Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mar 03 Nov 2015, 15:55

Bonjour,

Pour mes 5 mâles j'ai une chambre qui est très grande, peut-être 25m2 alors j'ai enlevé tout ce qui marche avec des fils électriques ou mis en hauteur, tout ce qui risque d'être souillé (tissus etc.), mis tout ce qui craint en hauteur.

J'ai ouvert la cage et je voudrais vraiment laisser la cage ouverte 24h/24h et 7j/7 surtout que c'est du carrelage blanc au sol donc très facile à nettoyer ... Pour les meubles ça ne me dérange pas qu'ils les rongent je ne suis pas du tout matérialiste !

J'aurais aimé avoir des témoignages similaires, des avis, des conseils etc.

Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mar 03 Nov 2015, 20:49

Je pense que c'est possible de les laisser en liberté jour et nuit. Pour les miens c'est ce que j'avais prévu de faire mais j'en ai deux en qui je n'ai pas assez confiance pour ça (je n'aurais aucun soucis avec les deux autres mais je ne veux pas enfermer les "problématiques" pendant qu'eux sont en liberté).
Je peux t'affirmer que laisser la cage ouverte en journée est possible (c'est mon cas, je ferme seulement entre minuit et 6h, approximativement).

Si la pièce est adaptée (elle semble l'être vu comment tu l'as décrite) ça me parait faisable. Pense à tout ce qu'ils pourraient escalader pour atteindre les endroits "interdits", notamment les chaises, les radiateurs, les rideaux, même les meubles (notamment ceux qui ont un "rebord" qui dépasse, ils arrivent à monter).
Un de mes mâles a été en liberté le temps que sa copine se fasse stériliser. Je lui avais mis des cartons par terre, ça l'occupait bien. J'avais mis aussi des litières supplémentaires dans la pièce (mais lui c'était un peu différent car il refusait de rentrer dans sa cage sans sa copine, à voir après si les tiens sont propres).

Cette liberté totale peut être intéressante surtout qu'ils sont jeunes et actifs. Les miens se sont calmés vers leurs 1 ans et rentrent maintenant (à environ 1 ans et demi) tout seuls vers 21h. Ça arrive qu'il y en ai un qui se rebelle mais ils semblent préférer le confort des dodos moelleux au cartons et aux cachettes diverses et variées. Ils commencent même à rentrer pour la sieste de l'après-midi et ne se lèvent pas avant 8-9h le matin (la femelle en ce moment c'est même plus près de 11h, elle a toujours aimé les grasses matinées). Bref tout ça pour dire qu'ils passeront quand même beaucoup de temps à dormir, surtout quand ils vieilliront.

Après les tiens sont jeunes et ne sont pas depuis longtemps avec toi je crois. Ce qui pourrait être intéressant ce serait de fermer la cage quand tu te couches, qu'ils s'habituent à ton rythme de vie. Ça te laisse aussi le temps de les connaitre, de voir s'ils arrivent à escalader des choses, s'il y a des "bêtises" qu'ils arrivent à faire. Je pense que c'est fait en quelques semaines et après tu peux tester la nuit.

Si tu as des questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mar 03 Nov 2015, 20:56

Réponse très très complète, super merci beaucoup ! J'avais pensé aussi à leur mettre des jouets, mais plutôt en plastique (des tunnels etc.) car tout ce qui est carton, tissus etc. s'ils urinent dessus ensuite c'est souillé, je voudrais faire en sorte que le nettoyage reste quand même gérable même si les rats sont comme une passion et que je veux y passer beaucoup de temps chaque jour bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mar 03 Nov 2015, 21:14

