Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Je n'arrive pas à convaincre ma mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marieme78
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 15
Localisation : Vernon, Haute-Normandie
Inscription : 02/02/2016


MessageSujet: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mar 02 Fév 2016, 23:26

Bonjour à tous, en fait voilà je suis amoureuse des rats et j'aimerais en adopter trois (c'est mieux que deux) mais ma mère ne veut pas en entendre parler, elle m'a dit que ça prend de la place, mais je lui ai dis que ça vivait dans une cage donc ça prend pas autant de place qu'un chien. Elle me dit que je m'en lasserai, que c'est elle qui sera obligée de s'en occuper alors que je suis sûre de ce que je dis, je connais tout (presque) sur les rats, je lui ai dis que c'est moi qui gèrerais le budget, elle ne veut rien savoir. Comment lui prouver que c'est pas un caprice débile, que je m'occuperai vraiment de mes rats (sachant que je ne connais personne à qui garder des animaux, j'y ai pensé...) ? Merci d'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5025
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mar 02 Fév 2016, 23:41

Tu es encore très dépendant financièrement de tes parents, c'est compliqué d'exiger de ta mère quelque chose qu'elle va être obligé d'intégrer dans ses dépenses (de temps et surtout d'argent). 

Tu peux proposer de garder des animaux oui, mais toujours avec l'accord de ta mère. Faire des efforts sur un petit job pour avoir un peu d'argent de côté (n'oublie pas qu'on compte environ 100/150€ par rat comme cagnotte en frais véto...), cela montrera à ta mère que tu es investie dans ton projet et que tu y crois. 

N'oublie pas non plus que c'est elle qui va devoir aller au véto quand quelque chose ne va pas, même un dimanche soir à cause d'une urgence. C'est aussi elle qui va supporter l'odeur (tout le monde ne le tolère pas), qui va probablement garder tes animaux quand tu seras en vacances, elle qui va aussi supporter les meubles rongés (parce que oui, les rats ne vivent pas que en cage, ils ont besoins de sorties TOUS LES JOURS, et pas que dans un petit parc de 2m²). Tu ne peux donc pas lui imposer ce type d'animal si elle n'est pas d'accord, à l'heure actuelle. 
Elle pourra cependant reconsidérer ta demande si d'ici un an ou deux tu continue d'éprouver un fort intérêt pour les rats, elle verra clairement ta motivation. 

De façon personnelle, il est vrai que tu es un peu jeune pour t'occuper de rats. Ce sont des animaux sympa, mais un peu délicats. Les frais vétos sont quand même conséquents pour ces petits animaux, ils demandent beaucoup de temps, beaucoup de responsabilité aussi (il faut savoir quand ils sont malades, et prendre la décision de les emmener au vétérinaire). 
Il n'est pas rare que des jeunes comme toi aient leurs premiers rats, mais souvent grâce à leurs parents qui ont déjà eux-même des rats et qui leur ont appris à bien les manipuler, à les connaître tout simplement. 
C'est parfois compliqué pour de jeunes adultes de vivre sa première expérience avec les rats, quand on est jeune comme toi ça l'est encore plus. Mais attention, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas en avoir, juste qu'il faut bien t'y préparer : participer à des forums, rencontrer des rats souvent chez de vrais passionnés, beaucoup lire. 
Attendre un peu est bénéfique pour tout le monde : pour toi qui montrera à ta mère que tu es motivé, pour ta mère qui aura l'esprit plus tranquille, pour les rats qui auront pour propriétaire une personne responsable et informée, capable de s'occuper d'eux comme il se doit  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mar 02 Fév 2016, 23:58

En effet, je pense comme Alouette... Tu ne peux pas "forcer" ni "convaincre" ta mère quand ça la touche autant personnellement car au fond, comme cela a été dit, elle va devoir supporter leur présence H24 (Pas pareil que si tu habitais seule), ça prend de la place (La cage est conséquente et bon, il leur faut au moins une pièce sécure pour gambader, les sortir sur un bout de couette ça ne suffit pas), tu n'as pas le permis donc s'il y a un pépin, c'est elle qui devra prendre de son temps pour courir chez le véto et je doute qu'à 12 ans, tu aies le budget pour (ça ne coûte rien mensuellement mais l'achat de la cage représente un coût et perso, à 12 ans, je sais très bien que j'aurais été dans l'incapacité de sortir 100 euros pour une visite véto, après, je ne connais pas ta vie, si tu nous exposais un peu plus tes "conditions", j'aurais peut être un avis différent). Sans vouloir être condescendante, je trouve ça un peu jeune 12 ans dans le sens ou on est en plein changement toute catégorie confondue donc même si tu es sure et certaine d'adorer les rats maintenant, rien ne dit que tu les aimeras encore à ce point dans 2 ans (14 ans, moment ou tu voudras sortir avec tes copines, aller au cinéma, t'acheter de belles affaires à la mode), ce serait dommage qu'ils deviennent une corvée :/

