Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Les petites voraces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Mer 18 Mai 2016, 20:35

Je passe donner quelques nouvelles des puces !
J'ai été absente pas mal de temps du forum, suite aux problèmes de santé de Rune. On a beau enchaîner les visites chez le véto, ses problèmes respiratoires sont probablement chroniques et elle a fait une grosse crise qui m'a mit le moral à plat. Mais heureusement, elle va beaucoup beaucoup mieux. Bref, j'ai deux rates sous traitement, Rune avec ses problèmes respi' et Shaki avec sa récente cystite. La découverte des côtés beaucoup moins plaisants du monde des rats et des antibios recrachés x)
Il y a eu de gros changements niveau comportement, leur personnalité est super bien installée maintenant et c'est plutôt drôle à voir. Je n'ai pas récupéré mon appareil photo et mon portable a une qualité dégueu, alors je vais vous montrer à quel point les filles ont bien grandi sous forme de petites vidéos récentes.


Déjà ma chouchoute, Rune Aime 2 C'est toujours un tout petit gabarit de rate. Je pensais qu'elle garderait à vie un petit côté craintif mais il faut croire que les antiobios ça rapproche haha, elle est devenue hyper câline, c'est la seule de ma troupe qui accepte les bisous sans repousser avec les pattes. Sans compter qu'elle creucreute dès qu'on la touche. Elle est actuellement séparée des copines car ses médocs se mettent dans l'eau du biberon, du coup elle commence à développer des capacités ninjas pour ouvrir les portes de cages à hamsters.


Eowyn, c'est un ensemble de paradoxes à elle toute seule. Méfiante, curieuse, joueuse, parfois câline (mais très peu). Elle est speed mais parfois elle se bloque et reste planquée sous un meuble. C'est elle qui montre à Nemesis, la plus jeune, toutes les conneries possibles et imaginables. Elle a souvent ses chaleurs, ce qui en fait une pro du rat-savonnette. Bref, sinon elle commence à avoir un petit bidon, parce qu'Eowyn est une rate qui aime manger.


En parlant de rat qui aime manger, voici Shaki, qui bat tous les records de la troupe. Mangeuse hors paire, feignasse professionnelle, et cracheuse d'antibios. C'est une rate très douce mais qui, en vieillissant, devient plus indépendante et assez mamy grognon haha. Elle a eu beaucoup de mal à accepter l'arrivée de Nemesis et la perte de son statut de dominante. Elle a pris beaucoup de poids et mangeait non-stop en présence des autres rates. Alors j'ai tout essayé, déplacer la gamelle (leur spoutnik est à l'étage) résultat : Shaki passait son temps à dormir à côté de la bouffe ; Rationner, résultat : Shaki mangeait tout, j'en passe... la seule solution efficace a été de lui laisser la cage de quarantaine, ouverte en permanence pour qu'elle puisse se défouler et sortir avec les copines, avec contrôle de la nourriture et rations deux fois par jour. Bref, mission régime et diminution du stress. Sauf que Rune a de nouveau besoin de la cage alors elle retrouve les mauvaises habitudes, sans compter sa cystite et la difficulté à lui filer les médocs. Bref, Shaki est une rate de caractère.


Pour finir, voici bébé Nem', qui a bien grandi et qui s'est encore éclaircie. Elle est super speed, mais du genre vraiment super super speed. Elles ont une pièce rien que pour elles et Nemesis s'est avérée être une grimpeuse hors paire, on la retrouve dans des endroits vraiment improbables à nous demander comment elle est arrivée là. C'est une pile électrique. Son museau s'est aussi allongé, elle ressemble de plus en plus à ses grands-parents au niveau de la bouille je trouve. Du coup c'est cool d'avoir une rate qui vient de raterie, je peux voir des photos de sa famille itou :3

Voilà, j'espère ne pas vous avoir assommés avec mon roman plein d'histoires ratounesques, pour résumer mis à part quelques soucis de santé tout va bien pour la troupe. Mon copain et moi nous sommes même trouvé une passion pour la construction de maisons pour rats en carton (elles adorent).
^^
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Mer 25 Jan 2017, 03:37


Ma jolie petite Eowyn et mamy Shaki nous ont quitté il y a de cela six jours, six longs jours passés en leur absence. J'ai le cœur en miette, et peu de mots pour exprimer à quel point elles me manquent. Mais même si c'est dur, je tenais à leur rendre un petit hommage sur ce sujet qui les a vu grandir...

