Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Recherche fiancé pour Nutell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Recherche fiancé pour Nutell   Mer 10 Fév 2016, 19:48

Le reproducteur

  • Nom et photo(s) : Nutell

  • Date de naissance : Je ne connais pas sa date de naissance exacte elle vient d'animalerie, adopté en octobre elle devait avoir 3-4 mois.
  • Provenance : (animalerie, raterie?) Animalerie

  • Description physique : Presque entièrement noire avec une tâche blanche sur le ventre (je ne connais pas le nom de ce marquage) oreille standard, poile lisse
  • Poids : 280g
  • Autre : Elle à un caractère vraiment super. Elle n'a pas peur des chats (j'en ai deux), ni des chiens (y'en a un chez mes parents), elle est très légèrement craintive mais tellement curieuse que ça ne se voit presque pas, elle sursaute juste de temps en temps quand y'a des bruits un peu trop fort (genre plastique). Elle est bisouilleuse, curieuse, un peu speed mais c'est un amour de ratoune. Avec les autres rats, elle est un peu caractériel. Elle est du genre à ne surtout pas partager. J'ai amené deux fois des nouvelles (une fois venant de chez asheyrat et elle l'a accepté de suite et une autre fois j'ai présenté deux nouvelles venant de chez un particulier et ça c'est super bien passé aussi). Elle est très intelligente et comprend vite pour ce qui est du dressage.


Son/sa fiancée idéal/e

  • Description : Je cherche un mâle siamois ou himalayen de préférence dumbo même s'il y a peu de chance que le dumbo ressorte sur les ratons, et peut importe pour le type de poil. Pour ce qui est du caractère, je cherche un peu dans le même style que ma princesse, plutôt du genre posé, bisouilleur, curieux, très proche de l'humain et le moins peureux possible.
  • Détails supplémentaires : J'aimerais de préférence connaitre sa généalogie la plus complète possible et sa provenance. Et sa descendance si descendance il y a eu.


La saillie

  • Date de saillie envisagée : Courant février si possible
  • Conditions de saillie : Si la saillie se passe chez moi, ils serons dans une cage à part dans une pièce séparé de ma troupe et serons installés sur du chanvre. Si la saillie se passe chez le propriétaire du mâle, je souhaites les meilleures conditions pour elle et met toute ma confiance au propriétaire du mâle.


Dernière édition par Daymonah le Mer 10 Fév 2016, 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1361
Age : 43
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Mer 10 Fév 2016, 21:45

Faire reproduire une ratte d'animalerie n'est pas raisonnable d'autant que ta ratte a déjà eu une portée kinder en Octobre dernier Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Mer 10 Fév 2016, 22:29

ça portée n'était pas voulu serte, mais il s'avère que finalement elle a été un gros succès. La puce à un caractère d'agneau et ses bébés sont vraiment super géniaux. Une de ses filles, copie conforme de sa mère est une de chez mes meilleures amies, elle a un super caractère. Serte ce n'est pas raisonnable car je ne connais ni ses origines ni sa santé sur le long terme mais je vois la une occasion de faire en sorte que ça s'améliore au fur et a mesure de sa lignée.
Je ne peux pas me vanté de voir le caractère de ma ratte partout, (surtout dans mon coin). J'ai adopté deux petites puce chez un particulier qui fait de l'élevage avec un projet bien précis avec une femelle et un mâle avec des origines connues mais les puces sont peureuses comme pas permis et inapprochable pour le moment sont plutôt speed et indépendante. La personne essaie justement de faire en sorte que ça change dans sa lignée m'enfin passons les détails. Je préfère choisir ma puce d'animalerie qui à déjà eu une portée avec qui sa s'est super bien passé qui à mis au monde de super raton (alors qu'elle était bien jeune) plutôt qu'une fille avec des origines connues sur 10 génération mais qui ne sont pas proche de l'homme. Je prends en compte ton avis bien sûr, j'ai réfléchi aussi sur ce point qui m'embête mais je ne trouve pas d'autre solution. Pour ce qui est des ratons, beaucoup de personnes m'ont pré-pré-réservé des ratons si jamais je faisais une portée de ma princesse, principalement des adoptants de la première portée kinder, parmis eux ma meilleure amie qui est ici sur ce forum et qui a adopté Galaxie.
Je ne fais pas du tout cela pour m'amuser loin de la, c'est parce que j'ai un projet bien précis qui à pour but principal de retrouver le caractère de la mère chez les ratons mais aussi d'en avoir des moins craintifs.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 593
Age : 22
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Mer 10 Fév 2016, 23:07

