Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 12 Jan 2016, 17:19

Bonjour à toutes et tous,

Fin octobre 2015, l’un de mes loulous, Gandalf, alors âgé de 24 mois, a été opéré avec succès d’une tumeur situé sur le flanc gauche.

En le papouillant la semaine dernière, j’ai senti une petite boule située à l’endroit où la tumeur avait été enlevée, je pense donc qu’elle récidive.

J’avoue que je suis catastrophée. Je pensais naïvement qu’il serait débarrassé définitivement de cette cochonnerie et voilà que cela recommence. J’ai fait quelques recherches sur la récidive des tumeurs et ce que j’ai cru comprendre, c’est qu’en cas de récidive, il y a un risque que ce soit parce que la tumeur est maligne.

J’ai rendez-vous chez le véto cette semaine pour une pré consultation avant opération. Bien qu’il ait aujourd’hui 27 mois, il est encore en excellente forme, il n’a jamais eu aucun souci de santé mis à part cette fichue tumeur, il a encore un appétit féroce, et de plus il a très bien supporté la 1ère opération donc même s’il n’est plus tout jeune, je pense que cela vaut le coup de le faire opérer à nouveau, en espérant que ce sera réglé une bonne fois pour toute.

Lorsque le véto l’a opéré la 1ère fois, on avait discuté de faire éventuellement analyser la tumeur, et puis finalement on ne l’a pas fait. Cette fois-ci, je me dis que cela serait peut-être une bonne idée. Au moins si le résultat est mauvais, le fait de le savoir maintenant me permettra de me préparer psychologiquement pour la suite. Ou en tout cas essayer  Sad Peut-être aussi qu'il ya des traitement à mettre en place ?

Pour les personnes qui se sont déjà trouvées dans cette situation, vous en pensez quoi ?

Par avance, merci de vos conseils  Smile  


Dernière édition par alexandrina le Mar 01 Mar 2016, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5022
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 12 Jan 2016, 18:16

Malheureusement, aucun traitement ne soigne les masses tumorales... Les tumeurs, beaucoup plus présentes chez les femelles que chez les mâles, ne s'éradiquent pas. Une fois qu'un rat en a développé une, il y a des chances pour qu'il en développe une autre plus tard (dans 3 jours comme dans plus d'un an...!), enfin, s'il ne meurt pas d'une autre pathologie avant. 

Je pense que c'est très pertinent de le faire face à des masses qu'on ne voit pas tous les jours, qui ont un aspect bizarre, ou chez le jeune rat qui développe anormalement une masse. Analyser sur un rat plus vieux, ou dont la masse est relativement "déjà vu", c'est vraiment à l'appréciation de chacun, certains ont besoin de le faire pour savoir, d'autres non, il n'y a pas de mauvais choix dans ce cas là. Smile  Faire analyser la masse n'empêchera pas le rat de faire une récidive quel que soit le résultat, en tout cas. Mais si ça peut t'aider toi à mieux appréhender sa fin de vie possible, alors n'hésite pas. 

Récidive après 3 mois, c'est plutôt rapide  No Je suis également en plein dans les tumeurs (mammaires chez mes femelles, bien que j'ai eu droit à une tumeur chez un mâle aussi) depuis une petite année, donc tu as tout mon soutien. Dis-toi surtout que tu es loin, très loin d'être la seule dans ce genre de situation !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9995
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 12 Jan 2016, 21:57

Quel genre de tumeur était-ce? Le véto avait une idée?

En théorie, il me semble que des traitements chimio ou radio peuvent être faits sur le rat (il me semble que vltava en avait fait pratiquer sur une de ses rates atteinte d'une tumeur rare et agressive très jeune), mais en pratique... c'est différent ^^"

Pour les tumeurs mammaires (si c'en sont), la cabergoline peut théoriquement aider à ralentir leur progression/la récidive, mais j'ai l'impression que les retours sont globalement moyens... Bof Après ça peut se tenter. Peut-être aussi une castration à l'occasion du retrait de la tumeur, pour limiter les hormones, au même titre qu'une OVH?

