Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate qui à soif d'aventure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DieCharlott
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 30
Localisation : Saint Martin d'Hères
Inscription : 27/10/2015


Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 04:30

Bonsoir,

Je poste un message car j'ai un "soucis" avec une des rates qui vit avec moi. Depuis qu'elle est chez moi (un peu plus d'un mois), elle a toujours été la plus aventureuse de la fratrie (elle vit avec ses deux soeurs). Mais depuis une semaine que j'arrive à la manipuler (avant elle était mordeuse) elle veut explorer tout mon appartement.

En fait pour les apprivoiser je les prenais sur mon lit et elles n'en descendaient pas (les deux autres s'en contentent toujours d'ailleurs, elles jouent dans les oreillers et couettes et ça leur va très bien).

Donc pour revenir à ma petite rate Titi, ça fait quelques jours qu'elle descend du lit pour aller courir dans la chambre et ça me fait un peu peur car la pièce n'est pas sécurisée et que vivant dans un petit studio je n'ai pas de pièce sécurisée à disposition. Donc je la laisse vadrouiller sous surveillance mais pendant ce temps je ne peux pas m'occuper des autres (qui auraient besoin d'attention car elles sont toujours peureuses et mordeuses).

Donc j'aimerai bien avoir vos avis et vos vécus avec vos rat-e-s. Est-ce que vous les laissez vadrouiller ? La balader chez moi avec un harnais serait-il une solution ?

J'ai vraiment peur que Titi soit malheureuse, ça me fait de la peine quand je la met dans sa cage car je vois bien qu'elle a beaucoup d'énergie à dépenser... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 12:20

Bonjour,

Tu ne peux pas sécuriser la pièce ? Ça serait le plus simple.
Les miens sont en liberté la journée, donc oui ils peuvent vadrouiller à leur guise. Ils n'ont pas été habitué à rester sur un lit mais je pense que pour au moins deux ce serait juste impossible. Ces rats ont un trop fort besoin d'activité pour cela. C'est peut-être le cas de cette rate en particulier ?

J'ai essayé de mettre un harnais à un de mes rats (un de ceux qui sont très actifs) pendant un séjour chez mes parents (pièces non sécurisées). Il ne l'a pas accepté mais il avait déjà 6 mois (peut-être trop vieux pour l'accepter ?). Et même au niveau de la taille le harnais était trop grand (il arrivait à s'échapper sans trop de difficultés). Et même s'il l'avais accepté je ne suis pas sûre de réussir à suivre sa vitesse.

L'idéal serait de sécuriser la pièce, ta rate pourrait se dépenser et tu pourrais t'occuper des autres pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 14:34

Les rats sont des animaux très curieux de nature, c'est normal qu'ils cherchent à explorer (et tant mieux !)  Smile

Suis les conseils de Tindolen, quand je vivais en studio j'avais réussi à sécurisé ma pièce à vivre en mettant des cartons partout derrière les meubles, dessous, en mettant en l'air les fils électriques. C'était pratique dans un certain sens, ça m'obligeait à ranger et faire le ménage  Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Middays

Féminin
Messages : 419
Age : 28
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 16:04

Je vis dans un 20m^2 donc je sais ce que c'est Smile

Comme cela a été dit, j'ai sécurisé au maximum (boucher les trous, enlever les fils, faire attention aux prises, aux endroits ou ils pourraient se coincer) et l'endroit "sensible" (soit avec tous mes fils, mon pc, mon imprimante...) est à un endroit très restreint auquel ils n'accèdent pas car dès que je les vois en approcher, je dis non et ils comprennent (Ils restent toujours aussi curieux mais au final, il leur reste quand même tout un appart à visiter alors bon, c'est pas un petit coin de la pièce qui les rendra malheureux Smile)
Revenir en haut Aller en bas
DieCharlott
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 30
Localisation : Saint Martin d'Hères
Inscription : 27/10/2015


Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 21:58

Merci à toutes pour vos réponses =) Je vais donc sécuriser la pièce principale de mon appartement en mettant de la gaine ICTA autour des cables et fils divers (je vis dans un vieil appartement et ya seulement deux prises dans la pièce principale, donc évidemment ya des fils de partout...), j'ai lu que ça résistait aux dents des rat-e-s.
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:12

Je me permet de renchérir sur la question, parce que et si on ne peut vraiment pas sécuriser? Je suis dans un tout petit espace (10m²) donc l'option de ne rien du tout laisser trainer m'est difficilement réalisable, et depuis quelques semaines c'est la bagarre avec une de mes rates qui fait tout pour aller au sol... j'ai essayé d'offrir plus de choses à faire en sortie, d'agrandir l'espace de jeu en donnant accès au dessus de la cage... j'ai grondé et soufflé sur le nez pour que la miss comprenne que ça n'est pas autorisé... j'ai même mis la demoiselle 'au cachot' (la boite de transport XD) mais rien n'y fait.

Y a-t-il un moyen de convaincre un rat d'être moins têtu, ou il faut me résoudre à cet affrontement tant que la poilue et moi vivront dans cet espace? XD
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:16

La laisser aller au sol mais en ayant les yeux en permanence sur elle ou du moins sur les endroits qui craignent (dans 10m² tout est à portée de vue).
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:25

Donc au concours de volonté, la petite bête l'emporte sur la grosse...XD

bon, plus qu'à vérifier que je n'ai rien qui craint sous le lit (son coin à explorer préféré) et à accepter mon sort alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:33

Tu n'as pas la possibilité d'empiler ce qui pourrait être dangereux/abimé sur ton lit ?
Et pour moi qu'elle soit "têtue" en ce qui concerne son envie d'aller se promener sur le sol c'est complètement normal. Ça ne me viendrait même jamais à l'esprit de punir pour ça (dans le sens où ça n'est pas quelque chose de réprimandable).

Quand j'étais en studio je mettais des emballages en cartons sous mon lit, ça fait des choses à explorer, tu peux aussi les empiler pour faire une sorte de labyrinthe. Et ça ce change rapidement vu que tout va à la poubelle ! Ma petite femelle (aussi très très active) adorait ça.

Et oui la petite bête l'emporte toujours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tagath
En sevrage
En sevrage
Tagath

Féminin
Messages : 78
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 15/01/2015


Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:54

Sur le lit en général, il y a... moi XD pas d'autre endroit ou m'asseoir, et l'espace sous le lit est souvent assez chargé (habitude de bordélique, plus il faut bien rentabiliser l'espace... :/)

Mais du coup voilà, je la laisse explorer en gardant un oeil sur elle. ça me stress un peu, mais pour l'instant moins que les batailles d'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitimeSam 07 Nov 2015, 00:57

Je comprends ! J'espère que les séances d'exploration vont bien se passer Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate qui à soif d'aventure... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui à soif d'aventure...   Rate qui à soif d'aventure... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate qui à soif d'aventure...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» ma rate s'occupe des bébés de mon autre rate
» Une petite soif?
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» Adoption d'une petite rate (cohabitation avec une rate de 1 an)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-