Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 doigt cassé et diarrhée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 19:54

Bonjour,

J'ai adopté deux rates le 1er septembre. Daenerys et Sansa . Sansa est la plus jeune et la plus petite et la plus turbulente. Elle ne m'a pas apprivoiser totalement mais ca va . Daenerys est la plus vieille et la plus calme et la dominé et elle vient vers mer trés facilement et elle joue avec mes doigts.
Sansa s'est cassé un doigt mardi soir, il est presque scalpé même. Je ne l'ai vu que mercredi soir. Sur le coup je lui ai donné des antibio que j'avais pour mes hamsters.
Vendredi soir j'ai emmené les deux chez le véto : sansa pour son doigt et daenerys pour sa gale des oreilles.
Le véto m'a dit que les antibio s'étaient bien et il m'adonné un spray antiseptique cicatrisant très fort pour son doigt et une pipette de stronghold pour les deux ratounes et leurs gales des oreilles.
En rentrant elles on eu les selles molles .
Daenerys va mieux et se gratte toujours mais moins.
Par contre sansa je la sens pas , elle m’inquiète un peu. elle se gratte beaucoup plus qu'avant, Elle est moins joueuse , le spray antiseptique cicatrisant la stresse énormément et elle a une bonne diarrhée bien liquide. je lui ai donné des graines de riz crus mais elle boude.
Elle mange bien les friandises mais je sais pas quoi faire pour cette maudite diarrhée, et le spray, je continu ou pas car ca l'a stresse elle s'affole.

Merci pour un petit conseil


Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9828
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 20:03

Attention, on ne donne JAMAIS d'antibiotiques sans un avis ou une prescription vétérinaire! Surtout sans un dosage correct ou autre. L'as-tu précisé à ton véto, pour qu'il ajuste la prescription et te donne de quoi finir le traitement? (un traitement non mené à terme risque d'engendrer des antibiorésistances)

Le riz cru est mal digéré par les rats, préfère leur donner du riz bien cuit, de l'eau de cuisson du riz, de la banane bien mûre ou une pointe de couteau d'argile verte pour calmer la diarrhée. Si elles sont toutes les deux sous antibiotiques, c'est normal qu'elles aient la diarrhée, les antibiotiques perturbent la flore bactérienne des intestins et donc le transit.

Tu les as traitées au Stronghold? Il faut un petit temps pour que ça agisse et que les démangeaisons se calment.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 20:47

les antibiotiques m'ont été donné par le même vétérinaire pour mon hamster 1 mois plus tôt et il m'avait dit que je pouvais en donné sans problème à mes autres petits rongeurs (j'ai bien respecté la dose indiqué par le véto). Je n'en aurait pas donné sans cela.

Vendredi, il m'a dit qu'il n'y avait aucun souci et que cela pouvait éviter une infection du doigt. il m'a dit que de continuer que 1 ou 2 jours et d’arrêter ce que j'ai fait.
Peut-être que les antibio+le stress+son spray sur sa patte ont provoqué la diarrhée.
Elles ne sont plus du tout sous antibio ni l'une ni l'autre pourtant il n'y a que sansa qui a son problème de doigt qui a une diarrhée aigue et pas l'autre.

Je n'ai jamais donné de produit frais à mes rates alors de la banane ...
je vais essayer l'eau de cuisson de riz. Ou trouve t-on du couteau d'argile verte?
Est ce que le spray antiseptique qu'il m'a donné peut provoquer une diarrhée.
Je doigt est bien abimé il va tombé. Le véto m'a dit que cela peut finir par amputation si cela ne guéri pas.