Dans tous les cas la faire analyser ça me semble une bonne idée. Ça peut te préparer psychologiquement, comme tu le dis, et pouvoir mieux appréhender les soins par la suite. Ça peut aussi te donner une idée sur le risque qu'elle récidive de nouveau ou pas. Bref, dans tous les cas je pense que ça peut apporter du positif. Ça a un coût, mais généralement il reste raisonnable (j'avais payé 60-70€ ici de mémoire).

Personnellement je ne l'ai fait qu'une fois (je n'ai pas eu beaucoup de tumeur à opérer faut dire) parce qu'une rate avait deux petites masses dures sur le dos, et qu'après l'opération la vétérinaire n'avait aucune idée du genre de tumeur que c'était. Du coup je tenais à savoir ce que c'était, savoir à quoi m'en tenir. Après j'avoue que je n'ai pas tellement réfléchi à ce que ça apporterait côté traitement ^^' en l'occurrence ça m'a informé que les risques de récidives étaient rares (tumeur bénigne, bien différenciée, retirée dans son intégralité) et ça m'a bien rassurée. Après, apprendre ça peut justement mieux orienter le diagnostic (éviter l'acharnement thérapeutique en opérant systématiquement sur un rat d'âge avancé et/ou pas en forme, dont les tumeurs ont de fortes chances de récidives).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mer 13 Jan 2016, 01:28

Merci pour vos réponses   Heart

Alouette,

Malheureusement pour les traitements, je m’en doutai en peu  Sad . J’ai lu qu’il y avait l’homéopathie pour les soulager mais je me doute bien que cela ne va pas les soigner.

Je ne savais pas qu'une récidive après trois mois étant considérée comme rapide du coup je suis allée fouiner un peu partout pour trouver d'autres témoignages et effectivement, j'ai l'impression que le délai est assez court par rapport aux témoignages d'autres personnes que j'ai pu lire.

Par contre, la 1ère tumeur, j'ai l'impression qu'elle avait grossi très rapidement, alors que là, elle n'a quasiment pas bougé depuis une semaine.

C’est dur parce que c’est mon 1er rat et que pour moi c’est toujours mon bébé, vieux bébé soit, mais bébé quand même. Je n’ai jamais vécu la mort d’un rat et là, je suis en train de me dire que je dois me préparer doucement à faire face et évidemment, je ne suis pas prête à le laisser partir. Je me rends pourtant compte que 27 mois, c'est un âge respectable, beaucoup de rats n'ont pas cette chance mais cela ne rend pas les choses plus faciles pour autant.

Après j'ai bien conscience que la plupart des personnes du forum ont vécu ça maintes et maintes fois et qu'il va falloir que je m'habitue, pour autant qu'on puisse s'y habituer.

Courage à toi pour tes louloutes et ton loulou, ça doit être encore plus dur lorsqu'il faut gérer plusieurs rats malades en même temps.

Ambrozy,

On n'en a pas vraiment parlé, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir posé plus de questions. Par contre il m'a proposé de me montrer la tumeur, je me suis dit pourquoi pas, tant qu'à faire autant voir à quoi cela ressemble.

C'était une boule assez imposante, au moins trois cm de diamètre, de forme très régulière, et très très moche, mais ça je pense que c'est normal. Je n'ai pas pris de photo, mais je le regrette maintenant.

La castration, c'est vrai que je n'en aurais pas eu l'idée, tu penses que cela pourrait être utile malgré son âge ? Est ce que du coup l'intervention ne risque pas d'être un peu « lourde » entre la castration et l'ablation de la tumeur ?

L'une des raisons qui me pousse à faire analyser la tumeur c'est justement par ce que je pense que mon défaut, ce serait de m'acharner à vouloir systématique opérer, et opérer encore, à ne jamais vouloir m'avouer qu'il faut parfois savoir arrêter. Cela me terrorise de penser que je pourrai le laisser vivre des mois avec une tumeur sans essayer de tout tenter, mais je me rends compte que ma réaction est égoïste. Si je réagis comme cela , c'est aussi parce que c'est inconfortable pour moi, c'est moi qui ait peur de ne pas arriver à gérer psychologiquement et ça vis à vis de lui, ce n'est pas bien, je dois faire ce qui est le mieux pour lui, pas pour moi.

