Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Masse et sang dans les urines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 21
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 18:28

Bonjours à tous, voilà précédemment je vous avais raconté ma mésaventure avec Smaug sur ce post http://www.forum-rats.com/t86997-temoignage-rat-qui-saigne-du-penis . Le vétérinaire avait conclus a des calculs donc sang dans les urines. C'était déjà passé quand je l'ai emmené mais il avait perdu beaucoup de sang, il l'a mit sous antibio et plus rien. Voilà que samedi soir alors que je suis à 30 km de là ma mère m'appelle et me dis qu'il perd du sang et cette fois-ci aussi en quantité mais il mange et bouge quand même en sortie. Je prend rdv aujourd'hui à 14h45 mais pareil, c'est déjà passé, urines claires depuis dimanche soir. Il le palpe pendant un moment et là m'annonce qu'il sent une masse de la taille d'une pièce de 2euros à hauteur des reins... Lorsque je lui ai demandé si il parlait d'une masse type tumeur il m'a répondu que oui, c'est la première chose à laquelle on pouvait penser mais qu'il faut faire une échographie de la cage thoracique au complet pour voir ce que c'est que cette masse et observer le reste des organes, si tout va bien ou pas... et donc j'ai rdv demain parce qu'il n'avais pas le temps. Voilà, j'avais besoin de raconter ça plus que d'avoir votre avis puisqu'on sait à peu près ce qu'une masse signifie, d'autant plus que je trouve qu'il a le ventre gonflé et que je vois qu'il quitte rarement sont hamac même si j'ouvre la cage (d'habitude c'est la folie!) et puis il se laisse caresser et apprécie même ça alors que d'habitude c'est une vraie savonnette, impossible de le toucher. J'ai des tonnes de questions et même si ce n'est pas obligatoirement une tumeur, j'imagine déjà le pire avec des métastases partout, de l'eau dans le ventre etc. Est-ce qu'on enlève obligatoirement une tumeur bégnine ou est-ce qu'on peu la laisser si c'est préférable? Est-ce qu'on ouvre et est-ce qu'on peut s'éviter une anesthésie? Et puis est-ce qu'une masse de cette taille, assez mobile a déjà été autre chose qu'une tumeur chez un de vos rats? Si c'est une tumeur maligne est-ce qu'il peut s'en sortir à ce niveau là? Et comment on traite une tumeur chez le rat? Est-ce qu'ils existe une sorte de chimiothérapie pour eux aussi, des médicaments? Ou le seul moyen c'est d'opérer? Comme je le disais j'ai des tonnes de questions, milles inquiétudes et je ne voyais que vous et ce forum pour y répondre et pour me réconforter. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10002
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 18:36

Pour répondre à tes questions dans l'ordre (j'espère ne rien oublier)

- On peut retirer tumeur bénigne ou maligne, si l'on veut ou non. Après, toutes ne sont pas opérables ; cela dépend de la zone (facilement accessible ou non, très irriguée ou non, taille de la tumeur, adhérence, etc.). Et une tumeur sur le rein, c'est pas franchement opérable... (sauf si ton véto se sent de tenter, mais ça comporte plus de risques que pour des tumeurs plus banales style mammaire)
- Si on opère, oui, on est évidemment obligé d'ouvrir, et également d'anesthésier. On ne peut pas retirer une tumeur à distance ni ouvrir un rat sans anesthésie, tu t'en doutes ^^'
- Je n'ai pas d'expérience de ce côté là, mais une masse grosse comme une pièce de 2€ sur un rein, très fort à parier que c'est une tumeur.
- Si c'est une tumeur maligne, ça finira, comme tu le devines, mal pour lui (tumeur qui risque de devenir grosse et endommager les organes, métastases...).
- Il n'existe, à ma connaissance, pas de traitement curatif des tumeurs chez le rat (pas de chimio, pas de radiothérapie...). On peut retirer chirurgicalement la tumeur ou faire du palliatif (anti-inflammatoires).

Après, je ne te cache pas que vu l'état des choses (rat fatiguée, perte de sang par les urines, grosse tumeur rénale...) ce n'est pas bon :/ Ce n'est pas forcément une tumeur "maligne", mais même une tumeur bénigne va être néfaste pour lui...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5025
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 18:39

Une masse abdominale, si on peut l'enlever sans trop de soucis, on l'enlève, faut pas se poser trop de question (sauf si l'animal est déjà en fin de vie, bien sûr...). Généralement le véto ouvre pour voir l'adhérence de la masse, autrement dit la gravité de la situation : si c'est opérable il continue, sinon souvent il te passera un coup de fil pour te dire ce qu'il voit, ce qu'il en pense, et demander ton aval pour continuer l'extraction ou s'il faut faire un autre choix (refermer et laisser l'animal finir sa vie avec des soins palliatifs, pas exemple).
Le véto peut extraire une partie de cette masse pour la faire analyser, c'est bon à savoir et ça permet de déterminer si oui ou non cette masse est maligne, ses conséquences, etc, dans le cas où elle n'est pas retirable. 

