Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sosomatou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 03/11/2015


On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 18:37

Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un gros problème avec Fassol, l'un de mes rats.
J'ai acheté Fassol et son copain Lassi au début de l'année 2015 chez un éleveur de Marseille qui me paraissait très sérieux. Nous voulions des copains pour notre premier rat Rémi qui était arrivé à la maison quelques semaines plus tôt et qui lui venait d'un autre élevage, chez une dame que je connais bien.
Fassol et Lassi avaient autour des 4 mois lorsque nous les avons adpoté. Ils étaient à ce moment là considérablement plus petit que Rémi, qui lui avait environ 7 mois.
Nous n'avons eu aucun soucis à intégrer Fassol et Lassi avec Rémi à ce moment là et tout semblait aller pour le mieux.
Je précise que Rémi était (il est décédé avant-hier d'une tumeur au poumon) un rat très calme et très affectueux, qui cherchait sans cesse le contact.
Fassol et Lassi, lors de leur arrivée, étaient eux aussi plutôt gentils bien que peureux, mais absolument pas mordeurs.
Cet été, nous avons été obligés de séparer Fassol de Rémi et de Lassi car il est devenu très agressif envers eux et aussi envers nous. Il a mordu Rémi à plusieurs reprises, notamment à la gorge, ce qui lui a valu une belle infection et plusieurs bobos.
Nous avons donc isolé Fassol dans une autre cage que nous avons posée au dessus de celle de Rémi et Lassi.
Un jour, alors que Rémi se baladait sur le dessus de la cage, il a été voir Fassol qui l'a directement attaqué et lui a mordu la patte au sang.
Heureusement rien de bien grave et la blessure a vite guéri.

A la suite de la mort de Rémi, nous avons essayé de remettre Fassol et Lassi ensemble car ils s'entendaient très bien lorsque tous les deux sont arrivés à la maison.
Lassi était terrorisé, pleurait et n'osait plus redescendre de l'échelle. Il s'est attaqué à lui qui criait. nous les avons donc séparés immédiatement mais lorsque j'ai voulu attrapper Fassol, il a encore une fois essayé de me mordre, ce qu'il fait depuis quelques mois maintenant. Il est devenu très agressif, je n'arrive quasimment plus à le sortir de sa cage lorsqu'il faut la nettoyer...

Aujourd'hui j'ai décidé de faire quelques recherches sur les rats agressifs et je suis tombée sur une photo de rat sauvage : http://www.bio-city.gr/sites/default/files/kind_images/Rattus%20norvegicus.jpg
C'est le portrait craché de Fassol, à 100%, aucune différence. Fassol est de plus très grand par rapport à Rémi et Lassi.

Se pourrait-il que l'on m'ait vendu un rat sauvage? Que faire? Je n'ai malheureusement pas les moyens de le faire castrer en ce moment avec l'euthanasie de Rémi qui a coûté dans les 200€...

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne après-midi,
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 18:41

La couleur agouti (le rat sur ta photo) est une couleur très commune chez le rat domestique. Ce n'est pas parce qu'on a (et d'ailleurs, j'ai un rat agouti !) un rat comme ça que c'est un rat sauvage  Smile

Par contre, autre chose m'interpelle. Je t'invite à lire le post-it ci-contre, et à nous donner tes impressions ! 
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

EDIT : encore autre chose m'interpelle  lol! A te lire j'ai l'impression que lorsque tu as voulu remettre Fassol et Lassi ensemble, tu les as mis dans la cage directement, est-ce le cas ou as-tu suivi le "protocole habituel" d'intégration (terrain neutre, sortie communes, réunion en cage) ?
Revenir en haut Aller en bas
sosomatou
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Marseille
Inscription : 03/11/2015


On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 22:22

Comme ils sont arrivés ensemble lorsque nous les avons adoptés, ils se connaissaient déjà donc il n'y a pas eu besoin de faire ça. Par contre je les avais présentés en terrain neutre à Rémi et ça se passait bien.
Mais lorsque je les ai remis ensemble je me suis dit que ça ne valait pas la peine comme ils se connaissaient déjà et que Lassi était très soumis... J'aurais peut-être du ... :/

