Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Mes rats vont de plus en plus mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sambre
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Savoie
Inscription : 23/02/2015


MessageSujet: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 21:59

Bonjour,

Je viens vers vous car aujourd'hui j'ai perdu un de mes "grands" Zéphyr.
Nous avions 4 rats : 2 grands et 2 bébés adoptés récemment.

Zéphyr a eu très jeune un problème respiratoire chronique. Bien que particulièrement paresseux et pas très aventureux, il a toujours vécu avec. Orion quant à lui a toujours été curieux, sociable, actif et aventureux.

En deux jours Zéphyr est décédé et Orion est tombé gravement malade.
Je suis allée chez le vétérinaire ce matin : rhume pour Orion, et Zéphyr chronique.
Orion a eu une injection d'antibiotiques car il était vraiment tout faible et il tirait sur les flancs pour respirer. Nous sommes repartis avec des médicaments pour les 2 et des inhalations. (97 euros)

Quelques heures plus tard, Zéphyr est décédé. Orion va toujours mal, il "tire" pour respirer, il refuse de manger, j'ai bataillé pour lui donner sa dose de médicaments. On dirait que la fin est proche.
Il était en hypothermie chez le véto alors je lui ai mis une bouillotte pas trop chaude mais il ne veut pas se mettre dessus. Je lui ai proposé des bonnes choses qu'il aime à manger, il n'en veut pas.

Je me demande ce qu'on a fait de mal pour qu'ils soient malades et meurent si jeunes. Ils ont 1 an 1/2. On a eu une coupure de chauffage (panne générale dans l'immeuble) pendant 1 journée et le lendemain ils étaient malades. Est-ce que c'est ça? Est-ce que le trajet chez le vétérinaire ne leur a pas fait plus de bien que de mal? Il faisait très froid aujourd'hui, même si ils étaient à l'abris pendant les 15min d'aller et les 15min de retour.

Le vétérinaire leur a trouvé un poil pas terrible, même moche. Orion a toujours eu des "trous" dans le pelage depuis tout petit, on a pas su ce que c'était mais il ne se grattait pas. Ils avaient quelques pellicules tous les deux. Zéphyr lui avait plus de poils que la plupart des rats.

On prodigue tous nos bons soins à Orion mais je crains que ça ne passe pas. Il est en semi liberté il a accès à des couvertures, une bouillotte, nourriture mais il reste en appui dans les zones les moins confortables???

Ce qui m'inquiète aussi c'est les petits. On les a introduit cette semaine dans la cage, bien sûr. Donc ils peuvent avoir été contaminé par les grands. Ils ont l'air d'aller bien à part le petit cosmos qui éternue de temps à autre, alors on psychote.
On a désinfecté la barre du biberon mais est-ce suffisant?

Ils étaient déjà là pendant la panne de chauffage, alors ils auraient du s'enrhumer aussi non? Qu'est-ce qu'on a mal fait avec les grands? Ils ont une litière en maïs dépoussiéré, dans un bac à litière, on nettoie la cage toutes les semaines. Parcontre on ouvre et ferme souvent la porte ce qui peur créer des courants d'air de courts instants plusieurs fois par jour. Mais on est bien obligé d'ouvrir la porte pour sortir de la pièce.

Comment éviter que ça n'arrive aux petits?

Merci de m'avoir lu.
Là Orion est sur mes genoux, il fait tictic, il était un peu agité, comme paniqué.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 22:19

L'état d'Orion semble être une vraie urgence véto, le fait qu'il "tire" sur les flancs est un signe de détresse respiratoire... et en cas de détresse respiratoire, on met en urgence le rat sous oxygène. Le fait qu'il soit faible + hypothermie, je ne veux pas t'alarmer mais il faut vraiment qu'il est soit des soins conséquent avec hospitalisation (autrement dit, si c'est pas clair, il est plus ou moins en train de mourir à petit feu), soit euthanasie s'il n'est pas possible d'assurer ces soins là, pour au moins soulager ce rat qui souffre. 

