Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 polaire sur les étages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chihiro
Nouveau né
Nouveau né
Chihiro

Féminin
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Nord-59
Inscription : 18/11/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 14:25

    Bonjouuur ^^

    Alors je me permets de venir vers vous car plusieurs questions me trottent en tête et malgré quelques recherches je n'arrive pas à satisfaire mes interrogations ahah.

    Souhaitant prochainement adopter des petits lardons, je me suis posée la question de savoir quelle litière j'adopterais et comment je l'utiliserais. J'ai tranché et décidé de prendre de la litière de chanvre (voir chanvre/lin), elle sera installée dans des "coin-pipi" via des bacs d'angles etc. MAIIIS la grande question est de savoir si j'investie dans du drybed Question

    D'abord :
    - ça a un coût relativement important (en sachant que je compte investir dans une grande cage, voir une volière donc il y aurait pas mal d'étages à recouvrir)
    - les petits morceaux qui restent visiblement coincés dans le DB (selon les témoignages que j'ai pu lire) sont assez chiants à enlever
    - le temps de lavage/séchage est un peu long visiblement (?)
    - puis les rats ont tendance à se régaler avec le DB sauf pour le premium visiblement (mais du coup vu le prix, j'imagine que c'est pas toujours plaisant ahah)

    Du coup je me demandais, est-ce qu'utiliser un plaid en polaire (soit tout simple, soit ceux avec des poils un peu plus longs ou combinés les deux) reviendrait à la même chose ? Niveau absorption de pipi, est-ce que c'est équivalent ? J'imagine que le DB remplit mieux sa mission mais du coup la polaire présenterait de meilleures avantages :
    - moins de morceaux de litière à enlever
    - moins chère pour des dimensions égales voire un peu plus grandes
    - plus facile pour le lavage/séchage
    - si les rats les grignotent c'est moins gênant...

    Qu'en pensez-vous ? Je sais que le mieux serait d'investir dans du DB mais bon. J'ai prévu un budget nécessaire pour le véto, les dodo de rechange, la bouffe, les extra etc mais j'avouerais qu'une dépense liée au DB serait un peu trop conséquente si je veux pouvoir prévoir des morceaux de rechanges quand le premier jeu sera au lavage (du moins pour le moment, même si je sais que sur le long terme c'est rentable etc...)
    En sachant que je pense essayer de trouver un système pour que les polaires restent en place, soit en les fixant aux barreaux et avec des pinces comme pour tenir les nappes sur les tables, soit avec un système de collant adhésif (un côté qui serait cousu sur les polaires et un autre collé sur l'étage) ? A voir... Je dédoublerais également les polaires pour avoir une épaisseur conséquente qui se rapprocherait relativement de l'épaisseur du DB.

    J'attends vos témoignages/avis avec impatience Yes


    PS: je m'excuse par avance s'il fallait poster dans le sujet unique concernant le DB mais étant donné que c'est un sujet relatif aux polaires j'ai eu un gros doute...
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 14:39

Je n'ai ni db ni polaire donc mon avis c'est juste mon avis :p
Vu comment mes rates jouent avec les tissus, je ne pense pas que ta polaire reste longtemps en place (sauf si tu trouves moyen de l'attacher).
Sinon, forcément, la polaire est pas fait pour, donc ce sera forcément moins absorbant et il y aura sans doute plus d'odeurs!
Une autre solution pourrait aussi de ne rien mettre ! Je ne sais pas combien de rats tu as/auras, mais avec une petite troupe, un coup d'éponge tous les jours et un nettoyage régulier ce n'est pas sale, et ça ne sent pas!
Tu peux toujours essayer la polaire et voir si ça te convient et éventuellement trouver une solution si le plaid ne va pas!
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau né
Nouveau né
Chihiro

Féminin
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Nord-59
Inscription : 18/11/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 14:49

Merci beaucoup pour ta réponse, un avis est toujours bon à prendre hihi ^^

J'aurais, je pense, deux loulous (mâles/femelles je ne sais pas encore). Peut-être trois si je craque ou si je vois que j'aurais le temps et ce qu'il faut pour un troisième lardon.

Oui je me doutais bien que la polaire risquerait de retenir moins facilement les odeurs, mais je pensais changer les plaids du coup deux/trois par semaine. A voir.

Ne rien mettre ? C'est vrai que je n'y ai pas pensé mais j'aurais voulu pouvoir avoir quelque chose sur les étages pour amortir les chutes et réduire légèrement le bruit des pattounes. Tu n'as rien sur tes étages toi ? Et c'est gérable quand même ? En fait j'ai peur de me retrouver avec des flaques de pipi sur les étages lol.