Je crois qu'il va me falloir apprendre à trouver un juste milieu, pas évident surtout lorsqu'on a quasiment pas d'expérience.

Je pense que je vais faire faire l'analyse, le prix est correct, je pensais que ce serait plus cher. Au moins je saurais à quoi m'en tenir. Soit la tumeur est bénigne et je serai rassurée, soit elle est maligne et dans ce cas-là cela me permettra non seulement de me préparer mais également d'envisager les solutions les meilleures pour qu'il ait la vie la plus douce possible jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9995
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mer 13 Jan 2016, 01:52

Après - ce n'est pas un sujet que j'ai beaucoup étudié, donc j'émet une certaine réserve quant à la véracité de mes propos - il me semble qu'on parle souvent de "récidive" lorsqu'une tumeur apparaît après retrait d'une autre, sans forcément que ce soit la même qui revienne ou qui se soit propagée. C'est un terme qu'on utilise beaucoup pour les tumeurs mammaires, mais compte tenu de la "capacité" des rates à faire autant de ce genre de tumeurs, il est possible que les nouvelles soient indépendantes des anciennes.

Ce n'est pas facile d'accepter une mort, mais n'enterre pas non plus ton ratou trop vite. Ça peut ne pas revenir après cette opération, ou vous laisser un délai tout à fait acceptable, d'autres choses peuvent arriver entretemps... Rien que 3 mois que vous avez eu entre la première opération et maintenant, ce n'est pas rien à échelle d'une vie de rat Smile
Après il ne faut pas oublier qu'il a en effet un bel âge, et qu'il a statistiquement vécu plus longtemps que la moitié des rats domestiques! Certains rats de son âge sont même déjà partis paisiblement de vieillesse.
Dans tous les cas, profitez bien l'un de l'autre, et ce le plus tôt et le plus longtemps possible Smile C'est le souvenir de ces moments privilégiés qui m'aidait à tenir le coup face au décès des miens.

C'est pas grave si tu n'as pas beaucoup d'infos, tu peux encore en discuter avec lui ^^
C'était une tumeur située où? Il t'a un peu dit sur quel tissu ou autre il l'avait trouvé?
J'imagine que si c'était mammaire (les vétos reconnaissent assez bien, c'est commun) il l'aurait mentionné. C'est rare sur les rats mâles, mais ça peut arriver.

La castration en soit n'est pas lourde, c'est une opération peu invasive (les testicules étant très externes) et rapide (puisque souvent pratiquée sur différentes espèces), mais je pense que ça n'aidera que si ce sont des tumeurs hormono-dépendantes (donc plutôt mammaire), et je ne sais même pas si cela fonctionne sur les mâles aussi bien que sur les femelles...
Quoiqu'il en soit, c'est le genre de truc dont tu devrais discuter avec ton véto, c'est lui qui a opéré la première tumeur, il a sans doute les idées plus claires à ce sujet ^^

Je pense que tout tenter, ce n'est pas égoïste Smile Là où il faut faire attention, c'est lorsque l'espoir de pouvoir le guérir à tout prix passe devant son confort de vie, mais tu en es encore très loin!
Tant qu'il est en bonne forme et qu'il se remet bien des opérations, l'opérer me semble un bon choix. Là, en plus, l'analyse de la masse te donnera des infos supplémentaires, et tu auras pas mal de cartes en main par la suite!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11793
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mer 13 Jan 2016, 01:58

Ambrozy a dit : Je pense que tout tenter, ce n'est pas égoïste Smile Là où il faut faire attention, c'est lorsque l'espoir de pouvoir le guérir à tout prix passe devant son confort de vie, mais tu en es encore très loin!
Tant qu'il est en bonne forme et qu'il se remet bien des opérations, l'opérer me semble un bon choix. Là, en plus, l'analyse de la masse te donnera des infos supplémentaires, et tu auras pas mal de cartes en main par la suite! """

voilà tout est dit Smile je suis du même avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mer 13 Jan 2016, 18:47

Ambrozy, Nature,

Merci, vous me rassurez  Smile J’ai peu tendance à psychoter et à dramatiser un peu trop vite.

