Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 295
Age : 24
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


MessageSujet: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 09:59

Coucou à tous,
Je me posais une question, par simple curiosité si ça peut vous rassurer, pas de projet réel !
J'ai vu un post (boby je crois) où quelqu'un avait recueilli un petit rat sauvage, Tatouille. Il a l'air tout à fait domestiqué puisque habitué très jeune à l'homme. Je me disais que les rats sauvages sont sûrement assez sains génétiquement puisque la sélection naturelle fait son oeuvre. Donc en théorie ils doivent être assez sains.
Ma question est donc, est-il une bonne idée de croiser des rats sauvages avec des domestiques ? Cela pourrait apporter un peu de sang neuf, non ? Vu que la consanguinité et les problèmes héréditaires sont des soucis des rats domestiques.
Par contre, pour les rats au phénotype particulier, j'imagine que rebalance De l'agouti ça doit pas faciliter les choses. Et au niveau caractère je me demande si les rats sauvages sont bien ?
Bref je ne suis pas du tout experte mais ça m'intéresse, et je suis sûre que vous avez un avis sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Légende ratounesque
Légende ratounesque
avatar

Féminin
Messages : 7332
Age : 34
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 11:20

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19747
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 11:23

La discussion avait eu lieu il y a plusieurs années.

En fait, je doute que la génétique d'un rat sauvage vaille le coup car dans la nature les animaux atteignent rarement un âge avancé. La "stratégie"de survie de l'espèce rat est basée sur le nombre et la prolifération, pas la longévité et la santé des individus la composant. La sélection naturelle ne jouera alors que sur les maladies tuant les tout jeunes, pas les maladies arrivant à l'âge adolescent ou adulte, les animaux se seront reproduits bien avant d'être tués par ces dernières.
Nos domestiques sont en moyenne en bonne santé de leur naissance à leur 18 mois environ, ce qui est un âge que les sauvages n'atteignent pas dans la nature.

Il avait aussi été avancé que les caractères permettant la survie d'un animal dans la nature n'avaient pas été amoindri par les 200 ans de sélection par l'humain (qui a choisi en général de reproduire des animaux calmes et non agressifs, c'est mieux pour les manipulations en labo).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15542
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 11:26

Alors effectivement c'est tentant Smile mais nous avons actuellement un petit recul sur le forum par rapport aux croisés sauvages /domestiques et plusieurs points font que le résultat est vraiment particulier et pas judicieux .

De ce que nous avons remarquer :

-Le caractère flipette du sauvage se reporte sur la descendance, les mâles ont souvent besoin d'être castrés pour plus de zenitude.
Une portée semi-sauvage ( femelle échapée puis retrouvée pleine) a été répartie chez différents membres du forum , ils se sont bien adaptés mais ont gardé un côté flipette ce qui nécessite d'avoir un seul rat semi-sauvage au milieu de rats domestiques ce qui complique les adoptions, car un groupe de semi-sauvage devient vite ingérable.

-Le semi-sauvage hérite malheureusement des soucis de maladies génétiquement transmissibles, ils semblent également plus sensibles aux soucis neuros .

Ensuite il y a les soucis logistiques difficile voir impossible à planifier pour que ce soit valable et que le sang sauvage ne soit pas noyé dans celui du domestique :

- Impossible de prélever régulièrement des rats sauvages dans la nature, seul le hasard fait que certains rats sauvage comme Ratatouille sur le forum ou feu ma Grillotte se retrouve par leur histoire ( BB en danger de mort élevé au biberon ) dans une famille, dans ce cas là, cela se passe très bien .

L'idéal serait de croiser des rats sauvages reproduits déjà depuis quelques années et stabiliser niveau caractère , chose impossible à réaliser Smile

Car une goutte de sang sauvage amener aux domestique n'apporte rien niveau santé , cela modifie surtout le caractère en rendant ces petits plutôt  peureux .
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3139
Age : 29
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 12:21

L'un de mes deux semi-sauvages (maman domestique abandonnée dehors et saillie par un mâle sauvage) a une maladie indéfinissable pour les vétérinaires qui s'apparente à du vitiligo. ça m'a mené à songer que les rats sauvages peuvent peut-être avoir aussi leur lot de maladies propres qu'on pourrait transmettre à nos domestiques... Qui sait ?

Quant au caractère, les deux miens ont été élevés par leur maman domestique vraiment super et je les ai manipulés dès leur premier jour, et ils sont complètement sauvages. Je les ai fait castrer à 2 mois, ils commençaient déjà à mordre... Ils refusent tout contact humain et même de sortir de leur volière, même s'ils la trouent. Ils détruisent tout (c'est leur 3e cage, la dernière était entièrement en métal et ils l'ont troué quand même).
Peut-être que ces deux là sont un peu extrêmes dans le genre, mais je ne trouve pas ça intéressant de diffuser ce type de caractère ou quelque chose de similaire (d'autant plus que pour en reproduire, il faudrait qu'ils ne soient pas stérilisés...).

Des études disent que seul 5% des rats sauvages atteindrait sa première année de vie. Du coup, ce type de reproduction n'a guère d'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Foine
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 295
Age : 24
Localisation : montreuil (93)
Inscription : 18/01/2016


MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 14:02

Ah oui effectivement ce n'est pas très concluant comme démarche.
Pour la longévité, ça me paraît logique qu'il meurent rapidement dans la nature vu tous les dangers qui les guettent, mais est-ce qu'il existe des études sur leur santé s'ils sont dans les mêmes conditions que nos rats domestiques ?

Bon par contre vu ce que vous dites sur le caractère des petits, ça paraît assez rédhibitoire, il faudrait refaire tout un boulot de sélection etc, ça paraît compliqué.
Et sinon concernant les rats venant de l'étranger, ils ont tous les mêmes problèmes ? Et est-ce qu'ils viennent des mêmes "souches" à l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15542
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    Jeu 11 Fév 2016, 15:11

Oui, en captivité et bien dans ses pattes c'est à dire complètement apprivoisé à l'homme et bien dans son groupe rat, un sauvage a une durée de vie similaire aux rats domestiques, d'environ 2-3 ans donc .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Croiser des rats sauvages avec des domestiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-