Revenir en haut Aller en bas
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 20:51

et puis c'est un peu bête mais qu'on en soigne l'une et bien l'autre l'est aussi sauf que j'ai pas envie de constiper daenerys qui se porte bien (à part ses copains les acariens qui l'a gratte).
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9828
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 21:07

Je ne trouve pas ça sérieux de la part d'un vétérinaire (et de tout professionnel de médecine, vétérinaire ou humaine) de préconiser l'auto-médication, surtout dans les mêmes doses (un rat n'aura pas la même dose qu'un hamster ou qu'un chat) :/
De plus, les antibiotiques se donnent pendant une durée minimum, même après disparition des symotômes (généralement c'est 10 jours pour les antibiotiques les plus utilisées, mais ça peut varier) sous peine d'accroître les risques de développement d'antibiorésistance par les bactéries, et de limiter grandement l'utilisation de ces antibiotiques. Alors que ton véto te conseille des dates approximatives... C'est vraiment dangereux... :/ (on parlait il y a un temps de retirer aux vétérinaires la prescriptions d'antibiotiques justement à cause des recrudescence de résistance aux antibiotiques...)

Par contre si la diarrhée est si intense que tu le décris (genre franchement liquide), alors qu'elles ne sont plus sous antibios et/ou le sont depuis un petit moment, c'est préoccupant. Il faudrait voir s'il n'y a pas un problème sous-jacent.

Les produits frais sont importants dans le régime alimentaire des rongeurs (et de tous les animaux en somme). Leur donner des fruits et légumes (plusieurs fois par semaines, voire tous les jours), si tant est que c'est introduit doucement, ne peut leur faire que du bien.
Pour éviter de constiper Daenerys (bien que les produits les plus "softs" comme le riz cuit ou la banane ne pourront lui faire de mal, tout en pouvant aider grandement Sansa) tu n'as qu'à prendre Sansa à part pour lui donner.
Il ne s'agit pas de "couteau d'argile verte" mais d'argile verte tout court Wink Une petite pointe de couteau (= une toute petite quantité que tu prélèves sur le bout d'un couteau pointu) dans un aliment appétent. Ça peut se trouver en vétérinaire, pharmacie, ou magasin bio.

J'avoue ne pas savoir pour le spray antiseptique, je n'ai jamais eu à en utiliser. Le stress peut aider, mais pas à ce point... Quel est le nom du spray?

C'est normal, si le doigt est abîmé, qu'il finisse par tomber. Ça arrive souvent et ce n'est pas problématique, un rat vit très bien avec un doigt en moins. Il peut simplement se nécroser et tomber de lui-même, ou nécessiter effectivement une petite amputation (ça se fait très vite et très bien).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 21:30

ok merci pour ces bons conseils.
Elles ne sont plus sous antibio depuis samedi.
Pour l’alimentation frais j'y avais pensé mais cela faut que 1 mois que je les ai. J'ai déjà varié en donnant des mélange du commerce. Je veux juste y aller tranquillement. je suis peut être trop prudente.

Sa diarrhée est verte et comme une texture de compote. Cela fait 2 jours maintenant.

Sansa tient moins la route que daenerys. Cela fait 2h que la cage est ouverte et elles sont libres dans mon bureau et daenerys court toujours alors que sansa refait dodo. D'habitude c'est l’inverse.
Je vais de suite donner du riz cuit et demain j’achète des bananes. Elle est ultra gourmande, plus que sa copine ça devrait bien se faire.
Le spray est cothivet antiseptique cicatrisant. c'est peut être trop fort pour elle . c'est encore un bébé. Elle a pas plus de 3 mois.
Pour l'argile verte j'ai une bonne pharmacie, je pense que je vais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 21:45

Sansa adore le riz cuit.
Merci pour tout ces bons conseils. Je connais personne qui ai de rat et les conseils sur internet sont pas toujours fiable donc c'est cool d'avoir une aide en direct .
Et pour le riz crut j'aurais jamais pensé que c’était mauvais pour leur digestions.
Je vais surveiller la diarrhée.
Une diarrhée verte liquide comme une compote c'est une diarrhée normale ou très aigue.