J'ai lu l'article sur l'agressivité hormonale mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas de Fassol pour plusieurs raisons :
- pas de marquage urinaire
- pas d'excès de sébum
- pas d'hyperactivité constante, j'ai juste l'impression que parfois il a un coup de speed qui dure quelques secondes mais il se calme ensuite
- ne frotte pas ses testicules et ses flancs lorsqu'il sort, ne gratte pas le sol
- ne souffle pas, n'hérisse pas vraiment les poils
- n'agite pas la queue
- ne montre pas les dents
- ne s'automutile pas
Les seuls points communs sont le stress/sursaut et l'agressivité envers les rats et humains jusqu'à mordre au sang. Impossible de l’attraper il se retourne et mord...
Après j'avoue ne pas passer des heures à le regarder agir donc peut-être que j'ai pu nier un symptôme alors que je ne l'ai simplement pas vu :/
Par rapport à l'âge, il devrait avoir dans les 1 an maintenant... Ca pourrait coller, je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 22:30

Tous les symptômes ne se retrouvent que rarement dans une pathologie. Mais un rat qui est très agressif envers les humains et ses copains, ça met sérieusement la puce à l'oreille quand même, malgré le fait qu'il ne présente tous les autres signes. 

Effectivement, mettre les loulous ensemble direct n'est pas une bonne idée, surtout quand l'un d'eux est déjà pas très sympa ! Il faut que tu reprennes l'intégration depuis le début, comme s'ils ne s'étaient jamais connus, et en prenant bien ton temps. 

Eventuellement tu peux retenter une présentation tout comme il faut, tu verras très vite si l'intégration est possible ou non. Si c'est non, alors je pense qu'il est légitime d'envisager une castration pour Fassol (ou la pose d'un implant), l'agressivité se traite plutôt bien par ce biais là.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 16:37

Parfois (pas tout le temps mais ca arrive) après avoir séparé pendant 3 semaines il faut refaire une intégration alors après des mois...

D'autant plus quand les cages sont dans la même pièce, ca peux énerver énormément un rat de sentir d'autres rats sans pouvoir établir de hierarchie. Tout ca étant exacerbé sur un rat déjà agressif bien sur. Et d'autant plus après avoir pris l'habitude d'etre seul.

Pour moi c'était évident que la remise en contact comme ca se passerait mal, maintenant, il faudrai voir si en respectant une intégration ca va mieux, ou bien si il faut passer par la case castration.

Sinon on a (presque) tous eu chez nous au moins un rat comme celui que tu as mis en photo, c'est un phénotype extrêmement courant.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 18:08

L'agouti est une couleur dominante. Du coup, beaucoup de rats sont agoutis (et j'adore cette couleur chez mes rats Wink ).

Il faudrait refaire une intégration dans les règles mais si, cet été, son agressivité a été soudaine envers vous et ses copains, sans douleur de sa part (souffrir peut rendre assez agressif), il me semble fort possible que tu aies affaire à un surplus hormonal (qui rend le rat extrêmement stressé par ailleurs, il en est malheureux).
Après castration (ou implant, mais il faut renouveler l'implant ensuite), si c'est bien cela, il devrait redevenir comme ce printemps, après quelques semaines (le temps de plus avoir d'hormones en excès dans le corps).
Mais il faudra quand même refaire une intégration avec Lassi ensuite car du temps a passé depuis leur amitié.

Tu dis avoir payer l'euthanasie de Rémi 200€? n'est-ce pas plutôt l'ensemble des soins que le véto lui a prodigué auparavant (une radio, des gardes de nuit, ça monte vite en effet) ?
Si c'est vraiment l'euthanasie seule, la clinique où tu vas est très chère.

Certains vétérinaires acceptent les paiements différés ou en plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Empty
MessageSujet: Re: On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité   On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

On m'a vendu un rat sauvage? Problème d'agressivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
» Probleme etage gros probleme meme
» Problème étage gros problème même
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-