Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Patte enflée + queue noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 01:44

Bonsoir,

Je me permets de vous envoyer un message pour vous demander des conseils. (Par ailleurs, je vous remercie pour la gentillesse que vous avez montrée avec moi il y a quelques mois et je m'excuse de ne pas avoir répondu, j'étais occupée...)

Tout d'abord sachez que je tiens à mon rat comme à la prunelle de mes yeux, je passe toutes mes soirées avec elle, je suis terriblement mal et préoccupée par ce qui lui arrive.

C'est une petite ratte de 1an et 3mois environ. Elle doit peser 200grammes. Jusqu'à présent tout allait bien pour elle, elle n'avait jamais eu de soucis de santé. Cependant j'avais remarqué que depuis quelques temps elle était beaucoup moins vive, elle ratait des sauts, de l'ordre d'une dizaine de centimètres, et tombait, ce qui me peinait beaucoup. Elle vit en liberté dans mon appartement.

Je me suis absentée hier et je ne suis revenue que ce soir, à cause d'obligations. Et là, c'est la grande surprise : elle boîte !!!

Elle boîte à la patte droite, elle ne la bouge presque plus, elle essaie de ne pas la faire toucher le sol, elle se déplace en sautant en 3 pattes. De plus, cette patte est légèrement enflée.
Les cinq derniers centimètres de sa queue sont aussi frappés d'une paralysie partielle, ils traînent par terre. Ils ont changé de couleur, sont beaucoup plus sombres que le reste, presque noirs.
Cependant, elle peut parfois un peu bouger ces deux membres, il n'y aucun endroit réellement paralysé, j'ignore pourquoi elle évite de le faire (douleur, fatigue, difficulté à transmettre le message nerveux...).

Inutile de vous dire que je suis très très inquiète et impressionnée. Elle n'a jamais rien eu, depuis un an que je l'ai.

Elle mange beaucoup, je lui donne du pain et elle mange vraiment beaucoup, depuis ce soir, sûrement qu'elle cherche à reprendre des forces. Elle est aussi devenue très affectueuse, elle fait plein de léchouilles, voire elle grince des dents quand je la caresse, alors que depuis quelques mois elle n'était plus trop câline. Que veut-elle exprimer ? Cherche-t-elle du réconfort, apprécie-t-elle davantage les câlins ? Fait-elle des léchouilles pour demander de l'aide ? Ou au contraire fait-elle des léchouilles pour demander que je lui foute la paix ?

Qu'a-t-elle ? Un choc ? Comment a-t-elle pu se choquer la fin de la queue et la patte, qui sont si éloignés ??? Un nerf coincé dans sa colonne vertébrale ? (depuis quelque temps sa démarche était un peu moins élégante, elle boitait parfois très légèrement, comme un vieux chat) Une fracture, une foulure ????


Va-t-elle s'en remettre ? Lui faire prendre des anti douleurs ne risque-t-il pas de lui donner de possibles séquelles cérébrales, de la fatiguer inutilement et de la faire marcher sur une fracture sans qu'elle ne sente plus la douleur ?? (en regardant sur internet j'ai vu que le traitement de base était anti douleur +anti inflammatoire) Je veux juste qu'elle guérisse, même si elle souffre un peu une semaine, pour moi ce n'est pas une priorité, la priorité c'est la santé (je m'apprête à accoucher sans péridurale..)

Qu'a-t-elle ??? Que signifie le changement de couleur de sa queue ??? (presque noire si vous vous souvenez...)



Connaissez-vous de TRES BONS vétérinaires ??? Pas des charlatans ??? Des vétérinaires dont vous êtes sûres qu'ils ont fait leurs preuves ?? Qui ont sauvé des cas désespérés ? Qui n'ont jamais fait de prescriptions louches ni d'actes chirurgicaux louches comme des amputations abusives, et qui cacheraient derrière un abord doucereux une incompétence, une absence de réel désir de soigner, un désir tout au plus de faire mumuse avec les animaux en prescrivant A puis B, et advienne que pourra, tel l'enfant de 7 ans qui joue vétérinaire moyen ?

