Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Crises avec problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico33
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 50
Age : 27
Localisation : Corrèze (19)
Inscription : 15/11/2013


MessageSujet: Crises avec problèmes respiratoires   Mar 13 Oct 2015, 17:42

Bonjour a tous,

Ma ratte HAPPY de 2 ans, commence a prendre de l'âge et depuis peu, elle me fait des "crises" assez impressionnantes, semblables a de l’épilepsie (sursauts, perte d'équilibre...) mais où elle semble en plus suffoquer !!! En cherchant sur internet, ces symptômes se rapprocheraient d'une "détresse respiratoire". Je suis allée voir mon vétérinaire (il n'y a aucun spécialiste NAC dans ma région No ), qui se retrouve embarrasser me disant ne rien pouvoir faire vu son âge. La seule solution proposée l’euthanasie ! Je ne suis pas pour "la vie a tout prie" et si ma ratte souffre de trop je suis prête a prendre cette décision; sauf qu'a part ces moments de crises (qui arrivent une fois tous les deux jours et ne durent qu'une minute), HAPPY va bien. Elle mange et boit correctement, elle grimpe encore après les barreaux de sa cage... Certes, elle a un peu maigri mais vu son âge cela me parait normal !

Je voulais avoir votre avis, sur la souffrance, que pourrait ressentir HAPPY ?

Et que puis-je faire pour lui rendre son quotidien plus confortable ? Ma plus grande peur étant une mauvaise chute dans sa cage pendant une crise.

Je possède un médicament "Perubore inhalation" que mon véto avait prescrit pour une ancienne ratte qui avait une maladie pulmonaire. Pensez-vous que cela peut la soulager ou mieux vaut m'abstenir ?

Merci pour l’intérêt que vous porterez a mon post.
J'attends vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5027
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Crises avec problèmes respiratoires   Mar 13 Oct 2015, 17:47

Une détresse respiratoire met forcément le rat en souffrance. C'est en fait un manque d'oxygène, les symptômes de la détresse (flancs qui se creusent, avec parfois bouche grande ouverte) sont une réaction automatique du corps pour chercher l'air qui manque. 

Le véto a regardé le coeur ? J'ai eu deux rats qui avaient une insuffisance cardiaque, pour l'un d'eux on a pu observer des détresses respiratoires ponctuelles, qui passaient d'elles-même (et du coup entre les crises le rat allait à peu près bien). Pour l'autre ça aurait fini pareil mais je l'ai soulagé bien avant que ça arrive, on ne guérit pas une insuffisance cardiaque de toute façon. 

Et les voies respiratoires, il n'a rien vu de particulier ? Pas de radio ? 

Si tu n'es pas loin de la frontière avec le puy-de-dôme, tu peux tenter d'aller à l'agglo clermontoise où nous avons la spé NAC, ça fait un peu de route mais elle est vraiment très bien. 

Pas de pérubore par inhalation quand il y a présence de détresse respiratoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21166
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Crises avec problèmes respiratoires   Mer 14 Oct 2015, 09:09

Ben, les choses médicales à faire sont les mêmes qu'avec un autre animal  Neutral Elle n'a rien trouvé d'anormal sur ta rate ? respiration correcte ? pas de bruit à l'écoute ? etc...

En cas d'urgence, pour les miens en détresse respiratoire, le protocole d'urgence a toujours été le suivant : cortisone pour calmer, et mise sous oxygène quelques heures pour aider l'animal à respirer et l'empêcher de trop "tirer" sur les poumons lors de la crise. Mais si ça passe aussi rapidement qu'une minute, ça va, le temps d'arriver chez le véto, ce sera fini. Si la crise dure, en revanche, vas-y en urgence.

Par la suite, il faut trouver la cause des détresses.
Une radio pour vérifier l'état des poumons, et si ce n'est pas possible, au moins écouter ses poumons et les battements de coeur pour vérifier l'hypothèse d'eau dans les poumons (dans ce cas =diurétiques), une insuffisance cardiaque pouvant créer des épanchements (il existe des médicaments pour le coeur qui le soulage un peu, je n'en avais eu que pour une rate dans ce cas, donc je ne saurais trop conclure de son efficacité). On peut faire un électrocardiogramme également comme examen.
Si l'hypothèse infectieuse n'est pas écartée, si sa respiration n'est pas correcte, un antibio à large spectre (voire en couplant 2 antibios qui peuvent se prendre en même temps). Un anti-inflammatoire (comme la cortisone) pour réduire l'inflammation consécutive au souci.
Si c'est devenue une fibrose pulmonaire suite à un souci mal soigné car passé inaperçu (ou chronique), des anti-inflammatoires.
Bref, c'est à en parler avec le vétérinaire pour voir la pertinence des examens faisables et traitements possibles dans ce cas précis.

Attention : il y a les étouffements (avec un aliment bloqué par exemple), s'ils sont "secs" (sans bave ni recrachement) qui peuvent ressembler à une détresse respiratoire. Dans ce cas, soit c'est pas de chance si ça arrive souvent, l'aliment bloque par hasard, soit il y a un souci au niveau de la gorge du rat qui empêche une bonne déglutition.

On évite les inhalations sur des animaux en détresse respiratoire.

Tant qu'elle va bien et que les crises sont courtes, qu'elle le vit bien, pas besoin d'euthanasier à mon avis. Tu verras très bien la dégradation quand il sera temps. Pour l'instant, il s'agit de trouver d'où cela vient et si une médication peut y faire quelque chose (soit guérir le problème de santé, soit soulager ta rate et lui offrir un meilleur confort de vie).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crises avec problèmes respiratoires   

Revenir en haut Aller en bas
 

Crises avec problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bonjour,probleme de toux et nez qui coule saanen
» problèmes de connexion avec mozilla firefox
» chevre maigre avec difficultées des articulation!!
» Problème avec l'architecte ?
» Problème avec acacia dealbata et cytisus
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-