Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Ma ratoune se retrouve seule...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JugwenMor
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Rennes
Inscription : 05/11/2015


Ma ratoune se retrouve seule... Empty
MessageSujet: Ma ratoune se retrouve seule...   Ma ratoune se retrouve seule... Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 18:31

Bonjour, bonsoir à tous ! Smile

Je ne savais pas vraiment où poster ce message, mais en tapant dans les recherches, j'ai vu que certains l'avait posté ici.
Alors voilà:
Il y a maintenant quelques jours, j'ai perdu ma Mishka... Elle s'est envolée lors de mon absence et je l'ai retrouvée à mon retour... J'ai été l'enterrer le lendemain chez mes grands-parents avec les autres animaux de la famille, voulant un endroit pour me recueillir.
Maysie se retrouve donc seule. Je l'ai observée pour voir comment elle allait réagir, elle semble égale à elle même, mais j'ai peur qu'elle s'ennuie. Ce qui est d'ailleurs le cas, car elle dort tout le temps, sauf pour manger, et cherche toujours à se cacher lors des sorties... Maysie n'a jamais été très câline, sauf assoupie, mais elle reste assez sauvage à courir partout, tandis que Mishka était plutôt du genre posée/calinou. Elle était d'ailleurs la dominante des deux depuis quelques mois... Ma puce à désormais un peu plus de 2 ans.
La question se pose donc: Quelqu'un a-til déjà été dans cette même situation ? Je ne pense pas reprendre de rat car cela m'a vraiment fait mal... Mais je ne veux pas la laisser seule non plus...
Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Ma ratoune se retrouve seule... Empty
MessageSujet: Re: Ma ratoune se retrouve seule...   Ma ratoune se retrouve seule... Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 18:29

Bonjour,

Déjà désolé pour ta puce, c'est toujours difficile de perdre nos petites bêtes..
J'ai été plusieurs fois dans cette situation, je souhaite arrêter d'avoir des rats depuis un moment mais ma Pépitouille est une vaillante, ne voulant pas la laisser seule car elle déprime je lui reprends des copains du même âge environ mais elle les enterre les uns après les autres.. Et je reprends un copain / une copine en refuge ou en association du même âge.

JugwenMor a écrit:
Je ne pense pas reprendre de rat car cela m'a vraiment fait mal... Mais je ne veux pas la laisser seule non plus..

Si vraiment tu ne veux formellement plus de rat et que seule elle déprime, je vois 2 autres options :
- Tu connais quelqu'un qui a des rats dans ton entourage, qui peux t'en prêter un pour qu'elle finisse ses vieux jours avec de la compagnie
- La replacer chez une famille ayant des rats

En attendant essaie de la stimuler un maximum avec des jeux, en cachant des friandises etc

On est souvent confrontés à des décisions difficiles avec les ratous, courage.
Revenir en haut Aller en bas
JugwenMor
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Rennes
Inscription : 05/11/2015


Ma ratoune se retrouve seule... Empty
MessageSujet: Re: Ma ratoune se retrouve seule...   Ma ratoune se retrouve seule... Icon_minitimeLun 09 Nov 2015, 15:38

Merci de ta réponse !
Cela fait désormais une semaine que Mishka est partie, et ma puce cruellement de compagnie à poil... Je la stimule beaucoup avec de nouveaux jeux, des sorties, des petites friandises... Mais je vois bien qu'elle s'ennuie quand elle est dans sa cage. Elle dort, beaucoup plus qu'avant et m'attend au barreau. Je la sort généralement 2h par jours en la placant dans différents environnements, mais je n'ai pas l'impression que cela suffise. Elle est quand même plus active que les jours qui ont suivis le décès de Mishka.
J'ai pensé à la placer oui, mais je ne connais personne ayant des rats dans mon entourage et je me rend compte que mes journées seraient bien vides sans rats...
Je réfléchis beaucoup à adopter deux bébés, mais j'ai peur qu'elle se montre très agressive avec eux ou même avec un rat de son âge. Ta rate acceptait bien ses nouveaux compagnons ?
L'heure est à la réflexion intense.
Je pense que je vais changer ce qu'il y a dans sa cage, pour la stimuler encore plus, mais ça me rend vraiment très mal pour elle qu'elle soit toute seule...
Merci pour tes conseils en tout cas, j'y trouve du réconfort. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Ma ratoune se retrouve seule... Empty
MessageSujet: Re: Ma ratoune se retrouve seule...   Ma ratoune se retrouve seule... Icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 13:46