Si tu fais reproduire une ratte d'animalerie, fais le avec au moins un mâle qui a une bonne généalogie pour compenser. Parce que 2 rats qui ont pas de généalogie, tu peux avoir pas de chance et avoir des ratons super gentils mais qui vont avoir pleins de soucis génétiques par manque d'infos.

Et je trouve qu'un projet uniquement sur le caractère en laissant de côté la santé n'est pas un projet hyper réfléchit :/ Avoir des ratons mignons et gentils, tout le monde peut le faire !

Sinon bonne chance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Mer 10 Fév 2016, 23:17

Merci beaucoup. C'est pour ça que j'ai précisé dans le post que je préfèrerais quand même un garçon avec une généalogie connue et bien évidemment j'aimerais que le garçon soit en bonne santé et en âge de se reproduire comme il faut. Je dirais environs 1an si je ne me trompe pas?
Je n'ai pas tellement envie de jouer à la roulette russe avec la vie des futurs ratons. Tant qu'à faire et mettre au monde des êtres vivant, autant qu'ils ne souffrent pas et qu'ils aient de bonnes chances et une bonne santé, car pour nous ce n'est pas drôle d'aller tout le temps chez le véto, mais pour eux c'est pire, c'est eu qui subissent la douleur et la chiantise des soins.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 593
Age : 22
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Mer 10 Fév 2016, 23:59

Si tu veux faire ça bien, renseigne toi correctement sur tout ce qui est génétique et reproduction.

Un mâle, c'est mieux de le faire reproduire vers 1 an et demi, voir plus si on a pas une bonne vision de la généalogie, histoire d'être sûr qu'il est en bonne santé. Un rat de 1 an (mâle ou femelle) est censé être en bonne santé, même s'il a une "mauvaise" génétique.

A mon avis, en faisant reproduire une ratte dont on ne sait rien avec un rat dont on a pas de bonne généalogie mais "tu feras avec" (tu as édité, je crois Smile ), c'est jouer à la roulette russe.

Après, je dis ça, mais il y a de grande chance pour que tout le monde aille bien une grande partie de leur vie, hein, c'est pas parce que on reproduit des rats d'animalerie que tout le monde meurt et a une santé pourrie. Mais ta ratte est sûrement issue d'unions consanguines qui ont "accrocher" certains gènes (bons comme mauvais) et donc, tu vas donner aux petits des gènes dont tu ne sais rien. C'est pour ça qu'on déconseille de faire reproduire des rats d'animalerie.

Après, si tu tiens absolument à faire une portée, je te conseille de chercher une ratte avec une généalogie.

Et renseigne toi vraiment bien sur la génétique, je trouve personnellement que c'est le minimum à savoir Smile

(Et je trouve que 2 portées dont une kinder pour une ratte ça fait beaucoup)

Voilà mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 28
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Jeu 11 Fév 2016, 10:13

Elle a déjà eu une portee tres jeune, je ne pense pas que ce soit une bonne idée non plus. Elle a surement eu de nombreux chamboulements physiques à cause de ça, y compris stopper sa croissance.
De plus, elle vient d'animalerie c'est généralement une très mauvaise idée. Tu ne veux pas jouer à la roulette russe ? Et bien avec une rate de cet origine, tu y joues car le male aura beau être de bonne généalogie, les ratons héritent de 50/50 donc une chance sur deux de mal tomber.

Et je doute qu'une raterie sérieuse confie un mâle de bonne lignée pour ce genre de reproduction (en plus le siamois n'est travaillé dans aucune bonne raterie connue, encore moins l'hymalayen)

Les bébés de sa première portée c'est normal qu'ils soient gentils et doux, ce sont encore des bébés. Ils n'ont pas encore atteint l'âge des problèmes récurrents d'une portée de ce type.