De toute manière, je verrais bien au moment venu, je testerais et je verrais ce qui me convient le mieux :-)
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:01

c'est vrai que le drybed au premier abord peu paraître cher en investissement mais sur le long terme je trouve ça très rentable, à mon avis les polaires ne vont pas faire long feu et au final si tu en rachète constamment parce que tes rats te les grignotent en rien de temps tu vas vite arriver au prix du drybed ^^
les polaires ça a vite fait de sentir fort alors que le drybed est adapté pour les pipis.
moi même j'ai du drybed premium et je ne regrette pas du tout mon investissement , ça reste bien en place sur les étages, la surface n'est jamais mouillée malgré les pipis et avec ma troupe de 5 mecs je n'ai aucun soucis d'odeur. Pour ce qui est du grignotage à part un peu dans les coins qu'ils m'ont un peu grignoté au début ils n'y touchent plus du tout alors que les polaires dans leurs dodos ils leur font la fête !! Tire la langue
Je lave le drybed tous les 5 jours environ et dans un 1er temps si tu ne veux pas trop investir tu peux si tu as un sèche linge ne pas prendre de jeu de rechange car moi en rien de temps c'est nettoyé séché et remis en place, je lave le drybed en machine avec de la lessive et un peu de vinaigre blanc en programme flash et je le met au sèche linge pas trop chaud environ 1h et il ressort tout sec sans aucune mauvaise odeur et ne bouge pas, en 2h c'est lavé séché et remis en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau né
Nouveau né
Chihiro

Féminin
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Nord-59
Inscription : 18/11/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:11

Merciiiii pour ta réponse titi ! Aime 2

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que racheter polaires sur polaires reviendraient certainement plus cher... ahah. Du coup je pense investir dans du drybed...

Est-ce que la machine à laver en prends un coup ? J'ai vu que certains mettaient le DB dans des boules pour tissus fragiles etc, faut-il nettoyer la machine à laver après avoir lavé le DB ? Ah je ne savais pas qu'on pouvait le passer au sèche-linge ! C'est toujours bon à savoir ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:34

ben écoute pas de soucis pour la machine à laver, je trouve le drybed vraiment résistant, moi je le lave en programme de 30 min de lavage à 30° et il est toujours nickel, je ne nettoie pas la machine après, je crois même avoir lu que certains lave avec leurs propres vêtements bon moi j'aime pas trop je préfère faire tourner une machine spécialement pour ça.
D'ailleurs là elle est train de tourner avec le drybed, les polaires et les hamacs, bon le temps du nettoyage et du séchage les ratous tirent un peu la tronche lol! mais bon ce n'est que 2h et pendant ce temps ils sont en sortie comme ça ils ne trouvent pas le temps trop long !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau né
Nouveau né
Chihiro

Féminin
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Nord-59
Inscription : 18/11/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:46

Merci beaucoup pour tes réponses titi, ça m'a permis d'y voir plus clair hihi ^^ Je pense faire comme toi du coup pour le lavage/séchage. Je mettrais peut-être dans une boule à linge spéciale tissus fragiles ou je ne sais trop quoi au cas où. Et le DB tient bien en place sur les étages ? Pas besoin de trouver un système farfelu ahah ?
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:50

oui pas de soucis moi le drybed reste bien en place, après il parait que certains ratous trouvent le moyen de s'enfiler dessous moi je n'ai jamais eu ce soucis là j'ai des loulous très sages !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 17:16

Chihiro a écrit:


Ne rien mettre ? C'est vrai que je n'y ai pas pensé mais j'aurais voulu pouvoir avoir quelque chose sur les étages pour amortir les chutes et réduire légèrement le bruit des pattounes. Tu n'as rien sur tes étages toi ? Et c'est gérable quand même ? En fait j'ai peur de me retrouver avec des flaques de pipi sur les étages lol.


Pour mon expérience à moi :p :

Non, je n'ai rien du tout sur les étages et le sol, j'ai juste du chanvre dans 2 bacs à litières que je change tous les jours !

J'ai 4 filles et c'est tout à fait gérable, mais je nettoie les étages tous jours (en général coup d'éponge) pour les pipis (même si elles préfèrent les faire dans les dodos, donc pas vraiment de flaques sur les étages Very Happy), elles font 90% des cacas dans la litière.

