Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


MessageSujet: Intégration difficile   Jeu 17 Déc 2015, 17:39

Bonjour,
alors pour ceux qui n'auraient pas suivi mes histoires voici le topo :
- Début novembre je perds l'une de mes rattes
- celle qui me reste, une grosse ratte de 2 ans, de caractère dominant commençait à se laisser un peu aller, le vétérinaire m'a conseillé de prendre au moins 2 petites
- J'adopte 2 petites rattes de 3 mois
- L'une des deux tombe malade et décède très rapidement, sans grandes raisons apparentes, avant que je n'ai le temps d'aller chez le vétérinaire
- Il me reste une petite toute seule, très vive, très interactive. (je l'appelle souricette donc pas de confusions pour la suite du texte, c'est bien un rat Wink )

Hier je décide de faire rencontrer souricette avec Aze, ma mamie.
Environnement sécure, neutre : la salle de bain. Aze n'a pas le droit d'y aller. Avec mon copain et moi à côté pour surveiller.
Aze a commencé à renifler souricette, puis à gentiment poser ses pattes sur son dos et à commencer à lui faire la toilette. Souricette ne disait rien, elle se laissait faire. Jusque là ça allait. Puis Aze a du la mordiller, ce qui n'a pas plu à souricette qui a commencé à se défendre.
Là, Aze commence à l'attraper violemment, on aurait dit un serpent qui s'enroule autour de sa proie, et la mordre, ça crie fort je décide de les séparer.

Souricette a reçu 2 gros coups de crocs : un derrière l'oreille au niveau du crâne, profonde, et un 2e sous la babine, au niveau du cou, non loin des grosses veines. Avec ce coup de croc souricette a beaucoup saigné, j'ai rapidement appuyé sur la plaie pour limiter les saignements, appliqué un glaçon. J'avais du sang plein les mains et elle, plein la fourrure c'était assez impressionnant. les saignements ont diminué je l'ai lavée au savon de marseille et j'ai désinfecté. Elle était choquée mais elle allait bien (et ça va toujours bien, d'ailleurs). Ca a saignoté pendant bien 1h ensuite. J'ai appelé le vétérinaire qui m'a dit de continuer la désinfection, mais de venir si je voyais un abcès et/ou un changement de comportement au cas où elle nécessite un traitement antibiotique.

Donc maintenant, qu'est ce que je dois faire ? Souricette est vraiment minuscule, Aze a de très grandes dents, et c'est une belle grosse ratte de 400g minimum. Un demi centimètre à côté et elle lui aurait touché la jugulaire. J'ai vraiment l'impression qu'elle a carrément voulu la tuer. J'ai peur de les faire se re-rencontrer, même si je suis là pour surveiller. J'étais là hier ça n'a pas empêché la morsure. J'ai peur qu'elle la tue et ça.. ça me mettrait vraiment très en colère.
Comment je dois agir avec Aze ? Sur le coup, j'étais paniquée, lorsque je les ai séparées je l'ai mise en position soumission et je l'ai grondée.
Maintenant elle la cherche partout frénétiquement.. Souricette quant à elle, est plus peureuse que d'habitude, elle doit être encore un peu choquée.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Jeu 17 Déc 2015, 19:12

Là tu attends que ta petite ratoune guérisse, surtout. Si la plaie est grande, elle peut nécessité des agraphes, mais dans tous les cas il vaut mieux attendre qu'elle cicatrise avant de la représenter. 

Il ne sert à rien de gronder Aze, elle ne tuera (et aucun rat d'ailleurs) jamais un autre animal juste pour le tuer. Même les blessures, il ne sert à rien d'en vouloir à son animal, il ne réfléchit pas comme nous...  Wink

Pour préparer un peu le terrain, tu peux, chaque jour (si la plaie de souricette le permet, c'est-à-dire si elle n'a pas besoin d'être dans un lieu stérile pour cicatriser), mettre Aze dans la cage de souricette, et inversement. Et tous les jours tu intervertis les cages, cela va exposer l'odeur de souricette à Aze, et va l'y habituer pour peu que cela soit fait durant un certain temps. 

Ensuite, tu peux soit refaire une présentation en regardant ce qui se passe. Soit ça se passe plutôt bien, tant mieux, soit tu retrouves le contexte que tu viens d'avoir, et il faudra de nouveau chercher une autre idée face au problème. 
Soit, chose peu conseillée d'habitude, tu fais des séances de présentation très courte. A savoir que face à des rats qui montent très très très vite en pression, on peut PARFOIS réussir à les intégrer en commençant par des séances très courtes. Les rats se sentent 2 ou 3 secondes, et on sépare avant que l'un d'eux s'hérisse, ou plus généralement avant qu'il commence à entrer dans le processus de morsure. Au début donc on peut avoir des séances excessivement courtes, petit à petit on peu les rallonger quand on voit que chacun se détend. 
Mais c'est une "méthode" qui sort clairement des sentiers battus, il faut savoir ce qu'on fait (et implicitement connaître les signes précurseurs de morsure, etc), avoir le bon timing, et surtout ça ne fonctionne pas toujours, c'est loin d'être une solution miracle, c'est juste une potentielle aide pour un problème particulier, il faut le garder en tête. 