En aliment frais que me conseillait vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9828
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 21:52

Quel est le nom du mélange que tu utilises actuellement? Tu as changé récemment? Ça peut aussi être l'alimentation qui fait ça :/

Pour la diarrhée, difficile de te dire sans l'avoir sous les yeux, j'ai pas une expérience énorme en la matière ^^
Si c'est crotte un peu molle (en comparaison à des crottes saines, qui sont fermes et, même si fraîches ne risquent pas de tâcher le canapé... tu vois ce que je veux dire? ^^') c'est pas encore franchement une diarrhée. Si c'est du genre à s'étaler, ça l'est déjà un peu plus. Si c'est liquide au point de ne plus avoir la forme de crotte, voir que la rate en ait encore aux fesses après, c'est franchement aigu.

Pour les aliments frais, tu peux donner de tout (carotte, pomme, poire, raisin, endive...) mais en les introduisant doucement et petit à petit, de risque qu'elles aient des diarrhées, justement. En cliquant sur le rat dans ma signature, tu tomberas sur les articles du forum où, en plus d'avoir des infos sur les aliments à ne pas donner et l'alimentation adaptée aux rats, tu peux trouver plein de trucs.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 06 Oct 2015, 22:02

hier quand je l'ai prise justement, ses selles sortaient toutes seules comme une compote de pompote d'on boit.
Appétissant n'est ce pas...
j'enlève les selles tout les jours de la litière. Donc je vois que Daenerys qui elle avait juste des selles molles et bien maintenant c'est normal et Sansa c'est de la compote.
Je reste optimiste la elle est resorti dons elle a un peu de pêche et elle a mangé du riz. En général pour les bébé c'est ce que l'on donne pour les gastro du lait de riz.
pour le mélange j'ai changé de marque . J'avais mélange rat jardiland et j'ai pris mélange rat nature de versele laga et toujours avec du repas complet (les croquettes) de hami.

A oui sinon elles soufflent souvent avec leur nez (comme pour évacuer des poussières) , c'est normal je suppose , elles ont toujours fait cela...
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mer 07 Oct 2015, 21:47

bonjour,

Le riz a fait on effet , la diarrhée est moindre.

merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9828
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mer 07 Oct 2015, 22:23

Si ça persiste plus de quelques jours (disons vendredi-samedi) va chez le vétérinaire. Le riz va amoindrir les symptômes, mais ne guérira pas la cause si ce n'est pas une diarrhée passagère.

Pour l'alimentation, les mélanges du commerce sont généralement déséquilibrés et bourrés d'additifs nocifs... Le mélange Rat Nature par exemple est beaucoup trop gras. Les Hamiform sont assez correctes dans ce qu'on peut trouver (quoique pas parfaite). L'idéal restant les SSS ou Oxbow, ou de faire ton mélange toi-même. N'hésite pas à faire un tour dans les articles sur l'alimentation du rat comme je te l'ai conseillé Wink

Quand tu dis qu'elles soufflent, tu veux dire qu'elles éternuent?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Jeu 08 Oct 2015, 18:50

oui un peu comme si elles éternuaient et elles se frottent le nez, elles ont toujours fait cela.
j’utilise litière rafle de maîs. deux bacs en angles. et une poignée de foin de chez hami dans leur coin ou elles font des provisions.
Pour l'alimentation je pensais que justement il fallait diversifier et pas seulement le Hamiform .
Hier j'ai donné quelques pattes .
Elles ont beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Three_ratties
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 117
Age : 23
Localisation : Lausanne, Suisse
Inscription : 19/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Sam 10 Oct 2015, 00:59

Attention pas de foin pour les rats, c'est trop poussiéreux et ça peut leur irriter les voies respiratoires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Lun 12 Oct 2015, 20:42

Pas du tout de foin!? même pas une poignée .
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9828
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Lun 12 Oct 2015, 20:45

Ça ne leur sert à rien, ils n'ont pas besoin d'apport en silice ou de mastiquer comme les lapins ou les cochons d'Inde.
En revanche, ce n'est pas normal qu'elles éternuent souvent, et ça peut être signe de pathologie respiratoire. Il faudrait voir ça avec un véto.

