Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Apprivoisement et morsures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Docteur Kiwi
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 20
Localisation : Suisse
Inscription : 08/01/2016


MessageSujet: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 16:25

Bonjour à tous Smile

J'ai récemment adopté deux rats mâles en animalerie, Ragnar et Loki ils ont environs 2 mois et demi. Le vendeur m'avait prévenu que Loki était plus peureux et serait donc un peu plus compliqué à apprivoiser, cependant il n'est pas vraiment peureux, mais presque agressif. Après 5-6 jour afin qu'ils se familiarisent avec leur environnement j'ai tenté le premier contact (main dans la cage en attendant qu'ils viennent par curiosité) Loki vient à moi me renifle et pose ses pattes sur ma main jusqu'à ce qu'il me morde impunément. Je m'étais beaucoup renseigné sur les rats avant d'en avoir et j'avais pu voir à nombreuses reprises que normalement ils "mordillent" pour gouter, or là il a croqué jusqu'au sang. Ce n'était pas vraiment un reflex de peur ou de défense il avait l'air plutôt à l'aise cela m'a vraiment surpris.

Je me suis alors dit que ce n'était qu'un incident, mais c'est en comparant avec Ragnar que je me pose des questions. Ragnar quant à lui "mordille" même les friandises/nourritures données et seulement après confirmation prend l'objet. Loki lui mord directement dans tout ce qui bouge même dans la pelle pour enlever les excréments... Il n'y a pas plus tard qu'une heure il a tenté de me pincer alors que je nettoyais leur WC.

Je tiens à préciser que ce sont mes premiers rats. Que faire pour "calmer" son tempérament ? Il attaque peut-être par peur/insécurité ? D'ailleurs je ne sais toujours pas lequel est le dominant/dominé dans leur ordre hiérarchique ils se bagarrent souvent et leurs victoires sont 50/50. Comment le rendre docile ?

Merci d'avoir lu j'aimerais bien avoir vos conseils et excellente journée à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 16:46

Un rat qui attaque, c'est un rat qui habituellement ne bouge pas avant la morsure, il est sur ses gardes. Il peut également tendre le cou vers la chose à mordre, comme pour prévenir... on dirait qu'il renifle, qu'il s'y intéresse, mais en fait c'est une façon d'être prêt à mordre aussi si la chose approche trop prêt. 

Par contre, un rat qui vient de lui-même, qui te touche (alors que toi tu ne bouges pas !) et qui finis par mordre, ce n'est pas de l'agressivité en soi. Ca peut être plein de chose, mais ce n'est pas un rat qui a comportement d'attaque. 
Dans ton cas, Loki peut très bien goûter aussi, mais de façon très forte, ça arrive. Dire "non !" suffit le plus souvent (à noter qu'on ne tape jamais un rat, on peut éventuellement le repousser, le refus de contact social étant une petite punition, on peut aussi hausser le ton, faire un gros bruit, ...). 
Il peut aussi te dire fermement qu'il ne veut pas de toi (ça arrive parfois quand tu changes la cage des rats alors qu'ils sont présents, certains n'aiment pas voir cette main s'agiter partout et mordent un peu fort pour montrer leur mécontentement), mais tu es dans la phase de découverte, il faut parfois un peu de temps pour que chacun trouve sa place. Tu peux tout à fait lui dire que t'es pas content non plus quand il fait ça. 

Tu peux lire que parfois certaines personnes punissent leur rat en les mettant sur le dos, comme il font entre eux. On a assez de recul maintenant pour dire que ce n'est pas quelque chose à conseiller, nous humains ne maîtrisons pas toutes les subtilités de leur langage, et en voulant le copier on n'arrive jamais à rendre le message clair... le rat s'énerve encore plus, nous aussi, rien de bien productif donc. 

Je suppose que cela fait peu de temps qu'ils sont avec toi, soit patient, cohérent aussi (tu ne dis pas un jour "Non" à un comportement puis le lendemain tu laisses passer, par exemple... c'est "non" tout le temps ou "oui" tout le temps pour un comportement, ainsi les rats savent ce qu'ils peuvent ou pas faire). Laisse-les apprendre à te connaître, et l'inverse est encore plus vrai. Une fois que toi aussi tu sauras ce que tu peux faire ou non (ça ne nous coûte rien de faire quelques concessions aussi, comme changer la cage durant leurs sorties quand ils ne sont pas là), votre relation tous les trois roulera toute seule  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52760
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 16:53

Bonjour Docteur Kiwi,

N'oublie pas de passer te présenter dans la rubrique appropriée Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Docteur Kiwi
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 20
Localisation : Suisse
Inscription : 08/01/2016


MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 17:03

Merci beaucoup de ta réponse, oui je me suis mal exprimé, il n'est pas agressif en tant que tel, mais il a l'air très entreprenant dans ses démarches disons.

Et en ce qui concerne le "non" je ne savais pas s'il était bon de "l'engueuler" à ce stade de l'adoption, je pensais que cela pouvait engendrer plus de peur et de méfiance. Donc ça me rassure un peu c'est bien ce que je pensais c'est surtout une question de temps, de relation et de dressage.

