Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PatsyStone
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Inscription : 03/12/2015

Dans le monde du rat : Depuis 6 ans

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 17:41

Bonjour à tous !

( Je suis nouvelle donc je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce sujet ? )

J'ai un petit probléme, ma petite troupe de ratous s'etant eteinte en mai dernier, j'envisageais de refaire une petite colonie dans un futur proche. Sauf que la semaine derniére j'ai craqué chez Truffaut ( oui, je sais, pas bien, blablabla ) en faisant des courses pour mes souricettes, j'ai vu un enorme rat seul dans un box, et vraiment tellement gros...
En discutant avec la vendeuse ( plutot bien renseignée pour une fois ), j'ai appris qu'il n'etais jamais manipulé car trop agressif, et qu'il etait tout seul depuis trés, trés longtemps, qu'il etait assez âgé ( je dirais 8 mois au moins ) et que ca faisait un bon moment qu'il tronait la tout seul quoi, sans copains etc...
J'en ai conclut que c'etait un peu mal barré pour lui et l'ai récupéré, vu qu'en ce moment je ne bosse plus, j'aurai du temps pour l'aprivoiser doucement.
Aucun probléme d'agressivité envers moi, juste complétement paniqué... C'est comme s'il n'avait jamais rien vu ni entendu, il est trés peureux et il ne bouge pas tellement, pourtant j'ai des cages aménagées, de l'espace, des hamacs, de la hauteur, des dodos etc...

Du coup mon probléme c'est que j'ai rarement pris de rats en animalerie auparavant et j'ai toujours eu des rats de même portées, sauf deux fois ou l'ecart d'âge a posé un probléme d'intégration et ou le rat plus agé ne supportait pas au final le plus jeune, préférait être solo et se montrait extremement possessif envers moi ( il a mordu au sang quand l'autre m'aprochait ).

J'aurai besoin de vos conseils.. Il vaut mieux tenter de le mettre avec un plus petit ou avec un environ du même âge ? OU alors avec deux autres peut être ? Ou est ce que c'est trop tard et qu'il vaut mieux s'en occuper beaucoup et qu'il reste seul vu que c'est à ça qu'il est habitué ?
Dans tous les cas, il vaut mieux que j'attende de l'avoir un peu plus dans la poche et qu'il soit moins stressé non ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bon dimanche ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 19:25

Bonjour!
Je comprends que tu aies craqué vu son histoire (pauvre ratou...). Je pense qu'il faut que tu arrives à bien l'apprivoiser avant d'en adopter un ou deux autres. (en quelques semaines ça devrait aller) Même s'il a été seul très longtemps, avoir des copains ça ne peut qu'être bénéfique pour lui. Il faudra juste bien suivre les règles pour l'intégration.
Beau geste en tout cas, même si tu as adopté en animalerie (c'est pas bien, on sait...) pour le ratou c'est l'occasion de lui offrir une belle vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 19:45

oui il a eu de la chance de ne pas passer aux serpents ...
je prends ce craquage comme un sauvetage ... des rats il y en a d'autres et ce n'est pas son départ qui fera que l'animalerie en achètera d'autres ...

il va falloir beaucoup de patience et du temps ...
mets lui un vieux tshirt sacrifié portant ton odeur dans la cage ( ou un tissus que tu auras mis sur ta peau ) ainsi il s'habituera dans un premier temps à ton odeur ; dans ce tissu tu peux cacher des friandises : pâtes crues par exemple ...
il ne comprend pas tout ce confort , toute cette place qu'il a tout d'un coup ; tu peux mettre un peu de nourriture sur les étages aussi ; la nuit ça lui donnera peut être envie d'explorer par gourmandise Wink
il faut qu'il s'habitue au calme de ton appart , et qu'il oublie le bruit et les odeurs de l'animalerie

une vie de rats c'est court ( malheureusement )et 8 mois ça fait un sacré bout de vie qu'il a passé là bas

Revenir en haut Aller en bas
RatzEngel
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 16
Age : 35
Localisation : Lille
Inscription : 05/12/2015


Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 20:58

Bonsoir,

De mon expérience personnelle, j'ai eu une ratoune seule pendant un an, j'ai par la suite intégrer deux jeunes femelles et ça c'est bien passé.

