Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah&Alex
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 32
Localisation : 34
Inscription : 05/10/2015


MessageSujet: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Mar 06 Oct 2015, 21:36

Salut à tous et à toutes !

Comme posté sur mon message de présentation Smile

Nous hébergeons 2 ratous, des mâles d'âge... incertain - 3/4 mois ? - issus d'une animalerie. (Pris ensemble de la même cage)

L'un des 2 est curieux, doux, joueur... une vraie pate !

L'autre, par contre, est constamment stréssé - enfin... au vu de ses déplacements ! Il hoche la tête parfois prénétiquement, plein de coups de museau de haut en bas... Se déplace en trombe, est imprévisible sur ses déplacements.

Il est ainsi depuis que nous les avons récupérés, il y a maintenant une dizaine de jours.

Problème, en plus - nerveux, lors d'un nettoyage de cage, il a sauté par dessus le bras de ma chérie qui nettoyait, et s'est planqué sous un petit meuble pendant pratiquement une heure avant qu'elle puisse le récupérer en y jetant une serviette dessus, puis en le ramenant dans la cage...

Je sais, rien de génial pour instaurer la confiance, mais ma compagne était au moins aussi stressée que le ratou...


Bref, depuis, Joe (le nerveux !) se bat régulièrement avec Oscar, en essayant de le retourner sur le dos, et revient, et reviens... Ca dure parfois 20 minutes !

Ils couinent beaucoup entre eux à ces moments là, tellement qu'on en était presque effrayés au début, on pensait qu'il y avait gros problème...

D'où est ce que ce stress pourrait venir, daprès vous ?

Nous avons lu qu'une piste serait un "test d'autorité", mais dès qu'il a essayé de mordiller le bout du doigt, il part en se carapatant... Impossible de le poser sur le dos ou de l'attraper pour le remettre en place !


Enfin... On est un peu déçus de la façon dont se passe l'adoption de ce ratou en particulier, on souhaiterait pouvoir arranger un peu tout ça..

Des conseils ? Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Mar 06 Oct 2015, 22:36

Déjà, dites-vous tous les deux que chaque animal est différent, comme pour les humains, on voit nettement les différences de caractère entre animal. 
Ne soyez donc pas déçu (même si je comprends que vous ayez des attentes), il est "juste" comme ça, c'est lui, il est à prendre comme ça  Wink

Mais toute ma tirade ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire ! Les premiers jours d'adoptions sont délicats, chacun apprend à connaître l'autre, on donne les interdits mais surtout les autorisations (et vice versa, les animaux font pareil !). Il faut dans tous les cas prendre en compte ce caractère pour avancer au rythme de chaque boule de poil  Smile

Le fait que tu dises que le rat hoche frénétiquement la tête m'interpelle. Il hoche la tête comment, comme pour dire "non" ? Si c'est le cas (et surtout s'il a les yeux rouges) c'est normal, il scanne son environnement. Les rats sont naturellement myopes (voient mal de loin), et plus ils ont les yeux rouges, plus ils sont myopes. Le scanning est là pour mieux voir l'environnement, mieux repérer les meubles, les potentiels obstacles avant de bouger. 

Nous avons tendance à dire qu'entre les rats, tant qu'il n'y a pas de blessures à sang, on laisse faire. Cela peut effectivement être impressionnant, mais souvent c'est passager. Si par contre l'un empêche l'autre de manger, le blesse méchamment, l'empêche mordicus d'aller ici ou là, là il faut se poser des questions. Tu peux toujours lire le post-it sur l'agressivité hormonale, ça te servira pour ta culture et te permettra peut-être de répondre à tes interrogations. L'âge d'adolescence (là où ça bouge le plus niveau dominance) commence vers 4-5 mois, et se finit vers 8-9 mois environ, pour te donner une idée du moment où il faudra surveiller un peu mieux tout ça. 

La dominance chez les rats, ça se passe tout au long de leur vie. Ils ont leur codes bien à eux, parfois ils se retournent sur le dos, parfois les signes sont beaucoup plus discrets (un rat qui fait la toilette à un autre, etc). Mais en tout cas, nous humains ne sommes et serons jamais aussi fins dans nos gestes de dominance, c'est pourquoi on évite de mettre nous-même les rats sur le dos ou ce genre de chose (la plupart ne comprennent rien à ce qu'on essaie de faire d'ailleurs... ils ont la trouille, se tortillent, et fuient, quand ils ne mordent pas par peur). 