Perso, c'est ce que je fais et je te préviens tout de suite, ils ne sortent pas si souvent qu'on le pense haha... Je n'ai cours que 4h par jour tout en étant à mon bureau, à côté de la cage, jusque parfois minuit donc j'ai le temps de les surveiller ! Par contre, je te conseille tout de même de restreindre ces libertés car même si tu penses à tout sécuriser, les rats sont champions pour faire des bêtises, encore plus si l'humain n'est pas là donc si tu tiens à tes rats et à ta pièce, évite de les laisser seuls Smile (Parceque les rats peuvent grimper, peuvent tout de même tomber, peuvent s'ils le veulent choper tes fils électriques, aller dans des endroits que tu ne soupçonnerais pas...) Je ne connais pas la configuration de ta pièce mais je prendrais pas le risque à ta place...
Autrement, ils ne sont pas si sales que ça en sortie, tu as peur du nettoyage mais à part retrouver 4 petites crottes dures derrière ma poubelle très faciles à ramasser, je n'ai jamais de soucis de propreté (Faut dire, ils aiment beaucoup la litière pour leurs besoins, ils sont géniaux) et je le répète, j'ai beau laisser la cage ouverte tout le temps quand je suis là, ils sortent rarement et préfèrent dormir dans le sput Smile
Après, je pense comme Tindolen concernant la nuit... Toi, c'est peut être différent mais la cage est dans ma pièce de vie (forcément, j'ai qu'un 20m^2) donc bon, à toi de voir si tu veux les laisser faire de possibles bêtises pendant que tu dors (et si tu dors avec eux, avoir le risque qu'ils te fassent passer des nuits blanches car bon, ça peut faire un dallage monstre la nuit, je dors avec des boules quies et ils ont réussi à me réveiller)

Après, c'est pas mal comme idée mais je suis pas fan du sans surveillance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mar 03 Nov 2015, 21:33

Oui en effet, je n'ai pas pensé aux jouets en plastique (alors qu'ils en ont aussi). Le seul "inconvénient" du plastique c'est que l'urine stagne, elle n'est pas absorbée comme elle peut l'être avec les tissus. C'est plus pratique si les accessoires (en plastique donc) sont facilement démontables. Je pense notamment à un des tunnels que j'ai acheté qui est graaand et génial mais que je ne peux laver que dans ma baignoire. Je dois avouer que c'est pas pratique (et qu'il est moins nettoyé que les autres).

Ce qui est pas mal aussi c'est les petits canapés pour chats. J'en ai acheté un 8€ et ils adorent ! Surtout un (qui commence à être paralysé au niveau des pattes arrières et qui se met dans les angles pour faire sa toilette).
Spoiler:
 
J'aime bien mettre des plaids (comme sur la photo, ils en ont deux qui leurs sont réservés) où des vieux draps. Ils aiment bien quand ils sont en boule par terre et jouent dedans.

Et je rejoint @Middays, j'aime moyennement laisser les miens sans surveillance. Les deux que je pourrais laisser en liberté la nuit c'est parce que je sais qu'ils dorment de 21h à 7h pratiquement sans interruption. Les deux autres vont plutôt chercher à faire le plus de bêtises possibles (d'où le manque de confiance). Il y en a d'ailleurs une qui est en train de sortir tous les livres de ma bibliothèque un par un. Sachant que mes livres sont en hauteur et que pour y accéder elle a du escalader le radiateur et traverser la longueur de mes rideaux. Je pense que si elle me faisait ça la nuit j'apprécierais pas trop.

Et en gros une journée chez moi c'est :
Spoiler:
 

Donc vois vraiment par rapport à leurs caractères et leurs vivacité. Mais en tout cas les miens qu'ils soient en liberté où pas la nuit, c'est pareil vu qu'ils dorment (et profondément).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mar 03 Nov 2015, 21:50

Merci, à voir suivant comment les choses vont ce passer car je ne les ai que depuis 2 jours, merci à tous les deux en tous les cas pour m'avoir répondu et conseillé.

Pour l'instant ils sont encore super craintifs donc même celui que j'ai sorti à la main est vite rentré à la maison et aucun ne sort malgré les portes grandes ouvertes, je suis encore assez tranquille pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Sam 07 Nov 2015, 19:42

Bon c'est catastrophique, ils arrivent à rentrer dans 11 tiroirs différents en tout et aussi dans mes vêtements qui sèchent sur le séchoir et dans ces différents endroits au bout de 24h j'ai déjà des pipis et des crottes en pagaille.

J'abandonne c'est vraiment "cradouille" !
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 812
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Sam 07 Nov 2015, 20:11

C'est le problème Very Happy

Les miennes sont dans le bureau, et sont championnes pour monter même là où ont imagine pas. Elles me font des sauts d'un metre pour arriver le plus haut possible. Du coup, je les sors que quand je peux les surveiller (parce qu'à essayer de grimper partout, elles se cassent la figure et je suis souvent là pour les rattraper!)

