Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 J'angoisse un peu ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 09:57

Bonjour bonjour,

Alors voila je vais poster mon petit sujet histoire d'avoir le maximum de réponse et surtout être un peu rat-ssuré x).
J'ai adopté hier deux petites rattes (en animalerie car je n'ai pas eu trop de choix, mais je connais un peu l'animalerie et leur fournisseur donc disons que c'est une animalerie "grand luxe"). J'attends d'avoir un peu la confiance des fifilles pour m'assurer de leur "état de santé" mais je pense qu'il n'y a pas de souci.
J'ai une assez grande cage en hauteur qui fait du : 36 largeur 69 longueur et 60 hauteur.
Il y a un spoutnik accroché au "plafond" de la cage avec un tunnel qui descend sur une plateforme ou il y a la nourriture.
Quand j'ai amené mes deux rattes hier dans leur cage, tout de suites elles sont allées dans le spoutnik et n'en sorte pas depuis.
La plus téméraire à cherché hier à descendre mais n'y est pas parvenue. J'ai pensé qu'elle avait faim et leur ai donné des bouts de biscotte qu'elles ont mangés. Toute la nuit il n'y a eu aucun bruit, aucun signe d'activité.
Ce matin, elles n'avaient pas bouger.
Je me suis un peu inquiété car leurs biberons sont vers la plateforme et aucune n'est descendu pour boire ou manger. Nada ...
Du coup par peur d'une déshydratation j'ai monté le biberon vers le spoutnik ou la plus téméraire à bu beaucoup. En revanche, la deuxième n'y a pas encore touché. Elle a manger les bouts de biscotte que je lui ai donné ainsi qu'un bout de parmesan frais (elle s'est jeté dessus). Maintenant je viens vers vous. Que dois-je faire?
Retirer le spoutnik? Le descendre? Je crois que c'est le tunnel dont elles ont peur.
(j'ai aussi deux chats qui surveille le moindre de leur mouvement. J'arrive un peu a les décollés quelques heures le temps d'une sieste mais ils reviennent).
De plus, hier la plus téméraire m'a mis un léger coup de dent quand elle était dans sa boite de transport. Je pense qu'elle m'a gouté mais j'aimerais m'en assurer. Elle était tout au bord du carton d'animalerie ouvert, elle a senti mon doigt puis à mit un petit coup de dent. J'ai surtout était très surprise. Je ne m'y attendais pas. Il n'y a pas de sang et ça n'a pas fait très mal et ça n'a duré qu'une demi seconde.

Merci d'avance pour vos réponses, je ne savais pas trop où mettre mon sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14307
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 10:20

T'es rates sont pour l'instant stressées oui, le petit coup de dents est un geste de défense.

Pour moi, outre le fait qu'elles viennent d'arriver et qu'il est normal qu'il y ai un temps d'adaptation durant lequel elles seront prudentes, le temps de prendre leur repères et se familiariser à ce nouvel environnement, la présence des chats ne peut qu'emplifier le phénomène .

Certains rats en ont une peur instinctive qui fait que rien que leur odeur les pétrifie .

À ta place je redescendrait le biberon en bas, histoire de les "forcer" à visiter l'espace, pour compenser le peut-être manque d'eau si elles n'osent pas y aller, tu peux leur déposer des bouts de pommes épluchées pas trop loin de leur cachette, ça couvrira une partie de leur besoin en eau.

Essaie d'au moins tenir les chats à distance, qu'ils ne puissent pas se coller à la cage pour les observer .

Je laisserais le sputnik en place + sorties sans chat et manipulation après t'être lavé les mains .

Patience avant tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 10:26

La petite noire s'est approché du biberon pour nous renifler. Mon chat qui était pas loin s'est fait sentir et mordre la queue. Elle a aussi attaqué le doigt de mon copain à travers le barreau. La blanche quant à elle n'a pas bougé. Elle reste en boule et nous observe...

édit :

La blanche m'inquiétait énormément... Nous avons décroché le spoutnik et enlevé le tunnel... En faite c'est bien ce que je pensais. La noire à le vertige ... Le spoutnik est posé sur la plateforme. La noire est sous la plateforme. Elle monte un peu pour boire mais elle prend ses croquettes en bas.
Je pensais la blanche enceinte c'est pour ça on a essayé (très très doucement) de les délogés du spoutnik, pour que je puisse vérifier, toucher son ventre. La blanche est très docile même si elle est terrorisée, la noire vient dès qu'on tapote la litière. Elle goute énormément les doigts et elle essaye de voler les doigts à travers les barreaux (mon chéri a été pincé).
La noire n'a pas du tout peur du/des chats et n'hésite pas à le niacker.

Pour le moment je vais les laisser tranquille, la noire se balade maintenant. Je lui ai donné une boite de tisane en carton. J'ai retiré des parties et leur ai mis retourner (à la façon cabane) avec des bouts de sopalin.
A voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14307
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 14:23

OK, dans l'ensemble ça va Smile

Sinon, tous les rats ont le vertige, jamais ils ne se jettent dans le vide sans bien assurer leur coup, c'est pourquoi, lorsqu'on les met sur nous, ils y restent ^^

Une fois familliarisée avec le sputnik, sachant que c'est un lieu sûr, elle ira sans souci même si il est acroché en haut, si toutefois l'accès en est aisé .