Un décès très rapide peut venir de plusieurs choses, mais c'est souvent un virus. Pas étonnant donc qu'un des copains ai aussi un gros problème. Dans ce genre de décès suspect, il faut impérativement laver la totalité de la cage, mettre en quarantaine le/les rats malades pour ne pas que les autres soient atteints aussi. Donc non, nettoyer la barre du biberon, ce n'est pas du tout du tout suffisant. De façon générale pour tout décès de rat un peu suspecte, ou un animal qui décède dans la cage, il faut nettoyer à fond cette dernière rapidement. 

L'urgence est de prendre en charge Orion, ensuite nettoyage de la cage, puis visite véto pour les deux plus jeunes, pour vérifier les bronches voir leur donner un traitement préventif, au vu des soucis actuels. 

C'est toujours compliqué de savoir ce qui s'est passé, j'ai eu le même soucis il y a très très peu de temps, un de mes rats est décédé en 24h, symptômes de pneumonie foudroyante, il est parti sur la route du véto (c'était un week-end, prise en charge personnelle samedi soir, départ au véto dimanche). Le plus important est de surtout prendre en charge le plus vite possible le rat malade, et ensuite d'assurer la prévention pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3528
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 22:39

Est-ce que tu avais mis les nouveaux en quarantaine avant de les intégrer aux 2 anciens ?
Il est possible que ce soit eux qui aient ramené une maladie contagieuse plutôt que l'inverse :/ même s'ils n'ont pas ou peu de symptômes, ils peuvent être discrètement atteints car encore jeunes mais avoir refilé quelque chose qui aura été plus violent pour tes rats plus âgés, notamment celui qui était chronique donc déjà fragilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Sambre
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Savoie
Inscription : 23/02/2015


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 22:53

Bonsoir, merci pour les réponses rapides.

Orion est dans le même état que ce matin chez le véto et celui-ci n'a pas cru bon de le garder.
On a lavé/désinfecté la cage aussi, mais on a surtout insisté sur le biberon (même si je ne suis pas sure que ça change grand chose) Les petits sont séparés des grands depuis hier. (mais c'est déjà trop tard si jamais risque de contagion il y a).

On a pas fait de quarantaine pour les petits, ils ont juste passé les premiers jours la petite cage, puis présentation et enfin intégration avec les grands. (on avait trop pitié de leur petit museau actif et désireux de tout renifler)

Les petits ont aussi profité des odeurs d'eucalyptus des inhalations d'Orion. J'espère vraiment qu'ils n'ont pas un truc contagieux, ce serait vraiment une grosse galère à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 23:12

Il serait plus pertinent d'aller tout de même voir un véto spé NAC, si celui que vous avez vu ne l'est pas. 
Si Orion avait la même attitude que tu nous décrit au moment de la consultation, alors le véto n'a pas pris ça bien au sérieux, et/ou il manque de compétence pour ce problème là. 
Toujours est-il que ton loulou est dans un état très critique. Si demain il est toujours là, et s'il refuse toujours de manger, il sera peut-être plus sage d'envisager de le soulager dès que la clinique véto ouvre, il n'est pas utile de le laisser souffrir comme ça plus longtemps  Bof

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Savoie
Inscription : 23/02/2015


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 23:21

J'ai vu une clinique spécialisée dans les NAC. Après je ne sais pas si le véto en question l'était.
Orion vient de mourir dans mes bras. Il commençait à ouvrir la bouche et être agité de sursaut en faisant presque pas de bruit. Dans ses dernières respirations, je lui ai calé le museau sous mon bras et il est mort comme ça.
2 rats dans la même journée, qui gambadaient joyeusement autour de nous il y a 2 jours qui qui faisaient semblant de se soumettre face aux attaques des bébés. Pfff....sale journée, je me sens coupable. Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 23:33

Je suis désolée...
Ce n'est pas particulièrement de ta faute, et malgré ta peine il faut désormais veiller à la santé des petits jeunes, tu es dans une situation très délicate. 
Appelle ta clinique demain pour un rdv, que le véto vérifie le système respiratoire dans son ensemble et leur fasse un petit check-up, voir qu'ils reçoivent un traitement préventif. 
Et bien sûr re-laver la cage du coup... 