De façon plus générale, certains rats sont plus sensibles que d'autres au changement d'environnement. C'est déjà très bien de votre part de l'avoir adopté avec un copain, cela l'aide à avoir une présence rassurante. Vous pouvez l'aider lui proposant régulièrement des friandises, petit à petit il va vous associer à quelque chose d'agréable (les rats sont des gourmands nés, même le plus peureux des rats ne rechigne pas sur une petite friandise). A côté de ça, ne le forcer pas à faire quelque chose (sauf si c'est nécessaire bien sûr), laissez le sortir de lui-même s'il le veut (si vous avez peur de le voir s'échapper, créez un enclos autour de la cage, assez grand pour que vous puissiez être dedans (enfin, toi ou vous deux, comme vous voulez/pouvez). Il suivra le chemin de son copain tranquillement, quand il sentira qu'il n'y a plus de menace sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah&Alex
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 32
Localisation : 34
Inscription : 05/10/2015


MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Jeu 15 Oct 2015, 19:37

Resalut, merci de la réponse qui nous a permis de temporiser !


Pas mal d'évolutions chez Oscar, le plus calme des 2. Il grimpe maintenant allègrement sur nos genoux (et en redemande !), vient se balader un peu partout, il a eu droit à des promenades sur le canapé ces derniers jours, vient dans les cheveux, farfouiller dans les oreilles, curieux de tout... Tout bon donc Smile

Par contre, Joe est toujours aussi insaisissable...

Pour les hochements de tête, c'est effectivement un ratou aux yeux rouges un peu aveugle, donc normal.

On a tenté de le faire venir doucement avec des petites friandises pour le mettre en confiance, il vient toujours en voleur surexité, et part en courant avec sa friandise si on ne la serre pas assez fort.

Il mordille de plus en plus fort (il prend la confiance...), au dernier mordillement je l'ai plaqué sur le dos (il testait clairement) pendant une dizaine de secondes. Depuis, il ne m'approche plus.

Aujourd'hui, en revenant du boulot, je les trouve les 2 dans leur petite maisonnette du RDC, Joe au dessus, et Oscar en train de couiner comme pas permis... J'ai essayé de filmer quelque secondes, l'image n'est pas terrible (pas voulu les interrompre en allumant), mais les couinements sont là... Ça doit faire 15 mn que ça dure. Sachant qu'on a droit à ça tous les jours, j'ai vraiment l'impression que Joe a été... maltraité ? non sevré ? On dirait qu'il est déconnecté du mode de fonctionnement d'Oscar et du notre, qu'il n'arrive pas à trouver ses repères...

Voilà la vidéo : https://youtu.be/VxhV1BXXJb0
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Ven 16 Oct 2015, 14:05

Rien d'affolant pour de petits couinements comme ça. On ne voit rien dans la cage, mais je suppose que ce sont des interactions de dominance classiques.

Une fois la période de grand stress passée, les comportements normaux vont commencer à s'établir et la domination pour établir la hiérarchie en fait partie. Et tant que cette hiérarchie n’est pas clairement définie entre eux, il y aura des situations comme celle-ci assez fréquemment.

Quand ils se font mal dans des bagarres sérieuses, ce sont de vrais cris et tu verras tout de suite la différence si ça arrive, crois-moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sarah&Alex
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 32
Localisation : 34
Inscription : 05/10/2015


MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Ven 16 Oct 2015, 19:33

Coucou, merci de la réponse Smile

Waip on ne voit rien, c'est un rat à moitié retourné, l'autre posé dessus qui lui grignote une épaule, ça change de position, etc.

Bon, notre Joe est peut être simplement dur de la feuille. On va s'armer de patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4341
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Ven 16 Oct 2015, 21:26

Comme Mouyrf, rien d'affolant dans cette vidéo. 
Mais je sais à quel point certaines dominances sont impressionnantes, ça crie, parfois ça bouge un peu vite, mais le plus souvent c'est bénin. 

Pour te dire, une attaque violente c'est ça (vidéo prise sur le net) : https://www.youtube.com/watch?v=XtPIBVK6G6s
Dans cette vidéo c'est très très tendu entre les rats, personnellement j'aurai séparer tout de suite en voyant ça ! On voit bien qu'une des rates réagit très fort quand l'autre tente de la dominer, je pense même qu'il y a des tentatives de morsures dans l'action. 
On voit également à la fin un autre signe de tension très forte, quand l'une des deux reste debout dans un coin, la tête un peu haute, les pattes avant légèrement devant elle pour prévenir l'autre et l'empêcher de dominer. Et on voit du coup l'autre tenter de pousser avec ses fesses, s'énerver, tourner en rond, frustrée parce qu'elle n'arrive pas à ses fins. 