Non vraiment, tiens-toi en a ta première portée et si tu veux te lancer dans la reproduction. Privilégie la santé, le caractère est important mais ne fait pas tout. Je doute qu'un rat le plus gentil du monde mais atteint de tumeurs ou graves problèmes pulmonaires a 8/14 mois intéresse grand monde. Alors qu'un rat sociable, gentil (oui parce qu'un rat de raterie solide ET gentil ça existe aussi) qui meurt de sa belle mort ou n'a des problèmes qu'à 24/30 mois c'est mieux non ?

Et un avis complètement personnel mais tu devrai apprendre tout ce qui est génétique et reproduction avant de te lancer (au moins les bases, que tu n'as pas l'air d'avoir, c'est dommage)
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 13:01

Bah en faite, je viens vous dire que vous avez raison et qu'il serait totalement plus sage de le faire avec des rattes de raterie avec un suivit généalogique. D'autant plus que là, je viens seulement vous dire qu'on est jamais à l’abri des surprises.
J'ai reçu deux nouvelles il y a deux semaines elles ont 8 semaines elles viennent d'une raterie ... comme je vous l'ai dis, elles sont très stressées depuis leur arrivée et m'approchent a peine. Hier la moins craintive est venue me voir et c'est laissé prendre. Elle m'a paru très lourde et son bidon bizarre.
J'ai eu sa sœur il y a deux minutes et je crois que c'est pareil.
Elle à 8 semaines et fait 160g
J'ai contacté la raterie pour qu'elle demande des nouvelles des petites qu'elle a fait adopté.
Un mâle précoce? Un mâle oublié dans les femelles? Je m'en contre fou ...
Comme j'ai une chance de taré (c'est ironique), je vais aller voir un véto cet après midi car si y'a encore quelque chose a faire comme une piqure abortive ça serait pas mal en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 3159
Age : 21
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : Raterie des p'tits voleurs RPV

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 13:16

Ça m'étonne un peu venant d'une "raterie" les sexes ont bien été séparés à 5 semaines ?

Suivant l'état du bidon ça peut aussi être un raton qui a trop mangé

Un peu comme ça..:
 

Quoi qu'il en soit tu seras fixé avec le véto, j'espère pour elle que c'est juste son bidon de raton..
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesptitvoleurs.weebly.com/
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 13:24

J'espère aussi car la franchement oO
De plus, ce n'est pas de elles que je voudrais une portée, et même si s'était le cas, j'aurais attendu beaucoup plus longtemps ... Elles n'ont que 8 semaines u_u
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 28
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 13:27

Elles viennent de quelle rateries sans indiscrétion ? Car selon la raterie, on peut voir si c'est une chose propabablement ou pas car certaines rateries sont bien plus sérieuses que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 15:13

C'est une raterie de particulier (si on peut appeler sa une raterie en faite). J'avais eu de très bon retour dans mon entourage. Mais de base j'étais juste aller visiter l'élevage pour voir les conditions en vue d'une potentielle adoption mais je ne m'étais pas décidé. J'y suis allé avec une personne qui se disait sérieuse et qui se disait mon amie mais en faite non, elle m'a ramener deux petites restantes de la portée en cours ... J'allais pas jeter les petites à la rue donc je les ai gardé vu que j'ai la place ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah-Lee
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 195
Age : 28
Localisation : Univers parallèle
Inscription : 04/12/2015


MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 15:22

Oui mais il a un nom quand même cet élevage ?
En tout les cas, ça me semble pas sérieux tout ça en effet No
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 15:53

Bah la fille qui me les a amené non, elle était pas sérieuse et l'ai menacé de porter plainte ...
C'est l'élevage de Lina ou la Raterie de Lina
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4727
Age : 28
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 16:39

Alors oui ça c'est clairement pas une raterie sérieuse, une raterie sérieuse ne laisse personne venir et repartir avec deux ratons à offrir, c'est clair, net et précis ^^'
Si toi tu dois contacter la raterie pour avoir des nouvelles des ratons adoptés, c'est anormal.
N'importe quelle raterie digne de ce nom a un support ou les adoptants savent qui a adopté quel raton et peuvent se parler entre eux librement.