Et c'est sur que comme elles vont partout, si des vêtements sont à disposition, ils sont souvent plein de pipi !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4968
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Sam 07 Nov 2015, 20:59

@GrenouilleColorée a écrit:

Et c'est sur que comme elles vont partout, si des vêtements sont à disposition, ils sont souvent plein de pipi !
Pleins de pipi, quand ils ne sont pas troués...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Sam 07 Nov 2015, 22:15

Même si c'est "cradouille" faudra tout de même te décider à sortir tes rats au minimum de chez minimum 1h par jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 09:52

@Middays a écrit:
Même si c'est "cradouille" faudra tout de même te décider à sortir tes rats au minimum de chez minimum 1h par jour Smile

J'ai même trouvé une meilleur idée ce matin, alors qu'hier soir j'étais vraiment déprimé ça me redonne la joie de pouvoir élever des rats chez moi: faire un enclos.

J'ai trouvé un exemple de photo sur un vieux post de 2011 il y a vraiment quelque chose de super à faire, le tout ce sera de trouver un système pour que je puisse moi-même y entrer et en sortir sans que ça laisse d'ouverture pour les rats !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 09:58

La volière se trouverait dans l'enclos et serait ainsi ouverte 24h/24, et j'ai un coin qui est déjà formé par 3 murs donc il ne me resterait qu'à construire le 4ème mur avec un petit système de porte pour entrer/sortir.

La surface totale serait un rectangle de 3m50 sur 2m, avec beaucoup de jouets et d'accessoires je pense que ce n'est déjà pas trop mal ...
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1320
Age : 53
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 12:09

Ça ferait un chouette espace, et peut être qu'avec des malous ça pourra fonctionner, par contre je peux t'assurer que mes vilaines auraient vite fait de passer de l'autre coté Wink

Tu pourrais commencer quand tu peux les surveiller et avec le temps la plupart des petits mecs s'assagissent. Des fois c'est désespérant les mâles, tu leur laisses la liberté pour qu'ils puissent courir, jouer et le premier truc qu'ils font en sortie c'est se chercher un coin tranquille pour faire une petite sieste Tire la langue sinon tu as aussi ceux qui se trouvent si bien chez eux, qu'ils ne veulent même pas daigner sortir de la cage Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 12:14

A moins qu'il n'y ait assez d'espace entre les planches, ils ne peuvent pas sortir, si ?

Chez moi il y a déjà 3 murs donc il resterait juste à faire une barrière anti-fuite toute droite pour bloquer le passage, donc quelque chose sans aucune ouverture.

Par contre se pose la question de la hauteur pour ne pas qu'ils saurent par dessus. Si je fais la barrière en plexiglass ils n'auront pas de prise en haut du "mur" donc je suppose que 80cm ou 100cm suffirait, le problème étant de faire un système pour entrer et sortir (pour moi) sans qu'il n'y ait de petite ouverture mais en calculant bien c'est réalisable je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1320
Age : 53
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 12:33

Ne jamais sous-estimer l'agilité et l'entêtement d'un rat Wink
J'ai vue mes rates grimper sur des meubles en stratifié, une petite ratoune minuscule faire un bond d'un mètre pour échapper aux autres pendant une présentation. Quand on croit que ce n'est pas possible il trouve toujours un moyen Smile

Pour la configuration chez toi si tu as déjà 3 murs ça peut faciliter les choses, mais n'oublie pas que ce sont des rongeurs.
Dans leur pièce, après qu'elles aient arraché le papier peint j'ai repeins les murs, elles se sont attaqué à l'angle d'un mur : le plâtre doit avoir bon gout je suppose. En dessert elles ont bouffé les plinthes et je ne te parle même pas du canapé dans lequel elles avaient creusé de magnifiques galeries.
Ça me fait rire rien que d'en parler parce que je les aime tellement que je leur pardonne tout.
 
Je ne veux pas te faire peur, ce sont toujours mes femelles pour le gros œuvre, mes mâles tous adultes et issus de sauvetages étaient et sont beaucoup moins destructeurs. Les tiens sont jeunes et ont encore beaucoup de bêtises à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 12:50

Merci pour les conseils.

Pour la hauteur je peux toujours faire grand, par exemple 140 cm mais comme je ne pourrais pas "enjamber" pour aller dans l'enclos il faudra faire une petite porte, je pense que c'est la meilleur solution. 

Je ne pense pas qu'il puisse sauter par dessus un mur vertical en plexiglass de 140 cm !!

Sinon pour les murs comme ça serait une forme de rectangle il n'auraient aucun angle de prise pour pouvoir mordiller le plâtre et les plaintes sont en carrelage donc pas de crainte à priori de ce côté là.