En ce qui concerne les sorties, mon contrat stipule que je ne dois pas les sortir avant une semaine (cela fait 9 jours que je les ai), mais je pense qu'il faudra plus de temps vu que ce genre de chose se font au feeling (inutile de les forcer). Comment m'y prendre, Ragnar vient me sentir régulièrement mais n'osera pas approcher plus que ça, faudrait-il que je fasse un "parcours" qui le ferait sortir par soit-même pour pas que j'ai à le faire grimper sur mes bras ou l'empoigner et une fois dehors essayer de le rassurer/caresser dans un endroit "rat-proof" ou il pourra venir vers moi par lui meme ?
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1361
Age : 42
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 17:16

ton contrat ? Suspect
Pour les sorties dans un 1er temps privilégie un lieu sécurisé ou ils ne pourront pas s'échapper ou s'enfiler dans un endroit improbable ou tu aurais beaucoup de mal à les récupérer, tu peux par exemple t'installer dans un couloir en fermant bien toutes les portes et les laisser vadrouiller et venir à ta rencontre, le canapé ou le lit aussi c'est pas mal si tu as moyen de coller la cage contre ou la poser dessus afin qu'ils sortent d'eux même et explorent leur environnement et toi par la même occasion Wink
Pour ce qui est de Loki je pense en effet qu'il a peut être une façon d'explorer un peu brusque et au lieu de mordiller, mord plus franchement, j'ai un de mes rats qui était comme ça au début, il ne m'a jamais mordu à sang mais il adorait choper mes pantalons mais il le faisait de façon qu'à chaque fois il me prenait la peau dessous avec, ça pinçait fort, un peu bourru et pas en douceur quoi ^^ à chaque fois je le réprimandais avec un "non" ferme et lui soufflait dessus aussi, ils n'aiment pas ça Wink et ça lui est finalement passé, il a compris et maintenant il goûte mais en douceur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 17:23

Il existe des contrats en Suisse ? Peux-tu m'en parler, c'est la première fois que j'entends ça  Wink

Lors des premières sorties, on va continuer à travailler sur la confiance (sauf si les rats adoptés sont très sociables et n'ont pas du tout peur de leur nouvel environnement et de l'humain, on s'adapte bien sûr au caractère des animaux). Donc idéalement, on laisse venir le rat vers soi, mais on n'entreprend pas de geste vers lui si on sent qu'il est un peu inquiet. Il va se rassurer tout seul en osant venir te voir, te sentir, voir grimper sur toi. Il verra que t'es pas si inquiétant que ça, et c'est à ce moment là que tu pourras toi aussi commencer à aller vers lui, qu'il s'habitude à ce que toi tu le touches (autrement dit après l'avoir laissé prendre contact avec toi, c'est à toi de prendre contact avec lui et de l'inciter à accepter ce contact). 
Tu peux faire tout ça dans un tout petit espace (sécurisé !) au début, pour que ça soit moins impressionnant pour eux au début, cage posée au sol dont ils peuvent entrer/sortir à leur guise. 

Tu peux tout à fait dire "non" à un rat qui vient d'arriver à la maison. Enfin, j'entend par là d'avoir une action claire et brève, on ne gueule pas sur un animal (quel qu'il soit) pendant 5 min. On dit "non!", en haussant la voix, le plus rapidement possible après le mauvais comportement de l'animal pour qu'il fasse le lien facilement, puis dans la seconde d'après on redevient calme. On laisse éventuellement quelques secondes passer pour que l'animal réfléchisse un peu, en restant neutre (sans bouger sans parler), s'il recommence sa bêtise on redis "non" et on refais pareil. Ca n'est pas traumatisant pour le rat de faire ça, ça devient traumatisant si l'action punitive est trop forte, dure trop longtemps,...bref, n'est pas adaptée.
Les animaux savent très bien nous dire également s'ils ne veulent pas quelque chose (par exemple s'ils ne veulent pas que tu nettoies la cage en leur présence), à nous de les écouter, d'adapter notre comportement mais aussi de leur faire savoir qu'on n'acceptera pas tout, les animaux et l'humain doivent trouver un terrain d'entente  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Kiwi
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 20
Localisation : Suisse
Inscription : 08/01/2016


MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   Ven 08 Jan 2016, 17:32

Merci pour vos précieux conseils

Ce n'était pas un contrat, mais plus des conditions d'adoptions et du bien être de l'animal stipulant qu'il fallait les laisser tranquilles une semaine minimum.

@ titi39300 Tu as sûrement raison dans la cage lorsqu'il m'a mordu furtivement ce n'était pas autant fort qu'au premier contact, un peu comme tu l'as décrit un mordillage qui n'allait pas jusqu'au sang. Les prochaines fois j'essayerai de le réprimander si ça se reproduit. Quant aux sorties j'essaierai peut-être sur mon canapé en sécurisant les sortis avec un accès direct à la cage, mais seulement lorsque je sentirai qu'ils seront prêts.

@Alouette Oui je vais progressivement instaurer une autorité afin qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas tous les droits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Apprivoisement et morsures   

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprivoisement et morsures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» APRES 5 MORSURES MA FILLE A PEUR
» morsures de chat
» Votre punition pour les morsures.
» Technique d'apprivoisement
» Traces de morsures et petits bobos
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-