Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Faiblesse arrière train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ali59253
En sevrage
En sevrage
ali59253

Féminin
Messages : 73
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Inscription : 31/07/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 17:40

Bonjour tout le monde,

Je vous consulte beaucoup en ce moment, mais ma Billie, a cause de son âge, enchaine les bobos !

Après une tumeur hypophysaire déclaré, et des mycoplasmes descendus dans les poumons (les 2 sont en traitements continu).
Je remarque un début de faiblesse de l'arrière train, malgré les massages et les tentatives d'exercice, j'ai l'impression qu'elle a moins de force dans ses papattes (elle arrive toujours a monter les étages de sa cage, mais cela deviens un peu difficile).

Du coup est que vous auriez des petites astuces pour l'aider a se muscler un peu ? Des petits exercices pour l'aider et des idées d'aménagement de la cage (et surtout des idées d'aménagement pour monter les étages ?)
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 17:49

C'est peut-être une conséquence de sa tumeur, mais c'est peut-être aussi juste la vieillesse...

Des idées d'aménagements :
- mettre des hamacs PARTOUT pour la rattraper en cas de chutes et à toutes les hauteurs possibles,
- faire des paliers de niveau dès le bas de la cage pour qu'elle puisse grimper aux niveaux supérieur (par exemple, j'ai placé un carton à chaussure où j'ai percé des ouvertures, comme ça il sert de maison et il est à la bonne hauteur - un peu en dessous de la taille d'un rat debout - pour que mon vieux grimpe dessus en s'aidant des pattes avant).
- Ah et ne pas oublier de descendre une gamelle et le biberon pour qu'elle puisse y avoir accès même à 4 pattes/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 17:59

Pour monter aux étages, privilégie les objets facilement agripables, typiquement les tunnels (pas lisses à l'intérieur du coup ! ), tuyau accordéons. Les "échelles" pleines (ou passerelles) sont aussi de bonnes choses, en veillant à ne pas donner trop d'inclinaison. 

Sinon augmenter le nombre d'étage pour diminuer les pentes, les passerelles, et rendre l'ascension plus simple. 
Tant qu'elle peut marcher sans difficulté, ne regroupe pas la nourriture et l'eau dans un endroit facile d'accès, on essaie de lui faire continuer à mobiliser ses membres. Le jour où tu verras qu'elle peine, que c'est un vrai effort, là tu mettras tout à portée facile pour elle. 
Lui accrocher les dodos plus bas, si elle ne peux plus sauter, voir des dodos tipis/maison, en bref, facile d'accès pour elle. 

La vieillesse induit très souvent une fonte musculaire et une paralysie progressive des membres postérieurs chez le rat. On ne peut guère l'éviter, mais on peut aider (par la prévention notamment, mais dans ton cas c'est déjà là, on est sur du curatif). Essaie peut-être un traitement à base de chondroïtine/glucosamine, un post avait été créé, il date un peu mais je sais qu'il existe, ça peut être une piste de traitement pour toi. 

D'autres essaient d'assouplir les articulations en incitant le rat à nager dans l'eau, régulièrement. 

En préventif, quand le rat approche des deux ans, on peut proposer des compléments alimentaires type harpagophytum (qui est aussi un traitement curatif, avec une action anti-inflammatoire sur les douleurs), limiter le surpoids est également un moyen de prévenir et ralentir l'arrivée de ce problème, ou tout du moins de ne pas l'aggraver avec plus de poids.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 03:41

Moi je la mettrai dans une cage plus petite tout dépend de son âge ,mais l'arrière train c'est souvent dû au problêmes de vieillesse , la mienne a 33 mois et plus question de monter ni descendre elle a tout à sa portée
Au bout d'un moment il faut en arriver là ma pauvre il faut lui mettre tout au sol pour son bien être , je lui ai installé un dodo en polaire , biberon et gamelles à porté elle est contente comme ça ,elle sort juste faire ses besoins et reviens dans son nid douillet
Le risque qu'elle a c'est de chuter et là ce pourrait être plus grâve , j'en ai une qui a 18 mois seulement dans une zéro 2 elle a réussit à se faire mal à la patte , je ne sais comment mais elle s'est fait une entorse en tout cas
Maintenant chez moi les grandes cages de 70 à 80 cm ras le bol des chutes je prends des cages spacieuses mais moins hautes plus de soucis de chutes, je les aient montrées à un adoptant hier il m'a dit qu'il allait prendre ça aussi à la place de sa zéro 2 car il dit aussi que les étages c'est bien mais ils font pipi dessus et les hamacs survivent une semaines donc spountnik et tuyaux maintenant plus de soucis.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ali59253
En sevrage
En sevrage
ali59253

Féminin
Messages : 73
Age : 31
Localisation : Nord (59)
Inscription : 31/07/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 21:00

Salut et merci de vos conseils,

J'ai déjà mis des hamacs un peu partout pour prévenir les chutes, j'aime bien l'idée des paliers, ça sera mon prochain aménagement du coup.
Pour la nourriture et la boisson, je préfère les laisser à l'endroit habituel pour la mobiliser (elle sais encore monter, c'est plus moi qui psychote et qui me lève toute la nuit à chaque bruit).
Pour les médicaments je préfère attendre (je pense que ça ne sers a rien vu que s'est du à la tumeur et je veux éviter de lui donner un médicament supplémentaire tant que ça va et qu'elle ne souffre pas, je ne sais pas si c'est juste ou pas ?) après elle a 28 mois c'est pas mal non ?