Shaki ♥
Mon gros raton, confiée par une amie après la perte de sa deuxième rate car elle souhaitait arrêter l'aventure et ne voulait pas la voir dépérir de solitude. Ce fût la première belette à rejoindre Rune et Eowyn. Une grosse bouille, une queue en forme de pinceau, ma Shaki était une rate vraiment mignonne, unique. Nous avons tellement rit grâce à elle, elle était gourmande, impossible à faire maigrir malgré mes vaines tentatives (allez cours Shaki cours, steuplééé), et flemmarde à souhait. Fière créatrice du toboggan humain (ou l'art de glisser le long des jambes), elle se laissait également tomber lorsqu'elle avait la flemme de grimper ce qui fait que l'on entendait régulièrement des "SPROTCH" venant de leur pièce (C'était quoi ce bruit ? Ah bah c'est Shaki). Elle a atteint un bel âge pour un raton, plus de trois ans. Je me souviendrais toujours de sa première sortie, dans le petit parc en face de notre immeuble. Elle était tellement bien à galoper dans l'herbe, j'avais plein de projets pour elle comme investir dans un petit harnais. Mais les tumeurs laissent peu de place à la joie, la sienne était inopérable car mal placée et elle était trop âgée pour supporter une telle opération. Son poids est devenu un atout de taille puisqu'il lui a donné la force de se battre durant des mois. Cependant, elle a perdu sa force petit à petit, puis son appétit... et mercredi il a fallut prendre la pire des décisions, la plus douloureuse : la laisser partir.

Elle s'est endormie tout de suite mon amour, elle était tellement fatiguée. Je suis heureuse qu'elle ait eu une vie bien remplie, elles formaient une si belle petite troupe très soudée toutes les quatre et ce jusqu'à la fin. Nous aimons à penser qu'elle a rejoint sa toute première copine, pourtant tout l'amour et toute la joie qu'elle nous a apporté manque à nos vies.


Eowyn ♥
Le hasard a voulu que je tombe sur l'annonce d'Azazel sur ce forum, pour le sauvetage de ma petite belette et de sa maman Rune, un beau jour de septembre. Avant qu'elle ne parte, j'ai dis à Eowyn que j'ai commencé à l'aimer avant même de la rencontrer car elle ressemblait à un petit gremlins sauvage sur les photos.
Ma petite sauvageonne avant son arrivée, photo prise par Azazel.

En octobre, je pouvais enfin les serrer tout contre moi, mes deux premières rates dont je suis tellement fière : Eowyn et Rune. Petite battante, Eowyn était la seule survivante de sa fratrie. Elle a toujours eu ce petit côté rat sauvage qui me faisait craquer, toujours un peu méfiante. Le pompon fût de la retrouver un beau jour avec un petit trou dans l'oreille droite, ce qui lui valu sa réputation de rat punk. Je chérissais chaque instant où mon ange acceptait de se laisser câliner. Elle était magnifique, une bouille à tomber et un regard d'une douceur incroyable. Lorsque Nemesis a rejoint la troupe, elles sont très vite devenues inséparables et Eowyn fût surnommée Darkwyn car c'est elle qui montrait à sa nouvelle copine tout plein de bêtises à faire. On l'appelait aussi "Rat aquatique" puisque c'était la seule de cette petite tribu à avoir compris qu'il y avait des friandises au fond de la mini-piscine, dès que je sortais la bassine elle plongeait dedans et se mettait à creuser frénétiquement.

