Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 Changement de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GaïaKaly
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
GaïaKaly

Féminin
Messages : 108
Age : 30
Localisation : argenteuil
Inscription : 02/06/2014


Changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Changement de hiérarchie ?   Changement de hiérarchie ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 01:45

Bonjour à tous,

Alors pour vous expliquer un peu, j'ai Kaly et Gaïa depuis un an et demi et Shiva depuis à peine un an.
Tout s'est toujours bien passé entre les 3, j'ai meme réussi à faire l'intégration de Shiva en 24h car elles ne voulaient plus se quitter.. Bref l'amour fou !!

C'est Kaly la dominante, et la plus grande copine de Shiva. Gaïa, elle est un peu plus solitaire, elle sort moins, est moins proche de moi... Mais est adorable quand meme.

L'autre jour je leur ai donné un épi de maïs et Gaia à littéralement attaqué Kaly pour l'avoir. J'ai donc été obligé de les séparer et de couper le mais en 3 morceaux.
Seulement depuis, Gaia attaque systématiquement Kaly quand il s'agit de nourriture. Jai retrouvée Kaly avec des petites blessures anodines mais c'est vrai que c'est la première fois qu'elles agissent comme ca et je ne comprend pas trop pourquoi.

Est un changement de hiérarchie ? Quelque chose d'autre qui ne va pas ..?
À part ca tout est nickel mais j'aimerai comprendre et éviter que ca se reproduise.

Merci d'avances pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de hiérarchie ?   Changement de hiérarchie ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 02:10

C'est fréquent que le moment de distribution de nourriture change le comportement des rats. 

Pour limiter le problème (si c'est que dans ce contexte là que cela se produit), il faut effectivement essayer soit de donner un morceau chacun, soit (quand c'est liquide) de laisser à disposition une coupelle assez grande pour que tout le monde puisse manger à l'aise en même temps. 

A la maison je donne un tas de friandise, comme ça tout le monde va piocher dedans en même temps, se sépare pour manger dans son coin et revient si c'est fini avant les autres. Pour les liquides ça se bouscule un peu, mais généralement ça marche un peu pareil, ils en lapent beaucoup d'un coup, s'écartent quelques instants (et ça laisse aux autres, quand on a une grande troupe, la possibilité d'aller manger), et reviennent laper, etc. 

L'épi de maïs ici n'a jamais été source de solidarité et de partage, du cou j'en donne quasiment plus sous sa forme brute  lol!
Revenir en haut Aller en bas
GaïaKaly
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
GaïaKaly

Féminin
Messages : 108
Age : 30
Localisation : argenteuil
Inscription : 02/06/2014


Changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de hiérarchie ?   Changement de hiérarchie ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 02:43

Merci pour ton conseil, c'est vrai que j'ai pour habitude de leur donner du mais en épi, et c'est la première fois qu'elles réagissent comme ca !!
Je vais faire comme tu me dis et surveiller Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GaïaKaly
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
GaïaKaly

Féminin
Messages : 108
Age : 30
Localisation : argenteuil
Inscription : 02/06/2014


Changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de hiérarchie ?   Changement de hiérarchie ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 02:43

C'est possible qu'à leur âge la hiérarchie change ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement de hiérarchie ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de hiérarchie ?   Changement de hiérarchie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement de hiérarchie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Changement de hiérarchie ?
» Changement hiérarchie
» Changement de hierarchie -> morsures entre rats
» Changement de cage changement de comportement
» changement de comportement a cause de changement de famille ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-