Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €




Partagez | 

 

 comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bainje
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 30
Localisation : Aisne
Inscription : 03/01/2016


comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Empty
MessageSujet: comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?   comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 12:46

Salut,
Me revoila encore pour une question vu que vous etes une mine d'or Smile

Alors hier j'ai voulu faire sortir les rattes.
Donc attendu qu'elles descendent dans le bac a litiere pour elever le haut de la cage et mettre le bac sur mon lit.
Il n'y a eu que Ouija qui est descendu au bout de 20min.
Bref je me dit tempis j'essaye juste avec elle car Pixel est plus peureuse.

Donc on met le bac sur le lite et le haut de la cage a coté surelevé par des tassaud de bois pour qu'au cas ou Ouija puisse rerentrer si trop peur ( ou Pixel descendre)

Ouija a quitté son bac a litiere, explorer le tour de la cage puis a voulu rerentrer par entre les barreaux, mais biensur elle ne passait pas ... Aprés 10 min a la laisser chercher la porte de la cage, j'ai décidé de la prendre.
Alors bon un peu peur, eviter un peu mes mains, mais en 2-3 min a peine je l'avais dans mes mains.
Donc je me suis dit quitte a l'avoir sur moi, je vais pas la remettre direct dans la cage, il faut qu'elle voit qu'elle ne craint rien. Au debut dans mes mains (pas un seul pouic !) puis mise sur mon t-shirt , elle ne bougeait pas trop , mais quand meme reniflé, monté entre mon bras en mes cote pour essayer de se fzufiler par un trou ^^ par contre elle n'as accepter aucune friandise alors que d'habitude elle se rut dessus !
Mais se laisser caresser sans fuir, j'ai essayer de doycement la caresser sur le dessus et dessous en fzufilant en doigt, mais aucune reàction négative, pas un pouic ni de fuite. Elle commencer memea renifler mes mains et a bouger un peu en reniflant lors des caresses.
Donc je la reprend dans mes mains et la un gros pissou sur le t-shirt !
Je la remet dans sa cage après ces 5-10min sur moi.
Et voila que madame ressort ! Mais ne retrouve encore pas l'entrée et escalade la cage >< Donc rebelote, je la reprend , en la laissant venir sur mon t-shirt (meme si j'ai du mettre ma main derriere pour tres legerement la pousser)
Et retour bac de litiere et on remet la cage par au dessus !
Et hop des friandises pour lui montrer que c'était bien et qu'elle soit rassurer ! Et la elle a tour pris ^^ (enfin après avoir fait sa toilette car le grand méchant humain acait du laiser une odeur sur elle Smile


Bref, je voulait vous demander si le comportement était pas si mal niveau apprivoisement ? (Meme si la ratte avait un peu peur c'est sur)
Et si je devais répéter ce genre de "sortie" poir les habituer a sortir et a etre prise.
Et aussi est ce que je ne devrais pas ne pas mettre le haut de la cage pour qu'elles puissent seulement rentrer dans le bac ? Et comme ça les "forcer" un peu plus a explorer le lit ?

En tout cas merci pour vos réponse =D
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?   comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 16:38

Essaie de faire un petit effort d'écriture, les nombreuses erreurs de frappes rendent la lecture plus difficile, j'ai du te relire deux ou trois fois pour bien tout comprendre  Smile

C'est positif pour une première sortie, je trouve que tu as tout de même été un peu trop gourmand, tu aurait largement pu te contenter de porter la ratoune et de la reposer au sol. La porter sur toi, dans tes vêtements, ça fait beaucoup pour un début, et ça s'est exprimé par un pipi de stress  Wink
Tu as cependant bien fait de donner une friandise à la fin de "la séance". 

C'est très bien si tu peux refaire ce genre de sortie tous les jours, sans pour autant aller jusqu'à la porter sur toi dans ton t-shirt (mais par contre, tu peux t'asseoir sur le lit, elles viendront grimper sur toi si elles en ont envie, ça rend le contact plus doux), ça viendra naturellement tout ça. 
C'est encore tout nouveau ces sorties, laisse-toi (et laisse-leur!) une petite semaine pour voir comment évoluent les comportements. Tu peux laisser carrément la cage complète sur le lit, en gardant la porte ouverte tout bêtement. Si à ce moment là tu vois qu'il n'y a vraiment aucune amélioration, qu'elles ne sortent pas, alors tu pourras enlever la partie grillagée et ne laisser que le bac. Pense également au début à leur proposer des friandises quand elles sont à l'entrée de la cage, devant la cage, en exploration sur le lit, ce sont des renforcements positifs qui vont les inciter à être plus en confiance, petit à petit.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?   comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Icon_minitimeLun 15 Fév 2016, 17:29

Moi aussi j'ai des rats "tout neufs" et trouilloux Wink
Rassure toi : au bout de 3 semaines, les 2 trouilloux n'aiment toujours pas être portés, mais grimpent d'eux même sur moi quand je mets ma main dans la cage. En sortie, ils commencent tout juste à vraiment explorer l'environnement, et à jouer ensemble. Je ne les porte que quand je n'ai pas le choix, et j'essaie de les reposer rapidement. Enfin tout ça pour dire que de la patience, le respect de leur rythme, et des friandises (bien sûr...) devrait bien t'aider Smile
Ça peut paraître long, mais quand on y réfléchit bien, c'est quoi quelques semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
menelwen
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 149
Age : 30
Localisation : Le Havre, 76
Inscription : 17/07/2014


comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?   comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016, 22:19

L'essentiel c'est d'être patient ! Les rats les moins craintifs ont souvent besoin d'une semaine minimum pour t'approcher.

Après chacun sa méthode. Certains préfèreront laisser le temps aux rats, peu importe si ça prend des mois. D'autres tenteront de "forcer" un peu les choses. Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait une méthode miracle. Chaque rat est différent.

Je te conseille de venir souvent près de la cage dans un premier temps. Tu peux leur parler, leur donner des friandises, etc, pour que tes rats s'habituent à ta voix, à tes gestes, tout en restant dans leur environnement.
Ensuite, en dehors de la cage, essaye de sortir la plus peureuse aussi (sauf si elle panique carrément quand tu cherches à l'attraper). Quand les rats sont plusieurs dans uns situation moins rassurante que la cage, ils sont souvent plus téméraires. Si l'un va vers toi, ça veut sans doute dire pour l'autre qu'il ne doit pas avoir peur.

Observe bien les réactions, et reproduit les actions qui ont entraîné de la curiosité, de l'intérêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sombraal
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 59
Age : 27
Localisation : Matane, Québec, Canada
Inscription : 15/02/2016


comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?   comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 01:09

Personnellement, je ne crois pas que beaucoup sur ce forum apprécient pas méthode, mais elle marche...
J'ai décider de ''forcer'' un peu les choses en la prenant de moi même, mais biensur je ne passais pas un demi heure à lui courir après dans la cage...
Maintenant après une semaine de la prendre 2 fois par jour pendant environ 1h ou 2 dans mon coup, elle monte maintenant d'elle même sans soucis et lorsque je la dépose dans la salle de bain pour explorer, elle revient vers moi assez vite pour re grimper sur mes épaules ! ^^
Biensur, après chaque sortie elle a droit à une récompense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?   comportement d'un rat pour sortir / etre porter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

comportement d'un rat pour sortir / etre porter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» quel age pour sortir en ville ?
» Besoin d'être éclairée sur un comportement
» Comment faire pour qu'elle se laisse porter ?
» Cherche nounou pour 3 maloux (peut-etre 4) pour fin juin
» Besoin d'aide pour faire sortir ma puce
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-