Effectivement le véto n’a pas mentionné de tumeur mammaire, si je me souviens bien, la tumeur n’était pas trop « accrochée », au toucher, on la sentait bien bouger, il m’avait d’ailleurs dit que c’était une bonne chose et que ce serait plus facile pour opérer.

La castration, j’en discuterai avec lui, s’il me dit que c’était bien une tumeur mammaire on verra à ce moment-là.

J’ai été un peu légère la dernière fois, j’avoue que j’étais tellement heureuse de le récupérer en bon état que je n’ai pas eu la présence d’esprit de poser des questions précises. Je vais donc rependre tout ce que vous m’avez dit et préparer une liste de questions à lui poser et je vais faire faire l’analyse.

C’est vrai que  mon loulou, il est encore en forme (bien qu’un peu grassouillet mais il est tellement gourmand  Laughing ). Lorsque je l’ai ramené de chez le véto après l’opération, j’avais prévu la cage de convalescence, le nutrigel, la bouillotte, persuadée qu’il serait complètement amorphe pendant des jours. En fait, il s’ennuyait tellement qu’il m’a entièrement bouloté la petite polaire que j’avais mis dans la cage, j’ai fini par le remettre avec ses copains plus tôt que prévu.

El faut voir la vitesse à laquelle il bouge dès qu’il y a l’espoir d’un truc à bâfrer  Lol 2 , donc avec un peu de chance, j’ai encore pleins de bons et beaux moment à passer avec lui et je vais en profiter au maximum  Aime

De toutes manières, je donnerai des nouvelles et de l’opération et de l’analyse, d’abord pour toutes vous remercier d’avoir pris la peine de me répondre, et puis aussi parce que peut-être que toutes ces infos pourront être utiles à d’autres personnes.

Encore merci  Heart
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9995
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mer 13 Jan 2016, 20:38

^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Lun 29 Fév 2016, 13:13

Bonjour à toutes,

Tout d’abord, toutes mes excuses, je suis désolée, j’ai un peu tardé pour donner des nouvelles de mon loulou, mais j’ai eu pas mal de contretemps qui m’ont fait un peu délaisser l’ordi : je n’avais pas pu avoir de RV immédiat pour l’opération, ensuite les résultats d’analyse ont tardé à arriver, et surtout j’ai un gros souci avec un autre de mes loulous qui me fait un abcès récidivant et très mal placé depuis quasiment un mois donc véto plusieurs fois par semaine + les soins …

L’opération s’est bien passée, comme la fois précédente, je l’ai amené à la clinique vers 8h15, j’ai eu des nouvelles vers 10h30, l’opération était terminée et Gandalf était bien réveillé. Il a ensuite récupéré très rapidement et a mangé le soir même avec appétit.

Par contre les nouvelles de l’analyse sont moins bonnes que j’espérais. C’est une tumeur cancéreuse, un fibrosarcome plus exactement. Mon véto a eu les résultats de l’analyse avant moi. Ce qu’il a pu m’en dire sur le moment, c’est que c’est une tumeur très agressive au niveau des récidives et que ça va revenir. Par contre, à priori, les fibrosarcomes ne métastasent pas vers d’autres organes.

Lorsque j’ai discuté de l’opération avec le véto, il m’a dit qu’elle avait la même apparence que la précédente, mais moins grosse. C’était une tumeur bien « encapsulée », mais pas accrochée, elle était reliée par deux vaisseaux sanguins. Il a pris une photo que je mets en spoiler, on voit bien les deux vaisseaux. Je me dis que si Gandalf a aussi bien récupéré de ses opérations, c’est peut-être aussi parce que les deux tumeurs n’étaient pas accrochées, le véto n’a pas besoin de gratter, et bien sûr, c’est beaucoup moins traumatisant pour son organisme.

