Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Un copain pour mon Jam?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stully
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 33
Age : 20
Localisation : Rennes
Inscription : 11/01/2014


MessageSujet: Un copain pour mon Jam?   Jeu 05 Nov 2015, 17:03

Bonjour, j'aurai besoin de conseils suite à un nouveau projet de vie. J'ai adopté mon petit Jam via le forum début juillet. Oui un seul rat, et en connaissant les contres-indications tels que le fait que les rats soient grégaires. Mais sachant que mon projet de vie est compatible avec le fait de l'avoir en permanence sur moi, ça le faisait. Et en même temps à cause de ce mode de vie justement je ne pouvait en prendre qu'un. N'ayant pas de logement fixe (mais une cage dans tous les lieux où je vais régulièrement (entre chez mes parents, chez mon copain et chez une amie)). Jusque là tout se passe bine avec mon petit, c'est un bon dinosaure bien pépère, calme la plupart du temps et posé sur mon épaule ou contre mon ventre en déplacements, et actif, explorateur, joueur dès que je le laisse en liberté dans l'appart ou la maison. A mon sens c'est un p'tit raton bien heureux, il s'est attaché à moi (d'ailleurs une p'tite crise de jalousie la seule fois ou j'ai touché un autre rat mâle...) Il me reconnait et est très affectueux avec moi, et super sociable avec les autres humains!
Mais récemment j'ai été prise pour un service civique qui commence en janvier, donc au travail entre 9h et 17h, soit 8h seul tous les jours pour le p'tit père, ce qui est impossible pour moi! je l'ai déjà confié à une amie un we pour aller en soirée, et il était tout triste, il ne voulais pas sortir...et c'était vraiment le fait d’être sans moi qui le rendait triste...donc j'ai très peur qu'il vive mal le fait que je le laisse tous les jours entre 9h et 17h...
La question est: ai-je raison de me dire qu'il va mal supporter la solitude 8h par semaine même si dès que je rentrerais le soir je le lâcherai dans la maison et passerait tout mon temps libre avec lui? Dois-je lui prendre un copain?
Dans ce cas, un mâle ou une femelle? Etant donné qu'il est très possessif avec moi envers le autres rats mâles...Mâle castré? Femelle stérilisée? Quel age pour le copain/la copine? Ou bien mon raton s'est-il peut être habitué a être un peu solitaire et donc ce n'est pas nécessaire de lui prendre un compagnon?
Voilà comme vous le voyez je suis très hésitante et ça me rends malade de me dire que je n'arrive peut être pas a rendre heureux on petit! Ma seule volonté est de trouver comment faire pour qu'il ne souffre pas, j'attends votre aide avec impatience! Merci beaucoup, Stully
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18539
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Un copain pour mon Jam?   Jeu 05 Nov 2015, 17:23

Bonjour,

Si tu l'as eu depuis juillet tout jeune, il est tout jeune encore (6-7 mois ?), ce sera plus simple. Lui offrir un copain est la chose à faire (d'ailleurs, même s'il sortait avec toi tout le temps, tu ne remplaçais pas un congénère).
Mais il faudra faire une quarantaine du nouveau (mesure de sécurité vis-à-vis des microbes) et une intégration dans les règles comme conseillé dans cet article :
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration
Toute intégration se fait par étapes pour éviter une mauvaise entente entre les rats.
S'il réagit mal lors de la première rencontre, il ne faut pas se décourager, ça arrive souvent (comme la fois où il a senti l'odeur d'un autre, il a eu une réaction tout à fait normale). Il faut prendre son temps, personnellement je fais des sorties en terrain neutre plusieurs jours d'affilée -parfois une ou deux semaines d'affilée quand j'ai des caractères difficiles-, sans m'impatienter.
Revenir en haut Aller en bas
 

Un copain pour mon Jam?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un copain pour l'adoucir ?
» Un copain pour Lola.
» Un copain pour monsieur poisson ?
» un copain pour les colombes ??
» un copain pour mon betta
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-