Ce fût très dur d'apprendre qu'elle était malade, encore plus dur de l'admettre puis d'accepter qu'il n'y ait rien à faire de plus. Pour être honnête, je ne pense même pas être capable d'accepter un jour de l'avoir perdue alors qu'elle n'avait qu'un an et demi. Nous avons enchaîné les visites chez le vétérinaire, tenté de trouver des solutions pour la garder auprès de nous plus longtemps mais tout est allé tellement vite. Après sa première opération en décembre, elle s'est énormément rapprochée de moi (nous passions la majorité du temps ensemble pour la nourrir au début, lui éviter de ressentir de la solitude et la surveiller pour pouvoir lui enlever la collerette le plus souvent possible). Elle est alors devenue bien plus câline, nous nous blottissions sous la couette l'une contre l'autre. Lorsqu'il n'y a plus rien eu à faire, elle partageait ma nourriture après ses soins. Et puis un jour, je l'ai trouvée beaucoup plus faible... quant à la tumeur inopérable de Shaki, elle venait d'empirer. C'est là que le vétérinaire m'a dit qu'il faudrait qu'elles partent, ensemble. Ce soir là fût le dernier passé en compagnie de ma petite troupe au complet car le lendemain mes deux belettes ont cessé de se nourrir.

Mon Eowyn était une rate terriblement attachante et son absence laisse un trou béant dans le cœur de ceux qui l'ont connue. Mais même si j'avais su pour son départ bien trop précoce, la récidive de sa tumeur maligne, les crises de larme, les verdicts des vétérinaires tous plus négatifs les uns que les autres, ce foutu cancer, j'aurais tout fait pareil. Pour rien au monde je n'aurais voulu passer à côté de cette petite belette. Elle m'a tellement apporté du haut de ses 380 grammes et je me considère chanceuse d'avoir pu partager sa vie durant un an et demi. Petit amour s'est endormie dans mes bras le mercredi 18 janvier 2017, entourée de son papa et de son grand-père adoptifs. Elle se repose désormais tout contre Shaki au pied d'un grand arbre, un petit coin de nature paisible que nous irons fleurir au printemps.


Tu me manques museau. Je t'aime à l'infini.


Dernière édition par Svanhyld le Lun 30 Jan 2017, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rati-boisé
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 735
Age : 21
Localisation : Pas-de-Calais
Inscription : 18/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Jeu 26 Jan 2017, 15:18

Ce sont vraiment des hommages magnifiques, qui mettent la larme à l'oeil... c'est tellement dur de perdre nos ratous... Plein de courage...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Jeu 26 Jan 2017, 21:41

Merci mille fois. Ils restent peu de temps sur cette Terre mais ils nous apportent tellement. Bonne continuation à toi et à ta troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Jeu 26 Jan 2017, 22:06

Bonsoir @Svanhyld,

Tes ratounes avaient l'air adorables, la vidéo d'Eowyn dévorant ton chemisier est vraiment drôle ! J'espère que ta peine s'adoucira avec le temps  bibi Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Sam 28 Jan 2017, 02:12

Merci beaucoup Higikaëlle, oui elles étaient adorables vraiment. Eowyn m'a effectivement laissé pas mal de souvenirs d'elle, notamment des marques de dents sur les vêtements. ^^ Le moral c'est les montagnes russes en ce moment mais j'essaie de me booster pour continuer l'aventure. Deux rats c'est peu, surtout quand t'as une dominante hyperactive et un rat-mou (sans compter la petite différence d'âge).
Bonne soirée à toi et bisous à tes jolies fouines.
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Mer 15 Mar 2017, 23:20

De retour sur ce topic avec cette fois-ci des nouvelles joyeuses !
Suite au décès de mes deux amours, j'hésitais vraiment à arrêter là. Cependant, la petite bouille triste de Nemesis qui a perdu sa copine de jeu m'a fait changer d'avis. J'ai donc décidé d'adopter une nouvelle petite ! Et comme on ne se refait pas, c'est sur trois nouveaux bébés que j'ai craqué au final (que des dumbos car c'est la spécialité de leur raterie ! ).