Il existe la chimiothérapie chez le rat (l'avantage c'est que les traitements chimio pour humains ont d'abord été testé sur les rats souvent, on a donc tout un panel de protocoles disponibles). Ton véto t'en parlera s'il pratique ça dans sa clinique, mais c'est un traitement très lourd, bien plus qu'une opération à mes yeux. 

Bon courage, c'est difficile ces moments là...


EDIT : du coup je vois que les propos d'Ambrozy sont tout le contraire des miens concernant la chimio. J'en avais justement parlé avec ma véto, qui m'a dit que les traitements chimio (comme on pratique chez les autres animaux finalement) existent, la radiothérapie aussi (mais uniquement praticable en RP, avec hospitalisation permanente).
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10002
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 18:41

Ah, il est plus que possible que j'ai faux là-dessus, on a pas les mêmes infos (par rapport à l'application des traitements, la radio/chimio existant bien à ma connaissance pour les chiens/chats) selon les vétos!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 21
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 19:09

Ok donc je ne me fais pas de film quand je pense à tout ce que je pense... Oui je me doute que si on opère on ouvre, logique ^^ Ma question allait plus dans le sens de celle à propos de la chimio en fait, je me demandais si l'opération était la seule façon de traiter une tumeur. Mais vous avez déjà répondu à ça. Je m'inquiète beaucoup, ma première réaction a été de pleurer comme une madeleine aussitôt le pied dehors et puis là, il est dans sa cage à la maison et j'ai presque l'impression que j'ai rêvé et que tout va bien. Dans ma tête il ne peut pas s'en aller, c'est mon bébé! Et pourtant je savais que ça me ferai mal mais comment peut-on se préparer à voir des êtres devenus si important s'en aller? C'est impossible! Il est immortel et vivra et c'est tout! Et autre question que je me pose, les rats ce remètent bien d'opération aussi grosse? Je veux dire, si c'est une tumeur j'imagine que c'est long et douloureux et que l'opération est risqué, on lui coupe pas les ongles de pieds quoi, mais est-ce qu'il s'en remettent vraiment? Est-ce qu'il ne restent pas affectés jusqu'à la fin de leurs vies, fatigués par l'opération? Je suis désolée j'ai des questions un peu tordus...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10002
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 19:33

Ça dépend de l'âge du rat, de l'habilité du vétérinaire, de la lourdeur de l'opération...

À titre d'exemple, j'ai fait pratiquer 9 stérilisations (ovario ou castrations) sur des rats jeunes ou très jeunes (2 à 6 mois) par une très bonne véto. Ça allait du rat qui se remettait de suite (déjà une pile sur pattes le jour même, comme si on ne l'avait pas opéré) au rat qui avait un petit coup de barre/flancs creusés 1 ou 2 jours après. La rémission a ensuite été définitive (aucunement affectés).

Et puis, j'ai du faire pratiquer des opérations sur des rats plus âgés.
Une rate, retrait d'une petite tumeur sur l'épaule (2 ans environ), l'opération a été "lourde" au sens où par précaution, ma vétérinaire a retiré beaucoup de tissu autour de la tumeur, au cas où elle était maligne/infiltrante. Elle s'est bien remise de l'opération, ça a pris plus de temps qu'un jeune rat (environ une semaine) elle a pris un léger coup de vieux (définitif) par la suite, discret, mais elle était moins vive.
Une autre, stérilisation (2 ans 1/2) pour cause de tumeur utérine, puis une semaine après, retrait de tumeur mammaire, rémission d'une semaine environ aussi, et également un léger coup de vieux (motricité réduite, usage des pattes arrières un peu diminué).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 21
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 19:38

Merci Ambrozy, merci Alouette ça m'éclaire et ça m'aide d'avoir des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5025
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Lun 22 Fév 2016, 19:41

Ca dépend un peu des animaux, la récupération après l'opération. 
Ici j'ai deux grosses opération (je te passe les petites opération hors sujet type castration, tumeurs mammaires, qui se passent toujours bien avec un bon rétablissement post-op, même sur rat âgé), deux ovario-hystérectomie suite à, pour l'une, un kyste ovarien + abcès abdominal à côté, et pour l'autre une masse à chaque ovaire d'un bon cm + une atteinte de l'utérus. 
La première a été prise un peu plus rapidement que la seconde, elle garde des séquelles (notamment une faiblesse des pattes arrières, sa locomotion est relativement affectée mais elle compense bien), mais elle va bien de façon générale. Elle avait déjà ces soucis là avant l'opération, ce sont ces symptômes qui m'ont poussé à consulter d'ailleurs. 
La seconde, a été opérée il y a 10 jours, j'ai voulu tenté le tout pour le tout, son état s'étant rapidement dégradé. A l'heure actuelle la véto et moi ne sommes pas optimistes sur son devenir, on continue les efforts en espérant que le corps prenne le relais et qu'elle puisse redevenir autonome, rien n'est gagné donc. Là encore elle était à peu près dans cet état avant l'opération, on est donc pas dans une situation pire, mais plutôt égale à avant, pour l'instant. 