Merci d'avance pour votre rapide réponse;
Lucrezia
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 01:45

(Je précise que tout ça me rend vraiment mal, j'ai pleuré en la découvrant comme ça.... :'( )
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32878
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 02:21

Il faut que tu t'adresse aux modérateurs pour obtenir notre liste de vétérinaires Wink

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1361
Age : 44
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 02:26

+1 avec chnouillette pour les adresses véto Wink http://www.forum-rats.com/t28735-adresses-veterinaires il te faut un rendez vous en urgence tout ça n'est pas très rassurant.
La queue noire fait penser à une nécrose et il est urgent de voir le vétérinaire, la nécrose risque de s'étendre et créer des problèmes bien plus graves.
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 03:08

Je pense que son problème à la queue et à la patte sont liés, ça serait très étonnant que par hasard elle se choppe les deux après un an de parfaite santé... La nécrose franchement j'espère pas, mais je trouve que l'évolution serait quand même très très rapide pour une nécrose, en plus pourrait-elle bouger avec une nécrose ?

J'ai l'impression que sa pseudo paralysie de la queue régresse, et que maintenant au lieu de toucher les 7 derniers centimètres elle touche les 5 derniers. En revanche j'ai l'impression que sa patte empire et qu'elle boîte de plus en plus. J'ai également l'impression que son articulation à la patte devient comme jaune, à l'endroit où s'articule les os de son pied et le reste (une sorte de coude....). J'ai aussi l'impression que la zone de la patte est plus chaude que le reste du corps.

Je vais te contacter alors Chnouillette comme tu es modo !
Revenir en haut Aller en bas
ClarisseD
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 25
Localisation : Limousin
Inscription : 24/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 11:05

Coucou ! 
Tu n'aurai pas une photo par hasard ?... 
Je te conseillerai aussi le veto.. Et assez rapidement.. (étant propriétaire d'un rat fraîchement amputé à la suite d'une nécrose qui s'est propagée dans toute une partie de la queue en 2jours ...) apres si au niveau de la queue c'est réellement en train de se nécroser, c'est pas très glamour mais moi perso la forte odeur est très vite arrivée et elle ne laissait aucun doute sur la nature du problème pale
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 11:48

Putain c'est ça qui me fait flipper, je veux vraiment pas qu'on l'ampute, je lis un peu sur internet et 9 fois sur 10 quand il arrive quelque chose à un rat c'est l'amputation, les vétérinaires sont des bouchers et des charlatans c'est impossible, j'ai jamais vu une telle statistique d'amputation chez les humains ou chez d'autres animaux....

La nécrose franchement c'est chelou, pourquoi elle aurait une nécrose à la queue et pas à la patte ? Et puis pourquoi elle aurait une nécrose tout court ? Pourrait-elle bouger avec un nécrose ? Elle peut parfaitement bouger le bout de sa queue, le mettre droit voire m'enserrer doucement avec, c'est juste que pour une raison obscure elle reste 95% du temps à traîner, tordue et immobile .......

Par ailleurs elle sent très bon <3
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53897
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 12:03

Y a moins de vétérinaires bouchers et charlatans que de bons vétérinaires, faut pas non plus refuser un soin sous prétexte qu'on a lu une mauvaise expérience sur un site lambda.

Je ne sais pas quelles sont tes sources, mais ça fait depuis 2007 que je suis sur les forums de rats, et j'ai pas vu autant d'amputations que ce que tu racontes. Ca arrive oui, mais c'est pas non plus monnaie courante.

Si faut couper un bout de la queue, ce n'est pas dramatique, elle s'en remettra bien ^^

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9961
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 12:10

Chnouillette n'est pas modératrice, elle fait partie de l'équipe d'accueil.
Les modérateurs sont ceux avec un pseudo en rose (Petit_ange, Shad'y, Proserpine, etc.)
Ne tarde pas à y aller, un problème à la queue pareil doit être traité immédiatement sous peine de s'aggraver et d'avoir une issue plus tragique au fur et à mesure que le temps passe.

Une bonne utilisation d'antidouleurs n'amène pas à des séquelles cérébrales, je ne sais pas trop d'où tu sors des trucs pareils. oO

Je ne sais pas trop où tu as lu que problème = amputation, mais revois tes sources, on est très loin du 9 sur 10. Pour la patte, si c'est une entorse, une patte cassée, ou une infection peu avancée, il n'y a pas de raison d'amputer si elle a un traitement adapté. En revanche, il est possible que l'amputation soit nécessaire dans certains cas (nécrose, infection poussée...), tout comme ça peut arriver chez les humains.

Mais je pense que les termes de "boucher" ou de "charlatan", ou demander un "vrai bon vétérinaire" comme si la majorité ne faisaient que du maraboutage, n'est vraiment pas indispensable et franchement diffamatoire, surtout si tu le déduis de ce que tu as lu sur internet, et pas dans ce qui se passe en réalité.
Mais si leur profession mérite si peu de respect, peut-être devrais-tu faire leur boulot à leur place?