Pour le premier élevage dont tu parles c'est pareil ^^'

Donc quand tu dis "je préfère une femelle d'animalerie gentille qu'un rate de raterie peureuse" c'est tout simplement que tu n'adoptes pas dans les bons élevages, ou alors pas sur les bonnes familles, et que tu as eu beaucoup de bol avec l'animalerie en sus Smile

Bref, c'est très bien de commencer à réfléchir à adopter en raterie pour reproduire tes puces, mais le concept d'adopter en raterie quand on veut faire de la repro, c'est de choisir une raterie sérieuse, qui suit ses familles correctement et pourra aiguiller sérieusement. Sinon ça revient au même que de reproduire une rate d'animalerie Wink

D'autre part on dit toujours qu'il faut avoir connu au moins une vie de rat complète avant de se lancer en reproduction, et c'est quelque chose qui est totalement vrai =)

(par contre si tu veux un siam/hima, bonne chance, ça fait un an que je cherche, avec pourtant une femelle à généalogie connue, suivie et qui tient bien la route en face >< )
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 17:05

Pour ce qui est siamois/himalayen j'ai vu un particulier qui le travail dans le nord. Mais je veux pas car j'ai pas confiance... Il fait des portées tout les 2 mois environs mais je sais pas d'ou viennent les parents ni quelles sont les conditions ni quelle sont les but de ses portées (si c'est pas juste pour du fric). Les rats ont l'air bien mais et après? Et surtout côté manipulation et caractère je sais pas ce que ça donne. J'en ai un peu marre de me retrouver avec des rats peureux. Les seuls rats pas trop peureux que j'ai c'est ma femelle d'animalerie et sa fille.
Mais sa fille elle si je l'ai gardé c'est a cause de ces futurs probable problème de santé. Elle sera incapable de se reproduire et même si c'était le cas je le ferais même pas. Elle a 4 mois et fait 174g et n'a pas de mamelle xD quand elle est née elle était très petite et a eu du mal a apprendre a marcher et même encore maintenant elle a du mal avec ses pattes. Sauter c'est pratiquement impossible, si elle glisse de l'étage elle arrive pas a se rattraper et s'étale dans le chanvre x) a part sa Nutell a eu de beau bébés. Il y en a un qui est mort peu après la naissance car Nutell la délaissé et un autre je sais pas exactement de quoi mais je dirais infection urinaire fulgurante. Au matin elle allait super bien mangeait buvait et jouait. Au soir 8h elle était recroquevillé sur elle même et pas de véto de garde ... Les trois autres impeccable. Galaxie est super et heureuse qui plus est, Grisouille se porte bien et est devenu bien gros et Lola fait de l'agility.
Malheureusement les seules raterie près de chez moi ne font plus de portées ou sont mauvaises. Donc botanique était ma seule option a ce moment là. Et ayant fait un stage de trois semaines la bas, je sais quelle a de bonnes condition pour une animalerie. Le problème? Le fournisseur... Pas de séparation mâle femelle de ce que j'ai pu voir ...
Bref c'est pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 4727
Age : 28
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 18:47

Ah oui, non, je voulais pas dire qu'on en trouvait pas DU TOUT des siamois, si c'était que ça j'en vois de partout, mais aucun de bien quoi, je cherche pas un siamois "pour avoir du siamois" mais un bien dans sa tête, de chez une personne sérieuse, et qui risque pas de me donner des petits avec des problèmes...

Le souci des animaleries, c'est clairement les fournisseurs hein =) les conditions de vie des rats déjà, et surtout les conditions de reproduction.

Pour la puce qui a eu un souci, ça aurait vraiment valu le coup de la faire autopsier en fait :s
C'est en connaissant les faiblesses de sa famille qu'on sait sur quoi travailler, et donc pour ça, il faut connaître exactement les causes de décès et les soucis divers durant la vie des rats.