Ces deux cas là étaient opérables après ouverture de l'abdomen, donc la véto a été jusqu'au bout sans me demander mon avis, on s'était mises d'accord au préalable là-dessus. 

L'opération est effectivement assez lourde, elle demande un traitement plus long, et des soins de ta part plus nombreux (beaucoup de désinfection, une cage très propre, éventuellement un gavage, surveiller la température corporelle, etc). Au final ce sont les mêmes choses que pour une opération plus classique, mais accentués. 

Je pense que la condition physique et moral avant l'opération conditionne un peu la récupération post-op. Forcement si tu fais opérer comme moi pour mon dernier cas, un rat qui déjà ne va pas bien du tout, la récupération est clairement plus compliquée sur une chir abdominale, c'est un gros coup de poker.
Revenir en haut Aller en bas
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 21
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mar 23 Fév 2016, 21:11

Salut, bon je n'ai pas une très bonne nouvelle. J'ai dû laisser partir Smaug. Voilà, je suis retourné aujourd'hui chez le vétérinaire et dans la salle d'attente j'ai dû appeler l'appeler parce qu'il n'était pas bien du tout. Il avait insisté pour se coller à moi et il a fermé les yeux et ne bougeait plus même quand je me suis levé il n'a pas bougé. Quand il l'a osculté il n'a rien dit, quand il l'a tondu il n'a rien dit et quand il lui a fait l'échographie il a à peine remué ses patounes arrière alors qu'il.ne supporte pas être sur le dos. Le vétérinaire lui a trouvé une tumeur au rein droit, le rein faisait trois centimètres alors que le gauche faisait 7-8 millimètres. Il ne pouvait pas l'opérer, d'abord parce qu'avec la taille de la tumeur il y avait sûrement des métastases partout et même si on lui enlevait le rein il y avait a de grandes chances que pleins de tumeur viennent un peu partout et il n'avait pas de grande chance de supporter l'anesthésie. J'avais le choix de le ramener et de le voir peut-être mourir d'une hémorragie dans d'atroces souffrances ou de le laisser s'éteindre dans mes bras bien au chaud, en s'endormant. Alors je l'ai laissé s'en aller. Voilà je ne pourrais plus vous donner de nouvelles de bébé Smaug parce que je n'en aurait plus moi non plus. Je suis tellement désolée. Je n'arrête pas de pleurer et d'ouvrir les couvertures pour vérifier s'il ne bouge pas mais il ne bouge plus. Son état s'est tellement dégradé en une journée... Il s'est collé à moi et a fermé les yeux. Il savait j'en suis persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 10002
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mar 23 Fév 2016, 21:50

Je me doutais aussi qu'avec un truc pareil, il n'y aurait pas grand chose à faire Sad

Tout mon soutien Sad bibi

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1389
Age : 27
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mar 23 Fév 2016, 22:10

je suis désolé pour ton smaug Sad

courage, les autres loulous n'aimerait pas te voir trop triste
bibi
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mar 23 Fév 2016, 22:17

tu fais comme moi ... je vérifiais 50 fois qu'il était bien parti le loulou qui s'était envolé ...

durs moments ... bibi
Revenir en haut Aller en bas
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 182
Age : 21
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mer 24 Fév 2016, 02:07

Merci pour vos encouragements. C'est très difficile, on sait en les adoptant qu'il partiront trop vite mais on ne peut pas se préparer. Comment se préparer à un tsunami? Quand la mort débarque on est jamais prêt. J'ai pas arrêté de pleurer et puis j'ai arrêté d'ouvrir les couvertures et c'est passé. J'ai l'impression qu'il s'est absenté et qu'il reviendra bientôt, je ne réalise pas qu'il ne sont plus que deux dans la cage. Ça a été particulièrement dur parce que quand je suis partie chez le vétérinaire les deux autres mon vu mettre Smaug dans le sac de transport et quand je les ai sortis ce soir Harry a passé son temps à fouiller le sac, il le cherchait, il se demandait ou il était. Moi je suis revenu mais Smaug non... Merci Nature, je ne suis alorspas la seule à avoir ce réflexe bizarre. Merci pour votre soutien, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1389
Age : 27
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mer 24 Fév 2016, 11:34

Heart
Revenir en haut Aller en bas
Waxie
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 177
Age : 29
Localisation : Morges, Vaud, Suisse
Inscription : 24/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   Mer 24 Fév 2016, 14:11

Moi aussi, j'ai du vérifié à maintes reprises qu'il était bien décédé, avant de pouvoir me faire à l'idée et l'enterrer.

En tout cas, il sera parti sereinement, et avec toi. C'était la bonne décision..

Courage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Masse et sang dans les urines   

Revenir en haut Aller en bas
 

Masse et sang dans les urines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» du sang dans les urines
» Sang dans les urines
» sang dans les oeufs
» Du sang dans le lait...
» caillou de sang dans le lait
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-