Entre un rat de 200g et un humain de 60/70kg, on n'a pas les mêmes moyens, tant à cause de la taille que des techniques développées (la médecine humaine étant plus avancée que la médecine vétérinaire, j'imagine que je n'ai pas trop à expliquer pourquoi...). Donc oui, parfois (et pas 9 fois sur 10) on arrrive à des solutions plus simples, moins risquées, mais malheureusement plus radicales.

EDIT : devancée par PA

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
ClarisseD
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 25
Localisation : Limousin
Inscription : 24/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 12:23

Perso mon vétérinaire ne m'a pas forcé à amputer mon rat, c'était juste au choix une amputation ou une septicémie ... Meme si Ca me réjouissait pas de voir Alfred avec une mini queue, j'ai fais ça pour lui et pas pour permettre au veto de s'amuser avec un bistouri ! Et qui plus est il m'a fait un prix ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 12:48

Edit: Apparemment la franchise dérange.


Dernière édition par the-magic-dream le Ven 22 Jan 2016, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53897
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 13:45

the-magic-dream, si tu ne peux pas répondre sans perdre ton calme, tu n'es pas obligée de répondre (surtout si d'autres personnes l'ont déjà fait et que la balle n'est donc plus "de notre côté")
Ca ne mène à rien, à part braquer l'auteur du post et envenimer les choses.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1389
Age : 27
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 14:49

Le forum est là pour demander des conseils et être aider dans ses doutes
Tout le monde ne peux pas avoir une grande expérience avec les animaux
Alors tu sais c'est pas la peine de pester
La pauvre à deja assez de soucis comme ça je pense...

J'espère que ta ratoune ira mieux bientôt Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 53897
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 15:50

hellyah, ce n'est pas la peine d'en rajouter, merci.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16941
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 16:06

Liste véto envoyée !

Ta rate a vraissemblablement fait une chute ou bien est restée suspendue par la patte un moment ou encore un objet lui est tombé dessus ce qui peut écrabouiller plusieurs parties en même temps, tout est possible puisqu'elle vit libre dans l'appartement.

Elle peut tout à fait lors d'une chute se blesser à la fois une patte ( pattes coincée) et une partie du bas de la colonne vertébrale ( choc à l'aterrissage sur un objet dur ou torsion) ce qui peut entraîner une paralysie parcielle de la queue.

En ce qui concerne l'emputation, les rats étant très petits, la micro-chirurgie réparatrice n'est pas toujours possible, dans ce cas l'emputation est plus fiable et préférable.

De bonnes ondes pour la puce .
Revenir en haut Aller en bas
farella
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 173
Age : 45
Localisation : Mulhouse
Inscription : 16/05/2014


MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 20:14

Bonjour,

Un de mes ratous Ramone a du être amputé de la patte avant gauche au mois d'août et il s'en était remis à une vitesse impressionnante. Il s'est adapté à son handicap, marchait, courait,.
Il arrivait même à casser des noissettes mon trois pattes! Idée

Sa patte était nécrosée ( peut-être suite à une morsure) et l'infection s'étendait malgré les antibiotiques. J'avais créé un post à ce sujet. Je pense vraiment que le véto lui a sauvé la vie. Il m'a expliqué qu'il préférait l'amputer au niveau de l'épaule plutot que de risquer qu'il soit gêné par le moignon ou que celui- ci ne s'infecte à cause des frottements.

Je suis certaine que mon véto n'est pas un horrible boucher et que l'amputation était nécéssaire sans quoi mon ratou serait mort d'une septicémie. Malheureusement mon Ramone est maintenant décédé il ya 15 jours certainement d'un AVC. Cry

Lucrezia je t'envoie pleins de bonnes ondes à Toi et à Ta Ratoune mais à ta place j'irai quand même voir un véto....

Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   Ven 22 Jan 2016, 20:39

Je plussoie Farella, en générale l'amputation quand elle est nécessaire est plus traumatisante pour les propriétaires que pour l'animal, j'ai vu des chats à trois pattes 10 fois plus joueurs que mes deux grosses larves présentes à la maison^^ Et quand on est véto c'est rarement par plaisir que l'on fait une amputation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patte enflée + queue noire   

Revenir en haut Aller en bas
 

Patte enflée + queue noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Doigt de la patte enflée
» Marans fauve à queue noire
» quel race
» chevre avec patte enflée!!!
» Coq patte enflé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-