Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Suspiçion de dermatite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cipper
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 33
Age : 32
Localisation : Bretagne
Inscription : 27/11/2013


MessageSujet: Suspiçion de dermatite   Mer 11 Nov 2015, 19:37

Bonsoir,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum. Mais après avoir consulté de nombreux vétérinaires différents qui n'ont pas su trouver la maladie de ma ratoune, je viens voir ici pour peut être, obtenir une réponse. Voilà, au mois d'avril, ma grosse Eikia est décédée (elle avait un cancer et j'ai dû la faire euthanasier). Elle vivait avec sa copine, Blackwell. Après la mort d'Eikia, Black a commencé à se "dépoiler" sous les yeux, c'était tout rouge et elle se grattait. Je l'ai rapidement traité avec du Strongold, mais aucun effet. Elle a ensuite commencé à perdre des poils, cela fait des ronds (sans bords rouges) sans poils. Petit à petit une croûte est arrivée, sur son dos, puis une autre et au fil du temps et des visites véto, elle est devenue couverte de croûtes. Petites et rondes. (je pensais à de l'auto mutilation suite à la perte de sa copine mais elle a été récemment intégrée a une troupe de 4 et y a eu des bébés entre temps, une femelle kinder, mais aucune amélioration. Ma coloc a récupp sa troupe et j'ai gardé un bébé fille pour la mettre avec). Le dernier traitement en cours était un antibio, car suspiçions de maladie bactérienne due à un grattage trop sévère. Mais le médicament n'a rien fait. Elle a maintenant des plaies sur le corps (dessous de bras, si l'on peut appeler cet endroit ainsi) sur la poitrine et sur le ventre. elle a eu un autre traitement antibio et la je commence le shampoing antiseptique et apaisant (je précise qu'à ce jour, aucun nom de maladie n'est sorti de la bouche du véto). Mais en la lavant j'ai été choqué de voir le nombre impressionnant de croûtes qu'elle a sur le corps. Alors j'ai fais une recherche internet et j'ai trouvé dermatite. Je vous ferai des photos après son prochain bain (après demain). Je dois faire tous les deux jours. Voilà, après visites chez les vétos, je peux vous dire que ce n'est :

- Ni parasitaires (deux prélèvements fait et analysés à plusieurs mois d'intervalles, et les autres rates n'ont rien)
- Ni infectieux (deux antibio testés et qui ont échoués)
- Pas de champignons
- Ni allergique (elle a toujours connu le chanvre et la cage est lavée au vinaigre blanc, donc aucun produit irritant)

Cette ratoune à deux ans pile poil
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Suspiçion de dermatite   Mer 11 Nov 2015, 19:56

La dermatite est un nom générique, c'est une "inflammation de la peau", ce n'est pas une maladie en soi, il faut le garder à l'esprit  Smile

Des zones dépoilés et rondes, ça me fait tout de suite penser à la teigne. Maintenant, le fait que plusieurs prélèvements ont été fait, et que les autres rats n'aient rien reste suspect et remet forcément en doute cette hypothèse. 

Le fait que deux antibios aient été testé ne veut pas dire que ce n'est pas infectieux, ça veut juste dire que le spectre d'action des antibios ne convient pas  Wink Mais on est d'accord que c'est pas forcément infectieux ! 

Ca peut valoir le coup de voir les analyses d'une prise de sang, un de mes rats a eu de gros problèmes de peau, qui n'ont pas été élucidés par des vétos (manque de bol c'est arrivé quand ma véto NAC était en congés, et surtout quand j'étais absente et qu'une autre personne s'occupait de ma troupe). Il était soulagé par un anti-inflammatoire, mais clairement une prise de sang aurait été la dernière analyse qui aurait pu donner des résultats et des indices. 

Tu dis également que c'est juste après le départ de sa copine qu'elle a commencé à se mutiler. Il y a peut-être aussi un départ comportemental à ce problème là.
Revenir en haut Aller en bas
Cipper
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 33
Age : 32
Localisation : Bretagne
Inscription : 27/11/2013


MessageSujet: Re: Suspiçion de dermatite   Mer 11 Nov 2015, 20:01

Ah d'accord, c'est bon de savoir pour le terme "dermatite" Elle a commencé a avoir ses premiers symptômes deux à trois semaines après la mort de sa copine. Je l'ai mise avec une autre de mes rates mais ça ne se passait pas bien (morsures légères sur la blessée après de nombreuses tentatives d'intégration et récemment morsure terrible). Donc là elle reste juste avec le pti bébé que j'ai gardé avec qui elle s'entend très bien. Si le shampoing ne fonctionne pas, je demanderai une prise de sang.
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 820
Age : 49
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


MessageSujet: Re: Suspiçion de dermatite   Jeu 12 Nov 2015, 03:43

Je trouve que le rat a souvent des soucis de peaux sans pouvoir mettre un nom sur ce genre de chose, va savoir un gros stress si ça se trouve, j'ai eu le même problème avec une chienne ,rien â voir avec le rat je sais mais c'est le fait de l'avoir adoptée à l'âge de 6 ans qui lui provoquait ses soucis de peaux.

J'ai fait des tests à gogo, payer une fortune, rien on a rien trouvé, j'ai donc dû prendre la décision de la faire repartir chez son ancienne propriétaire qui a bien sûr accepté de le reprendre et bien je n'en suis pas revenue plus rien du tout, plus de croutes, de grattage intempestif rien donc résultat STRESS.
Revenir en haut Aller en bas
Cipper
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 33
Age : 32
Localisation : Bretagne
Inscription : 27/11/2013


MessageSujet: Re: Suspiçion de dermatite   Lun 16 Nov 2015, 05:54

La pauvre a de nouvelles plaies sur le corps je ne sais vraiment plus quoi faire pour elle...

EDIT: Ma pauvre petite ratoune a rejoint le paradis des rats. J'ai dû l'emmener se faire euthanasier car une plaie sur son ventre s'était creusée très profondément...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suspiçion de dermatite   

Revenir en haut Aller en bas
 

Suspiçion de dermatite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-