Ensuite certains mâles préfèrent vivre seuls (c'est rare mais ça existe), avant d'envisager de le mettre avec des copains, apprivoise-le et vois son comportement si tu remarques qu'il déprime, triste, qu'il s'ennuie alors oui tu peux adopter des copains (min 2) plus jeunes en respectant quand même le rituel d'intégration :-) Dans le cas où il ne semble pas être en manque d'amis, lui ramener des copains pourrait le perturber plus qu'autre chose.

Après je ne suis pas experte, je me base sur mon vécu personnel avec des rates, ce que j'ai lu sur divers sites et forums ratouphiles et des expériences d'amis ratounesques.

Bonne soirée,
Cordialement.
RatzEngel
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 21:01

C'est super que tu l'aies récupéré, il a encore un bout de chemin à faire et ça sera tellement mieux chez toi...

J'ai récupéré une ratte comme ça, toute seule et dans une cage ridicule, très peu manipulée. Elle était censée avoir 2 ans dont 1 passé seule. Je peux te dire que ça a pris un sacré moment avant de l'apprivoiser la loute, mais elle a fait de sacrés progrès et maintenant elle est avec ma troupe. C'est la plus dominée, mais ça reste des bagarres gentilles.

Il va falloir du temps à ton loulou, mais une fois qu'il sera habitué à son environnement et à toi, déjà, il va se rééquilibrer... Vieux t-shirt, friandises, voix douce et déjà il se détendra certainement.

Après pour la compagnie, j'aurai tendance à penser que 2 ratons tous jeunes seront plus malléables et s'adapteront mieux aux "vieux"... Mais ça c'est un peu la loterie XD*

Bon courage en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatsyStone
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Inscription : 03/12/2015

Dans le monde du rat : Depuis 6 ans

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 21:41

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

J'ai effectivement mis un tee shirt dans la cage, je lui donne des friandises, je lui parle, etc... Ça va prendre du temps c'est clair mais en tout cas il est loin d'être méchant, il ne mord pas, j'ai plus l'impression d'avoir un nouveau né en face de moi quoi, qui connait rien ni odeurs, ni sons...
Il a une "terrasse" ( mon bureau, en fait ) et il se fait peur tout seul, en allant se promener, il rentre immédiatement dans sa cage le pauvre dés qu'il touche un truc ^^

Je pense que je vais attendre de voir comment ça évolue déja tout seul, de toute façon en ce moment je suis à la maison donc je passe beaucoup de temps avec lui et puis je pense que je lui prendrai deux copains plus tard, peut être pas trop jeunes non plus, pour pas qu'ils "l'embête".

Je vais aussi aller faire un check up véto histoire de mieux définir son âge et vérifier l'etat général de ce gros lardon <3

En tout cas vos messages me rebooste et m'éclaire un peu plus, merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 22:01

Arf c'est normal qu'il se fasse peur tout seul, tout est complètement étranger et nouveau pour lui lol!

Il va s'habituer petit à petit. Tu aurais vu ma Hattie quand elle est arrivée chez moi, je bougeais un doigt de pied et pfffffrrrttttttt une ratte supersonique qui se réfugiait tout au fond de sa cage XD* XD* XD*

Mais c'est passé, et petit à petit elle s'est habituée. Je ne doute pas que le tien fasse pareil, d'autant plus qu'à un moment il va bien voir que c'est quand même moins chi*nt que là où il était Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatsyStone
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Inscription : 03/12/2015

Dans le monde du rat : Depuis 6 ans

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 22:15

Ahah Méloée, je vois bien le genre ! ^^

Ben j'espére qu'il va s'aclimater ( déja il se laisse caresser le derriére des oreilles et il aime bien ).
Il est spécial, un peu âgé, et tout.. Mais franchement je culpabilise qu'il soit seul, même s'il l'a toujours été, j'espére pouvoir intégrer des potes assez vite et que ça se passe bien, parce que ca me fend le coeur de le voir passer son temps à dormir solo dans son coin sauf quand je vais le voir...