Qu'est ce que tu entends quand tu dis qu'Aze la cherche frénétiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Jeu 17 Déc 2015, 19:32

Super, merci des conseils, intervertir les cages est une bonne idée.
Cette attaque avait l'air tellement agressive c'est pour ça que je pensais qu'elle allait tout bonnement la tuer, même sans faire exprès en mettant un coup de dent au mauvais endroit...

Je vis dans un studio et les cages sont séparées via un couloir, et même quand la porte est fermée, Aze va aller renifler sous la porte, tenter de se faufiler à notre insu quand on veut accéder à la salle de bain, sans qu'on la voit venir (et on la retrouve à renifler la cage).
Alors je change de place la cage de souricette, pour éviter ce genre de phénomènes mais ça a l'air de perturber Aze, puisque pendant ses sorties je fais en sorte qu'il n'y ai pas souricette dans la même pièce et inversement, quand je fais la sortie de souricette je met la cage d'Aze dans la pièce d'à côté.
J'essaie de ne pas faire sortir souricette aux mêmes endroits qu'Aze (mon bureau, ma table, avec moi) et non par terre. Sur le lit les 2 se baladent pour leur sortie respective mais je change un drap entre les deux. Et du coup, Aze va quand même sentir l'odeur de Souricette qui est passée par là un peu plus tôt que ça soit sur le bureau ou même dans le lit, elle la cherche !
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Ven 15 Jan 2016, 17:11

Bonjour !
Pour vous tenir au courant de mon intégration difficile, qui décidément, ne veux pas se faire.
On a tenté de placer Aze dans la cage de souricette. à chaque fois, Aze se gonfle, s'hérisse, renifle partout. Puis fait ses petites affaires dans la cage de souricette, bois et mange aussi.

Pour les présentations de très courte durée, c'est très difficile, Aze, décidément, s'acharne à vouloir s'attaquer à souricette.
On en a parlé au véto, elle m'a dit que parfois, ça ne voulait pas se faire. Une technique un peu brutale serait de les stresser. Laver la cage de transport, les mettre toutes les deux dedans, voire de mettre de la litière d'autres rats que je pourrais prendre dans une animalerie. Et de les trimballer dans l'appart, cage à la main, de bouger un peu la cage voire de faire du bruit pour les stresser. C'est un peu brutal mais j'ai pas essayé, j'ai quand même trop peur souricette est encore minuscule à 5 mois..
Aze est bien malade, elle recommence comme quand elle était jeune à faire pipi du sang. Elle est sous traitement qui la soulage mais la véto ne peux rien faire de plus.. Elle n'a pas de tumeur, mais doit avoir un défaut aux reins ou une infection urinaire/utérine. Donc pour les présentations on ne les fait pas étant donné qu'Aze, selon ce qu'elle a, peut le transmettre à souricette.
Voilà pour les nouvelles !

Et un comportement étrange de souricette (je ne veux pas faire un nouveau post pour ça, j'en parle ici). Elle a 5 mois et commence à se cambrer quand je lui caresse le dos, rien de bien étonnant mes vieilles me le faisaient aussi. Sauf qu'en plus de se cambrer, elle tremble, et je dirais même plus : elle vibre carrément !! c'est incroyable au début ça m'a étonnée je pensais qu'elle faisait des sortes de convulsions puis en fait elle va très bien. Ca me fait doucement rire qu'elle se mette à vibrer (et ses immenses oreilles vibrent aussi). Vos rattes vous ont déjà fait ce genre de choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Ven 15 Jan 2016, 17:40

Surtout pas prendre de la litière de rats d'animalerie (ou de rats qui ne vivent pas chez toi, dans tous les cas), c'est une hérésie sanitaire, et conseillée par un véto en plus !  Shocked

Sinon oui la pratique de la boîte de transport peut se faire, c'est à tenter. 

Aze n'a pas eu droit à une bandelette d'urine pour tester tout ça ? De plus un antibiogramme permet de repérer le germe responsable du soucis, et d'utiliser l'antibio le plus pertinent. 

C'est tout à fait normal le nouveau comportement de souricette, c'est tout simplement ses chaleurs. Beaucoup de rattes le font, mais pas toutes, chacune exprime ses chaleurs avec plus ou moins de démonstration. Mais en tout cas pas de panique pour ça  Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11782
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Ven 15 Jan 2016, 20:18

dingue ce conseil de litière !!! on entends de ces choses parfois !! comme le dit Alouette , surtout pas Wink

on a eu une ratoune à nos débuts dans le monde du rat qui vibrait comme la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Sam 16 Jan 2016, 17:37

Oui, effectivement la véto m'avait conseillé ça.. pourtant c'est une véto NAC donc bon.. Je saurais que c'est pas bon Wink
Et Aze n'a pas eu droit à la bandelette, mais aucun véto que j'ai pu voir avec elle n'a fait ce genre de test (en tout 4 vétos différents ont un qui n'était pas NAC). Pourtant elle fait systématiquement pipi sur la table quand on y va puisqu'elle est toute paniquée..