On peut faire notre maximum pour les stimuler, mais comme tu l'as remarqué ça ne suffit pas pour qu'ils soient vraiment bien, ils ont besoin de liens sociaux. Elle est plus active c'est déjà ça, comme nous les ratous prennent un coup au moral quand ils perdent leur copain de cage.

JugwenMor a écrit:

Je réfléchis beaucoup à adopter deux bébés, mais j'ai peur qu'elle se montre très agressive avec eux ou même avec un rat de son âge.

Il n'y a pas de raison qu'elle se montre TRES agressive, ni même agressive tout court si elle avait l'habitude de vivre en groupe. Il faut juste bien respecter les étapes d'intégration (ne pas oublier la quarantaine avant pour ne pas transmettre de maladies). C'est assez rare qu'il y ait des blessures à sang lors d'intégration et encore plus chez les femelles, il faut savoir par contre leur laisser le temps de faire connaissance et ne pas vouloir précipiter la vie commune, car si là ça se passe mal il faut tout reprendre à zéro et ça peut s'avérer très long.
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire ce serait plus simple d'intégrer des ratons que des rats adultes, perso je n'ai jamais eu de soucis particulier entre les femelles adultes, les rats mâles c'est une autre histoire, j'ai rencontré des soucis avec un agressif hormonal, mais bon c'était un cas particulier du coup.

JugwenMor a écrit:
Ta rate acceptait bien ses nouveaux compagnons ?

Disons que l'intégration en elle même n'est pas un immense plaisir pour les rats car c'est assez stressant au début d'être avec des rats inconnus. Mais après je te réponds un grand OUI, tout ce que tu décris au début comme état apathique est fréquent quand le rat se retrouve seul et ça fait tellement plaisir d'ensuite la voir à nouveau s'épanouir, s'papouiller entre potes, faire ses balades à 2, dodo à 2 etc ^^

Au dessus de nos sujets de discussion tu as "Les articles importants à lire" écrits par Petit-Ange, tu as l'explication du procédé d'une intégration.
Et au cas où un jour tu aies besoin de replacer un rat, tu peux le faire via ce forum aussi, tu as une section adoption.
Revenir en haut Aller en bas
JugwenMor
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 28
Localisation : Rennes
Inscription : 05/11/2015


Ma ratoune se retrouve seule... Empty
MessageSujet: Re: Ma ratoune se retrouve seule...   Ma ratoune se retrouve seule... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015, 23:12

Merci encore ! J'ai bien tout lu le post sur l'intégration, un ami pourrait me preter une cage le temps que cela se fasse. J'hésite encore. Je regarde les annonces de portés dans ma région, je suis tout ça, mais je réfléchit encore. (même si bon, je pense que je vais vraiment lui prendre deux bébés)
En attendant, j'ai changer toute la disposition de sa cage, ajouter de nouveaux jouets avec de nouveaux dodos, je la stimule avec des activités diverses. Je sens que le coup de déprime est un peu passé, elle dort moins et a plus le coeur à jouer. ^^
Merci de tes conseils en tout cas !
Pour le moment je ne pense pas la placer, car au final oui, je pense reprendre des puces. Mais c'est bon à savoir qu'on peut le faire via le forum ! Au moins on peut être sure de à qui on les confit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma ratoune se retrouve seule... Empty
MessageSujet: Re: Ma ratoune se retrouve seule...   Ma ratoune se retrouve seule... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma ratoune se retrouve seule...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma minky se retrouve seule....
» Décès de ma petite Luna.. Mystie se retrouve triste et seule
» ratoune seule
» une de mes rates est morte la deuxième se retrouve seule
» 1 rate de 13 mois à donner car se retrouve seule
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-