Si besoin demande la liste des vétos conseillés dans ta région, auprès des modérateurs (pseudo rose). Déjà pour voir si ta clinique fait partie de celles conseillées, mais aussi pour avoir d'autres vétos compétents sous le coude, on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Savoie
Inscription : 23/02/2015


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 23:39

J'aimerais bien emmener les petits demain mais, je ne veux pas qu'ils prennent froid sur le trajet. 2 radios ça va chercher dans les 200 euros minimum et avec tout ce que je viens de dépenser pour que mes deux grands décèdent juste après, je suis assez dégoûtée des soins de véto pour le moment et à sec niveau argent...
En tous cas maintenant, ils seront définitivement tous seuls...

Je ne sais pas trop quoi faire des corps des deux grands, je pensais les enterrer dans un bout de terrain, on habite en ville en appartement.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Ven 12 Fév 2016, 23:47

tu ne connais personne qui ait un bout de jardin pour pouvoir les y mettre ?

sinon tu vas en ballade en campagne et tu les enterres assez profond ...

je suis désolée pour toi , pour tes loulous ...
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 434
Age : 35
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Sam 13 Fév 2016, 00:53

Pfffffffff sale moment chez toi... Reste à prendre soin des deux petits...

Tu n'as pas de la famille avec un petit bout de jardin ?
Perso je les garde au congel jusqu'à mes prochaines vacances et je les enterre chez moi... Pas très joyeux mais je préfère les savoir dans un endroit que j'aime...

Bon courage et tiens nous au courant Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1389
Age : 27
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Sam 13 Fév 2016, 01:13

je suis désolé pour tes 2 loulous RIP
garde du courage pour les plus jeunes bibi
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Sam 13 Fév 2016, 06:40

J'habite également en ville en appartement, et même si j'ai le choix de pouvoir les enterrer, je préfère désormais une incinération collective. 

Si tu as des soucis d'argent c'est un autre problème, éventuellement parle-en à ton véto pour un paiement différé, la radio n'est pas systématique quand l'écoute au stéthoscope est bon. Et essaie également de te faire une cagnotte de 100/150€ par rat. 

Face à une merdouille qui décime les rats aussi rapidement, je ne suis pas sûr que le meilleur des vétos puisse faire quelque chose... parfois on arrive à les sauver quand on prend le problème dans les premières heures, parfois non, mais on fait toujours ce qu'on peut comme tu l'as fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 23
Age : 28
Localisation : Savoie
Inscription : 23/02/2015


MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   Sam 13 Fév 2016, 13:54

Merci pour vos réponses.
Je suis retournée chez le véto, il n'y a qu'une seule boîte non ouverte que j'ai pu me faire rembourser, et le chèque de la veille avait déjà été encaissé, trop tard pour le différer.
Comme j'ai changé de travail, et que je ne suis pas mensualisée (une âneries de la mairie), c'est la galère ce mois ci : pas de salaire...

Sinon les deux petits ont l'air d'aller bien. Il y en a un plus petit (Cosmos) et plus timide, l'autre (Atlas) semble partiellement aveugle d'un oeil. Il y a un oeil avec un voile blanc dessus depuis le premier jour et ne semble pas du tout gêné. Il est plein de vie et très curieux. Je comptais sur les grands pour leur apprendre la propreté (faire caca dans la litière) et la hiérarchie, jouer avec eux, tout ça. J'espère que ça ira quand même à 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes rats vont de plus en plus mal   

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes rats vont de plus en plus mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-