En fait elle ne détecte aucune tumeur à la palpation, donc pour elle, étant donné qu'Aze fait pipi du sang régulièrement depuis que je l'ai, elle doit être sensible aux infections microbiennes et j'ai déjà essayé plusieurs antibiotiques, qui fonctionnent, et ça revient plusieurs mois plus tard. Donc je recommence le traitement du moment que je vois le pipi rouge.
Elle doit aussi surement faire des calculs, car il y a environ 1 an et demi de ça, Aze était très mal, prostrée, elle bougeais plus et avait l'air d'énormément souffrir. J'ai vu que sa vessie était toute gonflée et je l'ai massée gentiment pour la soulager, et j'ai fait sortir une grosse quantité de pipi très concentré en sang. Elle a tenté de me mordre car j'ai du lui faire mal. On était dimanche soir, le lundi matin je cours au véto (et mademoiselle pétait la forme), qui m'a dit que j'avais probablement fait "sauter" un calcul qui lui bouchais l'urètre. En y repensant j'aurais pu lui faire bien plus mal que ça en la massant mais apparemment c'était le bon réflexe..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Sam 16 Jan 2016, 18:46

N'hésite pas à insister auprès des vétos pour savoir si des petits test rapides existent, ou pour faire un antibiogramme, ne serait-ce que pour mettre le doigt précisément sur le germe infectieux, on gagne un temps fou  Smile
Même chez les spécialistes on trouve malheureusement des compétences hétérogènes, parfois les vétos non spécialistes sont tout aussi compétents pour les rats que les autres ! Par exemple ma véto nac est tip top pour les pathologies, mais elle me conseil des choses peu pertinentes voir un peu dangereuses pour les intégrations. Mais bon, faut avoir vécu quelques mésaventures pour apprendre à faire le tri dans ce qui est bien ou moins bien, c'est compliqué.

Ceci dit, utilise la fonction recherche du fofo pour trouver des posts qui parlent de soucis urinaires, je sais qu'il y en a section santé, et il me semble avoir lu des questions sur de possibles aliments préventifs qu'on peut donner aux rats, ça peut-être utile pour ton cas  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Sam 23 Jan 2016, 19:49

Bonjour !
Alors on a tenté les présentations dans des conditions de stress. On n'a pas fait comme la véto nous avait dit (cage de transport + bruit) :
On a mis en même temps Aze et souricette dans la baignoire (Aze est terrorisée par les baignoires et souricette n'avait jamais été dedans auparavant), avec un petit fond d'eau, assez pour tremper les patounes (elles n'aiment pas l'eau donc stress supplémentaire).

Ce fut très efficace, elles avaient peur toutes les deux, souricette avait l'air de vouloir se blottir contre Aze, tandis qu'Aze avait plutôt l'air de pousser souricette dans le genre "pousse toi je dois fuir", mais elle ne se blottissait pas et ne la reniflait pas.
Ensuite on les a posées toutes les deux sur les épaules de mon copain et je les ai séchées toutes les deux en même temps avec une serviette de bain propre.

Puis on a mis la serviette sur une table neutre, inconnue des deux rattes, et on les a déposées toutes les deux sur la table, en faisant du bruit à côté.
Mêmes comportements que dans la baignoire.

Puis après on les a déposées toutes les deux par terre, or c'est un peu le territoire d'Aze donc on l'a vue rapidement reprendre son comportement habituel de "je vais l'attaquer" (elle courre en sa direction). On l'a donc récupérée avant qu'elle ne rentre en contact avec souricette et on les a remises dans leur cage respective.
Donc, pour le moment ça se passe pas trop mal. J'aimerais savoir si on doit réitérer les conditions de stress ou si on arrête ? si on reprend un contact sur la table, sans que ça soit très stressant comme la baignoire ?
On continue aussi de mettre Aze dans la cage de souricette et inversement, pour les habituer aux odeurs et Aze continue de s'hérisser comme jamais puis se calme au bout de 5-10min.
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 563
Age : 23
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Intégration difficile   Sam 23 Jan 2016, 20:34

Je suis le post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Sam 23 Jan 2016, 20:35

Je pense que tu peux refaire le coup de la baignoire une fois ou deux, puis ensuite seulement les mettre sur la table (sans forcément qu'il y ai du bruit). Par contre ne les mettez pas sur vous, vous êtes le territoire de l'une ou l'autre, ça n'est pas un endroit neutre, comme pour le sol  Wink

Continue les inversions de cage, à force de répétition le comportement peut se réduire en intensité. 

Il ne faut pas de toute façon se fier à une seule séance. Souvent c'est au bout de la troisième qu'on voit comment l'intégration évolue, n'hésite vraiment pas à être patiente et ne pas passer à l'étape supérieur trop tôt, c'est ça qui paye le plus quand les intégrations sont un peu compliquées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanico
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 116
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 10/12/2013


MessageSujet: Re: Intégration difficile   Sam 23 Jan 2016, 20:48

Super merci de tes conseils, je vous tiendrais au courant de l'avancée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Intégration difficile   

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» intégration nouvelle oie
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-