Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Crise de détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 10:36

Coucou tout le monde,
Ca faisait un moment que j'avais pas posté ici... Depuis Nestor et son zymbal en fait...
Donc c'et maintenant au tour de Arthur
Il à 2 ans et 2 mois (vient de sauvetage issu d'animalerie) il n'a jamais eu aucun soucis de santé, même pas un rhume, rien.
Dans la nuit de samedi à dimanche j'entends souffler très fort je pensais que c'était Jasper qui lui à un mycoplasme mais n'a jamais fait de crise de détresse.
Je vais en courant voir Jasper (1H40 du matin) mais non c'est Arthur que je retrouve entrain d'ouvrir la bouche, de lutter pour respirer, je fonce sur internet et je trouve absolument rien appart "laissez faire et attendez" J'ai préféré ne pas prendre Arthur sur moi il n'aime pas trop et je ne voulais pas aggraver son stress.
Donc je suis restée près de la cage et à 3H me suis endormie contre le mur.
A 5h je me réveille et je vois qu'il respire mieux, par le nez mais fait du bruit donc je lui fait une inhalation de thym. Il va mieux mais fait toujours un bruit, je vais dormir.
A 9H je vais voir Arthur qui à l'air épuisé (normal mon pauvre loup) et qui mange quand même une petite friandise. Il ne fait plus de bruit sauf quand je le prends ou il sifflotte quand sa respiration s'accélère.
Après midi je le prends et rien plus un bruit, il est bien éveillé et mange et bois.
Ce matin pareil il vient au barreaux pas un bruit respiratoire.
On à tout de même rdv véto à 15H (je n'y suis pas allée hier vivant à la campagne le dimanche il faut aller à la clinique à une heure de route pour un véto pas nac qui n'en aurait rien eu à faire)

Je me demandais, d'où peut venir cette crise respiratoire? Il à perdu 20g depuis mi janvier mais ça ne se voit pas il à l'air toujours bien mais je le pèse chaque jour maintenant pour surveiller.

Si vous avez des idées... Ma véto va surtout écouter le coeur et les poumons pour voir si il n'y à pas de sifflement qu'on entendrait pas sans la machine, si oui on va le mettre sous antibio si non je ne sais pas quoi faire j'ai tellement peur que ça recommence !!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 11:11

Alors, le conseil de le laisser tranquille dans le calme s'applique à une crise d'"étouffement" (pas un vrai étouffement, seulement une fausse route ou un aliment coincé mais qui ne bloque pas les voies respiratoires, c'est très stressant pour l'animal mais en général il arrive à se remettre tant qu'il respire), absolument pas en cas de détresse respiratoire aiguë qui elle peut conduire à la mort du rat !!


En cas de réelle détresse respiratoire aiguë (donc le rat ne peut plus respirer), il faut voir un vétérinaire. Le traitement de la crise est habituellement un corticoïde et une oxygénothérapie. Puis le vétérinaire donne un antibio en plus car il y a peut-être une origine bactérienne pulmonaire à l'origine de la crise. Une fois la crise passée, le vétérinaire cherchera la cause du problème.
Evidemment, il faut manipuler l'animal doucement pour ne pas aggraver son stress et ses difficultés respiratoires (ne pas comprimer la poitrine, ne pas le mettre sur le dos, etc)

Pour voir si un rat manque d'oxygène, c'est simple : les muqueuses bleuissent = manque d'oxygène dans le sang.

Ton vétérinaire te dira s'il décèle quelque chose au niveau pulmonaire.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 13:43

il a dû avaler de travers ;

c'est très bien d'aller chez le véto pour savoir si tout va bien ;
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 18:17

Alors ;

Verdict du véto : Rien au sujet respiratoire. Elle m'a donné un médicament antibiotique "au cas ou" comme il est vieux au cas où elle n'aurait pas déceler d'infection mais qu'il y en ai quand même une petite.
Ensuite elle m'a donné un médicament pour faire des inhalations car "ça peut pas faire de mal" et du métacam pour lui soulager au cas ou.

Sa crise était comme ceci : il respirait en sifflant par la bouche et faisait comme des spasmes sur son corps. Rien ne devenait bleu mais ça à bien duré 1h bouche ouverte et 6h a faire des bruits respiratoires et là plus rien du tout du tout aucun bruit même au stéthoscope !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 18:22

Une probable fausse route. Surveille-le quand même.
Il est toujours aussi vif que d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 20:04

fausse route?
Oui il mange et bois très bien, vient en courant quand j'arrive aucun changements dans son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 20:48

fausse route = avaler de travers , et ça a dû avoir du mal à passer , sachant que les rats ne peuvent pas vomir ; ça les fatigue pas mal ;

ta véto à pris toutes les précautions , c'est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 21:21

Merci Nature ! Smile
J'espère vraiment je m'inquiète beaucoup! Je commence les médoc ce soir Smile

Oui ma véto est trop cool elle n'est pas nac mais dés que j'arrive si elle est pas sûre elle fouille dans ses livres, regarde sur internet et tout et est toujours avide d'apprendre sur les nac Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 21:45

c'est super un véto comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 10:58

VOilà Arthur va toujours très bien, je donne quand même son traitement au cas ou. Mais il pète le feu, mange, bois, cours, dort bref je suis trop trop trop soulagée!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 13:53

super

je donnerai aussi le traitement par sécurité et puis quand c'est commencé il vaut mieux finir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 18:28

Oui par contre je galère totalement à lui faire prendre il ne goutte plus rien que je donne tellement il se méfie haha donc j'y vais par la force mais j'ai tellement peur de lui faire mal que je galère!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitimeMer 10 Fév 2016, 19:26

ah oui quand ils se méfient c'est la galère ; c'est mauvais ces antibios et ils ne se font avoir que la première fois ;

faut essayer de changer le gout à chaque fois ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crise de détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Crise de détresse respiratoire   Crise de détresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Crise de détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Détresse Respiratoire
» Détresse réspiratoire
» detresse respiratoire
» Détresse respiratoire
» Détresse respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-