Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 10 ratons sevrés sur Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 11:22

Citation :
Au fur et à mesure nos amis sont arrivés, mais la gestion des animaux restaient la même. Et les rats (suivant ce que l'on portait), passaient d'une épaule à l'autre. On a quand même prévenu les "potos" qu'en aucun cas ils ne devaient se retrouver ensemble, du moins le temps que l'un d'entre nous se colle à la tache de monter en express leur gage (car oui, nous n'avions pas leur cage de transport, mea culpa !)
Surprised
J'ai fait un déménagement et je vais en faire un autre dans trois semaines, les rats sont sagement dans leur cage le temps de bouger ce qui doit l'être et après quand il faut enfin bouger la cage, ils voyagent/voyageront en boite de transport. De multiples boites de transport quand on prévoit un déménagement (ou même pour aller chez le véto), c'est un indispensable !
Je te conseille d'en faire l'acquisition rapidement, si ce n'est déjà fait.
C'est prendre des risques inconsidérés que les avoir sur l'épaule quand on s'active beaucoup, ils peuvent tomber ou avoir peur subitement, et  c'est dangereux pour eux (si ça arrive, on ne peut même pas les rattraper au vol avec les bras pris par un carton ou autres poches). Je te conseille à l'avenir de laisser tout le monde en boite de transport le temps du déménagement.  



Concernant les portées, je trouve cela étrange car si j'ai bien suivi tu n'as pas des rats depuis longtemps : si tu dois garder des petits (trouver de bons adoptants est difficile),ça risque de te faire une grande troupe et donc une mauvaise surprise quand tout le monde prendra de l'âge et te feront dépenser des centaines d'euros en frais vétérinaires.
De plus, il y a des centaines de rats et ratons qui ne trouvent pas d'adoptants, donc tes amis peuvent très bien chercher sur les forums, dans les assos et refuges, sans t'imposer de faire de la reproduction :/
+1 pour les remarques d'Ambrozy : la reproduction ne doit pas se faire à la légère, tout le monde peut mettre papa dans maman, mais peu ont des bases correctes pour minimiser tous les risques liés à cette activité.
Revenir en haut Aller en bas
arisia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 25/11/2015


10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 20:59

Bonjour à tous, encore beaucoup de message (qui me font plus penser à une gue-guerre de qui a le plus de savoir ! On s'éloigne vraiment du sujet de départ (qui soit dit en passant, je me suis trompée de lieu, il aurait du être dans l'autre partie du thème "adoption"), et j'aurais préféré entamer un sujet de "redressement" comme celui-ci dans une autre section plus adaptée ...).

Ambrozy: Visiblement tu aurais dû mieux lire mon pavé, les réponses à tes questions s'y trouvent ! (Et en même temps, à poser tant de question à la manière d'un flic, il ne faut pas s'étonner si je répond comme il se doit à tes attentes ...).
Sinon j'ai bien compris que tu étais compétente, et que moi non ! J'espère que maintenant on pourra avancer un peu plus intelligemment (et comprends avec plus de maturité) dans la conversation ...
Sinon merci pour la réponse à ma question sur l'âge des rattes ^^
La deuxième ratte (qui est décédée malheureusement :/) à été récupérée en urgence. Elle venait d'une famille peu consciencieuse ... Je n'ai jamais eu de portée avec elle, et je ne sais pas si elle en avait déjà fait. La troisième est une fille de la mère (Cora). Elle a eu une seule portée avec un mâle que possède une amie.
Je ne savais pas trop ce que vous entendiez par "suivi". Donc oui je les suis durant leur sevrage, et je suis en contact régulier avec TOUTES les familles d'accueil sur les petits rats qui sont parti. Ils vont tous très bien, et se sont très bien acclimatés à leur nouvelle famille Smile
Et ok pour l'explication du "rat pur race". Smile

