Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Morsure d'oreille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jcbbc
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 10
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2016


MessageSujet: Morsure d'oreille   Lun 08 Fév 2016, 13:48

Salut à tous et toutes,

J'accueille depuis deux semaines un petit husky berkshire non castré. C'est la première fois que j'ai un rat, et mon ami a eu quant à lui deux rattes il y a quelques années. En ce moment, nous sommes un peu perplexe concernant le comportement de notre petit rat.

Nous l'avons eu lorsqu'il avait 5 semaines et son arrivée à la maison s'est plutôt bien passée. Mais après une semaine il s'est montré plus craintif, et nous l'avons alors laissé un peu tranquille pour lui permettre de s'adapter doucement.
On le sort quand on peut, en lui permettant pour l'instant de se balancer seulement sur le canapé et sur nous (mais il n'est pas très "proche" en ce moment, contrairement au début où il restait facilement sur nos épaules ou dans mes cheveux).

Ces derniers jours, il a carrément adopté un mouvement comportement, que l'on a du mal à comprendre: il nous mord les oreilles. La première fois c'est arrivé alors que nous étions en train de manger des crêpes au sucre, et vu son état de surexcitation qui semblait lié à l'odeur du sucre, nous avons pensé que peut-être il avait "pété les plombs" à cause de son envie de sucre... Alors qu'il était avec nous sur le canapé depuis un moment et qu'il se courait un peu partout sur le canapé, il est monté sur mon ami directement à l'oreille, et l'a mordu à sang au lobe.

Hier, alors que je pose ma main devant sa petite maison en bois comme je le fais habituellement pour le faire sortir (en le laissant venir vers moi s'il veut), il grimpe sur mon épaule et alors que j'avais ma main libre posée sur mon lobe (j'avoue que j'étais un peu craintive quand même), il se met debout et me croque le cartilage !

Je n'ai pas eu l'impression qu'il a mordu aussi fort qu'il le pouvait (ça saisit tout de même) mais je ne comprends ce que cela signifie. J'ai du mal à comprendre car il n'a pas l'air agressif au moment de nous mordre. Je ne sais pas si quelqu'un ou quelqu'une a déjà connu ce genre d'expérience et pourrait m'expliquer ce à quoi est du ce comportement ??

Ce qui est étrange c'est qu'il ne tente pas de mordre ailleurs (parfois il lui arrive de mordiller très légèrement les doigts mais rien à voir avec ces dernières morsures)


Dernière édition par jcbbc le Mar 09 Fév 2016, 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1183
Age : 20
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 21/01/2015


MessageSujet: Re: Morsure d'oreille   Lun 08 Fév 2016, 14:20

bonjour,

premièrement, un rat est un animal grégaire Wink il lui faut donc un copain du même sexe. les problème de comportements s'explique souvent à cause de cela d'ailleurs. Et il faut aussi lui laisser le temps de s'adapter à toi aussi Smile mais pourquoi les oreilles ? là je ne sais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1361
Age : 43
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


MessageSujet: Re: Morsure d'oreille   Lun 08 Fév 2016, 15:29

Je crois Pikachu que dans sa présentation elle dit qu'elle va accueillir un copain le week end prochain Wink
Pour ce qui est de sa manie de te "croquer" les oreilles, jccbbc, je ne saurais te dire pourquoi cette partie du corps en particulier, moi j'avais un de mes rats à son arrivée à la maison qui adorait me croquer les cuisses mais uniquement les cuisses va savoir pourquoi !! lol!
Tu peux cependant lorsqu'il fait ça lui dire un "non" ferme ou même lui souffler sur le museau, ils n'aiment pas trop ça Wink ils sont très intelligents nos pépères et si tu le réprimande systématiquement à chaque fois qu'il a ce mauvais comportement il va vite comprendre Wink c'est ce que j'avais fait pour le mien et il a très vite cessé et le ne le fait plus du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcbbc
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 10
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2016


MessageSujet: Re: Morsure d'oreille   Mar 09 Fév 2016, 08:59

Merci pour vos réponses Smile Oui, en effet, je me suis posée la question... est ce que le fait qu'il soit seul et qu'il s'ennuie sans doute soit une des causes de ses comportements de surexcitation et de morsure mais on verra ça quand le deuxième pépère arrivera à la maison. J'espère juste que le deuxième raton ne va pas copier sur le premier car apparemment le plus jeune copie souvent le plus vieux.

Pour le coup de lui souffler sur le nez pour le gronder, j'avais lu ça quelque part (ou alors le mettre sur le dos quelques secondes) mais sur le coup de la morsure mon copain et moi avons eu la même réaction: le remettre dans sa cage. Après avoir accusé le coup (une minute plus tard, le temps de prendre un mouchoir^^) j'ai voulu lui signifier que c'était pas bien en lui soufflant sur le nez, mais je me demande s'il a bien compris que c'était une réprimande pour la morsure. J'aurais du le faire sur le moment mais vu que je ne suis pas une ratte, c'est pas une réaction spontanée encore pour moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 89
Age : 23
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


MessageSujet: Re: Morsure d'oreille   Mar 09 Fév 2016, 16:47

Bonjour! Moi j'ai un de mes mâles de 6 mois qui me mord les orteils... lol!
Je ne sais pas pourquoi, mais s'il peut atteindre mes pieds, hop il croque un orteil au passage  Laughing
Du coup je le réprimande gentiment en lui soufflant sur le museau, mais il fait ça depuis que je l'ai! Donc j'évite qu'il puisse accéder à mes pieds  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Morsure d'oreille   

Revenir en haut Aller en bas
 

Morsure d'oreille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ragondin , méchant ou pas??
» MOrsure à l'oreille...
» morsure à l'oreille
» Morsure à l'oreille
» Chat: Plaies bizarres devant l'oreille.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-