Spoiler:
 


J’ai bien essayé de faire quelques recherchez sur Google mais je n’ai rien trouvé de très concluant mis à part qu’apparemment, c’est une tumeur très fréquente chez les chats. J’ai tout de même trouvé un site qui en parlait un peu et donc :

- Les fibrosarcomes sont des tumeurs assez mobiles et non fixées sur les tissus profonds (c’était effectivement le cas pour les deux tumeurs de Gandalf)

- Il faut opérer rapidement car les tumeurs deviennent très rapidement énormes (idem, la 1ère tumeur faisait presque la taille d’une balle de ping pong)

- Il est dit que l’origine est souvent traumatique (par exemple morsure), pourtant mes rats ne se sont jamais mordus entre eux et même si c’était le cas, je pense que je l’aurais remarqué donc j’avoue que là, je ne sais pas trop …

Entre temps, j’ai reçu les résultats de l’analyse. Voici ce qui est écrit :

« L'examen histologique porte sur deux plans de coupe d'un fragment d'une pièce d'exérèse sous-cutanée, prélevée sur le flanc gauche.
On observe une prolifération tumorale, non encapsulée et peu infiltrante, de 2cm, qui se développe dans l'hypoderme. Elle est modérément cellulaire, composée de faisceaux entrecroisés au hasard ou en chevrons, de cellules mésenchymateuses, qui produisent d'épais trousseaux de collagène. Les cellules, fusiformes, plus rarement polygonales, de 35 à 50 microns, possèdent un abondant cytoplasme acidophile et fibrillaire. Les noyaux, allongés, de 15 à 20 microns, possèdent une chromatine mottée et un à trois nucléoles acidophiles. Les atypies cytonucléaires sont faibles. On compte 4 mitoses pour 10 champs à Gx400. Absence d'embole sur les sections analysées.

Conclusion : Fibrosarcome hypodermique bien différencié, sans embole sur les sections analysées. »

Voilà, c’est clair que j’aurais préféré une tumeur bénigne, mais malheureusement, on ne choisit pas ce genre de chose. En ce qui concerne le compte-rendu, je vous avoue que je n'y comprends rien  Wink

Pour l’instant Gandalf va bien. Je vais continuer à le surveiller et à le palper régulièrement. Tant qu’il sera en forme je le ferai opérer. De toute manière, j’ai l’impression de ne pas avoir trop le choix. Je sais que dans certains cas, avec des rats âgés, les personnes préfèrent laisser la tumeur lorsque celle-ci évolue doucement et le laisser partir de sa belle mort mais les fibrosarcomes deviennent énormes et je ne me vois pas laisser mon loulou comme ça. Sad

J'avais dans l'idée d'éditer mon titre et le remplacer par quelque chose comme : résultat analyse tumeur : fibrosarcome. Je me dis que ce serait plus parlant et que cela pourrait peut-être être utile pour d'autres personnes qui ont été ou sont dans le cas même cas. Vous en pensez quoi ? Dois-je demander l'autorisation d'abord  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9995
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Lun 29 Fév 2016, 17:38

Ce ne sont pas de trop mauvaises nouvelles je trouve!

Alors, certes, la tumeur est maligne... mais entre les résultats de l'histo (tumeur bien différenciée, sans embole, peu infiltrante), et l'avis de ta véto, visiblement il a des chances d'échapper au "pire", les métastases. Ça risque de récidiver, ça au moins tu es fixée là-dessus (faire des palpations régulières est très bien) mais au moins ça devrait se limiter à ça.
La deuxième devait aussi être bien délimitée, mais le fait qu'elle soit accrochée à des vaisseaux sanguins m'inspire moins confiance...

