Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 18:43

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... P1040117question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... P1040114Voici Raskasse! ma nouvelle rate! je l'ai acheter il y a 5 jours dans une animalerie n'ayant pas eu de réponses positives avec les seuls "particuliers" qu'il y avaient près de chez moi!
La vendeuse m'a dit que cela faisait deux jours que les rats venaient d'arriver dans l'animalerie et c'était la seule femelle parmi 4 autres mâles! Je me dis donc que ça pourrait être possible qu'elle soit gestante, mais, peut-être pas! Je vais donc attendre un peu avant d'aller chercher une copine à Raskasse!
La vendeuse m'a également confirmer qu'elle avait "à peu près 1 mois et demi" mais j'ai l'impression qu'elle en fait un peu plus!
Voici quelques photos, elles ne sont pas terribles car melle à la bougeotte !Wink  et vous m'en direz des nouvelles...
Quel âge lui donnez-vous?
Peut-elle être gestante?question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... P1040115question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... P1040116
Merci Questionquestion sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... P1040113
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:18

mag36 a écrit:
n'ayant pas eu de réponses positives avec les seuls "particuliers" qu'il y avaient près de chez moi!
Comment ça?

Oui, comme tu t'en es fait la remarque, si elle était au milieu de mâles (et même sans ça ; les sexes n'étant pas séparés lors du transport du fournisseur à l'animalerie), elle peut être gestante. Si elle a au moins 6 semaines voire plus et qu'elle est restée 2 jours parmi les mâles, c'est même très probable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:22

Pourquoi l'avoir adopté si tu savais qu'elle était très probablement gestante ?

La pour moi rien d'anormal si ce n'est un bon bidon de raton, mais tu devrais être fixé d'ici une petite semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:26

Pour répondre à ta question, il n' y avait que deux personnes près de chez moi qui avaient mis une annonce pour donner ou vendre leurs ratons mais malheureusement, ils étaient tous donner c'est pour cela que je dis "n'ayant pas eu de réponses positives"!
Et pour la gestation je verrais bien par la suite, en tout cas si elle l'est, je m'occuperai comme il se doit des petits avec ma rate!
Et pour l'âge, tu en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:31

Lilisky : Je l'ai prise quand même parce que déjà je ne suis pas sûr qu'elle le soit, et cela ne me dérange pas qu'elle le soit! Je serai ravie qu'elle le soit pour m'en occuper avec elle en espérant que tout ce passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:55

Sujet déplacé dans la bonne section, la rubrique "santé" aurait pu convenir aussi mais pas "présentez-vous" 
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:58

Merci beaucoup je ne savais pas comment faire pour le déplacer et je me suis tromper dès le début
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 20:01

Si tu en es ravie, j'espère que tu as conscience de tout ce que ça implique. Je te conseille la lecture de cet article : http://www.forum-rats.com/t46078-reproduction-gestion-d-une-portee

Il va falloir compter une petite somme (200-300€) au cas où elle ait des problèmes de mise-bas nécessitant de voir un vétérinaire en urgence pour une césarienne (pas le cas le plus fréquent, heureusement, mais ça arrive malheureusement trop souvent). Et si elle se révèle gestante, compter une cage de maternité en plexiglass (pour éviter les courants d'air et être plus sécuritaire pour les ratons), de la litière et de la nourriture en quantité (les ratons salissent très vite une cage, et lorsqu'ils passent à l'âge de manger solide sont de vrais ogres), une cage supplémentaire pour séparer mâles et femelles à 5 semaines, et trouver quelqu'un ayant un rat mâle sympa pour le sevrage des petits mâles. Il faut également t'attendre à la possibilité de devoir garder une partie de la portée (une rate fait en moyenne 8-12 petits) s'ils ne trouvent pas tous une famille.

Pour l'âge, ce n'est pas facile à dire avec ces photos. Combien pèse-t-elle? De quelle couleur sont ses dents du haut?

Si elle est gestante, tu n'auras qu'à garder une petite femelle pour lui tenir compagnie. Sinon, il est tout à fait possible de trouver un rat chez un particulier si on est un tant soit peu motivé. S'il n'y a pas de portées à côté de chez toi, pousser un peu plus loin dans le département ou la région, ou faire venir un rat par covoiturage (j'ai des rats qui viennent de Montpellier alors que j'habite en Normandie, la distance n'est pas un soucis). Sinon, tu es dans la même région que l'association ACPA, notamment, qui ont de nombreux rats à l'adoption. Donc il est tout à fait possible, avec un peu de bonne volonté, d'adopter une rate ne venant pas d'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 20:06

Oui c'est ce que je compte faire, gardez une petite pour lui tenir compagnie, mais je suis prête à tout cela, ça ne me pose aucun problème!
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 21:40

Une très belle rate, mais en tout cas, si elle attend des petits, il est préférable de savoir que l'age minimum pour la reproduction d'une rate serait de "4 mois et un poids minimum (250g) pour sa première portée. Ainsi la ratte est assez solide pour s'occuper de ses petits, et sa grossesse ne perturbera pas sa propre croissance (les rattes qui ont des petits trop jeunes sont souvent plus chétives)." cf ratlala
Enfin après dans ton cas, tu ne peux pas encore savoir si elle attend des petits, mais en tout cas, si elle a vraiment un mois et demi, ça fait très jeune (pour elle et sa santé/ son bien être)...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 22:02

