Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 mélange maison avis sur ce que préfère vos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 11:30

J'aimerais me lancer dans le mélange maison mais avant j'aimerais avoir un retour pour ceux qui ont déjà un mélange maison sur ce que aime ou non vos rats, car si c'est pour faire un mélange avec des choses qu'ils n'aiment pas et en laisse la moitié au final ce n'est pas très intéressant ^^
Même si évidemment je pense qu'il y a les goûts de chacun je pense que en général certains aliments doivent être appréciés plus que d'autres.

pour les légumineuses: -lentille vertes ou corail (je sais que déjà les miens boudent les vertes Neutral )
- pois cassés
-pois chiche

pour les oléagineux: - graine de courge
-graine de lin
-sésame
-tournesol
-amande (les miens adorent ça)
-noisettes
-noix de cajou

pour les céréales: -quinoa
-pâtes
-boulgour
-riz soufflé
-avoine
-maïs
-orge

pour les fruits secs: -abricots
-raisins (les miens n'aiment pas trop)
-bananes
-ananas
-mangue

Il y a certainement d'autres choses qui ne me sont pas venues en tête alors n'hésitez pas à me les dire et surtout vos avis et les goûts de vos ratounets sur tous ces aliments, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 13:39

Les pois chiches ne peuvent pas être donnés tels quels, il faut qu'ils soient cuits, trempés, ou floconnés (seuls les floconnés peuvent s'intégrer dans un mélange, de fait ^^)

Ici, niveau légumineuses, elles mangent tout ce qu'on leur donne, mais préférence pour les lentilles corail, les flocons de pois et les flocons de pois chiches. Les flocons d'azukis sont mangés, mais souvent à la fin.

Les oléagineux, tout part toujours très vite Wink

Les céréales, de mémoire, à part le seigle et le blé kamut qui partaient en dernier, les miennes adoraient tout et mangeaient tout sans soucis.

Idem, pour les fruits secs, tout part toujours très vite.

_________________
mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 14:50

merci pour ta réponse Ambrozy, je me posais la question pour les pois chiches donc en flocons alors Smile tu en trouve ou ? dans les boutiques bio ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 14:52

Oui, je n'en ai jamais trouvé ailleurs ^^

_________________
mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 14:56

merci je devrais trouver ça alors, il y a deux boutiques d'alimentation bio dans ma petite ville Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 16:49

petite question aussi quelles sont les proportions "idéales" dans le mélange maison de chaque catégorie d'aliments ? je viens de me faire une recette de mélange sur papier avec au final un taux de 14,3% de protéines et 4,03 % de matières grasses ce qui plutôt pas mal.
J'ai intégré 5 sortes de céréales, 3 sortes de légumineuses, 3 sortes d'oléagineux et 3 sortes de fruits secs, au final le mélange serait composé de 65,5 % de céréales , 24,5% de légumineuses, 4% d'oléagineux et 5,7% de fruits secs c'est sur ce point que j'aimerais savoir si les proportions sont bien ou non
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 17:13

Ouip, ça me semble très bien.

Je n'ai pas connaissances de proportions "modèles", personnellement. Pour les céréales/légumineuses, je me repose (peut-être à tort) sur l'équilibre en alimentation humaine ; on recommande en gros 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses.
Pour les oléagineuses, tant que le mélange final n'est pas trop gras, c'est OK.
Et pour les fruits séchés, je me fixe (toujours à titre strictement perso) une limite de 10% pour ne pas faire un apport trop important de sucres rapides.

Là comme ça ton mélange m'a l'air impecc, tant en diversité qu'en proportions Smile

_________________
mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 17:21

merci beaucoup pour tes conseils avisés Ambrozy c'est très appréciable Smile

en détail voici de quoi le mélange serait composé:
-pâtes 900g
-boulgour 500g
-riz soufflé 500g
-flocon d'orge 300g
-quinoa 200g
-lentille corail 400g
-pois cassé 300g
-flocon pois chiche 200g
-graine de courge 50g
-graine de sésame 50g
-amandes 50g
-raisins secs 70g
-abricots secs 70g
-bananes séchées 70g
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 11:22

Petite question, ma troupe étant composée de rats adultes et de 2 ratons (un est arrivé samedi, le 2ème doit arriver aujourd'hui) j'aurais donc voulu savoir une fois la quarantaine terminée et l'intégration faite comment apporter à chacun un mélange équilibré à la fois pour les jeunes et les adultes ? ils vivront ensemble alors quelles options choisir, donner un mélange maison avec des taux pour adulte et en parallèle donner aux ratons un complément pour qu'ils aient leur besoin en protéines et matières grasses ou alors donner à toute la troupe un mélange avec des taux adaptés aux ratons mais est ce que cela ne va pas être préjudiciable à mes rats adultes même si ce n'est que pour quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 13:50