Pour le bruit des pattounes: c'est du plastique, je trouve pas que ça fasse du bruit). Pour les chutes, je pense pas que ça soit 3 mm de polaire qui amortisse vraiment :p

Par contre, si tu veux leur mettre quelque chose de doux et d'agréable pour eux, oui, la polaire est surement intéressante, mais je pense pas que ça le soit pour remplacer du DB Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau né
Nouveau né
Chihiro

Féminin
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Nord-59
Inscription : 18/11/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 17:45

Merci pour vos réponseeees les filles ^^ Du coup je pense laisser certains étages sans rien et certains avec un peu de polaire le temps d'investir dans le DB hihi
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 14:09

Moi j'ai du polaire sur les étages. J'ai des rats propres (bon le pipi c'est partout mais pas de caca dessus) et qui ne rongent pas trop (certains coins sont rongés mais rien de grave ça tient quoi). Mes polaires me durent je sais pas six mois... Je les changent pas parce qu'ils sont rongés mais parce qu'avec le temps ils sont parfois tâchés, abîmés etc...
Mais ce sont aussi des polaires que j'achète en magasin a 2€ tout fin que je plie en deux et au final ça revient pas cher du tout meme si tu les changes 2 fois l'an. J'en achète souvent 5 d'un coup que je change chaque semaine! Je fais un roulement et puis voilà.
J'ai du lin dans les bacs et que les polaires soient lisses ou à 'franges' (style tapis de bain j'en ai aussi) je secoue et ça part très facilement (ce qui part pas au "secouage" je l'enlève avec la brosse collante.)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 14:09

Moi j'ai du polaire sur les étages. J'ai des rats propres (bon le pipi c'est partout mais pas de caca dessus) et qui ne rongent pas trop (certains coins sont rongés mais rien de grave ça tient quoi). Mes polaires me durent je sais pas six mois... Je les changent pas parce qu'ils sont rongés mais parce qu'avec le temps ils sont parfois tâchés, abîmés etc...
Mais ce sont aussi des polaires que j'achète en magasin a 2€ tout fin que je plie en deux et au final ça revient pas cher du tout meme si tu les changes 2 fois l'an. J'en achète souvent 5 d'un coup que je change chaque semaine! Je fais un roulement et puis voilà.
J'ai du lin dans les bacs et que les polaires soient lisses ou à 'franges' (style tapis de bain j'en ai aussi) je secoue et ça part très facilement (ce qui part pas au "secouage" je l'enlève avec la brosse collante.)
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Hayrim

Féminin
Messages : 191
Age : 29
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 17:24

Expérience personnelle : nous avons la Royale, et plusieurs étages. Deux jeux de DryBed. Et de la litière de maïs dans les bacs à litière.
Plus de chanvre chez nous, parce qu'encore plus volatile que le maïs, et vu le peu de hauteur du pare-litière de la Savic, voilàvoilà. Et je le trouvais plus chiant à enlever du DryBed que le maïs. Perso, je mets mon DryBed par terre, je prends un balais brosse, je frotte dans les deux sens pendant 5 minutes et j'ai plus de résidus !
Après pour le sèche-linge je n'ai jamais testé, il est noté sur le site qu'il ne faut pas les passer au sèche-linge, donc je préfère m'y tenir en priant pour que la durée de vie soit donc supérieure que si je passais au sèche-linge.

Tu peux peut-être diminuer ta cagnotte pour "dodo à ratoux" en utilisant tes vieux TShirt; économiques et moins déchirant quand ils te l'auront totalement détruit (oui, perso, les hamacs à 5-10€ durant un mois, ça me fait mal aux fesses)

Après pour ce qui est de la polaire, j'ai des rongeurs rongeurs chez moi, donc ils ne dureront pas. Là le petit dernier vient de découvrir le DryBed, on est partis pour le weekend, je vais prier pour ne pas avoir de la dentelle en rentrant .....
Revenir en haut Aller en bas
Chihiro
Nouveau né
Nouveau né
Chihiro

Féminin
Messages : 21
Age : 28
Localisation : Nord-59
Inscription : 18/11/2015


polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 21:34

Merci beaucouuuup pour vos réponses Heart

Je vais essayer les polaires et je verrais bien si cela me convient ! Sinon j'investirais dans le DB... on verra bien hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




polaire sur les étages Empty
MessageSujet: Re: polaire sur les étages   polaire sur les étages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

polaire sur les étages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La Polaire
» La polaire
» Polaire
» étages
» Hamac en polaire : DANGER !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-