Pour la noire, le fait qu'elle attaque le chat et vos doigts, montre bien que cet énergumène la stresse tout de même mais que face à ce stress , sa solution est d'attaquer question de caractère ^^

Par contre évitez de mettre vos doigts à travers les barreaux, c'est s'exposer à être pincé même avec un rat très doux, par protection du territoire, par surprise ét confusion ou par gourmandise croyant que c'est peut-être de la nourriture surtout au tout début, ensuite ce sera différent, certains rats attaque l'éponge lors du nettoyage des étages par exemple.

Qu'est-ce qui te fais penser que la blanche est gestante ?
Avec une photo de son ventre, on pourra te donner notre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 14:29

C'est son comportement qui me faisait penser sa. Elle restait dans le spoutnik à dormir sans trop bouger. C'est la noire qui lui apportait sa nourriture. D'ailleurs, le spoutnik a bougé mais elle y est toujours et elle dort ... La noire par contre je sais pas trop ce qu'elle fait .. Elle prend ses croquettes dans l'une des deux gamelles et elle les descend dans un coin de la cage, en bas ... je comprends pas trop pour le coup.
La blanche, j'ai pu lui tâter son bidou, elle s'est laissé faire, mais pour le moment on ne sent rien donc je sais pas.
(normalement d'après botanic, je leur ai demandé avant de les achetés, les précautions sont prises). Après, c'est botanic ... On est jamais trop prudent.
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 15:08

C'est pas juste botanic, c'est toutes les animaleries. Wink

Tous les rats ou du moins une très grande partie, prenne la nourriture et l'emmène dans un petit coin.
Mais là, à ta place je les laisserais vraiment tranquilles.
Si la noire mord la queue du chat, ou même les doigts de ton copain, c'est bien par appréhension, donc au fond, une petite peur, comme a dit Proserpine. Smile

Quand on connait très bien ses rats et surtout leur provenance, on peut tenter de passer les doigts à travers les barreaux.. ^^ Avec mes rats de raterie je le fais sans pb, ils ne confondent jamais (enfin...quasiment lol) mes doigts, et je les habitue à cette "pratique" dès tout petit. Smile Sait-on jamais...Si quelqu'un s'amuse à passer les doigts à travers la cage, ou même un enfant...
Quant à mes rates de sauvetage, je ne tenterais JAMAIS ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 03 Oct 2015, 15:45

La blanche (Baptisé Biscotte finalement) ne choppe pas du tout les doigts et ne goute pas du tout. J'ai l'impression qu'elle est très craintive même si aujourd'hui est mieux qu'hier. (Elle est venue prendre son demi grain de raisin). La noire (baptisé Nutell) est très démonstrative. Elle goute systématiquement les doigts et fouille ma main à la recherche de nourriture. (Elle aussi est venue chercher son grain de raisin que je lui tendais mais elle est hyper brusque).

Edit aujourd'hui :
Chaque jour est un peu mieux. Aujourd'hui Nutell réponds à son nom quand je l'appelle même si elle ne vient pas toujours. Je lui donne une petite friandise (petit bout de biscotte). Mais cette filousse fait des réserves donc je vérifie qu'elle mange ses bouts de biscotte. Biscotte en revanche toujours très craintive et pépère aussi. Elle bouge un peu de son spoutnik et montre un peu sa frimousse. Elle est venu me chercher des petits bouts de sopalin. Je crois qu'elles ont froid car elles viennent le chercher tout de suite dès que j'en déchire et Nutell l'installe dans le spoutnik. C'est très plaisant à regarder.
J'ai eu mon premier coup de dent avec sang (mais sans faire exprès). Elle m'a attrapé le doigt et a tiré pour me ramener. Mais ma main ne passe pas a travers les barreaux ... Du coup elle y est allé plus fort. Elle a été réprimandé quand même. Je lui ai soufflé dessus ... (Je ne sais pas si j'ai bien fait). En tout cas elle a lâché et ensuite est monté et est venue me lécher ...
A présent, Biscotte dort dans son spoutnik rempli de sopalin déchiré. Et Nutell se fait chier ...
Revenir en haut Aller en bas
Daymonah
Jeune ratoune
Jeune ratoune


Féminin
Messages : 617
Age : 23
Localisation : Chambéry
Inscription : 01/10/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 17 Oct 2015, 10:27

De pire en pire ... Nutell a accouché il y a une semaine maintenant, et j'ai appris que la deuxième était encore un raton. Elle pèse 120g et vient d'avoir ses premières chaleurs ... u_u
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   Sam 17 Oct 2015, 18:21

Pas étonnant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'angoisse un peu ...   

Revenir en haut Aller en bas
 

J'angoisse un peu ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» relaxation : Gerer le stress et angoisse
» Angoisse avant l'arrivée de la boule de poils
» L'angoisse de l'hibernation
» J'angoisse !
» Angoisse en voiture
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-