Je pense que la décision que tu prends est une bonne décision Smile Faire passer son confort avant tout.
Je croise pour que ça ne récidive pas trop vite Wink

Pour le titre, je ne saurais pas dire, celui-ci est bien, mais c'est vrai que mettre des mots clés comme "fibrosarcome" peut diriger des gens dans leurs recherches, en effet!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 01 Mar 2016, 17:35

Bonjour Ambrozy,

Merci de ta réponse  Smile Effectivement, le fait que ce genre de tumeur ne métastase pas dans le reste de l’organisme est une bonne nouvelle, ça laisse de bonnes chances à mon loulou et ça me « console » un peu du fait que ce soit une tumeur maligne, il faudra juste que je le fasse réopérer dès que cela réapparaitra, avant qu’elle ne devienne trop grosse.

En fait, l’analyse et la photo, c’est bien pour la 2ème tumeur, celle dont il a été opéré au mois de février, j’avais fait des photos de la 1ère en octobre, mais j’ai malheureusement perdu mon portable entre temps.

Par contre, pourrais-tu me dire ce qui t’inquiète dans le fait qu’elle soit reliée par des vaisseaux sanguins ? J’aurais pensé au contraire que c’était une bonne chose et que c’était moins grave que si elle était accrochée à un organe ou aux os, mais encore une fois, je n’y connais rien, donc si tu peux m'expliquer, ce serait très sympa  Wink

Enfin j’ai changé le titre, si mon sujet peut-être utile un jour à d’autres, c’est bien  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9995
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 01 Mar 2016, 17:38

Ah d'accord, j'avais confondu! Je pensais que l'histo était celle de la première tumeur, bon bah tout va bien alors, puisque pas d'embole détectée ^^
Une embole c'est le relarguage de cellules cancéreuses dans le sang (=futures métastases), pour ça que le fait que ce soit accroché à deux beaux vaisseaux m'inquiétait, mais c'est rien finalement ^^
Mais oui, il vaut mieux que ce soit accroché à des vaisseaux qu'à un organe ou à un os, c'est clair Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 01 Mar 2016, 18:10

Ok, tu me rassures Smile
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Mar 01 Mar 2016, 18:55

Franchement à lire le compte rendu, pour ton rat (il y aura pu avoir pire) mais je trouve ça aussi assez "rassurant" la tumeur n'était pas très infiltrante, elle est bien différencié, et les atypies cytonucléaires sont faibles (en gros malformation des noyaux faibles ce qui limite les mutations).

Quand au fait que les fibrosarcomes soient dus à des chocs, oui et non (je ne connais pas ta source) disons que c'est LA tumeur de prédilection des chats aux sites d'injection des vaccins (très controversé!), mais ça surviendra pas suite à une morsure par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Jeu 03 Mar 2016, 13:02

the-magic-dream,
Merci de ton témoignagne Smile , je t'avoue que lorsque le véto m'a dit que c'était une tumeur cancéreuse, j'ai dû changer de couleur, sans parler du fait que n'ayant aucune formation scientifique, j'avais du mal à décripter l'analyse, mais vos réponses à toutes me rassurent.

En fait j'ai l'impression que bien que ce soit une tumeur maligne, j'aurais pu tompber beaucoup plus mal, avec une tumeur qui métastase de partout. Là, pour peu que je sois vigilante et que je le fasse opérer dès la "repousse", ça peut être gérable.
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Jeu 03 Mar 2016, 16:02

Oui après ça reste un cancer, et malgré que le risque de métastase soit très faible il existe quand même. Après le tout est de ne pas rentrer dans l'acharnement thérapeutique avec ce pitit loulou, mais effectivement tu aurais pu tomber beaucoup plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
alexandrina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 139
Age : 51
Localisation : Lyon 9ème
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   Ven 04 Mar 2016, 18:07

Oui c'est clair qu'il ne faut pas s'acharner, pou l'instant il est en bonne forme et il a toujours bon appétit. Le jour où je verrai qu'il est fatigué, qu'il n'est plus en mesure de supporter une énième opération, je ferai ce qui faut, même si je sais que ce ne sera pas facile Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome   

Revenir en haut Aller en bas
 

Résultat anylyse tumeur : fibrosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» chiffre d'affaire , résultat??
» Résultat du marc de café ...
» NEWS: Résultat de la fusion Genta / Roth avec Bulgari.
» Horloger et obligation de résultat.
» tumeur et altération de l'état général
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-