J'ai tenté la piscine, elle kiff vraiment pas ça >_< donc je réessayerai tout doucement sans trop la forcer. Mais en continuant les massages, elle ne râle pas trop quand je touche ses pattes (si quand elle en a marre que je la bouge dans tout les sens xD)

Je suis d'accord avec toi belette, je descendrai tout quand je verrais que ça deviens vraiment difficile et pourquoi pas acheter une grande cage à lapin pour qu'elle puisse quand même s'exercer sur du plat (sinon le canapé ou le lit avec les couettes un peu en boules j'ai vu qu'elle aimais bien et que ça la faisais travailler).

Merci et bon courage a toi aussi

Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeMar 01 Déc 2015, 01:05

Oui 28 mois c'est bien avec une tumeur , la mienne a 33 mois par contre là c'est une cage à hamster la pauvre et sa gamelle à coté d'elle elle ne se déplace plus que sur quelques centimètres pour ne pas faire ses besoins sur elle
Je n'ai pas le courage d'en" finir "tant qu'elle mange et qu'elle boit mais bon son univers reste pas top quand même
Elle dort tout le temps sauf pour se nourrir car ça elle sait quand la gamelle arrive et comme elle a du mal avec les graines et les croquettes ,elle attend sa nourriture maison que je leur fait avec amour tout les jours , tout est mou donc pour elle ça se passe bien
Par contre ton idée de cage à lapin c'est très bien c'est ce que je fais quand ça vieillit à la maison pour éviter les chutes , pas haut certes mais grand au niveau du bas et ça leur suffit largement quand ils risques les chutes ça sert plus à rien de les forcer à monter dans les étages.
Dans une cage à lapin on peut mettre le spountnik dans le fond c'est pas haut, voir même un hamac et un tuyau à furet, voir même des cabanes
Non moi je ne suis plus pour les cages très hautes une malheureuse chute et hop une patte cassée, voir pire si l'animal tombe en jouant ça m'est arrivé sur un objet dur en dessous style gamelle en verre
Donc j'ai viré ma tower et même la zéro 2 c'est trop haut pour les plus de 24 mois
Bon allez courage à toi et ta puce je sais trop combien on ferai tout pour eux et on fait comme on peut c'est déjà bien , quand on aime on ne compte pas
Revenir en haut Aller en bas
AlexHorti
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 81
Age : 32
Localisation : Rennes
Inscription : 04/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 18:47

Bonjour à tous !

Je poste dans ce sujet car 2 de mes 3 rats développent une paralysie du train arrière également, qui est apparue à quelques semaines d'intervalle. Ils ont aujourd'hui 2 ans, et l'un d'eux a aussi un petit problème de surpoids.

J'ai exploré le forum pour avoir différents conseils. Concernant la mobilisation musculaire, ils détestent absolument d'être mis dans l'eau, même si je les place à côté ils n'y vont pas, j'ai essayé, donc c'est non pour la nage ^^.

Ma cage est composée de 3 niveaux : la litière, et 2 niveaux. De plus, je laisse la porte ouverte en permanence (la cage est posée sur un meuble en hauteur, à 1m20 je dirais, donc pas de problème) et à l'aide d'un tunnel en accordéon, ils peuvent accéder au dessus de la cage, sur lequel j'ai placé leur gamelle. Pour l'instant, ils parviennent toujours sans problème à aller manger, et leurs biberons sont placés au niveau du rez-de-chaussée. Mais ils montent de plus en plus rarement sur le palier supérieur dans la cage, et un peu moins sur le palier intermédiaire. Je tente donc de les faire travailler au maximum via leurs déplacement. Si je constate un jour qu'ils ont vraiment des problèmes pour grimper, je ré-aménegerai l'ensemble afin que tout ce dont ils ont besoin soit accessible.

Pour les problèmes de chute, il y a des hamacs et pas mal d'accessoires à l'intérieur, donc même s'ils tombent, ce ne sera pas de bien haut. Même s'il m'est (très occasionnellement) arrivé de retrouver l'un d'entre eux (toujours le même, celui en léger surpoids, qui est un peu maladroit) au pied du meuble de la cage, à chaque fois avec inquiétude, mais sans jamais de dégât, et ce avant ces problèmes de paralysie.