Bref, je comprends que c'est très difficile d'attendre, moi même, j'ai attendu un an et quelques avant de me lancer pour être sure que j'avais le budget suffisant, l'envie REELLE (Une envie qui persiste aussi fortement pendant une année est une vraie envie et pas un caprice) et la capacité de m'occuper correctement d'eux... Je suis devenue folle pendant cette longue année (D'ailleurs, je passais ma vie sur le fofo à vivre par procuration de ce que les membres postaient) mais au final, je sais que cela a été bénéfique et que je ne l'aurais pas vécu pareil si j'avais cédé à mon envie au bout de 2 mois

Enfin, je sais ce que c'est, je sais que ce n'est pas du touuuuut ce que tu as envie de lire mais attendre est la meilleure des solutions. A 12 ans, on ne peut pas imposer un animal (3 d'ailleurs) à ses parents s'ils ne sont pas derrière nous. Même si tu les aimes, les conditions ne sont pas au top pour les accueillir et ce serait dommage.

Voilà, bonne chance Smile (Pour faire passer la pilule, je te conseille de regarder un peu les dépenses qu'un rat peut engendrer et ne pas simplement se dire "oh, trop cool, ça pèse 5 euros par mois en nourriture et litière car la réalité est trèèèès loin de cette vision simpliste. Fin moi, avant de bosser à l'usine cet été, ça m'avait bien fait réfléchir et bien refroidie haha Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Marieme78
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 15
Localisation : Vernon, Haute-Normandie
Inscription : 02/02/2016


MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mer 03 Fév 2016, 00:34

Merci pour vos réponses, oui je ne compte pas en adopter maintenant j'avais l'intention d'attendre un an pour avoir assez de sous, les dépenses vétérinaire peuvent être faramineuses, et une bonne cage aussi peut coûter cher. Je lui avais dit que ce n'était pas pour maintenant. Maintenant après ce que vous m'avez dit, je vais attendre d'avoir au moins 15ans pour en redemander. Et on verra ce qu'elle répondra 😌. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.😄
Revenir en haut Aller en bas
Narya
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 24
Localisation : suisse
Inscription : 07/11/2015


MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mer 03 Fév 2016, 01:40

J'avais moi aussi à 12 ans découvert pour la première fois les rats comme animaux de compagnie. Cependant j'ai du moi aussi attendre et j'ai su me montrer raisonnable avant d'acquérir mes premières filles. J'avais alors 15 ans. Je travaillais déjà pour assumer leurs frais et surtout je n'imposais du coup pas mes animaux à mes parents, qui comme cela a été cité plus haut, est quelque chose de très important.
J'ai pris trois bonnes années pour me renseigner dessus et je ne regrette pas mon choix et la patience que j'ai su avoir car grâce à ça j'ai pu reconnaître des signes de maladies, des problèmes dans leurs comportements etc... je savais comment réagir face à la situation et surtout je pouvais de moi-même les amener au véto quand il y avait besoin. J'étais inscrite sur un forum à l'époque et je lisais tout ce que je pouvais à propos de cet animal merveilleux. Dis-toi que tu attends encore un petit peu, mais que quand tu franchiras le pas tu auras toutes les cartes en main pour leur donner la meilleure vie possible ( litière, cage, nourriture adaptée, sorties, etc... )
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54044
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mer 03 Fév 2016, 13:19

Bon courage, ne lâche pas ta passion et continue de te renseigner pour engranger un max d'infos, ça te sera utile quand tu pourras adopter Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Marieme78
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 25
Age : 15
Localisation : Vernon, Haute-Normandie
Inscription : 02/02/2016


MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mer 03 Fév 2016, 21:03

Merci à vous, je vais attendre encore et me renseigner pour être incollable sur les rats 😅 merci d'avoir repondu
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9710
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   Mer 03 Fév 2016, 22:01

Bonsoir Marieme78 Smile


Merci de passer te présenter pour que l'on puisse mieux te connaître.

C'est par ici : Présentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à convaincre ma mère   

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à convaincre ma mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mère à vinaigre
» Quelle plante offrir à ma belle-mère ?
» Galettes de sarrasin de ma grand-mère
» Qu'arrive-t-il?
» Les dents de Mère-Grand! [MAJ]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-