Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Déparasitage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 15:39

Bonjour,




Voilà j'ai deux rats à la maison depuis 2 mois environ, et je souhaiterais en prendre un 3ème Smile

Cependant, la personne (différente de la première fois) me dit qu'elle ne fait pas de déparasitage à ses animaux, mais qu'elle les vaccine contre la guale (les parents en tout cas le sont).
Alors vu qu'il faut une quarantaine apparemment d'office pour chaque nouveau rat, je souhaiterais profiter de ce laps de temps pour faire un déparasitage.

Première question, est-ce vraiment utile ?
Ensuite, on trouve des pipettes en pharmacie ou il faut aller chez le véto obligatoirement ?
Pour finir, de l'argile blanche ne suffirait pas ?


Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 15:52

bonjour

tout d"bord on ne vaccine pas les rats .;; et ensuite il n'existe pas de vaccin contre la gale ...

alors peut être leur met elle un antiparasitaire en  pipette entre les épaules ...

l'argile blanche n'empêche pas les parasites ;

tu peux trouver des pipettes d'antiprasitaire ( stronghold chat ou chaton ) en pharmacie ; mais dans les pharmacies tu devras acheter 3 pipettes , c'est un pack alors que chez le véto tu peux les avoir à l'unité

comme tu as 2 rats + le nouveau une pipette chaton suffira et une autre pour l'application dans 15 jours
mais très franchement s'ils n'ont pas de parasite c'est , pour moi , inutile de le faire en prévention
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:00

Outre ta question de base, je trouve qu'il serait plus que nécessaire que de vraiment bien se renseigner sur la personne chez qui tu comptes adopter ton 3ème rat. Comme le dit Nature, on ne vaccine pas les rats, ça ne se fait pas du tout, c'est une aberration. Soit cette personne ment comme elle respire pour confier ses rats, et dans ce cas là tu ne sais pas sur quoi d'autre elle peut te mentir, soit elle n'utilise pas les bons termes, et dans ce cas là ça peut-être bien de lui demander confirmation du geste de la pipette (parce que je le répète, mais il n'y a pas de vaccin qui existe pour les rats). 

Sinon oui, le déparasitage est utile quand on a un nouveau loulou, c'est au contraire le moment de le faire, comme ça on est sûr que le petit nouveau est "tout neuf" pour les présentations avec tes autres rats. Mais il faut veiller à ce qu'il n'ai pas reçu déjà une dose d'antiparasitaire par le naisseur au préalable. 
Je rappelle que le dosage est d'une goutte de Stronghold (ou d'Advocate) par rat (une très petite goutte pour un raton de 2 mois), à renouveller tous les 15 jours, pas avant. On peut faire 3 traitements à la suite (toujours espacés de 15 jours) si nécessaire, pour éradiquer des parasites présents par exemple, sinon en prévention un seul traitement suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:09

Merci j'ai relancé pour l'histoire du vaccin..
Le petit a "environ un mois" mais elle me dit qu'il est sevré, qu'il mange seul.
Alors je lis 6 semaines, peut-être qu'il en a 5 je ne sais pas.

Bref je cherche depuis un moment et à part faire 200km rien dans mon coin, hors animalerie.
Donc je me dis que si je dois juste déparasiter le loulou (qui est mignon comme tout) ça ne me dérange pas.
Je ne veux cependant pas faire de bourde, je regarderais de toutes façons son élevage avant.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:14

Il me semble qu'il y a des rateries en Belgique, à voir si elles ont posté des annonces dans "portées à venir/en cours" du forum. 

Demande des photos du raton, et éventuellement un poids, ça va t'aider à être sûr de son âge. Un raton de 4 semaine, même 5, demandera d'être intégré très rapidement (autrement dit il faudra rogner la quarantaine) pour qu'il acquiert les codes sociaux auprès de tes rats, chose qu'il n'aura pas eu avec la naisseuse. 
Un raton de 3 semaines et demi sait manger seul aussi, c'est pas pour autant qu'il est sevré ET physiquement de sa mère, ET psychologiquement (acquisition des codes sociaux jusqu'à 6 semaines), garde-le à l'esprit pour prendre du recul vis-à-vis des propos que tu reçois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:33

La personne me dit qu'il y a un an elle avait eu un soucis de galle et le veto qui est passé leur a fait un vaccin (aux occupant de la cage sans exception) peut être un certain type de galle ?
Pour la photo j'en ai une mais je ne suis pas expert :

[img]Déparasitage ? Image11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:42

ce n'était pas un vaccin

c'est un anti parasitaire par voie percutanée ; j'en ai entendu parler , mon véto ne le pratique pas ;du moins en cas d'infestation normale , peut être que quand le rat est trop atteint il faut ce genre de traitement ...