Qiao, une petite varihooded toute calme.


Lune, déjà un peu plus énergique que sa sœur. Elle a une jolie petite tâche juste au dessus de l’œil, sinon son pelage est tout blanc.


Faun, ma petite bleue velours super speed.

Mes trois belettes :

Ça redonne un peu d'animation à notre petit appart' tout ça :3
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3005
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Les petites voraces   Dim 19 Mar 2017, 13:34

Deux départ d'un coup, c'est dur... Puisse les petites nouvelles et le temps apaiser ta peine.
Elles sont choupis les nouvelles, j'ai un petit coup de coeur pour la bouille de Faun.

Et, coïncidence, une de feues mes puces s'appelait Rune, on l'avait adoptée lors d'un sauvetage avec sa maman qu'on avait failli appeler... Eowyn!
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Mar 21 Mar 2017, 06:41

@Bellefeegore a écrit:
Deux départ d'un coup, c'est dur... Puisse les petites nouvelles et le temps apaiser ta peine.
Elles sont choupis les nouvelles, j'ai un petit coup de coeur pour la bouille de Faun.

Et, coïncidence, une de feues mes puces s'appelait Rune, on l'avait adoptée lors d'un sauvetage avec sa maman qu'on avait failli appeler... Eowyn!

Woops, désolée de ne répondre que maintenant ! Ça a été (et ça l'est encore) très dur, peu de temps avant je me disais que j'avais de la chance d'avoir des puces en bonne santé... ça s'est dégradé très, très vite. Merci beaucoup pour ton message.
C'est pas mal ça comme coïncidence : sauvetage et mère/fille, la totale.  Laught 2

- - -

J'en profite pour poster quelques photos des nouvelles, maintenant c'est mission coudre un maximum de dodos avant l'intégration et chercher une super grande cage parce que cinq furies dans la savic zeno 2 ça va être serré. (:

Faun




Lune



Qiao



Lune et Qiao
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Jeu 30 Mar 2017, 20:36


Des nouvelles des filles qui sont en pleine intégration. Rune, mon albi, est une vraie petite maman rat avec les trois nouveaux ratons. Par contre Nemesis (husky dumbo) est bien décidée à toutes les retourner. Autre bonne nouvelle, elles devraient recevoir leur nouvelle grande cage la semaine pro ! Une volière Carla, on va faire les plateformes nous-mêmes (si quelqu'un a des conseils d'ailleurs pour l’aménagement n'hésitez pas).
De mon côté je me suis mise à la création intensive de hamacs pour rongeurs, sachant que Rune adore démolir pour faire des nids de son côté.

Petit bonus : le tas de ratons.  ^^


Niveau caractères :

Lune (en haut de la photo) : C'est la plus indépendante et la plus petite (on dirait une souris), elle a un caractère vraiment particulier calme mais très têtue par moments.
Faun (au milieu) : Ma frisée, elle est vraiment vive et très joueuse. Spécialiste du jeu "attaque la main du gros humain".
Qiao (tout en bas) : La sœur de Lune, la plus gourmande des trois. Elle est arrivée toute calme, osant à peine s'aventurer au delà de la cage. A force de patience elle commence à être plus courageuse et confiante.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Ven 31 Mar 2017, 00:44

Bonsoir Smile

Tes petites ratounes sont très jolies, j'adore la bouille de Faun  Aime 2

C'est rigolo parce que dans ma troupe, j'ai une albinos qui se prend pour la maman de toutes les autres aussi lol! 