4 mois c'est jeune. Maintenant on conseille plutôt 5-6 mois pour une première portée en pleine forme.
Après cela dépend aussi de la vitesse de croissance et de la maturité de la rate ; en laboratoire les rates sont reproduites à 3-4 mois, mais elles grandissent beaucoup plus vite (pour avoir une laborantine à la maison, elle a atteint sa taille adulte à cet âge là).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Rati-boisé

Féminin
Messages : 735
Age : 27
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 22:07

C'est vrai que 4 mois, je n'ai vu ça que sur ratlala, en général 6-8 mois serait l'age idéal, si je ne me trompe pas (pour la première portée)..
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 22:23

Les savoirs changent avec le temps, et puis ça dépend des écoles, des opinions ^^
En Angleterre certains éleveurs arrivent à faire porter leurs rates très tard (1 an, 1 an 1/2 pour une première portée...) d'autres les font reproduire très tôt, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:05

j'ai déjà eu une rate (ma première, donc ça fait longtemps) c'est une amie qui me l'avait donner, elle était toute petite moins d'un mois je pense! une semaine après j'ai retrouver 12 petits dans la cage, elle les avaient fait dans la nuit mais je n'avait rien vu avant qu'elle les fassent (pas de gros ventre, pas d'agressivité...) donc bizarre ou alors je n'ai pas trop fait attention mais quand même! 12 petits!! ça se voit!! Et elle n'a eu aucun problème! tout allait bien! c'est juste une anecdote, toutes les rattes sont différentes!!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:44

Non, non une rate n'est pas fertile avant ses 6-8 semaines donc à moins d'un 1 mois c'est impossible!
Ce n'est même pas encore la fin du sevrage, à 3 semaine son appareil reproducteur n'est pas encore fonctionnel.


Veille tout de même à ne pas divulguer de fausses information !!! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 16:48

Les rates sont différentes mais pas à ce point, comme le souligne Proserpine. La maturité sexuelle peut arriver plus ou moins tôt selon les portées, mais certainement pas à moins d'un mois. En général, c'est plutôt vers 5-6 semaines. Qui plus est, si tu as retrouvé des petits une semaine après, ça voudrait dire qu'elle aurait été fécondée à ses 2 semaines... Âge auquel elle avait probablement les yeux encore fermés et ne mangeait même pas solide, donc... Rolling Eyes Peu de chances qu'elle ait été fécondée (ou mise en contact avec des mâles fertiles, les petits mâles ayant une maturité sexuelle plus tardive que celle des femelles).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 18:56

Si ta puce est en cours de gestation tu ne le verras pas forcément rapidement.
Cependant, tu peux d'ores et déjà restée attentive aux chaleurs de ta puce. Si tu n’as aucun signe de celles-ci dans la semaine après l’acquisition de ta puce, il faudra te préparer.
Pour son âge, elle me parait plutôt grande quand même (ou tu as de petites mains)! De plus son poil est déjà bien différent de celui d’un bébé

Si tu ne souhaites pas courir le risque tu peux toujours choisir la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 19:44

Oui shine, je suis attentive à ses chaleurs, pour l'instant pas de signes!
Et oui, Modo, j'ai exageré par rapport à son l'âge qu'avait ma première ratte mais c'est vrai qu'elle était juste sevrée, elle était plus petite que ma Raskass que je viens d'aller chercher!
En même temps je ne sais toujours pas son âge à ma louloute, en tout cas ses dents sont jaunes, pour moi elle doit avoir 4 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 20:19

Même "juste sevrée", elle n'aurait pas pu pondre 12 petits une semaine après.

J'ai eu des rats dont les dents ont jauni vers 3 mois. J'imagine qu'on peut dire qu'elle doit avoir plus de 2 mois, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 20:47

D'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 23:38

pour l'instant je n'ai pas l'impression que son ventre grossit trop par contre (par rapport aux commentaires que j'ai lu) elle s'étire et baille très souvent et passe beaucoup de temps dans son nid ! Je lui met du sopalin mais n'y touche pas pour le moment..
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 20:28

Je remarque depuis que je l'ai, elle s'étire et baille très souvent et dort beaucoup mais je ne la vois pas faire de nid pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: comportement lors de la gestation   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 14:08

En effet j'ai lu sur d'anciens posts que les rates en gestation peuvent s'étirer et bailler très souvent et se reposer longuement! La mienne le fait! est-ce possible que ce soit des signes de gestation?
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 14:35

Ma rate avait ce comportement 2/3 jours avant la mise bas. elle ne quittait plus son nid et avait un gros bidon ^^
Sinon avant, elle avait un comportement plutot normal. elle continuait sa petite vie.
Revenir en haut Aller en bas
mag36
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 128
Age : 35
Localisation : indre
Inscription : 22/11/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 14:43

OK je vais faire attention voir si son ventre ne grossit pas, mais elle fait ça depuis que je l'ai c'est à dire 1 semaine et demie et je l'ai prise en animalerie avec d'autres rats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Empty
MessageSujet: Re: question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...   question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate agressive à la nouvelle venue :s
» Nouvelle venue
» Mes Razmokettes
» Nouvelle venue ...
» Nouvelle Venue
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-