Isilna: Vraiment désolé pour ce long message, mais en même temps, au bout d'un moment quand on nous presse de questions, et bien on y répond !
Merci de confirmer les âge que m'a indiquée Ambrozy, deux avis valent mieux qu'un ^^
Ok pour le comportement de ma mémère, on va y réfléchir. Mais du coup comme on s'était dit que ce serait sa dernière portée, qu'elle âge pour la stériliser sans trop de risque ?
Pour ta règle primordiale, sont caractère n'était pas aussi bien développé au tout début (on l'a eu vers 3-4 mois, et visiblement d'après ce que vous me dite, il faut attendre 1 ans avant d'avoir une bon aperçu du caractère ..., hors, on peut les faire reproduire passé 4 mois si bon gabarit ... Il est très aisé d'avoir un hic tu ne trouve pas ?). C'est vraiment depuis ces 2 dernier mois qu'elle est devenu lunatique ++ :/

Proserpine: Merci beaucoup pour ces liens, ils sont très complet Very Happy (votre site est vraiment pas mal, mais il y a tellement de chose, qu'on s'y perd vite, donc merci de me les avoir m'y en avant ^^).
Je vais adopter le surnom "kikisurpattes" qui  m'a fait mourir de rire ! XD Si je ne vous avez pas donné le nom de mon mâle, c'est parce que je redoutais (et à juste titre visiblement !) votre réaction !
Donc attention il arrive le voilà : Mon pépère s'appelle Typhus ! ^^' D'ailleurs ils ont tous des nom de maladie (Cora = Coryza, et sa fille HA-NA pour "anna" ^^ (mon préféré !)).
Au niveau de ta question, c'est vrai qu'on n'est pas "à cheval" sur ce genre de données (vous êtes d'ailleurs les seules personnes qui m'en aient parlé jusqu'à présent !). Mais du coup, avec toutes les infos qui nous ont été données (âge, date limite, délais de repos etc.. + retour portée, et bien on peu dire que nos 2 premières portées se portent plutôt bien et ont bon caractères ! Au moins c'est rassurant, du moins jusqu'à maintenant Smile ).

Khalika: Notre déménagement a été fait en catastrophe. On avait droit à un seul voyage, donc la cage était en morceau rangée dans les cartons, et oui nous n'avions pas de cage de transport (c'est entièrement notre faute, c'est con, mais faut l'assumer). Ensuite la première chose que nous avons acheté est évidemment une petite cage pour le check up au nouveau veto ! (donc plus de soucis à ce niveau Wink ).
Jusqu’à présent toutes les familles que j'ai trouvée à mes loulous sont très bien, et je n'ai eu aucuns soucis à les trouver, donc ma troupe reste très modéré (et quand aux frais vétérinaires, c'est une chose à laquelle on pense avant de prendre des animaux chez sois, donc pas d'inquiétude à ce niveau là, surtout qu'on a pas que des rats chez nous ! ^^).
Il est vrai que je me suis mal exprimé la dernière fois: mes amis ne nous on pas imposés de faire une portée (qui accepterai de faire ça en même temps ...). Nous avions pour projet d'en faire, mais avec évidemment la crainte de ne pas trouver de famille d'accueil. Ce à quoi nos amis nous on répondu qu'ils en voulais, et serait ravi de nous les prendre.
Revenir en haut Aller en bas
arisia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 25/11/2015


10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 21:02

Romrom79, les 4 rattes sont parties en famille d'accueil, dsl :/
2 mâles également, il m'en reste 3 Smile

biz biz à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 01:01

arisia a écrit:

Isilna: Vraiment désolé pour ce long message, mais en même temps, au bout d'un moment quand on nous presse de questions, et bien on y répond !
Merci de confirmer les âge que m'a indiquée Ambrozy, deux avis valent mieux qu'un ^^

Fort heureusement je ne me suis pas contentée de seulement souligner ses dires. Vu que tu semblais en "recherche" d'informations j'ai cru bon ajouter des précisions qui aurait (peut être) pu t'être utiles.
Rien a voir avec un concours de "qui sait mieux que qui" ou "qui a la plus grosse" juste que des fois chacune peu apporter des infos complémentaire des autres/de l'autre et que l'ensemble donne quelque chose d'assez complet au final. Mais effectivement on aurait très bien pu sourire et passer notre chemin. Peut etre cela t'aurait-il semblé plus approprié ?

arisia a écrit:

Ok pour le comportement de ma mémère, on va y réfléchir. Mais du coup comme on s'était dit que ce serait sa dernière portée, qu'elle âge pour la stériliser sans trop de risque ?