La diarrhée s'est calmée? Quid de l'état de son doigt?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 13 Oct 2015, 00:06

la diarrhée est finie, son doigt n'est plus rouge, il est plus blanc. Je continue à donner du cicatrisant comme me l'a indiqué le véto. il n'est pas encore guérie je pense mais je surveille tout les jours.

Elles soufflent moins du nez mais toujours un peu. Elles soufflent et se frottent le nez. je vais enlever le peu de foin que j'ai mis.
Elles ne se grattent plus les oreilles ni le corps , le stronghold est vraiment très efficace et rapide. Les boutons sur les oreilles ont disparus.

je leur donne un peu d'aliments frais tout les jours mais en toute petite quantité. L’équivalent d'une ou deux petites rondelles chacune. La banane elles ont adoré, le raison elles en sont folles (mais je crois que c'est trop riche en sucre pour elle il me semble, donc c'est occasionnel), la tomate elles ont boudé, le riz elles adorent, les pattes aussi. Demain j'essaye pomme. Je sais pas si tout ça c'est bien. J’apprends à connaitre leur goût.
J'ai acheté la nourriture SSS comme conseillé l'autre jour meilleur pour leur santé.
Pour l'instant c'est mieux. Et sansa est plus vive comme avant.
Elles sont adorables .
En même temps les deux auraient des soucis respiratoires en même temps? Je sais pas . J’entretiens la cage tout les jours. En supprimant le foin en totalité déjà je vais voir. Je sais qu'elles ont eu un petit rhume en septembre. C'est surement sur la fin.
Merci pour vos conseils et . C'est super .
En ce moment elles dorment dans le hamac et plus dans le spounik. L'une des deux grince des dents des fois dedans comme si elle ronronné. il me semble avoir lu que le grincements des dents pouvait être signe de bien être.

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9828
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 13 Oct 2015, 18:00

Génial pour la diarrhée et les boutons Smile

Pour le frais, tu fais bien de l'introduire en douceur. Les fruits ne sont en soit pas trop sucrés (il y a sucré et sucré... leur donner des bonbons, riches en sucre raffiné et rien d'autre, c'est plus problématique que de leur donner des fruits, riches en sucres complets et en fibres qui vont en ralentir l'absorption) mais en effet, il vaut mieux donner plus de légumes que de fruits Wink

Pour les problèmes respiratoires, quelle litière utilises-tu?

Oui, le grincement des dents (ou bruxisme) est généralement un signe de bien-être. Ça arrive souvent aux miens lorsqu'ils font dodo en tas, ou lorsque je les câline Smile
Dans d'autres cas, c'est un signe de stress ou de douleur, mais ça ne vient pas tout seul (le stress est du à une situation particulièrement stressante, la douleur accompagnée d'une apathie, d'un poil ebourriffé, etc...), donc on apprend rapidement à faire la différence Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/ En ligne
Laetitiad
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 39
Localisation : sarthe
Inscription : 25/09/2015


MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Mar 13 Oct 2015, 23:31

J'utilise la litière mais. 3 bacs d'angle, 2 en bas et 1 au 2ème étage. Je vais réduire à 1 en bas et 1 en haut. Elles font dedans et pratiquement plus en dehors.
J'ai les deux hamsters de ma fille dans la même pièce (eux c'est du chanvre).
La pomme elles adorent et la tomate elles ont aimé finalement.
Le doigt pendouille toujours , il n'y que l'os qui tient je pense. Mais la blessure est propre et blanche et non plus rouge et enflée. le produit cicatrisant fonctionne très bien mais elle déteste ce qui n'arrange pas la confiance (c'est la plus craintive des deux depuis toujours).


Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 16496
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   Dim 18 Oct 2015, 14:05

Bonjour Laetitiad et bienvenue Smile

Pense à aller te présenter ICI, passage obligatoire avant de poster, merci !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: doigt cassé et diarrhée   

Revenir en haut Aller en bas
 

doigt cassé et diarrhée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-