ça n'empêchera pas les rats d'attraper de nouveau la gale
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:52

Oui la personne est juste un peu neuneu et évasive..
En somme ce rat risque quelque chose par hérédité ? Parce qu'elle a eu le soucis il y a un an, sur les parents, mais rien depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 16:59

La gale se traite plutôt bien, sauf en cas de très grosse gale qu'on a laissé traîner les rats n'en gardent pas de séquelles, donc normalement ton loulou ne risque rien, et la gale n'est pas héréditaire, juste contagieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 17:00

pas de soucis d'hérédité avec la gale Wink

c'est juste ponctuel , on peut leur ramener ça du dehors , après avoir caressé un animal atteint ...par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 17:30

D'acc !

Et point de vue quarantaine dans le doute je restreint à 1 semaine avant contacts ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 17:40

Mouarf, il a l'air d'être assez grand tout de même, sur ce point là ses infos correspondent. Donc a priori, restent sur la durée classique de quarantaine, 15 jours.  
La gale ne se transmet pas génétiquement, mais d'autres problèmes de santé si. Sais-tu d'où proviennent les parents de ce beau petit raton ? Cela te donnera un aperçu des éventuels problèmes que tu peux rencontrer plus tard. 

Nature, j'ai eu un loulou qui a du recevoir une injection sous-cutanée d'antiparasitaire, justement car quand je l'ai récupéré il était trop atteint pour que le traitement par goutte soit suffisant. Mais c'était exactement la même molécule active des pipettes, juste que là la solution était injectable, avec le même protocole d'ailleurs (3 traitements à intervalle de 15j). Donc tu as bien deviné, ça ne se fait qu'en cas de stade d'infestation avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 17:50

J'y vais tout à l'heure je prendrais plus de renseignements sur place !
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 21:02

Je viens de récupérer le petit ratou !
Par contre la dame avait de petites mains car il est vraiment petit, surtout quand je compare avec mes lous de 5 mois !
Je pense le laisser une petite semaine en quarantaine parce qu'elle avait les bébés sevrés ensemble et j'ai peur qu'il n'ai pas eu trop de contacts avec des adultes.
Je l'ai laissé au repos dans sa nouvelle cage mais il a déjà faillit sauter du haut de la table, il est intrépide !
Il est chou, je vous ferais de jolies photos !


Dernière édition par Earthworm joe le Dim 21 Fév 2016, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 21:07

Essaie de le peser, ça donne une indication sur son âge.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 22:12

Alouette a écrit:


Nature, j'ai eu un loulou qui a du recevoir une injection sous-cutanée d'antiparasitaire, justement car quand je l'ai récupéré il était trop atteint pour que le traitement par goutte soit suffisant. Mais c'était exactement la même molécule active des pipettes, juste que là la solution était injectable, avec le même protocole d'ailleurs (3 traitements à intervalle de 15j). Donc tu as bien deviné, ça ne se fait qu'en cas de stade d'infestation avancé.

merci pour la précision Alouette Wink

je me doutais bien entendu mais je n'étais pas sûre que ce soit en cas de grande infestation ... c'est logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Earthworm joe
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Earthworm joe

Masculin
Messages : 153
Age : 36
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)
Inscription : 11/12/2015


Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitimeDim 21 Fév 2016, 23:01

J'essayerais de le peser dans un ou deux jours, pour le moment il est vraiment tapis dans son coin comme un ninja sans bouger (en 3h !) ce qui lui fait par la même occasion son nom tout trouvé...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Déparasitage ? Empty
MessageSujet: Re: Déparasitage ?   Déparasitage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Déparasitage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Deparasitage au moment de l'adoption?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-