Dans ce cas, le plus simple est de mettre tout le monde à une alimentation adulte (14%-4%) et de donner des extras supplémentaires riches et/ou protéinés aux plus jeunes Smile

_________________
mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 13:59

merci pour ton avis Ambrozy Smile je ferais ça alors
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 02:33

Je suis allé faire mes petites courses au magasin bio pour mon mélange
Après tests de goûts avec mes ratounets, j'ai écarté certains aliments qu'ils n'aimaient pas du tout entre autre les pois cassé ^^ et les abricots secs aussi car c'est quand même très "humide" et j'avais peur que dans le mélange cela finisse par apporter de la moisissure.
Donc au final mon mélange est composé de :
-macaroni
-riz soufflé
-épeautre
-orge perlé
-lentille corail
-lentille blonde
-flocon de pois chiche
-graines de courges
-amandes
-graines de tournesol
-raisins secs
-bananes séchées

14,75% de protéines et 4,56% de matières grasses
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 12:25

Les flocons de pois sont généralement plus appréciés que les pois cassés, si tu souhaites un jour les réintégrer dans le mélange Smile

Ça m'a l'air bien! Je te conseillerais juste de baisser un chouïa le taux de lipide pour essayer d'être plus proche de 4% (sinon, avec les extras et autres, ils risqueraient d'avoir une alimentation trop grasse)

_________________
mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeJeu 03 Déc 2015, 13:44

j'ai rajouté un peu de céréales dans mon mélange pour suivre ton conseil et j'arrive à 14,64% de protéines et 4,2% de matières grasses Wink plus qu'à le tester cette fois sous les papilles expertes de mes ratounets ^^
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeVen 04 Déc 2015, 15:43

Premier petit retour sur mon mélange, de ce que je peux voir pour l'instant en inspectant mes gamelles
Ce qui fait fureur et dont il ne reste plus une miette : le riz soufflé, les amandes, la banane séchée, les graines de tournesol et de courge, les macaronis.
Les flocons de pois chiche ils ont l'air de bien aimer aussi à part quelques flocons par ci par là il n'en reste quasiment plus.
Ce qui ont l'air d'apprécier moyennement : l'épeautre, l'orge perlé et les raisins secs.
Par contre les lentilles blondes et les corails je me demande même si ils en ont mangé ne serait ce que quelques unes lol! parce que je dirais que ce qui reste pour l'instant à 80% dans les gamelles ce sont les lentilles .
Mais bon il va falloir qu'ils fassent avec parce que j'ai 3 kg de mélange à écouler ! Tire la langue je verrais pour mon prochain mélange pour peut être remplacer une des 2 sortes de lentille par des flocons de pois cassés , j'ai vu qu'ils en avaient au magasin bio et mes rats ont l'air d'aimer la forme sous flocon des pois chiches donc pour les pois cassés je pense que ça devrait le faire aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 22:02

ils ont fini par manger les lentilles mais vraiment parce qu'ils étaient obligés !! lol! j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, finit tes légumes verts !!  lol!  les lentilles corail sont celles qui sont parties en 1er avant les blondes.
Pour mon prochain mélange je vais donc remplacer les lentilles blondes par des flocons de pois cassé et pour les corail j'ai trouvé une forme vraiment super dans mon magasin des lentilles corail en torsade, en fait ça fait comme des pâtes, je pense qu'ils les apprécieront plus sous cette forme http://www.lavieclaire.com/lentilles-corail-en-torsades-bio.html
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015, 02:17

mon 1er mélange maison étant terminé j'ai donc commencé mon 2ème mélange maison depuis 2 jours, j'ai fais quelques modifications pour m'adapter au gout de mes rats ^^ j'ai surtout supprimé les lentilles qu'ils n'aimaient pas du tout, même si au final ils finissaient par les manger Tire la langue
J'ai remplacé les lentilles blondes par des flocons de pois cassés et j'ai intégré les lentilles corail sous une autre forme, des lentilles corail torsade ça ressemble à des pâtes fusilli Wink j'ai remplacé aussi les raisins secs par de l'ananas séché pour changer un peu et j'ai ajouté un peu de corn flakes sans sucre parce qu'ils adorent ça
Je suis super contente de ce mélange déjà parce que les taux de protéines et de matières grasses sont nickel ce qui me permet de donner de temps en temps des friandises sans avoir peur d'exploser les taux Very Happy et ensuite parce que ce nouveau mélange mes rats l'adorent, ils ne boudent rien c'est génial !! Smile
je vous met mon mélange si des fois ça peut servir Wink ^^
mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Mylang11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Empty
MessageSujet: Re: mélange maison avis sur ce que préfère vos rats   mélange maison avis sur ce que préfère vos rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mélange maison avis sur ce que préfère vos rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avis mélange maison.
» Vos avis sur mon mélange maison
» Avis mélange maison
» Mélange Maison : Avis.
» Nouveau mélange maison, avis ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-