En tout cas il a beau être carrément obése, il est TROP mignon, on dirait un petit ours polaire ! ( J'en suis déja raide dingue :O )

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 22:19

ah ben il était bien nourri dans son animalerie ... c'est déjà ça ... la solitude lui donnait faim le pauvre,
un peu de mélange équilibré et ça va aller mdr
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 02:30

J'ai également récupéré mon 1er rat il y a de nombreuses années de cela dans une animalerie, il n'était pas tout jeune non plus on avait estimé qu'il avait environ 1 an, rat de labo au départ et qui était destiné à un éleveur de serpents qui n'étais pas venu le chercher.
Les débuts n'ont pas été rose, il était extrêmement agressif envers l'humain, rien que de passer près de sa cage et il se jetait sur les barreaux avec beaucoup d'agressivité, je n'en menais pas large surtout pour un 1er rat, les 1er temps afin ne serait ce que pouvoir le manipuler pour nettoyer la cage je portais des gants afin de limiter les morsures, nous lui avions vite trouvé un copain qu'il avait d'ailleurs vite accepté, son agressivité était vraiment dirigé envers l'humain.
Mais avec patience et douceur il est devenu très affectueux, c'était mon double il était constamment avec moi et ne me quittait pas d'une semelle, par contre il était très protecteur envers moi, si il était sur moi et qu'un inconnu s'approchait il attaquait Rolling Eyes c'était vraiment fusionnel avec lui et je dois dire que au début jamais je n'aurais pensé que nous aurions une relation si forte, ça restera le rat de ma vie.
Tout ça pour dire que je suis sure que ce petit loulou avec ton amour et de la patience va certainement devenir une grosse patate avide de câlin ^^ et pour ce qui est de la cohabitation avec d'autres rats je ne pense pas que cela posera un soucis, les rats ont besoin de la compagnie de leurs congénères et je suis sure qu'il sera très content d'avoir des copains, il arrive qu'il y ai quelques exceptions mais cela est tout de même relativement peu fréquent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 10:21

J'ai toujours pu intégrer des rats, même adultes ayant vécu seul.
8 mois, ce n'est pas si vieux d'ailleurs. Tu l'as depuis peu donc rien n'est anormal dans le fait qu'il ait encore peur des manipulations. J'avais recueillis des rats de 7 mois jamais manipulés correctement (rats pour serpent mais le serpent n'en avait pas voulu, ils ont été mis en présence du serpent plusieurs fois en plus, pour bien les traumatiser) : ils étaient extrêmement effrayés à leur arrivée, l'un a même réussi à passer entre les barreaux tant il avait peur de ma main dans la cage. Ca a pris plus ou moins de temps selon les individus (ils étaient 5, certains se sont détendus très vite), mais ils sont devenus adorables, des patates.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyStone
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Inscription : 03/12/2015

Dans le monde du rat : Depuis 6 ans

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 16:40

Merci pour vos réponses !

Je vais attendre un peu qu'il soit moins stressé et je vais commencer à chercher un ou deux autres individus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Empty
MessageSujet: Re: Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains   Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat tout seul depuis longtemps et pas habitué aux humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» adopter un nouveau rat si l'on à déja un rat seul depuis longtemps????
» Re rat tout seul depuis un an : deux nouveaux petits arrivants !
» Je n'ai pas mon rat depuis longtemps
» Ma Rate Nue, depuis si longtemps attendue... :D
» Kitty a une otite ? depuis longtemps je crois :S
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-