Dans ta vidéo à toi, le dominé n'est pas à l'aise, mais il se laisse quand même faire facilement, on est pas du tout dans le même registre  Smile

Soyez également patient pour Joe la savonnette, c'est déjà très bien qu'il vienne chercher sa friandise, il ne faut pas en attendre trop d'eux trop vite.  Wink Tu peux peut-être lui demander de venir chercher sa friandise plus proche de l'entrée de la cage par exemple, pour l'inciter à sortir un peu plus et à oser quitter son refuge. Ne retenez pas la friandise, au contraire il faut la lui donner. S'il finit par se rendre compte qu'il ne peut pas avoir sa friandise quand il fait l'effort de venir, il ne viendra plus (dans ce cas là tu peux donner plusieurs minuscules morceaux, pour le faire venir plus souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Sarah&Alex
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 32
Localisation : 34
Inscription : 05/10/2015


MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Sam 17 Oct 2015, 11:46

Hello, très beau rat de vitruve en passant Very Happy

Hoo, il y a certains moments où ça piaille comme sur la vidéo... mais effectivement, même s'ils reviennent chercher la bagarre après coup, il n'y a pas cette tension sur un des 2 rats, c'est plutôt Joe qui court partout... Comme totalement paniqué! Enfin, oui, on en est pas à ce niveau là. Et d'ailleurs, autant on a eu 2 jours un peu tendus en début de semaine, autant ça se calme sur la fin.

Très bons conseils pour les friandises, j'aurais pensé qu'il pourrait croire les voler, j'avais tendance à les retenir un peu. Je (on Wink ) va repartir de 0 tout calmement avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah&Alex
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 7
Age : 32
Localisation : 34
Inscription : 05/10/2015


MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Mer 28 Oct 2015, 11:42

Recoucou à tous et à toutes,

On donne quelque nouvelles de nos protégés !

Commençons par Oscar, qui est toujours aussi doux... Il se laisse maintenant gratouiller, d'ailleurs on a eu droit à une bonne demi heure où il restait collé contre nous à kiffer les gratouilles... Enfin, on s'en fait vraiment plus pour lui, hein Very Happy J'ai même eu droit à 2 pipis sur la main, fier que je suis  Lol 2

Par contre, Joe, toujours aussi insaisissable... Il fait sa vie, se bagarre toujours avec Oscar, mais... Strictement aucune évolution depuis... Il vient toujours chercher un petit morceau de nourriture quand on le lui donne (lorsqu'ils sont tous les 2 dans la cage, on donne toujours aux 2 ratous)

Mais il essaie toujours de claver le doigt aussi dès qu'on l'approche de son museau, court comme un dératé dès qu'il sait qu'on est dans le coin, parlons même pas de si on approche le doigt doucement sur le côté pour l'effleurer, il prend les pattes a son cou.

Ah, on a découvert qu'ils avaient la gale du rat, ce pourquoi ils devaient être très énervés et irritables en général, ça fait une semaine qu'on les traite ainsi que leur cage, effectivement ils dorment 2x plus et semblent beaucoup plus sereins.

On va continuer d'y aller doucement avec Joe mais plus beaucoup d'espoirs... silent
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Mer 28 Oct 2015, 13:14

T'inquiète pas ça va s'améliorer au bout d'un moment.
Il lui faut sans doute plus de temps.
Le plus simple reste de ne pas trop en attendre et l'amélioration viendra d'elle même, à son rythme.
Et lorsque tu le réalisera ça fera d'autant plus plaisir Smile

Après, s'il reste (trop) chiant avec son camarade et que son stress ne semble pas baisser, qu'il reste sur la défensive, et semble en mal-être, il peut y avoir la piste de l'hypersensibilité hormonale.
A voir si dans un mois ça n'a absolument pas évolué...
Il y a aussi des traitement homéopathiques contre la nervosité qui pourront être une possibilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkadiaz
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 65
Age : 28
Localisation : France
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   Mer 28 Oct 2015, 13:53

Salut,

J'ai lu ton poste et que je te rassure, j'ai eut par deux fois les mêmes types de comportements.
Comme les autres l'on dit, les couinement et les baguarres sont quotidiens, pour la plus part du temps c'est une façon à elle de jouer ensemblent.

Pour la question des peureux(ses). J'ai pour ma part, réussie à me faire accepté par celle que j'ai présentement. Cependant, ça à mit du temps. Mais après, ce fut pas toujours le cas. L'une de mes anciennes rates, elle n'a jamais voulut que je la saississe et ma mordu plus d'une fois. Après ça dépend vraiment du caractère de chacuns. Soit patient, appliquent les divers méthodes que proposes ce site et ça devrait allez en s'améliorant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratous d'animalerie... Une crème et un excité mordilleur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Stage en animalerie et problème avec deux ratous ...
» âge des poissons vendus en animalerie.
» attention animalerie centre Laval, gale.
» Jeune schipperke femelle dans animalerie
» Animalerie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-