Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Soin après castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 02:15

Bonjour ,
mon petit nouveau " Tout mou " est allé chez le véto pour sa castration ce matin , le véto m'a dit qu'il n'y avait pas de soin particulier , pas de désinfection ? rien à faire ? parce que celui que j'ai eu n'avait pas l'air de connaitre les rats , alors si quelqu'un peut me dire ? tout en faite !...
il me semble que je dois attendre 1 mois avant de pouvoir le mettre avec mes femelles , c'est bien ça ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 02:33

bonsoir

oui attends un mois au moins avant de le mettre avec tes filles.. les avis sont partagés la dessus ; certains disent moins ... mais bon ...

je pense que si dans sa cage de convalescence tu ne mets pas de litière mais du papier absorbant à changer plusieurs fois par jour , ça ira ; quelquefois quand on met de la bétadine jaune sur la cicatrice ça incite les rats à se lécher ce qui n'est pas top ;

il ne touche pas à ses points ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 03:32

Ok , je vais le laisser un bon mois donc ^^

Il faut que je le mette dans une cage plus petite ? depuis 17h , comme il s'est réveillé , je l'ais remis dans sa cage , pas bon alors ? si non , combien de temps je dois le laisser dans la cage ? le véto ne m'a rien dit du coup c'est pas pratique ...

Non , pour le moment il ne touche pas a ses points , s'il touche , je désinfecte et retour chez le véto je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 03:52

et je n'ais pas de visite supplémentaire , c'est normal ? pas d'antibiotique , vraiment rien à faire , je m'inquiète peut être pour rien mais je demande du coup !

Là je l'ais changé de cage je l'ais mis dans une cage plus petite avec des serviettes à la place du chanvre
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 11:55

Tu as bien fait d'enlever le chanvre. Les miens étaient en convalescence sur soit des alèses jetables (un jour= une alèse), soit du bed dry.

Normalement, lors de l'intervention, il y a une piqure d'antibiotique. Normalement, tu devrais avoir une visite de contrôle une semaine après l'opération (peut-être le vétérinaire a-t-il oublié de te le dire ? ou alors lui ne le fait pas, l'ASV pourra te renseigner).
En général, ce sont des fils résorbables donc ils vont tomber tout seuls (quoi que pour un des fils de Guntag -mon dernier castré : en septembre-, ça lui a pris plus d'1 mois pour tomber).

Surveille la cicatrice, les abcès à cet endroit peuvent arriver car c'est proche de l'anus.
Comme les rats cicatrisent vite, ça devrait aller. Sois très vigilante sur la propreté la première semaine.

Il est castré mais pas à cause d'une agressivité hormonale ? si oui, apparemment, 15 jours peuvent suffire. (et 1 mois au moins pour un AH adulte, le temps qu'il se calme)

NB : je t'avertis également que la castration ne l'empêchera d'"honorer" ces dames quand celles-ci viendront le chercher (toi aussi, surprend ton rat la bite au vent XD* ), Guntag le fait encore chaque semaine environ. Mon autre castré ne le fait actuellement plus, mais même le mois suivant sa castration il fallait que les rates insistent pour qu'il se bouge le popotin...
Revenir en haut Aller en bas
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 14:58

oui , j'ai changé parce que du coup sa m'empêcher de dormir cette histoire alors à 3h am j'ai lavé , je l'ais changé de cage et je lui ais mis du polaire à la place du chanvre .

Je ne pense pas , il n'a pas oublié , je lui ais demandé s'il y avait des soins particulier à faire du coup il a téléphoné à la véto pour lui demander et elle lui a répondu que non rien , je fais très attention de toute façon , je vais changer les polaires tout les jours et bien surveiller .

^^ Je vais attendre un bon mois avant de le mettre avec mes femelles , pour le moment ils ont eu contacte qu'à travers les barreaux

Merci de m'avoir répondu Heart
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 15:30

Personellement je ferais quand même des soins locaux tous les jours, et plusieurs fois. La plaie se trouve en contact constant et direct du sol, c'est un vrai nid à abcès qu'il faut éviter au mieux. Changer le sol de la cage aide mais ne suffit pas pour moi. 