Je viens de faire stériliser une de mes rates de 19 mois. Du coup tant que rat en forme, bon véto et anesthésie au gaz, même si évidemment le risque 0 (mais ca quel que soit l'âge) n'existe pas, on peut y aller de mon point de vue.

arisia a écrit:

Pour ta règle primordiale, sont caractère n'était pas aussi bien développé au tout début (on l'a eu vers 3-4 mois, et visiblement d'après ce que vous me dite, il faut attendre 1 ans avant d'avoir une bon aperçu du caractère ..., hors, on peut les faire reproduire passé 4 mois si bon gabarit ... Il est très aisé d'avoir un hic tu ne trouve pas ?). C'est vraiment depuis ces 2 dernier mois qu'elle est devenu lunatique ++ :/

Si tu veux pour le reste on peut aussi discuter repro en aparté, mais non il n'y a pas vmt de hic. dans le sens où si peut d'info, mieux vaut ne pas faire X portées mais se laisser le tps d'avoir du recul en commençant juste par une par exemple et suivre l'évolution des petits etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
arisia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 25/11/2015


10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 15:46

Bonjour isilna Smile Oui évidement que tu n'as pas que souligné les propos d'Ambrozy. Mais si je n'ai pas développé plus (car je pensais que cela était clair ^^) c'était uniquement parce que je voulais te remercier d'avoir répondu à ma question Smile (et tes informations supplémentaires étaient évidemment les bien venues Wink ).
Ensuite pour ce qui est du concours de celui "qui à la plus grosse", je te rassure tu n'es en rien concernée, car tu fais parti des rares qui m'ont répondu avec amabilité (et je dois dire que ça fait plaisir de pouvoir discuter comme ça, sans prise de tête, sans chercher la petite bête. De simple réponse pour de simple question me semble approprié oui ^^(et au cas où, le terme simple que j’emploie est pour désigner la bonne ambiance, et pas une réponse simpliste ! ;P)).

Travaillant en clinique vétérinaire, de mon point de vu l'âge importe pas mal pour toute anesthésie (et opération en général), surtout quand l'animal devient vieux :/ Du coup, 19 mois ça a l'air de passer, mais c'est quoi exactement la longévité du rat ? 2-3 ans, ou un peu plus ? On trouve tellement d'avis contraire ! C'est uniquement pour me faire une approche dans ma tête ^^

Avec plaisir pour la discussion repro en aparté, j'ai quelque question à te poser ^^ (notamment sur les délais que l'on devrait tenir, par rapport à l'âge du rat au final Smile ).

biz biz et à bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 17:35

En moyenne, on est sur un longévité de 2 ans.

deux liens qui pourraient t'intéresser sur le sujet :
http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite/
http://www.rat-asso.fr/viewtopic.php?f=64&t=612&p=19483&hilit=long%C3%A9vit%C3%A9#p19483

Je suis d'accord vis à vis de l'âge mais il est faut vraiment tenir compte de l'état général. En médecine vétérinaire comme humaine ca fait bcp pencher la balance pour ou contre une opération.

