bien s'y faire!

Ils étaient tous les deux dans une grande cage (Perfect sur 4 étages) et j'ai laissé mon Apollon seul dedans après le départ de son frère. Je la trouvais très bien mais j'ai emménagé chez mon chéri et j'ai dû prendre la lourde décision de laisser chouchou chez mes parents... en le rapatriant dans le même modèle de cage mais plus petite (version avec 3 tablettes) qui me servaient quand j'allais chez eux. Par manque de temps je lui ai laissé cette cage au lieu de remettre la très grande. Pas question non plus de lui prendre des copains puisque je ne pouvais plus m'en occuper personnellement...
Chouchou a fêté ses 2 ans maintenant, et je remarque ses poils de fesses roussir (trop chou ^^) et ses papattes arrières un peu faiblardes...
Du coup, comme les deux cages que j'ai sont plutôt hautes et à étages, je me demandais s'il serait judicieux de changer de cage pour quelque chose de plus plat? Ou lui laisser sont actuelle? Ou encore lui remettre la grande pour qu'il ai des étages plats complets quitte à condamner ceux du bas? Il bouge encore bien et grimpe les étages mais j'ai peur qu'il s'épuise pour rien...

Autre chose, maintenant ça fait 4 mois qu'il est chez mes parents. Ma mère s'en occupe très bien et le chouchoute comme il faut, câlins friandises petites sorties etc... moi je le vois tous les midis et j'essaye de m'en occuper le plus possible mais forcément moins maintenant que ma mère. C'est un rat qui a toujours été peureux, moins depuis qu'il n'y a plus son frère, mais ça n'a jamais été un rat très curieux à courir partout mais plutôt un dormeur qui demande a rentrer quand la sortie à trop duré ^^.

J'habite maintenant en appartement avec mon chéri, dans un duplex sans pièce fermée de 35m², et son chat. Chéri a un peu de mal avec les odeurs que dégage parfois la cage parce qu'il n'est pas habitué, et nous n'avons plus aucune place pour rajouter quoi que ce soit dans l'appart, à moins d'enlever un ou deux meubles!
Le dilemme suivant se pose donc... dois-je laisser mon Apollon chez mes parents, avec tous les soins qu'ils lui apportent, mais avec ma culpabilité et mon chagrin de ne pas l'avoir avec moi et le laisser vieillir sans que je puisse bien m'en occuper... ou pousser les meubles, convaincre chéri et le rapatrier dans un endroit qu'il ne connait pas, avec un chat, et ma présence que matin et soir après le boulot (chéri est là la plupart du temps la journée car taf de nuit)?

C'est mon premier "vieux" rat et je stresse tellement de la fin, j'essaye de profiter de lui quand je le vois mais je suis perdue... j'ai trop de chagrin d'avoir du le laisser mais je sais qu'il est bien chez mes parents. Je veux privilégier son bien-être avant le mien mais c'est pas facile, j'ai besoin de vous s'il vous plait =/

Je vous remercie d'avoir lu le pavé...
Bonne journée tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
hellyah

Féminin
Messages : 1389
Age : 32
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Re: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 17:10

s'il a du mal avec ses pattes arrière peut être privilégier une cage plus basse donc moins dangereuse.
Après moi je serais toi si ta maman s'en occupe très bien et le sors de temps en temps
pourquoi pas le laisser chez ta maman là ou il est habitué plutôt que de lui faire subir un changement d'habitat avec de nouvelles odeurs et tout...
enfin c'est mon avis :/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Re: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 17:35

+1 avec Hellyah sur la cage. 

Attention avec les poils de fesses qui roussissent, ça peut être une carence alimentaire. Creuse le sujet pour voir ce qu'il en est, en faisant une petite recherche rapide sur le forum tu trouveras des photos de rats carencés (qui possèdent des tâches rousses sur le bas du dos, assez caractéristique). 

Ce qui m'intéresse le plus dans ton problème, c'est de savoir si ta mère est capable de déceler les soucis de santé. La vieillesse est compliquée à gérer en ce sens, il faut savoir déjà déceler le soucis, et ensuite le prendre en charge, sur du plus ou moins long terme. Prendre les bonnes décisions aussi, ça ne s'improvise pas. 
Les vieillesses les plus pénible à gérer (émotionnellement, financièrement, temporellement parlant) sont celles où le rat devient dépendant de tout : toilette, nourrissage (et là il faut se creuser la tête pour qu'il mange facilement, régulièrement, avec appétit, jour et nuit, et le tout de façon équilibré), nettoyage de la cage, médicaments, etc. Ca c'est le pire des contextes, mais ça arrive assez régulièrement malheureusement, les rats meurent rarement rapidement et/ou sans souffrance, ou soins un peu lourds.