A 4 mois, tu ne peux pas évaluer si une portée était "une bonne chose" ou pas, ni le potentiel des ratons =) pour ça il faut attendre leurs 18 mois, déjà, tous les soucis rencontrés avant ça sont considérés comme "précoces". Puis ensuite le décès de tous les ratons, pour déterminer justement si c'est "mieux", "pareil" ou "pire" que les autres, en gros hein =)
C'est pour ça qu'en cas de généalogie pas connue, on passe surtout par des mâles, pour avoir plus de recul ^^

Pareil, quand tu te lances en reproduction (ou même quand on veut vraiment adopter "sérieux"), il faut complètement oublier le "près de chez moi" ^^' malheureusement il faut se donner les moyens de faire quand on veut faire bien, et c'est souvent assez loin (il y a trop peu d'éleveurs sérieux). Moi je suis des Landes, l'éleveuse en activité la plus proche est à 3h de route de chez moi... Et pareil pour mes adoptants, sur mes portées j'ai des ratons paaartout en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   Sam 13 Fév 2016, 19:32

C'est pour ça que par la suite, j'aurais beaucoup aimé me lancer dans l'aventure du siamois ou de l’himalayen dumbo avec une bonne santé, un caractère en or et un suivi optimal mais faut trouver une base quelque part et jusqu'à présent j'en ai pas vraiment trouvé, mais faut dire aussi que j'ai pas vraiment cherché non plus x)
Je peux aller au maximum jusqu’où vont les trains ou jusqu'où les gens acceptent de se déplacer ou par les covoiturage mais jusqu'à chez moi c'est trèèèèèèès rare, et pas tellement envie de passer par la car j'ai envie de voir les ratons et passer au coup de cœur du caractère. Malheureusement, sur un raton trop jeune, le caractère ne se voit pas. Vers 3-4 semaines, ils sont tout gentils affectueux et aiment tout le monde. ça se concrétise entre 5 et 6ème semaine. c'est sur petites nouvelles que j'ai remarqué. Quand j'suis allé visité l'élevage, les deux ratons restant elle me les a mis sur moi. Il était hyper proche de l'homme et adorable, et quand l'autre dingue ma ramenés ceux la, ils étaient terrorisés et au bout de deux semaines ne se laissent toujours pas approcher ou difficilement. Bon y'a du mieux car au début ils pinçaient et maintenant plus du tout.
Mais bon voila, j'ai été déçu à plusieurs reprises sur le caractère de mes rats. Y'en a un je savais qu'il allait être difficile connaissant sa mère. Si tu passe par la @asheyrat tu sauras de qui je parle.
Pelote est une ratte qui vient d'ici, un petit raton kinder. Sa mère est une stressée de la vie du coup les ratons aussi. Céleste sa sœur a été adoptée par celle qui a Galaxie donc on peut faire des comparaisons. Depuis qu'elle est à la maison elle a fait d'énorme progrès x). Mais voila maintenant je ne veux plus trop de rats caractériel. Je préfère des rats simple comme Nutell et ses filles.
Je passe bientôt à une beaucoup plus grande cage. (j'ai une cage tom pour 5 et je passe à une volière pour 5 aussi. Ce n'est pas pour agrandir ma troupe, seulement pour agrandir ma cage et mettre plein d'accessoires chouette. J'suis couturière). Faudra seulement que je pense à mettre des échelles pas trop raide pour P'tite Courage et plein de sécurité partout car mère comme fille, elles ont des gros derrières mais Courage n'a pas les pattes arrières assez sûr pour le soulever x)


Edit : une photo d'une des petites nouvelles (deux semaines que je l'ai)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recherche fiancé pour Nutell   

Revenir en haut Aller en bas
 

Recherche fiancé pour Nutell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Recherche nouveau materiel pour canicross
» Recherche Crépine pour Eheim 2222
» Recherche passionnés de NAC pour reportage TV
» Recherche pour ma classe
» bonjour! en recherche pour noel...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Saillie - Reproducteurs-