Me conseillez-vous toujours du drybed ? Le problème est que je ne peux pas en mettre dans le tunnel...

Merci pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 21:22

Je te conseillerais de ne plus laisser la porte de ta cage ouverte en permanence, si tu ne surveilles pas les déambulations de tes ratous - une chute d'1m20 ça peut faire mal. Le drybed c'est pas mal pour amortir les chutes dans les cages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 14:51

Arthur aussi commence à galèrer pour marcher (32 mois et 3 semaines) il à tout à dispo sur le bas de la royale, il ne monte plus, il à son bac à litière pour chat (il arrive encore à aller faire pipi et caca dedans le papinou) son igloo, un dodo sac et ses gamelles, et ses copains viennent le voir parfois puis remontent...
Par contre une fois qu'il sera complètement paralysé, il faut euthanasier?? même si le rat est en "bonne santé" appart ça? (bon appétit, câlin, pas de soucis autres)
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 18:05

Ça sera à toi de voir en fonction de ton ressenti et de ton rat.
J'ai récemment perdu mon gros Bounty de vieillesse, je l'ai gardé 3 semaines complètement paralysé de l'arrière train (il se déplaçait uniquement à la force de ses pattes avants). Comme toi je lui avais aménagé tout le bas de la royale avec spoutnik, hamac presque à raz du sol, eau et nourriture à portée. Son frère venait régulièrement dormir avec lui, et les autres descendaient le voir et le papouiller, donc il avait bon moral et demandait toujours à sortir et à avoir ses séances de câlins.

La seule chose c'est qu'une fois paralysé, impossible pour lui de se toiletter correctement et de manger vraiment solide, donc c'est moi qui m'y suis collée à sa place. J'étais en permanence à la maison donc j'en ai profité: repas mous (et vitaminés) à la cuillère spécialement pour lui, 4 à 5 fois par jour voir plus s'il réclamait, lorsque je servais le frais dans la cage et en sortie je lui gardais toujours quelques morceaux que je tenais devant lui pour qu'il puisse en manger (parce qu'avec les autres morfales à proximité il n'aurait rien eu le temps d'avoir le pauvre!) petite toilette rapide à chaque fois, bain éventuellement si besoin, avec séchage dans la serviette et gros câlinage intensif.
Il avait très bien pris le rythme et montrait son museau au bord de la porte à chaque fois qu'il avait besoin de quelque chose (il avait bien compris que je rappliquais direct en le voyant): manger, être installé dans un dodo, ou monté au 1er étage (il arrivait à en descendre mais monter c'était trop difficile à la fin).

Je l'ai trouvé définitivement endormi un midi dans sa cage, il a pu partir tranquillement entouré de tous ses copains. Je ne regrette pas mon choix, je garde de ces 3 semaines des souvenirs très tendres (même si c'est dur de voir son rat diminué de la sorte, faut pas se mentir). Après, si j'avais travaillé comme je fais d'habitude au lieu d'être à la maison et à sa disposition H24, j'aurais sans doute réfléchi à 2 fois à le garder comme ça, car s'en occuper de la sorte demande du temps et ce à intervalles réguliers (impossible de laisser ton rat seul pendant 10 ou 12h d'affilée par exemple), idem s'il avait montré le moindre signe de souffrance ou s'il m'avait fait comprendre qu'il en avait marre, je l'aurais emmené chez la véto.


Actuellement il me reste 2 vieux rats dans ma troupe de 5 (27 et 29 mois), ils se déplacent encore relativement bien (même très bien pour la femelle, nettement moins pour le mâle qui commence à s'affaisser sérieusement de l'arrière train). Pour le moment je les laisse dans la royale avec les jeunes, je trouve que ça les stimule et que ça les pousse à s'activer (et puis Thian déteste l'eau alors nager...).
Par contre la cage est blindée en hamacs (disposés en escaliers de façon à ce si chute il y ait, le rat atterri systématiquement sur un autre hamac), accessoires (cordes) et tuyaux, et au sol c'est drybed pour bien amortir. Et puis évidemment, plus de porte grande ouverte si je ne suis pas à côté pour surveiller leurs bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016, 18:38

Il faut s'assurer que ce n'est pas une douleur qui cause cette perte de mobilité, ou un probleme de sante qui peut zvoir un traitement. Si les muscles ne sont plus solicites, ils fondent.
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016, 13:31

Merci Aury pour ton témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faiblesse arrière train Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse arrière train   Faiblesse arrière train Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faiblesse arrière train

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mal à l'arriere train ?
» Arrière train qui lâche...
» Paralysie de l'arrière train ?
» Parésie du train arrière
» Paralysie arrière train
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-