Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes ratons ne sortent que sur leur cage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biscotte0207
Nouveau né
Nouveau né
Biscotte0207

Féminin
Messages : 14
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/08/2015


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 21:21

Hello tout le monde,

Voilà, j'ai Alphonse et Horace depuis fin août, et Gustave depuis mi-octobre. Aime  Ils sont tous les 3 frères, Alphonse et Horace étant de juillet (ils auront bientôt 4 mois) et Gustave étant de septembre (il a 2 mois). Ils sont adorables mais relativement stressés lors des sorties.
Leur cage est sur un meuble, en hauteur. Je laisse leur cage ouverte régulièrement et leur grande passion c'est de l'escalader de tous les côtés ou d'en faire le tour sur le meuble. Je leur ai créé une petite "passerelle" en carton pour qu'ils puissent accéder au sol, mais ils ne le font pas. Si je les pose par terre, ils vont assez rapidement passer sous le meuble où se trouve la cage et remonter le long du mur jusqu'à leur cage (sans même utiliser la rampe que j'ai faite, les ingrats). Si je les pose sur mon lit, ils restent un petit moment mais trouvent vite un moyen de se planquer et/ou de descendre par terre pour rejoindre leur cage en remontant par le mur.

Je pense qu'ils ne doivent pas se sentir en super sécurité à l'extérieur étant donné que la cage n'est pas rapidement accessible. Mais du coup, leurs sorties se limitent soit à être vers moi (par exemple sur mon épaule), soit à escalader leur cage ou à dormir à côté sur ce mini meuble. Vraiment, ils s'en donnent à coeur joie lorsque la cage est ouverte, je la laisse même parfois ouverte la nuit pour compenser, mais je me dis que ça n'est pas une réelle sortie, ils ne peuvent pas vraiment gambader et explorer. Mais à croire qu'ils n'aiment que ça...

Est-ce qu'il existe des rats qui "n'aiment pas" les sorties ? Est-ce que leur balade sur la cage et sur le meuble est suffisante pour eux (je précise que je leur laisse du coup la cage presque tout le temps ouverte quand je suis à la maison) ? Sinon, comment je peux faire pour leur faire prendre confiance et être moins stressés lorsque je les éloigne de la cage ?

Merci pour vos futurs conseils. Smile

Quelques petites illustrations de leurs sorties (oui, c'est un prétexte Lol 2 ).

Alphonse qui se lance dans sa séance d'escalade  Lol 2  :
Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  9_alph10

Les 3 durant leurs sorties :
Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  8_endo10
Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  5_les_10
(je vous rassure, ils sont la plupart du temps bien plus actifs que ça lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte0207
Nouveau né
Nouveau né
Biscotte0207

Féminin
Messages : 14
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/08/2015


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 18:19

Personne ?
J'ai oublié de préciser que j'ai essayé 2-3 fois de poser leur cage sur le sol, et idem, ils ne grimpent que sur celle-ci et n'essaient pas d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 18:47

Oui il existe des rats qui n'aiment pas particulièrement explorer, mais tous doivent être en confiance en sortie, si on sent qu'ils sont mal à l'aise on ne peut pas réduire leur comportement à "ils n'aiment pas ça"  Wink

Tu peux construit un petit enclos (avec des cartons, etc), cage au sol ? Ca pourrait être un bon début, quitte à carrément dégager la grille de la cage et ne laisser que le bac par exemple (comme ça plus de passerelle qui peut aussi les déranger si c'est instable). Mettre des tunnels, des jouets dans cet enclos, voir cacher des friandises, pour les inciter à explorer, qu'ils s'approprient ce petit espace peu à peu. Puis toi au milieu d'eux pour leur parler, qu'ils sachent aussi que tu es là, ça les stimule.
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte0207
Nouveau né
Nouveau né
Biscotte0207

Féminin
Messages : 14
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/08/2015


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 12:02

Merci beaucoup de ta réponse.
Effectivement, je pense que l'on peut plutôt en conclure que mes rats ne sont pas à l'aise en extérieur plutôt qu'ils "n'aiment pas ça". D'ailleurs, les friandises ne les intéressent même pas lors des sorties (hormis lorsqu'ils sont autour ou sur leur cage), ils sont tendus.
Je vais probablement essayer ta méthode de l'enclos. Sinon, j'ai une petite cuisine où je peux fermer la porte et qui est sécurisée au sol, elle pourrait faire office "d'enclos"... À voir.
C'est dommage parce qu'au niveau apprivoisement je pense que c'est pas mal, ils viennent volontairement sur mon épaule depuis la cage, viennent à ma rencontre quand j'ouvre la cage... Mais dès que je m'en éloigne avec eux sur mon épaule ou dans les mains, j'ai l'impression de les avoir piégés, on sent qu'ils paniquent un peu. Du coup maintenant j'évite parce que je n'ai pas envie de perdre leur confiance, mais ça n'est pas la bonne solution non plus je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 14:30