Ma boite privée est totalement ouverte à ttes tes questions. Si peux y répondre je le ferais volontier Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 10:06

J'ai eu une rate qui a eu une hystérectomie à 19 mois (à cause d'une tumeur utérine), et ensuite elle a été anesthésiée pour le  curetage d'un abcès dentaire à plus de 2 ans et demi.
J'ai actuellement une rate avec une tumeur mammaire, la rate doit avoir 22 mois, pour moi, c'est encore un âge où le risque n'est pas très élevé. Ce qui me préoccupe bien plus, ce sont ses soucis respis et son surpoids. On attend que son problème respiratoire soit guéri pour opérer, sans doute dans 2 semaines.
Le risque anesthésique augmente un peu avec l'age en effet (je dirais quand même bien au-delà de deux ans, pas 19 mois), mais il faut prendre en compte l'inconvénient du rat à rester avec une tumeur ou autre, l'espérance de vie que cela laisse entrevoir, la qualité de vie également, son état de santé général.
Depuis que j'ai des rats, j'ai dû faire opérer environ 40 fois avec un seul cas de non-réveil (mais plus que son âge, c'était à cause du surpoids et surtout du fait qu'elle avait 8 tumeurs : 2 apparentes, 6 cachées Sad ).

Enfin, on fait un bon HS là.
Si tu crains le risque, tu peux faire deux groupes avec deux cages.
Vu son âge, il ne faut plus qu'elle reproduise, les risques deviennent vraiment très élevés après 12-14 mois pour la rate. C'est sans doute pour ça qu'elle faiblit.


De manière générale, je conseille quand même d'éviter la reproduction car le nombre de rats sur le marché (désolée pour les termes un peu économiques pour des vies) est supérieur au nombre de bons adoptants (je le sais, je n'arrête pas de récupérer des rats depuis 11 ans, que les gens ne veulent plus ou ne peuvent plus garder après quelques mois, ratons de portées kinder ; dès que je veux un nouveau rat j'arrive bien trop facilement à mon goût à en trouver en replacement et sauvetage :/ je ne parle même pas du nombre de ratons de portées volontaires).
Au point de vue personnel, je pense aussi qu'il est bien d'attendre d'avoir vécu plusieurs vies (et morts hélas) de nos compagnons pour se lancer dans la reproduction. Au moins une vie entière de rat, pour savoir si on est capable de le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
arisia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 17
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Inscription : 25/11/2015


10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015, 22:35

Isilna: Merci pour tes liens est pour ton invitation à ta boite privée Wink

Khalika: C'est clair que c'est un bon HS ! Et tu fais bien de parler comme cela, il n'y a pas de mal à être clair dans ses propos ! ^^
D'accord avec toi sur le fait qu'on en trouve pas mal (je viens enfin de trouver une portée de dumbo husky bleu, mais le gars est totalement ignorant, ça me fais peur pour les petits et les futurs adoptants :/).
Quand au mort de nos compagnons, j'en ai vécu à la pelle malheureusement (j'ai eu tellement d'animaux ...).
Du coup, tous les petiots ont trouvés une famille. Ils sont tous parti 2 par 2 (et tant mieux !), et j'ai de bon retour sur leur acclimatation dans leur nouvelle famille Smile

(petite anecdote : j'ai rencontré une fois à la clinique une ratte qui avait une tumeur sur l'arrière, côté cuisse. La tumeur était énorme (elle faisait la taille de la ratte !! O.o'). C'était comme s'il y avait 2 rats siamois ! L'opération s'est bien passée, et à son réveil on a remarqué que la ratte ne marchait pas droit. Le véto a cru d'abord à un soucis durant l'opé, où il aurait touché la colonne, mais après réflexion, c'était juste que la ratte n'avait plus eut l'habitude de se déplacer sans sa surcharge depuis un bon moment, du coup elle cherchait son équilibre ! c'était vraiment drôle à voir ! :')
c'était la minute détente ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 ratons sevrés sur Bordeaux   10 ratons sevrés sur Bordeaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

10 ratons sevrés sur Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [rhône alpes] - 5 ratons sevrés a adopter
» 5 ratons tout juste sevrés à adopter ! [31] [33]
» S'occuper de ratons non sevrés
» Ratons orphelins bientôt sevrés 06 / 83 / 13
» Adoption de ratons : sont-ils sevrés ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de moins de 6 mois-