Ton véto t'as prescrit des antibios ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 15:39

D'après vous je devrais lui mettre de la betadine ? Les avis sont partagés , certains disent qu'il vaut mieux éviter pour ne pas l'inciter à se lécher ?

Non , c'est pour ça que sa me stresse parce que en général j'entends qu'il y a antibio et visite et moi je n'ais rien ... donc j'suis super vigilante !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 15:50

Y a différentes écoles
Soit on fait des soins mais on attire l'attention du rat sur la plaie, ce qui n'est pas top s'il se lèche
Soit on ne fait pas de soins donc on attire moins l'attention mais s'il y touche, ce n'est pas top non plus

Les antibios ne sont pas automatiques, cela dépend des vétos, j'ai quand même noté de manière générale moins d'abcès sous antibios que sans (surtout à cet endroit où les rats y touchent beaucoup)

Je ne sépare pas sauf si les autres embêtent ou touchent aux points, ou selon l'état général du rat (mais ils se remettent souvent très bien d'une castration car l'anesthésie n'est pas trop longue)

S'il a mis des fils résorbables, pas de raison de consulter dans 15 jours, par contre les fils résorbables peuvent être propices aux abcès, l'essentiel c'est que tu surveilles Smile Et que tu t'alarmes en cas de plaie suintante / moche, ou d'apparition d'une masse (hématome ou abcès souvent)

Les soins, pas plus de 2 fois par jour. Après ça assèche trop la plaie et ça ralentit la cicatrisation Smile

Et sinon, en 15 jours, tu peux le mettre avec des femelles. Les rats ne sont plus fertiles au bout de 8-10 jours, on prend une sécurité en poussant jusqu'à 15.
http://www.ratbehavior.org/Neutering.htm#Infertility
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
choupi57
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
choupi57

Féminin
Messages : 258
Age : 33
Localisation : thionville
Inscription : 06/11/2014


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 17:38

je te raconte juste mon cas j'ai opérer mon mâle ca fait une semaine mercredi dernier, il avait papier absorbant dans sa cage changer 2 fois par jour un traitement d'un semaine aussi metacam et baytril en 0.02ml par jour et le veto ma conseiller (comme le dit Alouette) la plaie est en contact constante avec le sol ou tout objet ou ton loulou grimpera, donc biseptine tout les soir ( avec compresse) et il a très bien cicatriser elle est magnifique !!! j'ai eu aussi rdv post op 48h après l'opération.

khalika le mien je l'ai pas opérer pour AH donc il suffit de 15jours pour pouvoir commencer l'intégration ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 22:30

Oui : cf le lien que Petit_ange a mis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 23:13

Moi c'est piqure antibio pendant l'opération et ensuite plus rien à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 11 Déc 2015, 23:19

+1 avec Chnou! Fort pratique ^^ (jamais eu de soucis post-op en castra, et extrêmement peu dans le reste, avec cette technique)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 14:47

Voilà sa fait 8 jours , il cicatrise bien Smile , tout s'passe bien , maintenant j'attends de pouvoir le mettre avec mes femelles , donc je dois attendre 7 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 14:52

Oui, encore une semaine, comme ça, tu es certaine de ne pas avoir une catastrophe gestationnelle sur les bras Wink (en plus, s'il fait comme les miens, tu vas le voir copuler avec les femelles en chaleur, mieux vaut donc que tu sois sure d'être à l'abri)
Revenir en haut Aller en bas
Alice-acab
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Alice-acab

Féminin
Messages : 395
Age : 35
Localisation : Rouen
Inscription : 06/05/2015


Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 15:36

Oui j'suis bien d'accord mieux vaut éviter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soin après castration ?  Empty
MessageSujet: Re: Soin après castration ?    Soin après castration ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soin après castration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soin après une castration...
» Soin d'un abcès après opération ?
» Après castration, humain VS rat.
» RDV d'après castration
» castration cause AH et aprés ... HELP
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-