Il faut leur proposer une situation un peu stressante, mais pas trop pour qu'ils gardent leur curiosité et aient envie d'explorer (qu'ils aient une petite maison au sol dans laquelle s'abriter par exemple). Vu qu'ils te connaissent bien, tu peux leur parler, les caresser, voir les sortir juste devant leur maisonnette en les rassurant. 
C'est pas grave si ça ne marche pas dès la première séance, mais réitérer chaque jour, avec les mêmes gestes et habitudes, ça va également les détendre un peu, ils sauront à quoi s'attendre et là aussi, petit à petit ça va les inciter à aller voir un peu plus loin que le bout de leur nez. 

Tiens-nous au courant, n'hésite pas à utiliser pleins de choses que tu juges utiles (friandises, poser une couverture au sol, t'allonger au sol avec eux, bref, selon si tu sens que ça peut les aider essaie)  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 17:09

Bonjour Smile 
J'ai mes ratons depuis fin octobre et il m'arrive la même chose que toi! La cage est posée sur un meuble juste à côté du canapé. Ils peuvent descendre quand ils veulent mais rien à faire ils préfèrent escalader leur cage (enfin j'ai surtout un aventurier et un gros pépère qui ne sort pas trop). Je passe des heures assise avec un châle et mon sweat à capuche à les "interpeller" pour qu'ils sortent un peu mais ce n'est pas encore très concluant (à part pour le petit aventurier qui vient se glisser dans mes manches ou ma capuche de temps en temps).
Tu me diras Biscotte0207 si tu as trouvé des "techniques" pour les mettre en confiance? Smile
Sinon petite question qui trotte dans ma tête, j'ai peur pour le coup qu'ils n'aient pas "assez" de sorties? (J'ai plus souvent eu l'expérience de rats explorateurs qui fuguaient dès qu'ils le pouvaient donc là je suis plutôt perplexe).
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte0207
Nouveau né
Nouveau né
Biscotte0207

Féminin
Messages : 14
Age : 30
Localisation : Suisse
Inscription : 25/08/2015


Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitimeDim 06 Déc 2015, 19:26

Coucou Lvdb ! :-)
Ah oui, alors nos ratons sont pareils ! Les miens viennent sur moi durant leurs "sorties", mais je n'ai pas intérêt à me décaller de leur cage, sinon je sens qu'ils me détestent 😁
Je n'ai pas encore eu le temps de m'atteler à les habituer dans la cuisine parce qu'il y a une ou deux zones que je dois protéger, et je suis assez chargée ces temps... Mais promis, quand je le ferai je te redirai ce que ça a donné et si j'ai trouvé des tactiques ! Je les ai par contre posés sur mon bureau en cachant des friandises par ci par là, ils ont été stressés mais vaguement intéressés un petit moment, et puis au bout d'une dizaine de minute je les sentais de plus en plus paniqués, ils me grimpaient dessus en mode "sauve-nous !!!" et au vu de comme ils se sont jetés sur leur cage quand je les ai ramenés, on aurait vraiment dit que je les avais torturés 😫 C'est pas gagné, mais ils ont au moins montré quelques minutes de curiosité et ont même grignotté quelques friandises. Des vrais petits trouillards !

Je me pose la même question que toi, est-ce que ces vagues "sorties" sur leur cage suffisent à leur bien être ? Ils ont l'air de s'amuser, mais bon, ils ne se dégourdissent pas vraiment les pattes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Empty
MessageSujet: Re: Mes ratons ne sortent que sur leur cage !    Mes ratons ne sortent que sur leur cage !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes ratons ne sortent que sur leur cage !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats qui sortent de leurs cage
» Mes rats ne sortent pas de leurs cage lorsqu'elle est ouverte
» Au secours les ratons n'ont plus leur mère
» couleur pour 3 ratons et leur mère?
» 7 ratons à l'adoption et leur père, dans le 44/18/covoit
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-