Sinon j'ai la possibilité d'enlever complètement les meubles qui posent problèmes (les 1 tiroirs sont répartis sur seulement 2 meubles) et d'enlever les séchoir à linge, bref de sécuriser la pièce entière mais il reste quand même quelques fils électriques et mon lit, donc autant faire un enclos 100% sécurisé comme ça je suis tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1320
Age : 53
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 13:37

Je ne pense pas que tu ais besoin de monter jusqu'à 140.
Tu pourrais faire des essais avec des plaques de carton de récup comme ça tu pourras estimer la hauteur.
Si tu peux leur sacrifier un tiroir et y mettre des vieux tissus, ils seront ravis de farfouiller dedans et d'y faire la sieste.
Mais dans un premier temps moi je ne les laisserais pas dehors en mon absence, j'attendrais qu'il grandissent un peu et voir comment les caractères évoluent, on ne peut jamais sécuriser à 100 % Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 812
Age : 23
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Dim 08 Nov 2015, 13:54

Je te conseille aussi de faire attention où tu mets la volière. Les miennes grimpent sur l'extérieur de leur volière (ce qui fait qu'elles me font peur, parfois ! C'est agile, ces petites bêtes, mais ça tombe pas mal quand même!). Donc si tu mets la volière trop près de la plaque de fermeture, je pense qu'ils n'auront pas de soucis pour sauter par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 204
Age : 44
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Mer 11 Nov 2015, 12:52

pour ma part je leur ai fait un enclos en coupant la pièce où ils sont avec une barrière de 80cm de hauteur que j'ai faites en achetant des planches en agglomérés de 60cm de large que j'ai faites découpées en  morceau de 80x60 , que j'ai attaché ensemble avec des charnières pour pouvoir la plier .Par contre avec le recul je l'aurais faites de 1 m de hauteur car j'ai une de mes rattes qui saute haut , donc je ne peux rien mettre de trop haut à côte de la barrière
Je les laisse pas en liberté h24, en général elles sortent de 16h à 1h et un conseil si tu les laisse en semi liberté ou en liberté apprend leur le rappel, c'est super pratique si tu as besoin de les rentrer
place aux photo


Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 992
Age : 30
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Jeu 12 Nov 2015, 18:35

Sébastien, tu pourras peut être retenter plus tard si tu venais d'avoir tes rats et qu'ils sont encore jeune. J'ai vécu pendant un moment la totale liberté pour mes couillus au bout de 2/3 mois qu'ils étaient à la maison, ça a très bien fonctionné! Ils sortaient surtout la nuit, le matin et le soir (un rythme de vrai ratou lol). Et ils rentraient faire dodo dans leur cage, certains pour leurs besoins aussi et d'autres non, j'ai pour ça installé un bac avec de la litière là où les feignants qui ne prenaient pas la peine de retourner dans la cage, faisaient leurs besoins, et ça a réglé le problème.
Et puis j'avais adopté un petiot qui est resté dans ma chambre pendant la quarantaine et je lui ai donné le même rythme que les autres.. et là ça a été la cata^^ Il dormait partout ailleurs que dans sa cage, c'était pas toujours facile de le retrouver, son endroit préféré était la panière de linge sale^^ Qui a vite terminé ailleurs que dans la chambre car pas envie de faire une lessive de ratou par mégarde Bof Voilou c'est génial de vouloir leur donner cette liberté mais il faut avoir de l'espace! Qui leur soit presque complètement dédié car comme les enfants pas de produits, petits objets, nourriture qui traine et il peuvent sa cacher partout, ça m'a valu quelques bouffées de stress ça aussi^^

Shiner... c'est topissime le parc que tu leur as fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 774
Age : 24
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   Sam 14 Nov 2015, 20:28

SUper le parc!
Jasper vivait en liberté l'an dernier car avec Arthur la coha était pourrie de chez pourrie, il avait son nid dans un placard que je nettoyais chaque jour ^^
Je vivais dans un tout petit appartement donc c'était facile. Il n'avait pas de cage, sa cage était le placard et il en sortait et faisait sa vie partout dans l'appart (sécurisé).

Maintenant ils s'entendent mieux donc tout le monde en cage héhé! (avec sorties)
Mais c'est tout à fait possible et ce parc est toppissime! (l'arbre à chat chez les rats généralement ça à du succès!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Cage ouverte 24h/24 - totale liberté: témoignages?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-