Dans ta façon d'écrire, tu sembles assez clairement ne pas envisager de prendre ce loulou chez toi. Mais si le point que j'ai soulevé juste au dessus pose problème, tu as aussi la solution de confier ce rat à une personne qui saura s'en occuper sur tous les plans (voir même qui pourra l'intégrer à une troupe). Cela ne voudra pas dire que tu abandonnes cet animal, tu le confie justement à une personne qui gérera sa vieillesse facilement, ça reste une autre solution intéressante et tout aussi raisonnable que de le laisser chez ta mère.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy_le
Nouveau né
Nouveau né
Lucy_le

Féminin
Messages : 19
Age : 31
Localisation : Chancelade
Inscription : 11/10/2014


Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Re: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 18:26

Merci de vos réponses!
J'avoue que je n'ai jamais envisagé la carence alimentaire! =/ Il mange bien, même trop bien ^^ Monsieur a un petit embonpoint mais selon ma véto (spé. NAC) ça n'est pas dangereux pour sa santé.
Je lui donne à manger le mélange "Wilmie" et il mange tout dedans. Je vais donc aller voir de plus près! Merci d'avoir soulevé ce point!

Ensuite en ce qui concerne les soucis de santé, ma mère saura le voir, nous avons toujours eu des animaux et même encore maintenant, et elle est très attentive. Je le vois et le câline aussi tous les midis donc j'ai un oeil sur lui même si je sais qu'au quotidien ce n'est pas suffisant. Concernant ses pattes, il marche bien avec, il s'en sert indépendamment pour se gratter ou faire sa toilette, mais quand il galope de trop au bout d'un moment il a les fesses qui "s'assoient" sur les pattes et du coup ça le fait un peu traîner de derrière. Mais il a toujours été moins habile que son frère donc j'ai pensé, peut-être à tord, qu'il était juste moins dégourdi.

Effectivement j'aimerai l'avoir avec moi mais dans le contexte actuel j'ai du mal à imaginer devoir le rechanger d'endroit et de cage pour un truc plus petit ou il sera pas forcément mieux... Nous devions déménager pour plus grand et il était de la partie, mais les finances nous en empêchent pour le moment... je souffre plus que lui de la situation et c'est pour ça que je veux pas qu'il en pâtisse juste pour mon ressentit à moi, par contre le confier à quelqu'un d'autre que je ne connais pas ça je ne peux pas l'imaginer! J'ai confiance en ma mère pour s'en occuper et elle accepte volontiers de le faire donc je préfère m'en remettre à elle pour le moment.

Pour l'instant il mange bien, se déplace bien dans la cage malgré ce que j'ai expliqué, il grimpe facilement dans son hamac ou sa sputnik, bois régulièrement et fais ses besoins normalement donc j'espère que ça durera le plus longtemps possible!! Je vais voir à changer de cage pour lui aménager un espace moins sportif! Et m'inquiéter de cette histoire de poils!

Merci encore d'avoir répondu, et si quelqu'un à quelque chose à rajouter, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Re: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 15:44

T'as de la chance d'avoir une maman comme ça!^^ Le statut quo semble la meilleure décision pour lui effectivement, le déménagement et le chat seraient 2 sources importantes de stress
Revenir en haut Aller en bas
Lucy_le
Nouveau né
Nouveau né
Lucy_le

Féminin
Messages : 19
Age : 31
Localisation : Chancelade
Inscription : 11/10/2014


Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Re: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitimeSam 26 Mar 2016, 18:39

Oui j'ai de la chance Smile
Je l'ai laissé chez ma maman, avec une cage plus adaptée. Il a vu le véto donc tout va bien pas de carences, juste des anti-inflammatoires pour ses difficultés à se déplacer! Mon petit vieux coulera des jours paisibles, du moins je l'espère, chez mamie!! ^^
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Empty
MessageSujet: Re: Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!   Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratou vieillissant et situation compliquée... please, help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» astuces pour le confort de ratous vieillissant???
» Pour moi, situation compliquée, males ou femelles ?
» un rat husky s'éclairci en vieillissant ???
» Prendre soin de rats vieillissant
» Rattes, avec tumeur,vieillissant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-