Question, Qiao est dumbo aussi comme les autres ? Parce que je n'arrive pas à voir sur les photos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Ven 31 Mar 2017, 02:35

Coucou,
Merci pour elles ! ^^
Les mamans albinos haha
C'est assez marrant de voir mon albi' en action, pendant l'inté toute à l'heure elle s'est carrément interposée entre mon adulte (Nemesis) et une des petites. C'est pas la première intégration où on la voit faire ça, c'était déjà le cas pour celle de Nemesis justement. On s'est demandé si c'était pas lié au fait qu'elle ait déjà eu une portée, donc peut-être plus "tolérante" face aux jeunes rats. Mais du coup t'as les trois petites qui vont se coller à elle dans la baignoire.
Qiao est bien dumbo (c'est un gros gabarit du coup les oreilles paraissent petites comparé au corps, surtout face aux deux autres. J'ai eu un léger doute aussi en la voyant grandir mais elles sont bien plus basses en plus grandes que des standards). (:
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Lun 03 Avr 2017, 18:37

On est en pleine intégration, les filles commencent à s'apprécier alors petite photo souvenir :


Bébé Lune écrasée par mes deux monstrorats.  Very Happy

Bref niveau entente ce fût assez laborieux (Qiao ma flippée avait du mal à se laisser dominer par Nemesis ma husky dumbo) mais une fois tout ce beau monde réuni dans la cage de quarantaine toute propre et réaménagée pour l'occasion ça s'est passé nickel ♥ On va introduire les accessoires tout doucement, ensuite intégration dans la Savic Zeno 2. Et si ça continu de bien se passer (y a pas de raison), dès que la volière est aménagée les crevettes découvriront leur nouvelle grande maison.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 4360
Age : 33
Localisation : Bourgogne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Lun 03 Avr 2017, 19:10

génial ta dernière photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Higikaëlle
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 1935
Age : 28
Localisation : Var
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Lun 03 Avr 2017, 19:36

Cool cool cool Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3005
Age : 26
Localisation : Strasbourg-Paris
Inscription : 08/02/2012


MessageSujet: Re: Les petites voraces   Lun 17 Avr 2017, 21:27

Oui c'est une belle coïncidence, surtout que Rune était hima (C'était la seule qui restait, tout le monde la pensant albi...) Et que Faun est également sur ma liste de noms. ^^'

Bref, HS à part, j'aime beaucoup les photos avec la Doc Martens! Niveau luminosité, elles sont vraiment chouettes.

C'est cool pour l'inté!
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8734
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Lun 17 Avr 2017, 21:33

Trop mimi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Svanhyld
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 391
Age : 21
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Mar 18 Avr 2017, 23:33

Merci tout le monde désolée de répondre aussi en retard !

Ça y est les filles ont leur grande volière (au final pas de bricolage d'étages on est allés les chercher en animalerie... on a toujours pas le PVC, bref ça aurait prit bien trop de temps et une Zeno 2 pour 5 furies c'est pas l'idéal même temporairement).
Je suis heureuse car Nemesis est drôlement plus épanouie depuis que les ratons sont arrivées, elle commence même à fuguer hors de sa pièce de jeu (bon ça c'est moins cool).
A côté de ça je flippe beaucoup car Qiao est en quarantaine, elle a eu la diarrhée toute la journée donc riz pour voir si ça passe et là pas une crotte depuis 18h, donc en fonction de comment ça évolue cette nuit il faudra très probablement aller chez le véto demain. J'espère qu'elle ne va pas avoir de soucis c'est un amour cette rate. En plus elle n'a vraiment pas de chance dans la vie, elle a eu un accident avec un chat à la raterie qui lui a coûté un bout de queue, c'est la plus peureuse des trois ratons et elle commence tout juste à prendre confiance. (Edit : tout est rentré dans l'ordre, et oui cette histoire n'a rien de classe).
Sinon, tout se passe nickel et Faun est une vraie boule de hargne. Elle est hyper joueuse du genre à bondir dans tous les sens quand on la touche et elle est désormais suffisamment à l'aise pour attaquer ma main. Lune est toujours perdue dans un monde parallèle et Rune toujours aussi paresseuse.
(Lune, Rune et la queue-moignon de Qiao)
Revenir en haut Aller en bas
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 8734
Age : 29
Localisation : marcq en baroeul
Inscription : 09/05/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Les petites voraces   Jeu 20 Avr 2017, 19:02

Trop choupi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les petites voraces   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les petites voraces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-